Usinage de lardon en fonte

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D
DimiDimDimi
Ouvrier
Bonjour a tous,

alors pour ceux qui ont suivi mon post sur le tour de poilu, j'ai besoin de refaire deux lardons en forme de trapèze qui sont cassé,
je crée un post à ce sujet pour ceux qui serait intéressé à l'avenir, le but c'est de faire des essais jusqu'à résultat satisfaisant (pour mon utilisation)
voila les plans de lardon à réaliser (erratum sur le premier plan, l'angle est de 33.42° ,côte calculé et non mesuré)

petit lardon.png
Grand lardon.png


j'ai trouvé dans mon barda de matière, un bloc de fonte dans lequel je pourrais tailler le petit,
IMG_20190727_141213[1].jpg


je commence par mettre au cube les face qui m’intéresse, la fonte s'usine plutôt bien avec l'outil d'ébauche Ø28, 250tr/min
IMG_20190730_164743[1].jpg


Je m'en doutais mais je voulais essayer quand même, un problème se pose assez vite :)
IMG_20190730_173120[1].jpg

l'idée était de tourner la tête a 56,6° (approximo) et d'usiner l'arête inclinée, mais les possibilités de réglage de ma machine ne le permettent pas,
la vrai solution serais d'avoir un étaux inclinable, réglé avec l'ancien lardon, mais je n'ai pas ça .... (si quelqu'un dans le 28 ou région parisienne à ça à prêter une après midi, je lui paie l'apéro !!!)

-une fois l'angle fait, je coupe a la fraise scie la hauteur dont j'ai besoin,
et ensuite je coupe a la longueur,

-après il reste a faire la rainure, que je ferais surement en V a 90° (je n'ai pas de fraise boule, ou alors j'en achèterais)
et les logement pour vis pointeaux,
-
viendra ensuite "l'applanissage", alors je sais pas encore comment m'y prendre, la pièce d'origine a franchement l'air d'avoir été fait au papier de verre,
du coup plusieurs idées ;
papier de verre fin sur marbre
grattage
polissage sur polisseuse optique (je connais un labo ou je peux squatter ça)

voila pour aujourd'hui
si vous avez des remarques/suggestions sur ma méthode, je suis preneur,
si vous avez des idées/suggestions/méthode idem

@++
Dimitri.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Re,
La valeur de tes angles m'étonne beaucoup !
La norme des queues d'aronde était de 55 °, donc 35°, la les valeurs sont assez "biscornues".
A voir l'état de la surface sur laquelle vont ces lardons....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Il y a aussi , si la course le permet de faire l’usinage avec le chariot transversal ( le Y )
Pour un réglage précis j’avais expliqué une procédure , si je retrouve je la mètrerais
Vois là
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J’avais pas tout lu , j’ai regardé que les images :wink: :)
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Je ne suis pas spécialiste et, sais qu’il existe un tas de fontes différentes donc, je pose la question naivement:
Les copeaux produits, font penser à de l’acier courant, non ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Les copeaux de fonte sont des copeaux fragmentés ou des copeaux courts
Pour les fontes graphites sphéroïdales ils sont un peu moins cassant mais il casse facilement entre les doigts
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Ben non c’est de la fonte
Il y a ici un exemple avec une image
Et dans le lien il y a un autre lien
En général comme le copeau se casse on prend des plaquettes sans brise copeaux ( sans gorge)
 
Dernière édition:
g0b
g0b
Compagnon
Les fonte GS font des copeaux assez semblables à ce qu'on peut obtenir dans de l'acier. Ca ne me choque pas plus que ça.
Les fontes GL font de la poussière plutôt que des copeaux (et c'est celle là qu'il faut travailler à sec)
 
Dernière édition:
D
DimiDimDimi
Ouvrier
Vous avez essayé de tourner l'étau de 90° puis la broche verticale et pivoter toute la tête à l'angle voulu ?
j'y pensais aussi, mais j'aurais aimé tailler dedans avec l'avance auto pour avoir une surface assez régulière,
je vais tout de même regarder si ça passe,
Bonjour,
Et en basculant la tete comme ça ?
Voir la pièce jointe 487447

Pour la face fonctionnelle du lardon, rien de mieux que la grattage !

la tête n'est inclinable que jusque 45° de ce coté,
je peux tailler avec la circonférence de la fraise ceci dit,


Re,
La valeur de tes angles m'étonne beaucoup !
La norme des queues d'aronde était de 55 °, donc 35°, la les valeurs sont assez "biscornues".
A voir l'état de la surface sur laquelle vont ces lardons....

alors en effet, ce sont des côtes résultante des mesures des face "parallèle" alors on tombe pas forcement très juste,il me fraudait un genre de rapporteur numérique pour bien faire, mais je me demandais si cette pente pouvais être légèrement moindre, quel serais la tolérance en somme (d'un demi degré ?) sachant qu'il y a les vis de pression derrière

voila la face sur laquel va ce lardons
IMG_20190731_135308[1].jpg



IMG_20190731_135357[1].jpg

Il y a aussi , si la course le permet de faire l’usinage avec le chariot transversal ( le Y )
Pour un réglage précis j’avais expliqué une procédure , si je retrouve je la mètrerais
Vois là


merci je note !

Je ne suis pas spécialiste et, sais qu’il existe un tas de fontes différentes donc, je pose la question naivement:
Les copeaux produits, font penser à de l’acier courant, non ?

alors je ne sais pas, j'ai conclue a de la fonte par son poids et l'aspect casi-identique a mon banc de tour ....
en tout cas merci pour vos réponse et l’intérêt que vous portez a ce sujet,

pour l'aplanissage , les deux autres méthode citée ne vous disent rien ?
je tenterais bien de toute manière le papier de verre fin sur marbre, puis contrôle des points haut au bleu, qu'est ce qui pourrais merder ?
et rectif' au grattoir si nécessaire (ça sera une grand première pour moi)

en tout cas merci pour vos réponse et l’intérêt que vous portez a ce sujet,
voila voila
@+
 
serge 91
serge 91
Lexique
@DimiDimDimi
tu peux nous faire un croquis du montage des queues d'arondes ?
ou elles touchent, ou il y a un jeu, ou est le lardon, comment il est fixé etc...(il existe pas mal de cas)
1564575772771.png
 
D
DimiDimDimi
Ouvrier
et voila !

schémas chariot sup.png


j'avais un 3D déjà fait :rolleyes: (relou à fait d'ailleurs, rien n'est symétrique sur ce truc)
tu as besoin de côtes en particulier ?

edit : et non ce n'est pas une fissure, c'est la coulure de la fonte

@+
 
g0b
g0b
Compagnon
j'y pensais aussi, mais j'aurais aimé tailler dedans avec l'avance auto pour avoir une surface assez régulière,
je vais tout de même regarder si ça passe,

Pire que le problème de la régularité de l'avance, c'est qu'en fraisant en roulant au lieu de fraiser en bout, on fait du fraisage de forme, et on reproduit les défauts d'affutage de la fraise...

Tu peux aussi, si ton étau ouvre assez, de mettre une cale sur le mors fixe pour décaler ta pièce. C'est pas génial, mais c'est mieux que de fraiser en roulant je pense... Et utiliser une fraise plus courte si possible...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Avec ce système de lardon , il n’y a pas besoin d’une précision extrême . C’est les vis qui font le réglage . Il fait simplement que la face de contact soit plane , si possible grattée sinon brut de fraisage , pas de toile émeri ou à la rigueur juste pour atténuer le stries . La toile émeri n’est pas prévu pour faire des surfaces planes et même pas pour une surface de glissement
 
serge 91
serge 91
Lexique
Re,
Pour bien faire, il faut que toutes les surfaces fonctionnelles (mâles et femelles) soit géométriquement planes, grattées et appareillées...
Inutile de refaire un lardon sans être sur de la géométrie du reste !
Donc, à vérifier ou à reprendre.
Ci joint un dessin de celles-ci (à confirmer) et l'ordre de travail ( l'ordre au sens du sens, pas de l’obligation)
1564579869621.png

1/ C ( sur marbre)
2/ C ( appareillé avec C )
3/ A et B (le lardon)
4/ D (en te servant du lardon comme "regle prismatique" )
5/ D (par appareillage avec D )
6/ B ( qui doit être parfaitement parallèle à D )
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Si les deux vis de réglage sont à bout pointu, et si au lieu de faire une simple empreinte de foret, mais plutôt une fraisure à 90° ( enfin, à l'angle de pointe des vis... ) , l'appui sur la surface A est surabondant.

Et hop un usinage / ajustage de moins !

Ps : je suppose qu'il y a des contre-écrous de blocage sur ces vis...
 
D
DimiDimDimi
Ouvrier
Je ne note serge, par contre certaine face vont vraiment être dure à contrôler et ajuster ....

bon en attendant j'ai trouvé comment ébaucher en utilisant les limites de ma fraiseuse :roll:
IMG_20190731_175122[1].jpg


Bridage direct sur table, j'ai la place !
j'attendrais juste d'avoir une fraise a surfacer car du coup je doit mettre a plat l'autre côté de mon bloc de fonte ....


@+
 

Sujets similaires

H
Réponses
13
Affichages
786
hades_75
H
A
Réponses
22
Affichages
1 158
AtelierNo
A
A
Réponses
42
Affichages
3 501
Aldebaran
A
SuperSpinach
Réponses
16
Affichages
2 379
rabotnuc
R
-Nathanael-
Réponses
15
Affichages
859
-Nathanael-
-Nathanael-
Gaston38
Réponses
25
Affichages
1 190
kiki86
kiki86
F
2
Réponses
51
Affichages
4 989
Fritzbaraka68
F
J
Réponses
94
Affichages
4 072
roland88
roland88
M
Réponses
5
Affichages
1 048
Mitrovic
M
P
Réponses
50
Affichages
2 588
duredetrouverunpseudo
D
Haut