Nouvelle fraiseuse à tourelle Beaver

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
et pour finir que devient la fraiseuse après tout ce temps?
 
F

floods

Compagnon
Pour l'instant j'ai réparé toute la tête, resoudé tous les morceaux d'alu, rajouter les manquants, renforcé, remonté toute la broche (qui était finalement plié), remise à neuf du système de variation de vitesse, et fonctionnement parfait de toute la tête.
J'ai retrouvé une boite d'avance pour la tête, reste à faire un axe et un engrenage.
Et reste à faire toutes les glissières.
 
C

cerber

Compagnon
et depuis le temps, où ça en est la beaver? TU avais ta broche tordue? comment t'as fait pour la redesser ou alors où t('en ais tu fournis une nouvelle (et si c'est pas indiscret à quel prix).
 
F

floods

Compagnon
Salut,
Pour l'instant le temps me manque pour continuer dessus, la broche est terminé, j'ai pu la redresser vu qu'elle était plié sur la partie haute, donc pas la partie précision, j'ai du mettre des roulement conique, le réglage du jeux est nickel (0,003mm de faux rond) c'est pas mal.
Reste le grattage de toutes les glissières qui sont vraiment en mauvais état actuellement (même pas utilisable).
 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour Floods,

Belle entreprise ! Ça fera une machine de moins à la feraille car vu l'état dans lequel tu l'as récupéré il fallait vraiment le vouloir pour la remettre en bon etat. J'ai une question d'ordre "général", quelle intérêt /différences y a t'il avec une fraiseuse "classique" ? J'ai bien remarqué que l'entraînement de la broche se fait par un moteur spécifique en haut de la machine, mais au dela de ça ?

À bientôt

Valtau
 
T

toffer81

Ouvrier
Je pense, la possibilité d'aller trouver des angles plus facilement qu'avec une "classique" (même si beaucoup ont la possibilité de tourner la tête sur deux axes qui permet deja pas mal de folies :D)

Je pense que le dégagement corps de machine / outils est plus important et permet de passer facilement partout. Ce qui est moins le cas avec une classique, ont se trouve plus facilement gêné par le corps de la tête quand on va chercher des angles.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour Floods,

Belle entreprise ! Ça fera une machine de moins à la feraille car vu l'état dans lequel tu l'as récupéré il fallait vraiment le vouloir pour la remettre en bon etat. J'ai une question d'ordre "général", quelle intérêt /différences y a t'il avec une fraiseuse "classique" ? J'ai bien remarqué que l'entraînement de la broche se fait par un moteur spécifique en haut de la machine, mais au dela de ça ?

À bientôt

Valtau
Bonjour Valtau,

Merci à toi :wink:
C'est vrai qu'il y a beaucoup à faire, mais je ne pouvais me résigner à la ferrailler, trop de capacité, même si effectivement elle n'était pas en bon état, mais c'est l'occaz d'apprendre et de ce faire la main sur le grattage.

L'intérêt de la fraiseuse à tourelle c'est la capacité importante grâce au bélier, et la possibilité d'ajouter des extension au niveau de la tourelle est du coup augmenter la capacité du Z, également le système de fourreau qui va permettre l'usage similaire à une perceuse à colonne....

Regarde, j'ai joint un PDF qui détail les fonctions.
 

Fichiers joints

  • 0200.pdf
    11.7 Mo · Affichages: 36

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
T
Réponses
42
Affichages
4 004
tassel
T
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 285
Mpeter
Mpeter
D
Réponses
133
Affichages
34 914
Castor24
Castor24
C
Réponses
99
Affichages
24 731
floods
F
E
Réponses
27
Affichages
13 670
emlaserve
E
Haut