Nouvelle fraiseuse à tourelle Beaver

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
floods a dit:
de visseuse dévisseuse,
si il n'y a que ça pour te faire plaisir, j'en ai au moins 5 à la maison, avec des voltages de 9.6 à 14.4V plus 2 pots de fromage blanc d'engrenages divers.
je te les file, c'est mon cadeau de nowel :mrgreen: (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour trouver de la place :-D :-D )
 
F

floods

Compagnon
Ca c'est vraiment super sympa :goodman:
Je te paye bien sur les frais de port, a tu Paypal ?

Merci beaucoup :partyman:

Si tu a besoin de quelques choses en échange, n'hésite pas.
 
K

KY260

Compagnon
tu ne me payes rien, ça sera ma contribution.(et je n'ai pas paypal :mrgreen: ).
par contre, je veux bien ton adresse par mp :-D
 
F

fred250

Compagnon
ça me parait assez léger des moteurs de visseuse pour un telle machine, mais bon ça coûte rien d’essayer.
Moi j'aurai vue trois petit moteur tri de 200 ou 300w avec un variateur et des relais pour connecter le moteur d'axe que l'on veut bouger.
 
F

floods

Compagnon
Le couple est assez important, c'est à tester.

L'idée d'un variateur pour tous les axes est intéressante.
 
K

KY260

Compagnon
fred250 a dit:
ça me parait assez léger des moteurs de visseuse pour un telle machine, mais bon ça coûte rien d’essayer.
Moi j'aurai vue trois petit moteur tri de 200 ou 300w avec un variateur et des relais pour connecter le moteur d'axe que l'on veut bouger.
j'en ai retrouvé plus que prevu des moteurs, il va pouvoir en cramer :mrgreen: :mrgreen:
et aura meme du surplus, il fera sa decouverte au moment de la reception.
sinon, une perceuse sans fil, ça doit prendre dans les 150W environ.
 
F

floods

Compagnon
Génial :supz:

Si sa prend bien dans les 150W sa sera largement suffisant, le moteur d'avance qu'il y avait dessus est un 125W.

MERCI
 
F

floods

Compagnon
Merci du lien, très intéressant, je vais même le contacter, peut-être a t-il les boites d'avance à vendre vu qu'il l'a passé en CNC.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour à tout et bonne année 2014 :partyman:

Aujourd'hui j'ai reçu le colis de KY260 que je remercie grandement, j'ai largement de quoi faire avec les moteurs, engrenages.... qu'il m'a envoyer, reste à faire un variateur de vitesse.

Je vais bientôt m'y coller :wink:
 
K

KY260

Compagnon
tu as des variateurs à gachette de sans fil dedans, peut etre que c'est utilisable, au moins comme modele.
 
F

floods

Compagnon
Exact, je vais essayer de voir si je peut les utiliser :wink: j'ai aussi vu des variateur avec potentiomètre à 10 Euros sur Ebay, à voir.

Donc voici le plan, l'avance Z est la seul qui est ok, il y a le gros moteur d'avance rapide, mais pas d'avance normal, j'ai un variateur de fréquence assez puissant pour ce moteur, je vais donc le mettre dessus afin de varier la vitesse en espérant qu'il aura assez de couple à petite vitesse.

Puis pour X Y et la tête, je vais utililser les moteurs de KY260.

Donc pour Z ont garde celui d'origine, mais j'ajoute le vairateur de fréquence, il faudra donc faire un panneaux de commande avec :
- Un bouton on / off
- Un bouton d'inversion de sens de rotation
- Un potentiomètre pour varier la vitesse
- Un bouton poussoir d'avance rapide
Il n'y a pas de système pour engager le moteur sur l'axe à l'origine, donc en tournant la manivelle à la main le moteur tourne avec, mais ce n'est pas gênant, car pas de réducteur entre, donc très facile à tourner.

Puis pour les axes X Y et la broche, sa sera donc les moteurs de visseuses avec leurs réducteurs offert par KY260 (Merci), il faudrat donc y mettre une alim en courant continu (facile à trouver) et un variateur (contrôleur= PWM également facile à trouver ou même utiliser celui d'origine des viseuse.
Puis les pannaux devront disposer de la même chose sur l'axe Z.

Voilà pour l'instant le plan.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai donc contacté la personne de www.4hobbycnc.be qui a convertie la même fraiseuse en CN, il est ok pour me vendre les boites d'avance, il a celle de l'axe X (celle du moteur plié chez moi), l'avance rapide X qui est en bout de table (absente chez moi), et l'avance rapide Z (que j'ai déjà, la seul en bon état).

Le problème c'est qu'il en veut 500 Euros que je prenne juste une boite ou le tous c'est le même prix :???: de plus il est en Belgique et ne veut pas faire de livraison, même à mes frais ! :x

Du coup il me manquera toujours l'avance auto de la descente de broche, et la j'ai Tony de http://www.lathes.co.uk/ en a trouvé une complète chez un de ces contacts, mais 700£ HT !! :rolleyes:

En gros je vais donc probablement refaire des avances moi même sur tous les axes comme prévu.
Seul la descente auto de la broche m'embête, il manque des axes important pour relier un moteur d'avance.

Bon, je vais de toute façon terminer le tour en 1er, il est preste terminé, histoire de pas commencer plusieurs projet à la fois.
 
F

floods

Compagnon
Aujourd'hui j'ai changé les roulements du moteur d'avance de l'axe Z (le seul en état), le roulement avant avait un énorme jeu, les 2 remplacés par des SKF neufs et l'intérieur du moteur nettoyé :
b24.jpg


Puis remonté :
b25.jpg


Plus un poil de jeu, c'est top.
 
M

moufy55

Modérateur
Les sommes demandées pour les pièces d'occasions sont comme l'ont pourraient s'en douter, conséquentes, mais c'est une sacre chance d'imaginer pouvoir la remettre en état d'origine avec les pièces qui vont biens !!
Après c'est un calcul, es-ce que la machine en vaut la peine, es-ce que tout le reste sera bon,sans trop d'investissement...
On ne parle pas de rentabilitée, en amateur ni d'investissement mais ça fait réfléchir, c'est sur (surtout avec des mots compliques a cette heure-ci :o)

Tu as des nouvelles du "vendeur" ?
 
F

floods

Compagnon
En effet, la mettre en origine, demande une sommes considérable, c'est possible, mais pas rentable et pas intéressant, elle peut être plus performante avec des modification non d'origine, notament les avances seront variable par potentiomètre ce qui donnera toutes les avances possible entre le mini et maxi.

Moi c'est surtout l'avance de descente de broche qui me pose problème car elle est plus difficile à faire étant donné qu'il me manque un axe principal.

Pour le vendeur, rien, plus de réponse, et impossible à contacter par téléphone, un vrai escroc.
 
F

floods

Compagnon
Aujourd'hui j'ai testé le moteur avec le variateur de fréquence, sa fonctionne parfaitement, donc pour l'axe Z c'est ok, ont peut le faire tourner très lentement.

J'ai fait une petite vidéo :

Il faut encore régler le variateur, car le temps de démarrage est à 6 secondes ce qui est un peut trop lent.

Et petite photo de montages test :
b26.jpg


Puis mesure de la vitesse :
b27.jpg

Au maxi il est à environ 1000 RPM ce qui correspond à sa vitesse nominale (960 à 1160).
Au mini je peut aller à 100 RPM, sachant qu'il y a encore une poulie plus grande sur l'axe Z sa réduit encore pas mal la vitesse, donc parfait pour l'avance auto.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Weg57

Compagnon
Salut Floods,

Je suis tombé sur ton post et j'ai lu les 6 pages.....hum!
Tu es très courageux pour faire un achat sans rien savoir (ou presque) de la machine,
c'est sur que la majorité des vendeurs sont des gars corrects mais....il reste
la minorité...qui par définition est silencieuse! :-D
Il y a 25000 membres sur ce forum donc forcément quelques uns qui habitent près du vendeur,
tu aurais pu faire comme moi pour ma Dufour, l'affaire s'est faite sans que je la vois et à
l'arrivée je n'étais pas surpris.
https://www.usinages.com/threads/40167?hilit=savoyard

Tu es très courageux de vouloir la remettre en état, là je te félicite, tu aimes te défier,
pour t'encourager voici un petit rappel de ce que l'on peut faire quand on est motivé.
https://www.usinages.com/threads/sauvetage-dune-scie-a-ruban-pedrazzoli.33906/?hilit=pedrazzoli

Pour tes avances électriques je te déconseille les moteurs a courant continu de vélo électrique chinois, j'en avais
installé sur mon ancienne fraiseuse avec des petits variateurs prévus pour, le fonctionnement en basse vitesse
n'est pas assez stable, la bonne solution c'est le moteur/réducteur avec variateur triphasé, j'en ai installé un
sur le Z de ma Dufour et depuis je ne me fatigue plus a tourner la manivelle et je fais même du perçage
automatique en très basse vitesse.
https://www.usinages.com/threads/motorisation-du-z-dufour-f50.53120/?hilit=weg57

Voilà bonne continuation.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Salut,

C'est sur, c'était pas une bonne affaire, mais bon, faut faire avec maintenant.
Tu a raison, j'aime bien ce genre de défi :lol:

Pour les moteurs, je m'en doutais de ces moteurs Chinois, mais je pense que ceux que m'a donné KY260 seront ok :wink:

Merci
 
D

Damocles

Compagnon
Attention: je ne sais pas à quel fréquence que tu est descendu pour le moteur, mais en-dessous de 25Hz il y a souvent une grosse perte de couple,
et je vois que tu n'as que essayé moteur libre.

En plus il faut faire attention au surchauffe du moteur. Parfois il faut mettre un ventilateur entrainé séparément et non par l'axe du moteur pour refroidir assez.

Donc si tu peux encore choisir la réduction tu pourra faire marcher le moteur entre 25Hz et 75Hz avec une grosse réduction.
Comme-ça il y a beaucoup de couple a basse vitesse et suffisant à haute vitesse.
 
F

floods

Compagnon
Oui exact, je n'aurais pas besoin de descendre aussi bas, il y a d'origine une réduction par poulie, donc restera à tester.

Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

floods,la manip que tu viens de faire me pose souci : je ne vois pas clairement la liaison de terre sur le variateur...... et il en a besoin au moins autant que le moteur ! même sur des essais " volants " , il faut pas tenter le diable ;
fais gaffe , on veut pouvoir encore longtemps suivre tes aventures....
A++++
GUY34
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Non, en effet, le variateur n'est pas relié à la terre, car il faut sauté le différentiel 30mA qui est trop faible pour les variateurs (il faut du 300 mA pour l'industrie), c'était même le fabricant qu'il ma conseillé de le tester sans la terre.
Le moteur était bien relié.
Bien sur c'est pour le test, après il sera branché sur un circuit adapté.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Floods et si ce n'est pas encore fait, "Bonne année a tous"
En ce moment je ne suis plus beaucoup sur les forums, ni même dans mon atelier, j'ai un coup de flemme pas possible qui dure depuis 6 semaines et je suis content de tomber sur ce post qui pourra peut-être me remotiver :wink:
En effet cette machine a pris un fameux coup de vieux mais je ne pense pas qu'il faille laisser tomber l'affaire pour autant.
C'est clair que si c'est pour se faire des € c'est foutu d'avance, la remettre en état avec des pièces d'origine ne serais certainement pas rentable.
Par contre, si on s'en tien au fait qu'on est bricoleur et que c'est notre passion, alors c'est tout bénéfice.
Si vraiment la géométrie est bonne, que les guidages n'ont pas souffert, que rien est cassé de ce côté et que les vis sont intacts, alors pourquoi pas se lancer.
Personnellement j'essaierais de la remettre en route avant de bricoler avec les avances juste pour voir si la tête et la broche n'ont pas pris un sale coup et que ça ne vibre pas de tout côté parce que ce serait encore une autre affaire.
J'ai fais ce genre d'expérience avec une Bridgeport en 2008 je l'ai entièrement restauré et elle m'a rendu service un nombre incalculable d'heures et j'espère encore pour longtemps.

La voici avant et après
4274
4271.jpg


Les avances sont entièrement de ma fabrication et mis a part pour entretient, un seul démontage a été nécessaire pour remplacer une courroie.
Mon seul regret c'est qu'elles soient un peu bruyantes, les membres qui m'ont rendu visite en témoigneront.
Va faire un tour sur le reportage de l'époque, ça te donnera peut-être des idées https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-bridgeport.2118/
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Salut C.Phili,

Merci et bonne année à toi également.

Pour moi c'est clair, je la remet en état, sa ne sera pas d'origine, mais pas grave, et comme tu l'a dit "si on s'en tien au fait qu'on est bricoleur et que c'est notre passion, alors c'est tout bénéfice." :wink:

Je bien de parcourir le sujet de ta restauration, tu a fait un super travail :prayer:
Ton système d'avance est très bien fait, je vais prendre exemple, pour l'instant tous n'est pas clair sur la façon dont je vais refaire les avances, mais sa va venir petit à petit.
La géométrie est bonne, ainsi que les vis qui ont elles très peut de jeux.
Par contre pour la broche, tu a raison, je vais la tester, sa sera la prochaine étape.

Merci pour ton aide.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

J'ai donc testé le moteur de broche, il fonctionne parfaitement, la broche tourne, et à bonne vitesse.
Le variateur de vitesse mécanique fonctionen également très bien.
C'est déjà un bon point.

Impatien d'attaquer, mai avant je termine le tour, sa avance bien, plus grand chose à faire :smt002
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

J'ai effectué des tests avec une visseuse Hilti afin de voir si c'est ok pour les avances avec les moteurs de visseuse, je l'ai mise sur mon autre fraiseuse en bous de la vis de l'axe X à la place de la manivelle.

Mais je crois que sa n'ira pas, c'est assez puissant à vitesse élevé, là pas de problème, mais trop rapide, par contre si je baisse la vitesse, elle n'a plus assez de couple et sa bloque, il faut appuyer plus sur la gachette mais sa augment la vitesse également et donc impossible d'avoir des avances lentes avec assez de couple.

Donc sa pose problème, sa irais pour une petite fraiseuse, d'ailleur je vais les utiliser pour la petit X2 que j'ai, sa sera parfait 8-) et probablement pour la descente de la broche, sa devrait suffir.

Du coup j'ai trouvé pour pas très cher des moto-réducteurs de 700W triphasé 400V 2640 tours/min, réduit avec le réducteur coaxial à 280 tours/min.

Je peut en avoir 3 identiques (un pour chaque axe), la sa sera assez puissance, ils sont entièrement en alu, petits et légers et sont à l'origine utilisé avec variateur de fréquence, seul inconvenient ils sont en 400V tri sans possibilité de les mettre en 230 tri, donc faut un variateur avec entrée 400V tri (un peut plus dur à trouver à bon prix).
Voici le lien vers ces moto-réducteurs :
http://cgi.ebay.fr/Schweistechnik-BRAUER-F-M0001-03-0-7-kW-280-U-min-400-V-Getriebemotor-/110882393637?pt=Motoren_Getriebe&hash=item19d11b0e25

L'idée est d'utiliser un variateur qui commande les 3 moteurs, un interrupteur 3 positions commandera 3 contacteur pour basculer d'un moteur à l'autre vers le variateur ce qui permettra de choisir l'axe à bouger (X, Y ou Z), puis un bouton poussoir pour lancer l'avance dans un sens, un autre pour la lancer dans l'autre sens, un pour l'arrêter et un pour enclencher l'avance rapide.
C'est relativement simple à faire et efficace.
La vitesse de 280 tours/min et bonne pour l'avance rapide, ou si besoin je peut la baisser avec le variateur, et sa sera très largement assez puissant pour les avances lentes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir floods,

Le seul petit problème c'est que l'avance "lente" c'est l'avance de travail : il faut donc ajouter l'effort d'avance de l'usinage à celui du déplacement de l'axe de la machine. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
M
Réponses
15
Affichages
3 078
moufy55
M
T
Réponses
42
Affichages
4 089
tassel
T
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 654
brico94
B
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 448
Mpeter
Mpeter
D
Réponses
133
Affichages
35 086
Castor24
Castor24
C
Réponses
99
Affichages
24 929
floods
F
E
Réponses
27
Affichages
13 730
emlaserve
E
Haut