ma première acquisition (vernier FV3)

jeanloup49
jeanloup49
Nouveau
bonjour

petite présentation perso: jeanloup , 24 ans, habite près de cholet, profession métallier serrurier dans une petite entreprise artisanale, et passionné de fraisage tournage ( sans pouvoir en faire :( ) je suis novice dans le domaine de l'usinage et y connais pas grands chose ( rien)

donc si vous avez des conseil a de donner sur ce que je dit ou fait de mal n'hésiter surtout pas a me le dire :wink:

me voila dans cette grande et belle communauté de fraiseur :) , je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse après seulement 2 semaines de recherche sur le bon coin j'ai trouver (l’affaire) a voir après démontage^^ moteur hs (un voisin viendra m'aider pour la parti électrique )




voici la journée très spécial

chargement de la fraiseuse sans problème ^^
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une fois sur la remorque 3t (louée pour l’occasion)
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le 4x4 du cousin ( petite dédicace^^)
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petite question bête , le poids de cette machine ? car le telesco ( du cousin aussi) ne levait pas et jai du l'aider en faisant un mouvement de tangage pour lever
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une fois arrivée chez mon papy ( qui habite juste derrière cher moi)
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demain c'est le 31/12 donc je la nettoie le matin et le tanto repos je posterai d'autres photos

n’hésiter surtout pas si vous voulez des infos ou photos

je partage ça avec vous car je lie beaucoup de vos post et je trouve sa super enrichissant
 
chabercha
chabercha
Compagnon
bonsoir
JeanLoup, bienvenue sur usinages.com.
belle acquisition, le poids serait de l'ordre de 2500kg selon cette documentation
#
d'autres doc sont disponibles sur le forum.
A+Bernard
 
D
doul
Ouvrier
Salut, et une Vernier de plus :smt023 Pour la charger ça été facile, moins pour la décharger. J'ai vu que tu habite près Cholet, c'est une bonne référence pour les tours
:jedwouhor:
 
jeanloup49
jeanloup49
Nouveau
bonjour

aujourd'hui c'était nettoyage



et donc pour ce faite, j' acheter un aspirateur (146€) et un sceau a cendre pour la limaille (20€) je me dit que comme la fraiseuse ma pas coûté cher ( 375€ ) je peut acheter 2 ou 3 truc pour la rendre propre
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c'était quand même bien salle , a se que ma dit le gars , il usinait qu'avec de l'huile de coupe pure, voila pourquoi sa a autant collé


pauvre moteur
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je l'ai démonter pour pouvoir le nettoyer correctement

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voici la 1/3 de ce que jai pu récupérer ( le gars était vraiment pas propre )

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voila le final, il me reste une un petit coup partout et voila , la peinture est partit a certain endroit mais mon père me dit de la laisser d'origine

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la table est un peut rouiller, je vais lui passer de la paille de faire car c'est superficiel
par contre a quoi servent les 2 petit taquet au milieu? il son bien coincé, ils bougent mais lentement

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il me manque un petite cale (je connais pas sont nom) il va surent en falloir une autre je suppose
(désoler pour la qualité de la photo)
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chabercha
chabercha
Compagnon
bonsoir
c'est un beau cadeau à pas cher, 350€ c'est juste quelques outils.
bons copeaux.
A+Bernard
 
celtic14
celtic14
Compagnon
Bonsoir
Très bonne acquisition pour l'apprentissage je te conseil la lecture du livre "la fraiseuse" de Nadeau telechargeable sur le forum
bonne année
Henri
 
jeanloup49
jeanloup49
Nouveau
merci et bonne année a vous aussi

merci du conseil mais je ne trouve pas le livre ( il n'est plus téléchargeable)

jeanloup
 
R.2087
R.2087
Compagnon
salut l'ami !!!

bien belle acquisition pour 375€, tu ne tombe vraiment pas de haut !!!
pour peu qu'elle soit tout de suite fonctionnelle après le petit coup de propre, le petit entretien et les dernières vérifs ....

déjà là, elle m'a l'air vraiment en bon état !!!

pour les 2 taquets dans la rainure de la table, je pense que tu peux les enlever sans soucis; ils on été mis, très certainement, pour faire butée ...
et surtout, si t'as le moindre souci ou doute, n'hésite pas à faire appelle aux possesseurs de la vernier (et aux autres aussi, d'ailleurs ...) nul doute que tu ne resteras pas en panne de solution longtemps !!!

au plaisir de voir d'autres photos !!!
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonjour ,

Oui :smt023 La " BIBLE " du Tourneur-Fraiseur , le "Mec " qui avait son Brevet à l'époque ( 50 ) devait pour le moins maitriser parfaitement le sujet , une génération de tourneurs/Fraiseurs comme on n'en fait plus , l'informatique ayant "monopolisé" qui est encore capable d'effectuer un calcul de "diviseur" à la main :smt017
bonjour
j'ai acheté sur lbc l'édition de 1948 en parfait état, c'est vraiment un beau livre de mécanique.
A+Bernard
 
jeanloup49
jeanloup49
Nouveau
merci beaucoup henri, ce soir c'est lecture , et demain je fini des pièce pour ma remorque qui est presque fini :)
faite de A a Z par mes petite mains ( je suis assez fière du resultat) voici une photo (pour pas trop polluer)
IMG_0190.JPG

a oui,je sais pas comment mettre les photos plus petite
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
bonsoir
Jeanloup
faite de A a Z par mes petite mains
c'est un peu hors sujet de la fraiseuse mais ta remorque est très belle et bien faite mais c'est toujours une question qui brûle les lèvres.
sans trop de contraintes administrative tu peux faire une 500kg de ptc sans pratiquement de problèmes.
la remorque que tu nous présente ne peux pas rester avec une charge ridicule d'environ 200kg, ce serait tant de travail pour rien.
question, qu'as tu prévu administrativement sachant les 4 freins serrés à bloc que nous fait l'administration pour un travail quelconque.
A+Bernard
 
jeanloup49
jeanloup49
Nouveau
bonsoir

c'est simple, passage au mine obligatoire.

bref revenons a nos moutons, j'ai lu beaucoup de page de la parti fraisage (très bien expliqué) mais d'un coup sa fait beaucoup , la partie sur les engrenages me plait énormément, on y reviendra surement dans d'autres post :-D
 
jeanloup49
jeanloup49
Nouveau
bonsoir

le soir ça passe vite , j'ai pas eu le temps de faire grand chose nettoyage continue il y a beaucoup de crasse :|

a oui j'alais oublier , j' ai été chercher mon moteur il y avait pas grand chose (des fils qui faisais masse) plus des roulement neuf ( c'est pas donnée 200€, heureusement que javais pas le bobinage a refaire:smt103 )




vu l'état dessous la table je pence qu'il serai judicieux de la démonter :sad:(désoler je vais avoir quelque question du a mon manque de connaissance :???: )

(photo 1) voici le coté droit de la table ( comment démonté le roulement ?) a oui et a quoi sert la vis, pointeau je suppose ( prés de la clé Allen )
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(photo 2) désoler pour la qualité :smt013 je crois pas que cela se demonte de l'axe
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(photo 3) voici le coté gauche , le volant est facile a démonter
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(photo 4) la tout bouge :smt017 et le vernier ne se sert pas ou alors je sait pas comment faire :confused:
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(photo 5) il faut t'il des cle spécial ? style clé pompier ?(tricoise,plus pécisément, merci google:smt003)
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(photo 6) la c'est a gauche de la tète universel
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(photo 7) voici a droite , le problème c'est que faut il déserter en premier ? c'est serré a mort :mad:(peut être jamais défait) je pence que c'est d’abord l'écrou car il doit faire office de contre écrou
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(photo 8) présentation du tableau Electrique ( pas de question sur celle ci :ripeer:) pour le moment :-D
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(photo 9) ça commence a faire :) , voici le pignon interieur pour faire avancer le coulisseau mais il doit manqué une chaîne non?
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(photo 10) vu de dessous du coulisseau, il y a bien une rainure mais pas une bout de chaine :|
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(photo 11) la dernière , voila après le dégraissage, ce qui est normal :tongue:, que préconisez-vous de mettre pour empêcher la formation de rouille ( WD40, graisse .... )
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Labadie
Labadie
Ouvrier
Bonsoir Jeanloup
Bon, je m'y colle.
Photo 1: La vis, c'est un bouchon pour fermer l'orifice de "huilage" du palier.
Pour démonter, il faut sortir les deux écrous extérieurs plus la clavette parallèle, puis démonter la plaque verte qui tient par les vis CHc (4).
Ensuite démonter la cale de réglage du jeux du longitudinal. Il y a une vis CHc de chaque côté de la table. Cette cale fait toute la longueur de la table.
Là tu peux sortir la table côté gauche en tournant le volant puis en tirant quand la vis ne mord plus dans l'écrou.
Attention mets t'y à deux mains elle pèse un peu:)
Photo 4: Le blocage du vernier se fait en serrant la vis moletée au milieu du volant.
Photo 5: Après avoir redressé la languette de la rondelle frein, clé à ergot de préférence. Plusieurs modèles en fonction du diamètre de l'écrou. Sinon un burin avec un petit marteau...
Photo 6 et 7: Ph6 charnière de la tête. Ph 7 Il faut juste dévisser les 4 écrous à fond. La grosse cale qu'ils maintiennent en pression peut alors reculer de manière à libérer la tête qui pivote autour de la charnière après avoir desséré la manette supérieure Ph 6. C'est pour travailler en horizontal avec (ou sans) le bélier et lunette si besoin.
Photo 8: Derrière l'armoire il y a les courroies, moteur de broche, pompe de lubrifiant de coupe,etc.
Photo 9: Je ne pense pas avoir ce pignon sur la mienne (FV3S);Il faut trouver l'autre:).Il y a eu plusieurs modèles de ces fraiseuses. La plaque est au dessus de l'armoire électrique, à côté de la sortie de l'axe de broche. Il y a le modèle et l'année de fabrication.
Voila pour commencer. Pour plus de détails voir la rénovation qu'a faite Romain de sa FV3S. Il a tout démonté nettoyé, remplacé etc de A à Z. Très instructif et très bien expliqué.
Bonne soirée
RL
 
Dernière édition:
jeanloup49
jeanloup49
Nouveau
merci bien pour toue ces réponses claire, j'ai été faire un tour sur la rénovation de romain :tumbsupe: très bien fait
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
bonsoir, l'arrivée chez ton papy, on dirait la série Les envahisseurs :smt033
 
LHM
LHM
Compagnon
Bonsoir,
Belle aventure, il y du potentiel et tant qu'il y a du gras c'est rassurant .
Dans le 49, il doit y avoir autre chose à déguster pour l'arrosage de la fin de travaux
que du super dégraissant !
D.P.
 
jeanloup49
jeanloup49
Nouveau
bonsoir

aaauuu oui on arrosera ça, mais je ne craint que se soit plus tard que prévu
plus ça va plus je pence la repeindre car je crois qu'il va y avoir plus de démontage que prévu

ce soir c'était opération "demontage de table"

comme j'y connais rien j'apprend au fur et a mesure et bien-sur de vos conseils aussi :wink:

1 : avec l'aide du père , on a défait les deux cotés peint , ensuite j'ai tourné les plaque vers le bas(attention il y a des petit téton qui empêche la rotation il faut juste les faire glisser dans le sens de la vis) pour laisser la place a la table de glissé et desserer le "lardon" ( si je dit pas de betise ) et tout vient bien
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2: voila le résultat, bien crade, je me demande comment c'est possible:eek:
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3:on aperçois bien que les copeaux bouche l’évaluation de l’arrosage ( petite question "pour me coucher mon con, encore une fois" a quoi sert la rainure dans la vis ?)
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4: c'est moi ou il manque de l'huile ? ( a oui autres question que jai vu sur d'autre post , quel huile utiliser pour les boites ?)
bien efficace le rattrapage de jeu :lol:
pour accéder au dessous je suppose qu'il faut démonter tout ça
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5: axe transversale, qu'en pensez vous ? il faut démonter plus loin ? la rouille s’enlève bien comme on peut le voir au bout de la pointe a tracé (es-qu'il faut des joint particulier pour le remontage des"bloc"
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je vous remercie d'avance , d'une part de suivre et de me conseiller :smt023
 
roland88
roland88
Compagnon
Bonjour Jeanloup49,
pour de la vielle graisse qui finie souvent en carne, le pétrole est une excellente solution, il la dissout....
cordiales salutations.
 
roland88
roland88
Compagnon
Bonjour Jeanloup49,
les glissières sont bien protégées avec de l'huile de vaseline qui contrairement aux autres huiles ne laisse pas passer l'humidité....
 
jeanloup49
jeanloup49
Nouveau
bonsoir

merci pour le tuyau, :mrgreen: roland
donc l'huile de vaseline ,je peut m'en servire partout ou ça rouille!

super j'ai compris didbaba :wink:

donc demain grosse journée,et surment dimanche, je voulais avoir des infos si il fallais que je poursuive le démontage, dans ce cas , y a t'est des joints particulier et une huile particulière. merci
car je suis presser de faire mes premier copeaux, mais d'un autre coté si je démonte, je remonte propre et repeint.

jeanloup
 
roland88
roland88
Compagnon
Bonsoir Jeanloup49,
j'ai travaillé assez longtemps sur une Vernier, le moteur était conséquent, plusieurs chevaux du en partie a sa chaine cinématique englobant pas mal de pignons....
Si vous avez le 380 c'est bon....un moteur mono, faut pas y penser....
Bonne soirée.
 
jeanloup49
jeanloup49
Nouveau
bonjour

je continue le démontage pour le nettoyage

javais pensé a la repeindre mais je vais attendre les beau jour car la le garage est tellement humide, et je crains que le résultat ne sois pas a la hauteur de mes attente

1
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2: tout me semble correcte:-D
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3: la perte de temps , merci au autres membre qui on posté des photos sur se problème, il y a 2 goupilles conique qui tienne la table , je les est vu en enlevant le lardon du coter , grâce a ça la table avais du jeu, j ai donc pu lever légèrement la table pour voir ou ça coinçais et c'était cette fameuse goupille ( le trou se trouve juste derrière) j'ai au départ voulu percer, malgré le bon affûtage de mon foret rien est venu jai donc percé plus petit a 4.5 et la ça a rentré j ai comprit qu'il y avait un filetage M5 :jar_jar: (plus qu'a tiré )
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4 je manquai de force j ai donc utiliser le palant ( c'est bien enfoncé )
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5 voici le bordele :lol:
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6 j'ai enfin réussi a la défaire
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et ce soir ça continu 8-)
 
roland88
roland88
Compagnon
Bonjour Jeanloup49,
trés bien de tout nettoyer et vérifier....si vous ne rencontrez pas de casse, ce sera une superbe machine....
bonne continuation.
 
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