ma nouvelle (première) une beaver

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C

cerber

Compagnon
oui je vais piquer la ponceuse de ma femme elle va être ravie . pour finir à ma ponceuse orbitale c'était le plateau qui était fichus, je le remplace, tout est impec, 2 heures après je sens le brûler et puis de la fumée sortant de la ponceuse, le moteur a cramé, c'est chiant, du coup je me suis tapé le reste de la journée à poncer à la main encore une fois.
mais bonne idée la ponceuse vibrante, je vais faire ça demain mais les grandes surfaces sont déjà finies (enfin), il me reste du fignolage à faire et puis surtout à dépoussiérer l'atelier au complet car sur la ponceuse que j'avais tu savais pas brnacher un aspirateur, je te dis pas l'état de l'atelier après, il est tout blanc, heureusement j'avais protéger la plupart des trucs par de vieux draps.
et après enfin la couche de primer dessus.
en fait pour le moment le plus gros du travail sur la fraiseuse a été le ponçage, en premier l'alu et maintenant le mastique, à force c'est chiant quand on doit le faire à la main la plupart du temps.
 
C

cerber

Compagnon
voilà enfin fini le ponçage du bâti, j'en avais souper à la longue, j'ai mal les bouts des doigts à force de poncer à la main, mais bon c'est enfin fait.
hélas il y a quelques défauts de ponçages, j'ai vu ça après avoir mis la peinture sinon ça se voyait pas avant, bon c'est pas catastrophique mais c'est chiant quand même.
j'ai profité pour remonter la tête de fraisage avec l'alu dessus, ça donne très bien je dois dire (mieux en vrai qu'en photo), là j'ai pas su tout ravoir les coups dans l'alu, j'ai pas osé trop le poncé quand même, mais dans l'ensemble ça peut aller.
pour finir j'ai mis de la graisse mos2 ce qui est embêtant c'est qu'elle est noir cette graisse là, va falloir faire gaffe pour la peinture.

comme je vais mettre un coffret électrique, j'ai rebouché en même temps pas mal de trous avec le mastiquage c'est quand même mieux comme ça je trouves, mais j'en ai laissé (surtout sur l'autre face qui n'est pas prise en photo) pour passer les cables des moteurs d'un seul côté (du moins on va essayer).

bâti chiffre peint anti rouille.jpg
les chiffres de la couronne sur le bâti

bâti peinture antirouille face avant.jpg
vue de face avec 1ère couche antirouille

bâti peinture anti rouille.jpg
1ère couche antirouille sur le bâti

bouton in out.jpg
l'un des "boutons" sur la tête de fraisage, j'ai peint les lettres aussi en blanc

tête fraisage remontée avec alu.jpg
la tête avec les boîtier alu dessus, reste quelques trucs à mettre
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
aujourd'hui j'ai remonté le pivot sur le bélier (je dois démonter l'engrenage de celui ci car j'ai oublié de mettre les longues vis qui tiennent la tête de fraisage mais c'set pas grave).

par contre j'ai fait mes premiers noircissage à l'huile de vidange bien crade et je dois dire que le résultat est bluffant, je ne m'y attendais pas à ce que ça marche aussi bien et aussi facilement. en vrai ça donne mieux que sur les photos, le noir est couleur noir ébène. j'ai noircis les boulons et rondelles (et demain d'autres pièces) car j'arrivais pas à ravoir les boulons bien brillant et puis noir sur blanc ça donne très bien je trouves.
du coup je me demandes si les chiffres au lieu de blanc je vais pas les mettre en noir aussi (je me tâtes).

je me suis fait une grosse peur tentôt, sur l'axe du pivot sur le bélier, il y a 1 filetage pour un graisseur de chaque côté, j'en ai pété un en remettant apparemment el graisseur (mal mis sans doute au départ) heureusement j'avais un taraud pour remettre en forme le filet et coup de bol pour une fois, c'était le seul taraud au pas anglais que j'avais (car tout est en pas anglais ou presque apparemment)

question : j'ai l'un ou l'autre boulon qui ont mal noircis, si je fais un 2ème noircissage, est ce que le premier va être annulé par la chauffe ou non ?

filetage refait.jpg
filetage refait au niveau de l'axe pour mettre le graisseur

pivot sur bélier avec boulons noircis.jpg
le pivot sur le bélier avec les rondelles et boulons noircis, ça donne très bien je trouves

crou molleté noirci.jpg
un écrou avec molletage noircis, lui est au niveau de la tête de fraisage

divers pièces noircissage.jpg
je me suis empressé de faire d'autres petites pièces (certains boulons ont mal noircis je dois les refaire)

rondelle après bain d'huile résultat.jpg
le résultat de mon tout premier noircissage, couleur noir ébène en réalité

rondelle fin chauffe.jpg
photo prise à la fin de la chauffe et de suite tremper dans l'huile de ma vidange de l'auto bien sale (noir de chez noir)

rondelle début chauffe 1.jpg
la rondelle mise à chauffer au bec bunsen comme pour les brasures des tuyaux de chauffage

rondelle avant chauffe 0.jpg
une rondelle avant la chauffe (elle est dégraissée et poncée légèrement)
 
C

cerber

Compagnon
pour la chauffe est ce que cela vous paraît de la bonne couleur ? quand vous parlez de rouge cerise est ce que c'est cette couleur là ou un peu plus rouge foncé (donc chauffe moins importante) ou rouge plus clair (donc chauffe plus importante)
 
C

Claudy56

Apprenti
salut cerber,
toi qui avais peur de la couleur blanche, ça donne super !
Par contre, le coup du noircissage de la visserie par trempe à l'huile de vidange, alors là, je ne connaissais pas du tout.
Faut-il réellement utiliser de l'huile de vidange bien crado ? Ce sont les métaux présents dans l'huile de vidange, qui par oxydation donneraient des oxydes d'où la couleur noire.... ? désolé, ma formation de chimiste reprend le dessus ! Que donnerait l'utilisation d'huile vierge ?
A+
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui la couleur blanche donne super bien mais non dézou que ça se salis vite, va falloir y aller avec une combinaison spatial pour usiner dessus.

pour l'huile de vidange, je crois qu'une huile propre ne donnerait pas cette coloration, mais comme l'huile est noir et qu'elle rentre en contact avec le métal chauffé, il y a peut être une carbonisation de l'huile à la surface du métal chauffé et qui se "cole" au métal car pour essayer j'ai gratté l'un des boulons que l'on voit et le noir ne tient pas tant que ça. maintenant est ce que les particules de métal dans l'huile joue un rôle, oui peut être, mais quel est le procéssus chimique intervenant, je ne sais pas.
je vais essayer de chercher sur le net pour savoir quoi exactement car à mon avis il doit y avoir pas mal de réaction en réalité qui interviennent dans le processus, et qui joue le rôle de quoi là dedans , ça doit pas être simple à déterminer
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
aujourd'hui après un peu de peinture, j'ai décidé de faire le moteur des z. les roulements sont toujours impeccables et à leurs niveau il y a des espèces de clinquants (voir photo) et 2 rondelles (une collée au roulement, voir la photo et l'autre une espèce de rondelle noir sorte "ressort" dans son logement (voir photo aussi). le clinquant sur le pourtour du roulement à l'air de cuivre (ça en a la couleur en vrai en tout cas).
sinon au début du ponçage, je vois apparaitre au niveau de la carcasse du moteur, une belle couleur brillante, je me dis tiens c'est en alu, c'est chouette on va poncer tout ça.
ben non c'est en acier et c'est vachement plus dur à poncer pour le polir que l'alu je dois dire, mais heureusement la surface est déjà bien lisse au départ sinon je me serais arrêté et peint dessus. pourquoi le polir ben parce que il y a je crois 1 an, j'avais acheté un vernis antirouille incolore (je m'étais dit que ça pouvait servir un jour) et du coup j'ai envie de l'essayer pour voir ce qu'il donne .
les autres moteurs pas à pas auront leurs carcasse poncée également à mon avis, le moteur de la broche à mon avis lui sera peint (il a une carcasse à lamelle d'où pas évident de poncer ça, mais bon on verra).

remarque : si vous vous demandez pourquoi je ponces la carcasse en ayant l'une des flasques à côté, c'est parce que les fils sont soudés au bornier et je ne sais pas démonter le bornier car apparemment celui qui a monté le moteur a pété l'une des vis de celui ci, mais bon un dépoussièrage minutieux s'imposera par la suite surtout que c'est de la poussière d'acier , mais j'ai quand même mis des loques dans le stator pour pas qu'il y aie trop de pousière à ce niveau là

ponçage 1 carcasse moteur.jpg
le ponçage grossier est presque fini, après la finition, de joyeuses heures à mon avis

rondelle niveau roulement.jpg
on voit la rondelle sur le roulement

moteur z.jpg
le moteur (manque la poulie, la plaque et le cable , c'est déjà enlevé, la poulie est à l'électrolyse)

clinquant niveau roulement moteur.jpg
le clinquant, sur le pourtour et dans le fond la rondelle noir "ressort"
 
C

Claudy56

Apprenti
salut,
il faudra que tu m'expliques en détails - un jour quand tu auras un peu de temps - ton procédé d'électrolyse, à moins qu'il y ait déjà un sujet sur la question. Je tenterais bien l'expérience plutôt que de dérouiller "mécaniquement"...
A+
 
C

cerber

Compagnon
c'est très facile en fait,

tu prends un bac en plastique, tu y mets de l'eau + de la soude (moi je mets du saint marc, t'en trouves dans les brico et ça marche bien), pour la quantité de soude, j'en mets au pif mais suffisamment.
tu prends un chargeur de batterie, une alim de pc ou un truc en 12 v ou 24 volts et avec un fil électrique tu relies une éponge inox (ça dure plus longtemps à la borne -, ensuite tu relies avec un fil électrique ta pièce à la borne +. et le tour est joué, t'as plus qu'à faire autre chose pendant que ta pièce se fait dérouiller.

si tu la laisse assez longtempse et qu'il y a de la peinture également.

une fois que tu juges ta pièce dérouillée, tu la rinces à l'eau et tu frottes avec un scotch brid tout simplement. ensuite tu remets de l'huile sur ta pièce pour pas qu'elle rouille ou tu la pases à l'acétone pour ensuite la repeindre.

remarque : la réaction se fait plus rapidement si les bornes (l'éponge inox et ta pièce donc) sont assez rapprochée l'une de l'autre, plus tu les éloignes et plus la réaction est lente.
tu veras de sutie si ça marche car tu as une effervescence qui se passe
 
B

bois.debout

Compagnon
Claudy56 a dit:
salut,
il faudra que tu m'expliques en détails - un jour quand tu auras un peu de temps - ton procédé d'électrolyse, à moins qu'il y ait déjà un sujet sur la question. Je tenterais bien l'expérience plutôt que de dérouiller "mécaniquement"...
A+
Bonjour,

Je dis souvent que "Quand on a essayé l'électrolyse, on ne peut plus s'en passer." Et je ne suis pas seul de cet avis...
Oui, il y a plein de sujets sur le forum :

derouillage-par-electrolyse-t28345.html

derouillage-electrolytique-et-poste-a-souder-inverter-t20473.html

decapage-par-electrolyse-t2418.html

derouillage-par-bain-electrolytique-similaire-zinguage-t1144.html

derrouillage-par-electrolyse-d-une-piece-polie-tachee-t20853.html

derouiller-par-electrolyse-chargeur-de-batteries-visseuse-t28139.html

les-bienfaits-de-l-electrolyse-t14180.html

alimentation-de-derouilleuse-par-electrolyse-t28682.html

electrolyse-ou-ultrason-t11643.html

restauration-etau-d-etabli-decrassage-peinture-t2518.html

nettoyage-des-pieces-oxydees-t3586.html

Ou recherche ici :
http://www.google.fr/cse?cx=partner-pub ... 16-60.html


cerber a dit:
...tu prends un chargeur de batterie, une alim de pc ou un truc en 12 v ou 24 volts et avec un fil électrique tu relies une éponge inox (ça dure plus longtemps) à la borne -, ensuite tu relies avec un fil électrique ta pièce à la borne +. et le tour est joué, t'as plus qu'à faire autre chose pendant que ta pièce se fait dérouiller...
ERREUR :!:

C'est le contraire :
L'éponge ou une tôle d'inox au + [/color]
La pièce à dérouiller au -
 
J

j.f.

Compagnon
Autre version, dans le droit fil de l'adage "la chimie c'est de la cuisine" :

accessoires :

- une taie d'oreiller

- une alim quelconque

- l'évier de la cuisine

1) tu fermes la bonde. Faut préciser, y'en a qui seraient capables de la laisser ouverte et de pleurer que ça marche pas

2) tu mets la taie d'oreiller (sans l'oreiller) de façon à recouvrir tout l'intérieur de l'évier

3) tu remplis d'eau

4) tu ajoutes une rasade de Destop ou de cristaux de soude St Marc (dans le placard sous l'évier), ou encore le pot de sel de Guérande qui traîne sur la table

5) tu branches le + sur l'évier

6) tu branches le - sur la pièce

7) tu mets la pièce dans l'évier

8) tu mets l'alim sous tension (faut pas oublier)

Deux choses importantes :

1 : tu vas te faire engueuler (tu t'en fous, depuis ta 2ème année de mariage, t'as l'habitude)

2 : ça ne marche pas avec les éviers en faïence. Ceux en grès non plus d'ailleurs.

Et voilà, tu as un super atelier alors que tu ne le savais pas.

- le lave vaisselle pour dégraisser (y'a pas mieux)

- puis l'évier en inox et le contenu du placard de dessous pour tout ce qui est désoxydation

Prochain exposé : "la cuisine, un atelier de traitement thermique". La gazinière, le fer à repasser et le congélo pour chauffer, déchemiser un cylindre, monter un roulement, tremper une pièce, faire un revenu, un recuit, etc.

Et si y'en a qui sont encore vivants (ou alors pour les divorcés et les célibataires ?) : "le salon c'est super pour refaire une boite de vitesses et sécher les pièces peintes avec les radiateurs"
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui très juste, attention je me suis trompé, c'est l'inverse pour les bornes en effet.
notez j'avais fait une fois l'erreur en branchant dans le sens inverse et comme j'avais des fils de cuivres, j'avais au bout de quelques minutes , par ci par là des "taches" de cuivre sous forme de vert de gris sur la pièce.

pour j.f. j'ai justement un évier en inox et le lave vaisselle juste en dessous. mais là j'ai intérêt à préparer un gillet par balle et une combinaison anti choc quand ma femme verra le truc dans la cuisine.
mais c'est vrai que l'évier c'est une très bonne idée en effet.
 
P

phil916

Compagnon
698-ea0b8.gif


j.f. nous fait un remake mecano de la guerre des Rose
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
Autre version, dans le droit fil de l'adage "la chimie c'est de la cuisine"...
Bonjour,

Plus discrètement, on peut se contenter de piquer la cocotte-minute en inox de Madame. Avec un panier en plastique, elle fera l'affaire pour l'électrolyse...

En branchant la pompe à vide sur la soupape, elle servira aussi à imprégner des transfos ou des pièces de bois ou encore, de les teinter dans la masse... :-D :-D

Dans tous les les cas, les protections de sécurité habituelles s'imposent : Casque lourd, gilet rembourré anti-chocs...
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
Autre version, dans le droit fil de l'adage "la chimie c'est de la cuisine"...
Bonjour,

Plus discrètement, on peut se contenter de piquer la cocotte-minute en inox de Madame. Avec un panier en plastique, elle fera l'affaire pour l'électrolyse...

En branchant la pompe à vide sur la soupape, elle servira aussi à imprégner des transfos ou des pièces de bois ou encore, de les teinter dans la masse... :-D :-D

Dans tous les les cas, les protections de sécurité habituelles s'imposent : Casque lourd, gilet rembourré anti-chocs...
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
bien compris ! j'ai hâte d'essayer mais je préfère la solution "hors de la cuisine". Il n'empêche que l'idée de l'évier et la cocotte est séduisante ! Avec mon esprit conservateur, j'ai gardé celle que ma belle-mère avait bazardée il y a quelques années, en me disant qu'un jour ça pouvait servir. Voilà, c'est trouvé !
Petite précision, sans vouloir vexer certains, le transfo il faut qu'il sorte du courant continu !
A+
 
K

KY260

Compagnon
Claudy56 a dit:
bonjour,
bien compris ! j'ai hâte d'essayer mais je préfère la solution "hors de la cuisine". Il n'empêche que l'idée de l'évier et la cocotte est séduisante ! Avec mon esprit conservateur, j'ai gardé celle que ma belle-mère avait bazardée il y a quelques années, en me disant qu'un jour ça pouvait servir. Voilà, c'est trouvé !
Petite précision, sans vouloir vexer certains, le transfo il faut qu'il sorte du courant continu !
A+

mets la belle mere dans la cocotte, elle te dira quand c'est propre. :-D :-D



:jesors23:
 
C

cerber

Compagnon
voilà, le moteur est enfin fini d'être poncé, ça n'a pris que 3 jours.
les flasques du moteur sont en alu alors j'ai poncé le pourtour également, le centre était trop "chiant" à poncer avec toutes ses rainures, dommage.
le pied du moteur est soudé au corp du moteur et hélas j'ai pas réussis à le polir car il y a un endroit que je n'arrivais pas à atteindre, donc il sera peint aussi.

reste la seconde couche de primer et puis le blanc gloss et enfin le vernis partout pour protéger la carcasse qui elle , est en acier, on verra ce que donne le vernis antirouille. j'espère qu'il est bon sinon j'aurais poli pour rien :???: .

moteur z.jpg
le moteur avant

vue 2 moteur avec primer.jpg
autre vue, la plaque du moteur est quelque peu âbimée, tampis on fera avec

vue 1 moteur poli avec primer.jpg
vue du moteur avec le primer sur les rainures et le pied que j'arrives pas à polir dommage

reflet dans carcasse moteur.jpg
le miroir magique
 
R

remi

Ouvrier
Mais j'hallucine!! il est devenu fou.
Cerber c'est une machine outil pas une voiture de collection.

c'est magnifique,quel courage de la bichonner à ce point. Felicitations!
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est vrai que c'est un peu tirer par les cheveux, en plus ce moteur là, celui des z, on le verra même pas car il est sur la machine sous un cache, au début je ne savais même pas qu'il y avait l'axe z avec un moteur du fait qu'on le voit pas du tout le moteur, mais tampis, ça en vallais le coup juste pour le coup d'oeil :-D

et puis, le cache que l'on voit sur la photo est en fibre de verre, il est facilement transformable par exemple pour mettre une partie du cache en plexi ou polycarbonate, je penses que je vais faire ça, ça donnera bien je penses.

remarque : merci j.f. pour le truc de la petite ponceuse vibrante, ça m'a bien aidé, c'est vrai que c'est beaucoup moins agressif qu'un plateau sur foreuse pour poncer l'alu au niveau des angles. mais je l'ai utilisé que jusqu'au grain 180, après ça commence à déconner je trouves à la moindre faute dans la position de la ponceuse, donc ça a été à la main (encore)

au fait , dans l'alu j'ai des sortes de traces, sorte de "décoloration" de l'alu, après les différents ponçages, ça s'est atténué mais par parti. quelqu'un sait c'est dû à quoi cette sorte de "décoloration" ? (voir photo).

enplacement moteur z.JPG
position moteur de l'axe z, il est caché en réalité

décoloration alu.jpg
la "décoloration", elle se voit quasi pas en fait mais c'est suite à quoi ??
 
C

Claudy56

Apprenti
slt,
je partage l'avis de remi ! presque pas maniaque cerber ! mais chapeau bas Monsieur, devant pareil travail, je ne peux que m'incliner. :shock:
Je ne veux pas savoir combien tu l'as payée mais elle vaudra certainement x fois son prix d'achat et "blinquante" comme elle va être, tu vas avoir peur de l'utiliser :-D !
A+
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment envie de la câliner la fraiseuse, peut être parce que c'est une petite anglaise :-D

j'ai vu des beaver un peu plus petites (même modèle mais capacité d'usinages plus petites en fait, bon pas de beaucoup), sans avance automatique, des volants manquant, la peinture +/- potable, aucun polissage entre 3520 et 4500 euro sur le site d'une entreprise de machine d'occasion. c'est quand même pas donné je trouves dans l'état où elles étaient, mais c'est vrai que c'est du costaud comme machine, apparemment, ceux qui ont des beaver disent qu'elle est plus rigide et plus fiable que les bridgeport similaire et pourtant bridgeport est déjà fortemment apprécié visiblement comme fraiseuse.

je croises les doigts en tout cas de ne pas devoir la vendre trop vite si on déménage (on y réfléchis, moi j'ai pas envie en réalité mais bon c'est pas moi le chef ) et faut déjà trouver une maison qui accepte ce genre de "petit" outillage :-D , on verra bien ce que l'avenir dira.

mais en tout cas, j'ai vraiment pas à me plaindre du tout de l'état de la fraiseuse question mécanique en tout cas, pour le moment de tout ce que j'ai démonté et inspecté, tout était impeccable, actuellement je vais jsute changer par la suite une manette (celle du frein) car je la trouves pas belle en réalité sinon elle a rien et un manchon de la manette de descante de broche car lui est usé, sinon y a rien à dire en fait. on verra par la suite le plus gros des trucs, le tablier et la table (là il y a hélas dans la table un bon coup de fraisage dedans (voir photo au début), ça ne va normalement pas gêner mais je trouves ça franchement navrant
 
J

j.f.

Compagnon
A propos des entrées de fraise sur la table...

Une perceuse fraiseuse, c'est traitre. Si on oublie de bien bloquer le fourreau lors des opérations de fraisage, l'hélice de la fraise fait ploger la plonger dans la matière. Si la pièce à usiner est mince, on a vite fait de traverser, sans forcément s'en rendre compte immédiatement. Et il est alors trop tard. Pièce loupée, voire table ou étau abîmé.

Plus on se sert de la descente de broche (automatique ou manuelle, perçage ou alésage), plus on a de chances d'oublier de serrer le fourreau. Au moins au début, avant que ça devienne un automatisme.

On imagine facilement que même un fraiseur expérimenté, mais habitué à une fraiseuse pure et dure, a toutes les chances de se faire avoir sur ce genre de machine. Peut-être même encore plus que quelqu'un qui débute dessus.
 
C

Claudy56

Apprenti
slt,
question idiote : qu'entends-tu par "oublier de serrer le fourreau". Dans mon esprit (mais je n'y connais encore rien en fraiseuse, je viens juste d'en acheter une et dois la retaper) quand tu te serres de la descente de la broche, le fourreau doit être forcément desserré...
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Il faut absolument le serrer avant de fraiser : sinon il va descendre tout seul.

Il faut fraiser avec le fourreau rentré et bien bloqué pour limiter le porte à faux, les jeux, les vibrations, l'usure, etc. La descente de broche ne remplace pas le Z.
 
C

Claudy56

Apprenti
J'ai une fraiseuse dont le diamètre de la broche est assez grand. La table se lève (axe Z sans vernier précis sur le Z, réglage assez grossier) par contre, j'ai un vernier très précis sur la descente de broche. Je suppose que je peux fraiser, si j'ai besoin de précision, en descendant la broche sans exagérer le porte à faux... (?)
cdt
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour,

cerber a dit:
au fait , dans l'alu j'ai des sortes de traces, sorte de "décoloration" de l'alu, après les différents ponçages, ça s'est atténué mais par parti. quelqu'un sait c'est dû à quoi cette sorte de "décoloration" ? (voir photo).
t_dcoloration_alu_128.jpg


Typiquement, c'est une soudure "electrique" sur l'envers de la tole que l'on voit là. (MMA ou MIG/MAG, probablement pas TIG)
Es-tu sur que c'est un aliage d'alu ? Ca ressemble plus a de l'acier...

Claudy56, bien sûr que tu peux ! mais toujours en prenant bien garde "au porte a faux" comme tu dis ; et a bien bloquer le fourreau de broche si tu ne fait pas qu'une "plongée".
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui c'est de l'alu pour la flasque, moi j'avais pensé à des défauts de coulées en fait ou à une espèce de rechargement de "trous", quoique je ne sais pas si l'on peut recharger l'alu .

mais actuellement je me suis attaqué au moteur du y et sa boite de vitesse. là aussi tout part au polissage, mais la boîte de vitesse est très emmerdante à polir elle paraît simple au premier abords mais en fait elle est à pas mal d'endroits brut de fonderie et simplement recouverte de mastic et peinture. à certains endroits j'ai du limer à la lime bâtarde car il avait des sortes de "coulées" d'alu ou des sortes de "gouttes" d'aluminium . pour cacher les défauts, à certains endroit il y avait près de 7 à 8 mm de mastic pour rattrapper les défauts. j'ai refais la forme de la plupart des arrondis à l'aide d'un outil de tournage car les défauts de fonderies étaient surtout dans les angles
la coiffe de l'hélice du moteur en plastique est complètement démolie, ça va être remplacé par une autre en métal que j'ai d'un vieux moteur, si ça va pas, j'en referais une dans une petite casserole (et oui une casserole, je la prendrais en inox comme ça j'aurais pas besoin de la polir au moins) quand la fraiseuse sera en marche pour faire dedans les aérations. (pourquoi une casseroles, ben parce que ça a déjà la forme voulue et on peut en trouver de tous les diamètres sans trop de problème en grande surface pour pas cher et même en inox).

mais bon là je suis au papier de verre 320 pour le moment, mais c'est très long.

je fais en même temps aussi le ponçage du support moteur du z (les photos de celui ci sont plus haut tout beau ), là aussi les défauts de fonderies ont été par endroits grattés à l'outils de tournage tellement ils étaient importants. l'emmerdant avec celui là c'est que j'ai par ci par là des mini défauts de fonderies sous forme de cratères que je ne peux pas poncer pour pas trop aller profond, j'ai essayé la solution de j.f. avec un décapage, une partie est déjà partie, demain on refera un essai pour le reste, mais à mon avis je ne saurais pas tout ravoir le mastique dans ces minuscules petits creux (bon on les voit quasi pas mais c'est embêtant je trouves)

apparemment la boite de vitesse a déjà été révisée au moins 2 fois car il a 3 couleurs de mastic différents , un mastic noir , celui d'origine, un mastique rouge, il est au dessus du noir donc 1ère révision, et enfin un mastique bleu (genre loctite bleu) donc 2ème révision. maintenant à savoir ce qui a été fait exactement je ne sais pas. en tout cas il n'y a rien à signalé, les engrenages étaient un peu sale mais comme neuf.

intérieur moteur y.jpg
ici on voit du mastique loctite bleu (ou même genre) c'est le dernier à avoir été fait à mon avis y a pas longtemps

cache hélice ventillo cassé.jpg
la coiffe de l'hélice est foutue mais j'en ai une autre qui pourrait aller en métal.

moteur y avant.jpg
voici la bête, la boite de vitesse paraît d'un bel aspect mais le mastiquage est en fait très important pour cacher les défauts
 
C

cerber

Compagnon
voilà j'ai enfin terminé de polir la boitede vitesse du moteur des y. il était temps, j'ai déjà remis l'un des "couvercles" (on voit le loctite bleu sur l'une des photos au fond de la boîte) et là j'ai mis de l'antirouille sur certains trucs en métal de la boite , faudra après mettre la couleur finale demain.
reste le moteur à polir maintenant.
après restera le système des x à polir (moteur et support moteur) et logiquement je dois avoir terminé de polir tout ce qu'il y avait.

je me suis amélioré pour le polissage par contre (à force on fini par y arriver), je vais donc repolir ce que j'avais déjà fait (bon juste le polissage et pas le ponçage puisque lui est déjà fait). j'arrive à obtenir un très beau brillant comme je voulais avec une brosse en sisal puis une brosse en tissus et enfin une brosse en feutre avec des pains de polissage différents à chaque fois. (c'est les kit acheté en gsb avec le pain brun, blanc et enfin bleu, ça marche bien je dois dire du moment que l'on ponce au moins à 800 minimum avant et ça donne mieux si l'on ponce au 1000, poncer au 1200 devient inutile
sur la photo j'ai plus le brillant et la surface est dégueu car j'ai passé au white spirit car j'avais fait des traces de doigts et graisse et peinture avec mes gants)

face avec rondelle avant polissage.jpg
la même face avant le traitement de choc

face avec petite rondelle repeinte.jpg
l'une des faces (déjà sale) polie, j'ai peint la rondelle car c'est en métal et pas accessible quand c'est monté)

engrenage boite remis.jpg
engrenage nettoyé et remis couvert d'huile
 
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