Nouvelle fraiseuse à tourelle Beaver

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
oui la précision est marquée sur les roulements . pour les roulements appariés skf (ceux près du cône de broche) tu as bien entendu le marquage en plus sur les bagues intérieurs et extérieur pour le faux rond et le marquage sur les bague extérieur pour l'alignement du montage et les delta des diamètres intérieurs et extérieurs. et tu as aussi des gravures mais fait à la main aussi (donc roulements contrôlé à la main apparemment pour chaque roulement) mais je sais pas ce que ça signifie pour ces marquages là pour dire vrai, mais c'est comme une espèce de gravure laser ou un truc du genre pas une gravure au graveur genre dremel bien entendu.

pour les roulements non appariés, sans marquage spécifiques et si la précision n'est pas indiquée, ça doit être des standards sans doute.

et pour celui en bout de broche, en P4 aussi, tu as aussi le marquage des faux ronds des bagues et aussi un truc gravé à la main dessus, un T, peut être pour testé, je sais pas.

oui je peux te les revendre si tu veux, passe en MP pour la discussion, c'est comme pour le marchandage du prix d'une vache, toujours discret et motus et bouche cousue comme l'on dit.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Bonne chance pour ta restauration, tu en auras besoin d' autant plus qu' elle a été massacrée ( ce n' est plus quelques réparations ) mais, cela touche le bâti de la machine . Certes réparable, mais, cela se verra de toutes manières .
Vu les pièces manquantes et le tarif de la pièce d' origine, le mieux est de mettre des motoréducteurs 380 ou 220 V avec variateurs . Ou, pourquoi pas la numériser tout de suite ( pas besoin de variateurs ) . Mais bon, c' est une suggestion.

Petite question aux professionnels, j' ai moi aussi une fraiseuse à tourelle et j' aimerai savoir quels sont les avantages d' une telle machine .
Merci pour la réponse.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Merci :smt002

Oui, c'est certain qu'elle n'a pas eu un bon traitement.
En effet, la solution des motoréducteurs sera utilisé, je les ais déjà.
J'ai pensé la numériser, mais je pense que sa coutera beaucoup plus cher, mais à voir à combien cela reviendrais.
 
C

c.phili

Compagnon
Pour ingenieu59, je ne suis pas pros mais je possède une Bridgeport, une fraiseuse à tourelle.
Ce n'est pas les plus rigide, c'est un fait mais comparé à de nombreuse chinoise, c'est de la costaud et à quoi bon avoir une fraiseuse très rigide de 3 tonnes si ce n'est pas pour l'employer au max, ce qui arrivera très rarement chez nous les bricoleurs.
Pour moi c'est un bon compromis, cette fraiseuse peut travailler en grande partie dans toutes les positions, faire du perçage, du taraudage etc.
Une machine de 3 tonnes mangera à son aise plusieurs mm en plus mais en a-t-on vraiment besoin?
Une fois adopté, on ne lâche plus, si un jour je la remplace, je ne dirais pas que ce sera forcément par une Bridgeport mais en tout cas se sera pour une fraiseuse à tourelle.
Mais pour l'instant ce n'est certainement pas au programme.
Philippe
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour la numériser, comptes 100 euros par moteur pas à pas + breakout board 50 euros + drives 200 euros les 3 + alimentation 100 euros ( pour la partie électronique )
Logiciels de CAO, FAO et un vieil ordinateur peut faire l' affaire . Pour les logiciels, certains sont en libre accès.
Ensuite, poulies et courroies pour les démultiplications .
Concernant les prix de l' électronique, je n' ai pas pris les solutions toute faite chinoise après, c' est toi qui voies.

Pour c.phili,

Je m' en sers de la tourelle, surtout pour les pièces volumineuses ( volant de 950 mm rectifiés sur un plateau diviseur de 350 ) et d' autres pièces encombrantes ou longues . Moi aussi, je m' en sers occasionnellement , mais je voulais savoir à l' origine le pourquoi ils avaient mis une tourelle.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

A tu des liens ? car là c'est intéressant.
Mais il me semble qu'il faut mettre des vis à billes pour le numérique, non ? et c'est relativement cher.

Merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Il est préférable en effet de mettre des vis à billes, certaines machines en sont équipées d' office ou en pas micrométrique comme la ernault somua ( facilement numérisable ).

Des liens, j' en ai pas, par contre le nom des entreprises oui.

J' ai pu trouver une entreprise à 50 km de chez moi qui vend les moteurs pas à pas et drives ( selectronic )
pour le reste ( breakout board ) tu as le choix sur le net entre la chinoise à 15 euros ou vers des cartes plus professionnelles à 300 euros en USB chez je ne sais plus qui. une petite recherche dans mes favoris et je te dis ça.
 
I

ingenieu59

Compagnon
ça y est, c' est chez SOPROLEC , CNC FRANCE

En fonction du budget, tu fais ta sauce ( moteurs chez l' un, carte chez l' autre ... )

mais sinon, tu en as plein d' autres ici :
https://www.usinages.com/threads/ou-trouver-moteurs-et-controleurs-ici.4854/

Je t' ai mis les entreprises françaises avec qui, beaucoup ont de bons rapports avec le personnel, moi y compris.

Après, tu en as en angleterre, allemagne ... mais parfois la barrière de la langue ...
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Merci pour ces infos, je vais creuser un peut plus ce sujet de CNC :smt002
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
absent depuis encore un long moment car j'ai plus eu trop le temps. est ce que la réparation de ta fraiseuse avance ? si tu as changé les roulements de broches, est ce que tu aurais pris des photos et dimenssions par hasard ? pour voir comment est faite la tienne par rapport à la mienne .
de plus, si jamais tu mettais des vis à billes et si tu ne sais pas quoi faire des noix du y et du x (ou au moins l'une d'elle, celle ne meilleur état), pense à moi dans ce cas car je dois en remplacer une pour ma part. voir peut être l'ensemble vis + noix. mais pour ta friaseuse c'est une idée ou la vis du x il manque un bout ? et sa noix n'a pas l'air d'origine si ? bon si elle est en bon état c'est pas important tu me diras.

et autre question : aurais tu démonter au niveau du carter là où se trouve la poulie variable ? aurais tu pris des photos et indications par hasard sur cette partie car moi quand j'ai acheter la fraiseuse il me manquait un roulement mais je ne sais pas s'il manque un autre truc éventuel, je crois pas mais n'en suis pas sûr car j'ai toujours des vibrations venant de cet endroit.

au fait, la doc que tu as mise à propos de la fraiseuse, je sais pas y accéder c'est normal ?
 
F

floods

Compagnon
Salut Cerber,

Non pas encore continué dessus, mais la broche est démonté, si tu a besoin rapidement dit moi, je peut te prendre les mesures.
Effectivement, il me manque une des plaque (celle de gauche) en bout de table sur le X.
Concernant la noix elle semble bien d'origine (version avec rattrapage du jeu) elle n'est plus dans son logement.
Si cela t'intéresse, j'ai vu une annonce sur Ebay Angleterre pour des vis avec noix du X et Y en bon état à £59.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
merci d'avoir répondu aussi vite.
oui je suis intéressé par l'annonce dont tu parles tu peux me dire le lien stp.
pour la broche en fait moi apparemment mon fourreau est d'origine mais pas la broche elle même car ce n'est pas le montage d'origine apparemment avec les spacers pour les roulements du côté cône de broche. ce sont des roulements coniques mis dans un manchon lui même mis dans le fourreau de broche, mais bon question précision, c'est moins précis du coup et en conique sans cet espèce de manchon d'adaptation, en conique ça se fait pas ou sur mesure apparemment et c'est plutôt un prix conséquent sans garantie d'avoir une précision adéquat au final, donc je vais regarder peut être à changer la broche quand j'aurais les sous sous mais je ne sais pas les dimenssions exact de la broche d'origine et voir du côté des bridgeport si se sont les mêmes dimenssions ou autre marque de ce modèle de fraiseuse car en beaver, déjà c'est pas courant mais ça ne se fabrique plus bien entendu et en refaire une sur mesure, hum hum, le prix est à me faire pendre par ma femme si je le faisais :smt021.

pour la noix, oui je crois aussi qu'elle est d'origine t'as raison, j'ai regardé sur ma fraiseuse et c'et vrai qu'elle est différente que pour le mouvement y niveau extérieur.


et autre question : quand tu seras au démontage de la partie avec les poulies variables, surtout celle du variateur mécanique, peux tu absolument me contacter car j'aurais besoin de te poser plusieurs qeustions à ce niveau là si tu le veux bien au niveau des pièces qui le composent et des dimenssions surtoutcar moi quand je l'ai achetée, il manquait un gros roulement (au niveau de la coiffe sur le carter alu où il y a le frein) et du coup l'ensemble variateur mécanique a balloter et a usé certaines pièces. je vais devoir me décider à refaire certaines mais sans les mesures précises ça va être difficile et je ne connais que toi en fait qui va un jour ou l'autre démonter sans doute cette partie là. et je ne suis toujours pas sûr et certains qu'il ne me manque pas une pièce ou l'autre en réalité type bague d'espacement ou autre truc comme ça (car j'ai les plans mais de très mauvaises qualités et je vois franchement pas grand chose hélas).
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Je t'ai envoyé un MP avec le lien :smt002

Dit moi si tu a besoin des dimension rapidement, pareil pour le variateur, car si oui, je peut prendre le temps de déjà démonter pour voir, car il faut encore pas mal de temps avant que j'attaque la restauration (restauration complète de mon tractopelle à faire avant).
Mais sans tous les cas tu peut compter sur moi, je n'avais pas oublié :smt002
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
merci pour le lien, apparemment ce n'est pas le même modèle pour les noix, moi c'est différent, pour le y par exemple j'ai 2 noix indépendantes et différente de celle en photo. pour le x, aussi elle est différente, mais bon je supposes qu'une adaptation est possible.
je vais mesurerla longuer de mes vis par rapport à l'annonce (mais le pas et diamètre c'est le bon en tout cas) car alors se serait con d'acheter le truc si la moitié ne convient pas.

et à y regarder de plus près les photos, l'extrémité côté manivelle pour la vis du y est différente de la mienne si je ne me trompes pas, la mienne n'est pas comme ça. mais bon là aussi une modif peut se faire, je vais bien vérifier avant.
mais par contre pour les noix je crois que se sont les bonnes, mais pas "les portes noix" (donc là où sont logées les noix, les espèces de 2 cylindres) car pour moi aussi il y a l'espèce de contre écrou de noix et vu que c'est le même diamètre et même pas, pour les noix elles même ça doit être bon, mais il m'en manquerais encore une du coup.

note bien j'ai l'outils + plaquette +le taraud 1 passe pour refaire les vis et les noix mais en trapézoïdale 24x5tr (donc le pas ne change pas et le diamètre dees vis est inférieur à 1.24 mm en fait, ce qui ne change pas grand chose is à part modif pour la boite d'avance des x mais c'est pas mortel pour ça). j'ai le matériel, mais je sais pas le faire car trop long pour tige filetée hélas pour mon petit tour et j'ai un autre tour mais je l'ai mis en vente car ma propriétaire est décédée et on va sans doute déménager à mon avis et bien entendu je ne sais pas si je pourrais prendre mon tour avec moi et vu que je veux pas être coincé de ce côté là faut bien le mettre en vente du coup et donc j'ai dû le déplacer déjà pour faciliter les manœuvres pour celui qui l'achète, c'ets con

pour le démontage, non t'inquiètes pas, fais ce que tu as à faire et au moment où tu le fais, préviens moi tout simplement et par avance déjà un grand merci.
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Salut Cerber,

Les noix de le mienne sont du même type que sur la photo de l'annonce de mémoire.

Petite question, comment est faite le bout à gauche de la table ? car moi il manque plusieurs pièces à cette endroit, la vis s'arrête sous la table et ne comprend pas vraiment comment y est lié la plaque de bout de table.

Si tu a besoin je peut te refaire les vis sur mon tour, j'ai 1,60m d'entre pointe.
 
C

cerber

Compagnon
pour ta vis du x , depuis que j'ai vu la photo, j'ai en fait l'impression surtout qu'elle est cassée en réalité car ce n'est pas normale pour moi qu'elle soit comme ça (mais je vais vérifier demain sur ma machine du coup car je ne vois plus trop mais ça m'étonne quand même), normalement elle va jusqu'à l'extrémité de la table et une partie dépasse même pour raccorder soit une manivelle, soit un moteur d'avance rapide (ce que j'ai). donc vu qu'apparemment ta machine a subis de gros dégâts, se ne serait pas étonnant que la flasque a été démolie et du même coup une partie de la vis en prime

donc soit tu devras trouver une solution pour rajouter une longueur, mais ça risque de pas mal fragiliser la vis si tu perces dedans ou autre chose et tu perdras avec la rajoute une longueur d'usinage quand même importante je penses (vu que la ralonge sera plus épaisse que la vis car le mieux serait un manchon claveté ou un truc du genre et ça va venir buté contre le tablier de la table), soit tu en seras quitte pour refaire la vis malheureusement.

pour la flasque qui manque tout dépend si c'est un moteur d'avance ou manivelle (mais je vais aussi vérifier demain car je ne vois plus trop) mais je penses que la flasque droite et la gauche sont un poil différente à cause de ça mais n'en suis plus sûr et certain.
je vais regarder, prendre des photos et mesurer ma table pour voir si t'as la même

mais à tout malheur est bon comme l'on dit, oui si on peut s'arranger se serait top, moi j'ai les outils et toi la machine, j'ai assez de plaquettes pour faire les vis x et y de toi et moi j'ai le bon porte plaquette et surtout la bonne sous plaquette et le taraud une passe en prime pour les noix, je l'avais trouvé en neuf (bon même s'il est vieux mais c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes).mais attention que les vis d'origines pour x et y sont en 1 pouce x 5tpi, moi j'ai les outils pour du 24x5tr( c'est à cause du taraud car en 1 pouce de diamètre et 5tpi il est à se pendre question prix et ça même en chinois même si c'est plus raisonnable mais j'avais pas osé, j'avais eu trop peur pour le prix qu'il pète en deux au premier filet, ça aurait été con, déjà celui en 24x5tr est pas donné mais bon) . pour ce même aps de 5tr on peut faire aussi en diamètre 26 et 28 mm si je ne me trompes aps mais ça demande plus de modifications sur la machine que de le faire en 24 mm (et puis le taraud est pour du 24 mm de toute façon). si tu as 1.6 m d'EP, logiquement tu peux les refaires, mais si ta table est aussi grande que la mienne (je vais vérifier demain et te dire la longueur) si je ne me trompmes pas la vis du x fait +/- 1.8 m donc il faut trouver une solution, moi j'avais pensé faire une extrémité de la vis, puis mettre cette extrémité dans la broche pour ainsi pouvoir faire le reste de la vis dont le filetage (ou une autre solution peu importe en fait), mais faut pas se louper à la reprise sinon c'est loupé et il faut une lunette à suivre car ça vibre trop sur ce diamètre là sur cette longueur.

de toute façon on pourra en reparler au moment où tu t'occuperas de ta machine ou quand tu auras le temps

mais tes noix sont en quelle matière pour toi ? car moi apparemment, elles sont en fonte, je m'étais renseigné et elles sont peut être en ggg400 ou un truc du genre (je ne me souviens plus de la dénomination).

remarque : j'ai encore regardé les phtoos et pour finir pour le x je vais vérifier car on dirais que sur la tienne il a déjà le trou pour un emmenchement. te dirais ça demain.

mais vu qu'il te manque pas mal de pièce d'après ce que je vois au nvieau avance broche et retour broche aussi, la meilleure solution pour réparer serait que je démontes les parties chez moi pour te dire ce qu'il manque déjà et prendre les mesures pour toi refaire les pièces surtout, ou pourquoi pas t'envoyer par colipostage la partie par exemple l'avance de broche, et autre partie, je veux dire le bloc complet donc, pour refaire le truc convenablement chez toi, car certaines pièces sont difficles pour les mesures et je voudrais pas faire une boulette en mesurant, t'as l'air plsu qualifier que moi pour ça et surtout t'as plus de matériel de mesures performant que moi. bon là aussi on pourra en reparler au moment voulu.
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Salut Cerber,

J'ai un doute, mais il me semble que les miennes ne sont pas en pouce, faut que je vérifie, du coup tes verniers sont en pouce ?
Pour les noix, elle sont aussi en fonte chez moi, mais c'est faisable en bronze et même le top pour cette usage.
Ma table mesure 1,40m environ, la vis n'est pas plus longue chez moi car elle s'arrête vous la table, mais elle ne semble pas cassée.
Pour la boite d'avance ce serait vraiment top, car effectivement il n'en reste que le carter chez moi.

Merci à toi.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pour ma table oui elle est de 1.42 m , on doit avoir les mêmes. pour la vis du x, je me suis trompé, c'est +/- 1.64 m et du côté qui te pose problème, chez moi le filet de la vis va jusqu'à l'extrémité de la table et à l'extrémité il rentre dans la flasque et à ce niveau la vis est tournée pour acceuillir un engrenage pour l'avance rapide (ou si c'était par manivelle, tu as quand même une extrémité similaire pour venir "emboîter" la manivelle sur la vis).
pour la flasque elle est apparemment la même que celle de droite mais bien entendu inversée, je la voyais différente à cause que vient se fixer sur la mienne le moteur et la boite d'engrenage pour l'avance rapide. mais bon bref.

pour mes verniers, non même si les vis sont en pouce, mes verniers sont en métriques tout de même, en fait j'ai tout anglais sauf les vernier qui sont adapté au métrique. pour les vis x et y c'est en fonction d'un pas de 5, pour le reste j'ai pas fait attention à vrai dire.

désolé pour les photos, ça devra attendre car en enlevant le drap recouvrant la table de la fraiseuse j'ai comme un imbécile déposé l'appareil photo sur le drap avant et donc il a valsé et bien entendu il est cassé, le plus emmerdant c'est qu'il est cassé juste au niveau du bouton pour prendre les photos comme un fait exprès, je cherches, je cherches, je cherches ce fichus bouton à la con qui a fichus le camp dans l'atelier, mais pas moyen de mettre la main dessus, il a dû se foutre quelque part mais où hum.
mais j'ai retrouvé d'ancienne photos lors du démontage, en fait je ne m'en souvenais plus, mais la noix du x est idem que pour celle montrée en photo de l'annonce dont tu m'a filé le lien.

pour la vis, le filet va jusqu'à l'extrémité de la table, jusqu'à la flasque (du côté gauche où il te la manque) et ensuite la vis est tournée pour que l'on vienne avec un engrenage pour le système d'avance rapide. mais pour la flasque elle est apparemment idem que la droite sauf que bien entendu elle est inversée.
sur les photos, tu peux voir le système d'avance rapide, en fait tu as le moteur et l'espèce de boite renferme les engrenage tout simplement. et je t'ai mis aussi une photo avec le sysètme d'avance enlevé où l'on voit l'engrenage qui vient sur l'extrémité de la vis du x (son extrémité est entourée en rouge, de souvenance c'est là qu'elle se termine pour ma vis. et enfin tu vois l'extrémité de la vis du x sans rien dessus, dans le fond, tu vois le roulement qui est dans la flasque.

j'ai mis aussi une photo du système de noix pour la vis de y, c'est le système d'origine, tu as deux noix réglable pour le jeu, pour le x je n'ai qu'une noix, deux aurait été l'idéal et en fait on saurait en mettre deux comme pour le y sans une grosse modification.
je t'ai mis aussi une photo du système de noix du y.

bon fait aps gaffe, tout est dégueulasse mais c'est les photos pendant que je refaisais la machine, pas de maintenant bien entendu
flasque gauche table machine.jpg
flasque gauche avec extrémité vis.jpg
extrémité vis x.jpg
noix vis y.jpg
 
Dernière édition:
C

cerber

Compagnon
zut, comment on insère une photo en taille réelle et pas ses miniatures là ? merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Tu appuies sur le bouton "Image complète" une fois le téléchargement effectué, et l'image est copiée là où est le curseur :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
F

floods

Compagnon
Salut Cerber,

Merci beaucoup pour les photos, moi il reste plus rien du système d'avance rapide du X, mais il ne semble pas très compliqué.
Par contre la noix du X est également ne partie chez moi comme j'ai pu voir, et en bout de la vis, j'ai simplement un trou ! mais je comprend pas ce qui manque car le trou est lisse, pas de rainure et pas de trou pour une goupille ou autre.
Pour la Y, c'est pareil que chez toi.
Mes vis sont bien en pas de 5mm.

Par contre les vis d'origine sont traitées d'après la documentation, du coup si ont les refaits elles ne seront pas traité, il ne faudra donc plus mettre de noix en fonte mais en bronze de préférence.
Je pense que 1,64m je peut le faire sur mon tour.

Désolé pour ton appareil photo.
 
C

cerber

Compagnon
oui curieux le trou que l'on voit en extrémité de ta vis x, c'est pour ça que j'ai l'impression depuis le début qu'elle a été cassée car ça n'a aucun sens qu'elle soit aussi courte, encore moins sans goupille ou clavette ou autre chose et puis qu'on lui a fait un truc pour réparer ou je ne sais quoi. mais bon à l'origine c'est pas comme ça en tout cas tu ne vois pas un reste de point de soudure ou quelque chose de ce type par hasard ? si pas, hum qu'est ce qu'ils ont fabriqués, c'est la question. ou autre possibilité, c'est bien la vis d'origine mais pas la bonne table d'origine de la machine, qui est plus longue et du coup la vis est trop courte, mais ça n'explique pas le trou à l'extrémité de la vis. ou l'inverse, table d'origine et ils ont fichus une vis d'une autre machine et du coup ça colle pas, ils ont si ça tombe fait ça pour liquider la machine sans pour autant dire qu'il n'y avait pas de vis de x, ils en ont mis une et puis basta, peu importe que ça fonctionne ou pas. et se ne serait pas étonnant vu qu'ils n'ont rien dit sur ce qui manquait ou qui était pété,

pour les vis d'origine oui elles étaient traitées et le filet était rectifié, bref de superbes vis mais qui valent au moins un bras et un œil.

pour le système d'avance rapide, il est possible à la place du système que j'ai de mettre une poulie synchrone et un moteur + variateur de fréquence pourquoi pas, se serait plus simple, mais tu devras faire un système qui déclencehe en cas d'un trop gros effort pour pas péter un truc, moi c'est un système avec un ressort compressé si j eme trompes pas, mais bon là aussi je pourrais soit démonter et mesurer, soit s'arranger pour te preter le système complet le temps que tu prennes les meesures ou que tu refasses le truc à ton aise.
 
F

floods

Compagnon
Salut Cerber,

Non, aucun trace de soudure ou autre, c'est très propre, pas comme le reste du bricolage qu'il y a eu dessus.
La table est bien une table Beaver, comme tu dit, cela n'expliquerais pas le trou si elle était pas d'origine, car il n'y a du coup aucun moyen de la joindre sur la plaque du bout.
Une vis pas d'origine c'est possible, mais le vernier et la manivelle sont d'origine, mais c'est une piste, car la fixation ne semble pas d'origine entre la manivelle et la vis.
Faut que je regarde plus en détail, car c'est vrai que j'avais pas trop pensé à ce problème de vis trop courte.

Pour l'avance rapide c'est pas trop grave, car je vais utiliser le moteur d'avance auto que je veut adapté et qui peut en même temps faire le rapide, donc normalement pas de problème de ce côté, je doit de toute façon refaire toutes les avances, c'est juste celle de la tête que je voudrais vraiment remettre d'origine.

Si tu a des questions où d'autre truc que tu veut que je regarde, n'hésite pas :smt002
 
C

cerber

Compagnon
oui en fait il te manque le plus important au niveau de la tête, juste ce qu'il ne faut pas. mais je penses que c'est faisable avec le matériel que tu as pour refaire les pièces.
 
F

floods

Compagnon
Oui, je pense que je peut la refaire.
J'ai un peut regarde la vis X aujourd'hui, elle semble bien d'origine, ou alors bien adapté, par contre j'ai pu voir qu'elle à 2 rainures sur toutes sa longueur (qui coupe le filetage), les a tu aussi ces rainures ?
 
C

cerber

Compagnon
pour la vis x, si j'ai aussi la rainure sur le long de la vis, c'est pour le système d'entrainement des avances lentes avec la boite de vitesse. tu as un système avec crabot en dessous de la table pour allez soit vers la gauche soit vers la droite.
 
F

floods

Compagnon
Ok, donc il semble bien que c'est la vis d'origine, faudra que je regarde plus en détail.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir à tous ,
J'ai lu avec intérêt les péripéties de votre achat , et les divers rebondissements qui ont suivis, je suis étonné qu'il n'y a pas de post depuis le 28 mai.
Où en êtes vous?
Cordialement,
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'instant pas de changement sur la fraiseuse, elle attend son tour pour la restauration :)
Je termine d'abord la restauration de mon tractopelle qui prend beaucoup de temps.
Je ferais des vidéos de toute la restauration de cette fraiseuse qui sera complète y compris grattage des glissières.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
M
Réponses
15
Affichages
3 082
moufy55
moufy55
T
Réponses
42
Affichages
4 098
tassel
T
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 661
brico94
B
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 466
Mpeter
Mpeter
D
Réponses
133
Affichages
35 112
Castor24
Castor24
C
Réponses
99
Affichages
24 948
floods
F
E
Réponses
27
Affichages
13 735
emlaserve
E
Haut