ma nouvelle (première) une beaver

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C

cerber

Compagnon
voilà les roulements sont bien morts de chez morts, pourtant ils ne font pas de bruits suspects et tournent je dirais plutôt normalement (rotation pas libre ni serrée, comme un roulement encore bon), mais quand on compare avec des nouveaux, là on voit qu'il y a un problème au niveau des bagues intérieures qui bougent vraiment beaucoup par rapport aux bagues extérieurs . pourquoi exactement je ne sais pas, peut être qu'ils ont pris le coup de l'usure de la bague que j'ai changé et qu'ils se sont usés anormalement comme tout était décalés en somme ou un truc du genre.

mais bon quoiqu'il en soit j'ai les nouveaux, mis à part 1 (le roulement xlj2) que je dois recevoir seulement fin de semaine prochaine logiquement.

.
à part 1, les autres roulements sont assez courants et facilement trouvable et bons marchés je dois dire.

il y a 2 roulements 6204 (ceux sur l'axe pour la poulie synhrone)
1 roulement 6308 (c'est celui à l'une des extrémités de l'axe du bull gear)
et un roulement xlj2 (ou xls2 pour la référence fag ou skf) , un peu plus spécial apparemment car moins évident à trouver, c'est un roulement à une seule rangée de bille à contact radial. j'ai eu beaucoup de bol pour le trouver rapidement. je l'ai trovué par hasard sur une annonce déjà terminée depuis quelques jours en recherchant sur le net, j'ai écrit à la personne à tout hasard et sur tout ceux qu'il avait, il lui en restait justement 1 seul. celui là est au niveau du crabot denté du bull gear.

pour les 6204 monté sur l'axe (c'est ceux de la poulie synchrone), c'est la première fois que je vois un montage de roulement aussi serré, j'ai du casser les roulements sur l'axe pour pouvoir enlever les anciens, pas moyen de les enlever à l'arrache poulie.
je vais mettre l'axe dans le congélateur et les roulemnts dans le four à 70 ou 75 degré, on verra si j'arrives à les mettres comme ça. mais s'ils se bloquent avant que j'ai pu les mettre jusqu'à leurs butée, ça va être galère ça, je croises les doigts de pas devoir les casser s'ils se bloquent et recommencer (j'en ai pris 4 au cas où).
les 2 autres roulements j'ai pas encore démonté (demain car j'ai du me racheter une pince pour les gros circlips).

remarque : il n'y a aucune bague ni rien de tout ça pour faire une précharge , les roulements sont montés simplements sur les axes et arrivent sur leurs butées je vais dire comme un montage normal de roulement sur un axe. les anciens roulements n'ont aucune marque particulière non plus pour une orientation particulière les uns par rapport aux autres.

je vais aussi changer l'une des clavettes (celle qui est au niveau de l'engrenage du bull gear) car elle est très légèrement usée et commence à donner un très léger jeu à l'engrenage, coup de bol sur un ancien axe que j'avais, j'ai récupéré la clavette intact et qui va parfaitement pil poil sans même la modifier.


voilà j'attends comme un chat devant un poisson le roulement manquant pour terminer de remonter maintenant. l'attente va être longue.

question : est ce qu'un roulement peut se mettre sur un axe à la presse ??
 
M

modelred

Apprenti
cerber a dit:
mais s'ils se bloquent avant que j'ai pu les mettre jusqu'à leurs butée, ça va être galère ça, je croises les doigts de pas devoir les casser
&
cerber a dit:
question : est ce qu'un roulement peut se mettre sur un axe à la presse ??

La je ne comprends pas, et le montage est inutile à la presse, (la + sensitive c'est celle à balancier ou à roue, pas l'Hydrau) En fait tu montes tout au calage par bagues/entretoises à l'aide d'une tige fileté qui te fera contrôler la mise en position : c'est très fiable, Pour le montage global, je ne peux pas te détailler je ne sais pas suffisamment comment sont faits les carters.
 
C

cerber

Compagnon
na enfin les roulements sont démontés. j'ai eu un mal fou à enlever 2 gros circlips, j'ai d'ailleurs pété ma nouvelle pince sur l'un d'eux (j'ai hésité longtemps entre 2 pinces, l'une de bonne qualité mais elle coutait 27 euro et l'autre chinoise à 13 euro, je me suis dit "pfiou claqué 27 euro pour 2 circlips c'est un peu chiant quand même", donc j'ai pris la crotte chinoise. au premier essai, pouf cassé en deux. résultat des courses, va falloir me racheter une pince de novueau et au final ça me reviendra plus cher que la bonne pince à 27 euro. j'en ai marre de cette qualité de matériel à 2 balles).

mais bon, c'est confirmé ce n'était pas les roulements d'origines car à l'extrémité de l'axe du bull gear, le roulement qui était là n'était pas un 6308 comme dans la liste des pièces mais un MJ40WSRR (gravé à la main apparemment sur la bague extérieur).

MAIS sur ce roulement là, sur sa bague extérieur, il y a aussi gravé 2 ronds (ils étaient cachés par le circlip), l'un à côté de l'autre, ils étaient dirigés en vis à vis de l'axe de la poulie synchrone. est ce pour un marquage de faux rond par hasard ?? et si oui dois je alors comme j'ai pris le roulement marqué dans la liste des pièces de la machine, déterminer le faux rond du roulement ? mais comment faire dans ce cas ?

et j'y avais fait jamais attention , j'ai jamais mis mon nez sur l'axe sauf tentôt en me cassant la gueule et j'ai atteri la tête la première sur le coin de l'axe de la broche, elle n'a rien mais j'ai mal au crane mais ça a au moins servit à quelque chose car en la regardant de près par la suite , j'ai découvert une inscription peu visible, gravée à la main sur l'axe de la broche elle même 3373MH

quelqu'un sait il à quoi cela pourrait correspondre par hasard?
 
M

modelred

Apprenti
cerber a dit:
le roulement qui était là n'était pas un 6308 comme dans la liste des pièces mais un MJ40WSRR (gravé à la main apparemment sur la bague extérieur).

Le 6308 c'est sa correspondance, mais tu l'a constaté ; c'est monté, je t'avais dit de bien lister les roulements il y a 10 jours.

cerber a dit:
est ce pour un marquage de faux rond par hasard ??

Exact, la position : l'un en face de l'autre. C'est une exécution particulière avec référencement faux rond dédié.

cerber a dit:
j'ai découvert une inscription peu visible, gravée à la main sur l'axe de la broche elle même 3373MH

Pour moi cela ne peut être qu'une référence d'arbre qui sert à distinguer les arbres pour système variable de ceux à poulie fixe.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

merci pour les réponses. quand tu dis l'un en face de l'autre ? tu parles du faux rond de la bague intérieur et du faux rond de la bague extérieur du roullement ? mais là, la bague extérieur reste fixe et la bague intérieur est mobile (elle tourne avec l'arbre) donc c'est inutile de repérer le faux rond de la bague intérieur je supposes.

ou alors le faux rond de la bague extérieur du roulement marqué avec 2 ronds et l'autre roulement de l'arbre juste à côté de la poulie synchrone ? car pour le roulement de la poulie synchrone il n'y avait pas de marquage.

mais alors comment repéré un faux rond sur un roulement ?
par exemple :

je mets le roulement sur une surface plane, sur la même surface je met un support avec une pépitas et une équerre, je fais tourner le roulement dans l'équerre avec la touche du pépitas sur le flanc de la bague extérieur, là où est la plus grande déviation est l'endroit du faux rond ?
je fais la même chose pour le roulement de la poulie synchrone
et puis en plaçant les roulements, je place le marquage de faux rond des roulements comme sur le schéma ?

faux rond des roulements.jpg
placement des faux ronds des roulements comme ça ?
 
M

modelred

Apprenti
cerber a dit:
tu parles du faux rond de la bague intérieur et du faux rond de la bague extérieur du roullement
Oui, ce repérage à pour but de positionner le moins mauvais faux rond (du à la rectification du roulement), même si en dynamique évidemment la bague intérieure tourne, un roulement comme toute pièce mécanique n'est jamais parfait.
cerber a dit:
ou alors le faux rond de la bague extérieur du roulement marqué avec 2 ronds et l'autre roulement de l'arbre juste à côté de la poulie synchrone ?
Cela n'a rien à voir, ici tu est tributaire de la position de logements de roulements : // des 2 arbres, et aussi du défaut denture géométrique sur la circularité.
cerber a dit:
je mets le roulement sur une surface plane, sur la même surface je met un support avec une pépitas et une équerre
Evidemment non, tu as déjà la meilleure position des bagues du roulement par les repères.
Ta recherche doit se faire selon le principe de d'opposition des défauts géométriques, tu vas mettre ton arbre sur 2 vés et mesurer avec un comparateur (ça serait bien au µ si t'as pas au 0.01) et rechercher le défaut de circularité/cylindricité sur chaque portée, mais c'est un peu approximatif puisque il te faudrait 2 comparateurs à chaque bout et sachant qu'une mesure d'une portée et un peu dépendante de l'erreur de forme de l'autre.
Un mieux serait entre pointe, mais il peut y avoir un peu défaut sur les points de centre.
L'idéal serait la mesure sur un banc de rotondité, mais la je sais que tu n'en as pas.
Donc, il va falloir que tu joues avec ces différents mode de mesure. et il me parait indispensable de faire un montage à blanc, dans ses carters, ce qui te permettra de mesurer un éventuel défaut.

Et autre chose, sur l'arbre du Bull Gear en bas, il y a ce fameux MJ40WSRR, mais en haut si j'ai bien compris il y son frère le 6308 ; et c'est pas logique moi j'attendrais un peu quitte à me renseigner auprès de BEAVER si il n'en faudrait pas un la haut.
 
M

modelred

Apprenti
je complètes encore un peu et j'ai surement trouvé l'explication;
modelred a dit:
Et autre chose, sur l'arbre du Bull Gear en bas, il y a ce fameux MJ40WSRR, mais en haut si j'ai bien compris il y son frère le 6308 ; et c'est pas logique moi j'attendrais un peu quitte à me renseigner auprès de BEAVER si il n'en faudrait pas un la haut.

le roulement qui est sur la poulie synchrone à été interverti avec celui sur la flasque ; le 6308 :

Espace à combler.jpg


Pourquoi ? parce que cela n'a pas d'utilité d'avoir une meilleure concentricité suivant ton dernier croquis pour les jeu de denture et qu'en + la couronne transmet le mouvement par des cannelures qui ont "d'office" du jeu.

En tout cas je ne vois rien de + plausible, donc tu peux remettre le 6308 sur la poulie synchrone.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui le banc dont tu parles là j'ai pas, mais par contre je pourrais essayer de me faire un montage enre pointe. sur l'axe lui même il y a un marquage, j'ai un point marqué au poinçon. idem sur la poulie variable là aussi j'ai un coup de poinçon. (bien entendu tu as aussi un marquage par un coup de poinçon sur l'axe de la broche où lui est "encastré" dans l'axe du bull gear).

pour le montage des roulements de l'axe du bull gear et de l'axe de la poulie synchrone voilà comment ils se mettent (voir schéma). en fait,
l'axe du bull gear à 1 roulement à chaque extrémité, le 6308 (qui remplace le Mj40wsrr), un roulement DN2125 (j'ai pas trouvé de correspondance skf ou autre et heureusement ceux là ils sont toujours bons) à l'autre extrémité. mais tu as aussi un autre roulement DN2125 qui lui est monté sur l'axe du bull gear via sa bague intérieur et sert pour l'une des extrémités de la poulie variable (à son autre extrémit il y a un roulement 6011 si mes souvenirs sont bons).

sur l'axe de la poulie synchrone là tu as à chaque extrémité un roulement 6204 mais sur cet axe là, tu n'as aucu marquage quelconque.

et donc alors les marquages sur l'axe du bull gear et sur la poulie synchrone seraient ceux des faux ronds et donc devaient être dans le même aligmenent que ceux des roulements ? parce que sur ce coup là j'ai manqué de jugeotte, au démontage j'avais bien repéré le démontage pour bien tout remonter dans la même position, mais ici pour remplacer la bague, j'ai oublié de de nouveau repéré comment c'était monté et je ne me souviens bien entendu plus si les différents marquages étaient alignés les uns par rapport aux autres dans un même plan ou s'ils sont oppsosés les uns par rapport aux autres :sad: (je crois que les maquages de l'axe du bull gear et de la poulie variable étaient alignés mais franchement j'en suis plus sûr du tout)

au fait, non on sait pas intervertir le roulement 6308 avec un autre car les dimenssions ne sont pas les mêmes, mis à part les 2 roulements DN2125, ils sont tous différents et donc leurs logements aussi.

autre remarque : sur le plan j'ai pas représenté le roulemnt xls2 qui lui sert pour le maintient et la rotation du crabot denté du bull gear et de l'engrenage du bull gear où le tout coulisse sur l'axe du bull gear donc. mais pour sa localistion, il est situé au dessus du roulement du roulement 6308.

où se place les roulements.JPG
comment se mettent les roulements
 
M

modelred

Apprenti
Bonjour cerber,

tu dis coup de poinçon ; c'est un coup de pointeau ? parce que si on veut du marquage géométrique (à cause du choc) on le fait au crayon électrique... est ce du à un autre intervenant ? cela ne me parait pas digne d'un fabricant.
Pour l'assemblage axe Bull gear/broche le repérage me semble logique, mais pas essentiel.
cerber a dit:
idem sur la poulie variable là aussi j'ai un coup de poinçon.
La je n'en vois pas l’intérêt, j'ai nettement l'impression que celui qui à démonté avant toi ont poinçonné parce qu'ils ne savaient pas ce qu'ils allaient trouver, tout cela ne peut que nous induire en erreur.

cerber a dit:
en fait, l'axe du bull gear à 1 roulement à chaque extrémité, le 6308 (qui remplace le Mj40wsrr),
alors c'est un 6308 ? parce que vendredi tu as dit ça ;

cerber a dit:
mais bon, c'est confirmé ce n'était pas les roulements d'origines car à l'extrémité de l'axe du bull gear, le roulement qui était là n'était pas un 6308 comme dans la liste des pièces mais un MJ40WSRR (gravé à la main apparemment sur la bague extérieur).

cerber a dit:
et donc alors les marquages sur l'axe du bull gear et sur la poulie synchrone seraient ceux des faux ronds et donc devaient être dans le même alignement que ceux des roulements ?
Pour les roulements j'y crois pas c'est trop fin. Si il y aurait du faux rond cela viendrait plutot du dimensionnel de la pièce, voire de l'assemblage. Mais vérifie tout de même que la poulie synchrone (52) doit tourner "très"rond elle doit être contrôlée avec sa sœur la (46), ici c'est pas difficile à faire au pupitast ;

Partie Inversion.jpg


cerber a dit:
sur l'axe de la poulie synchrone là tu as à chaque extrémité un roulement 6204 mais sur cet axe là, tu n'as aucun marquage quelconque.
D'ailleurs j'en voyais pas non plus l'utilité, ce qui me surprend ce sont les marquages sur le 6204 du bas je n'en vois pas le besoin, et je n’ai pas de réponse peut etre est il un marquage particulier que je ne connais pas, faut demander à BEAVER en tout cas c'est ce que je ferais.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui je me suis peut être mal exprimé au début, en fait lorsuqe j'ai remplacé la bague j'avais mis une photo de l'axe avec 2 roulements séparés par le long manchon, là ce sont les roulements DN2125 que je montres sur la photo. le roulement 6308 vient à l'autre bout de l'axe du bull gear (voir photo) dans le fond du compartiment bull gear. j'ai essayé tentôt de déterminer son faux rond comme j'avais dit dans mon message au dessus, mais pas moyen avec un pupitas au 0,01 mm, l'aiguille ne bouge pas d'un poil, m'en faudrait peut être un autre plus précis si je devais déterminer le faux rond du roulement.

mais quoiqu'il en soit, je penses avoir trouvé pourquoi il a une marque sur la poulie variable, c'est pour la mettre en face de la marque sur la flasque contenant la bague que j'ai remplacé (marqué 52 sur le plan) et tandis que la marque sur l'axe du bull gear est pour l'aligner avec la marque de l'axe de la broche par contre. ça me paraît plus logique comme ça car de toute façon ça ne servirait à rien en effet d'aligner les marques de la poulie variable avec celle de l'axe du bull gear puisque la poulie variable tourne et pas forcément au même rythme (ou dans le même sens) que l'axe du bull gear, donc les marques ne restent pas alignées.

maintenant est ce que le marquage a été fait par celui qui a démonté la machine avnat moi poru remplacer au moins 1 fois les roulements, possible en effet

et même, pour l'ancien roulement MJ40WSRR, le marquage du faux rond serait fait par 2 ronds, un peu espacé, c'est quand même pas logique de marquer un faux rond de cette manière non ? (voir photo) et puis ce qui n'est pas logique là dedans non plus, c'est que c'est le seul roulement à avoir une telle marque, les autres roulements n'ont aucun marquage particulier, normalement, s'il y avait eu repérage du faux rond sur l'un des roulements du bull gear, l'autre roulement (donc à l'autre extrémité de l'axe du bull gear) aurait dû aussi avoir un marquage de faux rond, sinon ça sert à rien de faire l'un et pas l'autre non ?

donc est ce bien un marquage de faux rond ? ou une trace d'outils par exemple lors de la mise en place du roulement ? quelqu'un a déjà vu de telle marque sur un roulement ?

purée, un vrai casse tête chinois

marquage roulement.jpg
marquage sur le roulement

extrémité bas arbre bull gear côté intérieur.jpg
situation du roulement 6308
 
M

modelred

Apprenti
cerber a dit:
j'ai essayé tentôt de déterminer son faux rond comme j'avais dit dans mon message au dessus, mais pas moyen avec un pupitas au 0,01 mm, l'aiguille ne bouge pas d'un poil, m'en faudrait peut être un autre plus précis si je devais déterminer le faux rond du roulement.

Ni toi, ni moi, ni personne ne pourait le faire, puisque en mesurant ainsi tu fais une erreur de mesure du à la classification de jeu du roulement ex ; P2 à P6.
Par contre tu pourras mesurer quand le roulement sera monté, c'est comme ça.

Pour le marquage au vu de ta photo ; je ne sais pas ce que c'est ; un marquage de faux rond c'est comme par ex, ici en contact oblique, mais surtout il faut un repère sur la bague ext et int ; NSK :

Faux rond NSK.jpg


cerber a dit:
normalement, s'il y avait eu repérage du faux rond sur l'un des roulements du bull gear, l'autre roulement (donc à l'autre extrémité de l'axe du bull gear) aurait dû aussi avoir un marquage de faux rond, sinon ça sert à rien de faire l'un et pas l'autre non ?

Bien sur,

cerber a dit:
quelqu'un a déjà vu de telle marque sur un roulement ?

Non, Mais je ne comprends pas pourquoi tu t'imposes de telles galères alors qu'avec internet c'est facile de contacter BEAVER ou de voir sur les sites américains ; Home Machinist de quoi il retourne non pas pour un 6308 mais pour un MJ40WSRR.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

beaver n'existe plus et c'est vrai que j'aurais pu poser la question sur les sites américains puisque cette partie de la machine est commune avec les autres sans poulie variable, j'y ai pas pensé. je vais poser la question on verra .

mais quesition point noir ou petit rond noir no là j'ai pas ces marques là.
 
M

modelred

Apprenti
Alors c'est presque sur que ce n'est pas un marquage de faux rond, surtout que ce n'est pas un roulement de précision, ni lui ni les autres.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bon apparemment c'est pas un marquage de faux rond car j'ai posé la question à une personen qui a une beaver (sauf que c'est à courroie et pas poulie variable) et cette partie là est la même.
lui n'a pas de marquage sur ses roulemnets en tout cas (mais c'était pas ceux d'origine non plus), pour lui, les marquages sur la poulie variable et la flasque (où j'ai remplcé la bague) sont pour faire coincider le marques car normalement la poulie a été équilibrée (et c'est sans doute le cas car à un endroit, j'avais 3 trous de foret comme parfois j'en ai déjà vu sur certaines poulies pour les équilibrer., moi le hic c'est que la flasque à force de frotter contre la poulie synchrone juste à côté, à certainement perdu son équilibrage par perte de matière, donc va falloir dans ce cas refaire l'équilibrage pour la flasque, refaire une nouvelle marque qui coïncidera avec la marque sur la poulie variable. bon pour ça, y a rien de compliquer, juste un peu de temps.

et pour le marquage sur l'axe du bull gear et de l'axe de la broche là ça va ensemble mais il ne sait plus si on doit faire "coincider" les marques pour qu'elles soient dans un même plan ou alors que les marques soient à l'opposé pour que le faux rond de l'axe du bull gear supprimer en partie le faux rond de la broche (ou un truc du genre).
bon là, le marquage à l'opposé ça me paraît plus logique que de faire coincider les marquages dans un même plan car dans ce cas les défauts de l'axe du bull gear et de l'axe de la broche s'additionne si j'ai tout compris ?

donc sauf avis contraire, les roulements seront remis et le marquage de l'axe du bull gear sera mis à l'oppsoé de celui sur la broche.

à force on arrive au bout, suffit de pas se décourager en cours de route et de tout remettre comme ça en croisant les doigts.

mais après le plus dur pour moi et surtout plus casse tête encore, c'est l'électricité de la machine :???: mais à force de lire des trucs sur ça je commences à un peu voir plus clair (avant j'étais dans le noir et maintenant dans le brouillard, c'est quand même mieux) :roll:
mais là aussi sans m'énerver (seulement m'arracher le reste de mes cheveux) j'y arriverais bien.
 
M

modelred

Apprenti
cerber a dit:
pour lui, les marquages sur la poulie variable et la flasque (où j'ai remplcé la bague) sont pour faire coincider le marques car normalement la poulie a été équilibrée (et c'est sans doute le cas car à un endroit,

Non, ce sont trois trous d'équlibrage et le flasque qui vient se visser en dessous est taillé dans la masse, un équilibrage serait utile sur le flasque uniquement si il y avait un manque de matière du à un clavetage un percage/taraudage etc... ce n'est pas le cas

cerber a dit:
moi le hic c'est que la flasque à force de frotter contre la poulie synchrone juste à côté, à certainement perdu son équilibrage par perte de matière, donc va falloir dans ce cas refaire l'équilibrage pour la flasque, refaire une nouvelle marque qui coïncidera avec la marque sur la poulie variable. bon pour ça, y a rien de compliquer, juste un peu de temps.

Si il y à eu usure "à force de frotter" le défaut d'équilibrage est à coup sur tellement infime qu'il n'est pas mesurable, donc inutile. De toutes façons un frottement c'est ici un usinage par révolution ou la quantité est la même sur la périphérie.

cerber a dit:
bon là, le marquage à l'opposé ça me paraît plus logique que de faire coïncider les marquages dans un même plan car dans ce cas les défauts de l'axe du bull gear et de l'axe de la broche s'additionne si j'ai tout compris ?

Non la logique du reperage c'est de faire coincider, quand on travaille suivant le principe de l'opposition des défauts les repéres coïncident de toute façon, pourquoi faire compliqué ? voire incompréhensible !

cerber a dit:
donc sauf avis contraire, les roulements seront remis et le marquage de l'axe du bull gear sera mis à l’opposé de celui sur la broche.
Donc, non.
cerber a dit:
(avant j'étais dans le noir et maintenant dans le brouillard, c'est quand même mieux)

Hé, hé, hé dans ces cas la j'ai un petit remède antistress, je me serais bien fait un Paris/Binche en 2H mais y'a pas de station d'essence qui ont de l'Avgas (du Kérozène) sur l'Autoroute :

KV Anger.jpg
 
C

cerber

Compagnon
re,

pour le kérozène attention, en plus en Belgique, nos bons amis politiciens parlent d'un projet de taxe (pourquoi changer les bonnes habitudes) à mettre sur le kérozène maintenant (comme pour l'essence). les compagnies aériennes vont être aux anges à mon avis, ça fera quelques chomeurs de plus pour compenser l'augmentationdu prix du kérozène. à force, il y aura plus personne à taxer vu qu'il n'y aura plus que des chômeurs (mais là ils inventeront une taxe chômage je paries). enfin bref.

mais c'est vrai que faire simple c'est mieux, donc on va faire coincider les marquages alors :-D , de toute façon si ça n'allait pas, un démontage de plus ou de moins, je verrais pas la différence.

me reste à avoir mon roulement xls2 encore (ou plutôt xlj2, c'est identique, en fait la référence change selon la marque qui le fabrique, chez skf et fag c'est xls2 et chez je sais plus qui c'est xlj2j ou enore xlj2 j'ai vu aussi, mais c'est le même roulement). normalement se sera pour fin de semaine ou début semaine prochaine je penses.
et puis remontage et enfin on essaie de nouveau la bête pour voir comment ça va.

c'est quand même dingue en fait, la seule partie de la machine (mis à part la broche que j'ai pas touché pour le moment) que j'avais pas démonté en croyant au début que tout allais bien, c'est la seule partie qui en réalité a posé problème :???: . à la prochaine machine on ne m'y prendra plus, je la démonterais de nouveau boulon par boulon celle là comme j'avais fait avec les autres que j'ai déjà eu.
 
P

pierrepmx

Compagnon
cerber a dit:
...mais là ils inventeront une taxe chômage je parie...
Chuuuut, je ne voudrais pas que l'idée atteigne des oreilles politiciennes françaises.

Quoi que, ils y ont surement déjà pensé... pour après les élections !
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà aujourd'hui j'ai enfin reçu le dernier roulement qui me manquait pour remonter la fraiseuse.

manque de bol le vendeur s'est gourré et ne m' a pas envoyé le bon il m'a envoyé un xlj2 1/4 j à la place d'un xlj2j (ou xls2 en référence skf).

c'est quand même pas de pot, j'ai contacté le vendeur pour voir à l'échanger et donc de nouveau il faudra attendre et attendre encore :roll:

j'espère du moins qu'il a ce roulement là encore car c'est pas un professionnel. sinon il sera mis à l'échange en croisant les doigts et les orteils

edit : bon le vendeur n'a plus le roulement que je recherches mais il m'a donné un pseudo d'ebaybay d'un monsieur qui lui avait acheté il y a 1 mois un lot de 5 roulements xlj2j. je l'ai contacté pour voir si c'est bien lui et surtout pour voir s'il veut bien m'en vendre un. là aussi je croises les doigts et tout le reste
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà depuis mercredi (ou jeudi je sais plus), la fraiseuse est remontée et franchement y a pas photo comparé à avant le changement de roulements, la machine est plus silencieuse et beaucoup moins de vibrations (il y en a quand même suite au problème qui suivent et puis la machine est pas encore fixée au sol non plus).

maintenant va falloir que je refasses l'espèce de long manchon car j'ai remis l'ancien en attendant et il donne de nouveau un ballourd et donc des vibrations.

va falloir que je me refasses un tirant aussi car celui que j'ai sur la machine et à mon avis un truc de fortune mis là par l'ancien proprio car c'est franchement pas top et n'a pas été usiné convenablement (une partie du tirant n'est pas cylindrique mais oval) et il donne aussi un léger ballourd et donc aussi des vibrations à la machine quand je commences à tourner dans les hautes vitesses. et du fait qu'une partie du tirant est ovale, j'entends un léger tac tac tac car il vient cogner légèrement (tout dépend comment il est mis en fait) l'intérieur de l'axe du bull gear car il tourne donc pas rond.

va falloir que je me forces à faire l'électricité convenablement aussi.

mais quoqu'il en soit je susi content d'avoir attendu le dernier roulement (dont je dis merci à la personne qui me l'a vendu, il se reconnaitra sans doute).

actuellement je fais des essais de fraisage pour voir comment la machine se comporte mais ça roule je dois dire.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Content que ça tourne, ou plutôt que ça fraise!
Question vibrations, fait un essai au point mort pour voir si ça ne vient pas de l'arbre primaire, ce qui est le cas sur ma lagun. J'ai le moteur qui a été "bricolé" et apparamment, il y a enbout de rotor des sortes de "pions" sur lesquels viennent se mettre des poids d'équilibrages sous forme de rondelle (?) qui sont pleins de traces d'arrachement. Conclusion, au-delà de 32 Hertz au variateur, l'arbre primaire commence à vibrer et je ne sais pas comment refaire l'équilibrage du moteur.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

peut être au niveau du moteur en effet , j'ai pas tenu compte de celui là, mais pour voir si sa pouie est bien mise je dois de nouveau l'enlever, purée il me sort de quelque part ce moteur.

mais hier je me suis apperçu que j'avais mal serré l'espèc d'écrou qui vient serré l'ensemble "roulements et long manchon" au niveau de l'axe du bull gear, juste un poil pas assez serré. du coup le manchon était de novueau libre et pouvait se ballader , ici j'ai bien resserré et ça va beaucoup mieux.
c'est pas encore parfait mais à mon avis comme le diamètre intérieurdu manchon est usé et n'est plus ajusté à celui de l'axe du bull gear, il est légèrement mal placé et crée un balourd quand même. donc j'ai pas le choix faut vraiment changer celui là et en remettre un autre. mais pour m'en faire un je dois me faire avant une lunette pour le tour pour pouvoir faire le manchon.
et j'ai aussi le problème du léger balourd du tirant qui vient s'additionner au balourd du manchon, quand la machine tourne et que j'appuies sur le haut du tirant avec un morceau de bois (car le tirant dépasse en haut) j'ai moins ce phénomène de vibration.

mais là aussi j'ai besoin d une lunette pour m'en refaire un au tour non dézou, donc va falloir en premier la faire avant de régler ce problème là.
mais j'ai déjà trouvé la plaque d'acier pour la faire chez le férailleur, y a plus qu'à.

pour ton moteur t'as essayé de démonter le rotor , c'est vrai que j'ai souvenance du rotor d'un moteur où il y avait une sorte de rondelle sr l'un des pionts du rotor, pour le tien s'il en manque une, tu peux toujours essayé de rééquilibrer le rotor toi même en l'enlevant (avec ses roulements toujours sur le rotor), on mettant l'un des roulements dans le mandrin du tour et l'autre dans la lunette et en faisant tourner le rotor, s'il est plus lourd d'un côté il va s'arrêter à la même position, il faudra remettre une rondelle très fine sur le piont au niveau du point "lourd" et recommencer jusqu'à ce que le rotor s'arrête dans n'importe quelle position.
pour remettre une rondelle sur le piont en fait tu en mets une et tu tape sur le pionts pour un peu l'écraser et coincer la rondelle (mais à faire une fois le poids de la rondelle déterminée car sinon ça doit être chiant à enlever si tu écrases le piont au premier essai et que tu coinces une rondelle qui fallait pas)

maintenant tu as toujours la possibilité si la mise de rondelle n'est pas possible, de faire peut ^tre le meme montage et d'enlever au fur et à mesure un peu de matière au rotor (à l'endroit où se trouve les pionts) pour essayer d'équilibrer le rotor, j'ai déjà vu ça sur un rotor où il avait des petits trous comme ça fait.
mais maintenant est ce que le montage que je dis suffira pour repérer le point "lourd", je sais pas car je l'ai jamais fait.

peut être demander dans la section électricité pour voir comment faire.

edit : comme tu as un variateur, as tu essayé le moteur sans le variateur pour voir ? car c'est peut être un phénomène de résonnance que tu as ? (bon je dis peut être une connerie je sais pas)
 
C

cerber

Compagnon
au fait, ce qui est déjà bien, c'est que le balourd que j'ai ne se répercute pas dans l'état de surface des pièces que je fraises, j'ai essayé un outil de tour pour surfacer monté dans une tête à aléser et je suis scotché sur l'état de surface obtenu, c'est lisse comme une peau de bébé, j'obtiens même un meilleur résultat avec ça qu'avec une fraise montée en pince (bon pour ça peut être que c'est dû à ce que j'ai du mal a déterminer la bonne vitesse de broche à faire car j'ai pas encore la plage de vitesse donc c'est au pif pour le moment, mais c'est pas la mort non plus)

donc faut juste un peu de patience pour régler le problème.

pour mon moteur, si après avoir changé les pièces (le tirant et le manchon) j'ai toujours un problème, je regarderais au niveau du moteur (mais lui quand je l'avais essayé à vide, j'avais pas constaté de problème ou autre au départ)
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ta réponse très détaillée que j'ai éditée. Le problème, ç'est comme toi la flemme de déposer le moteur, surtout sans la certitude de pouvoir réaliser parfaitement l'équilibrage. En plus, à cause des vibrations j'avais l'écrou de l'arbre moteur qui se desserait régulièrement malgré une rondelle élastique. Donc je l'ai remonté au "Loctite" frein filet et j'entrevois le sport pour le dévisser maintenent ! Donc pour l'instant je laisse ça un peu de côté et je me limite à 30 Hertz au variateur ce qui avec le variateur mécanique à courroie et les 2 vitesses est bien suffisant dans la majorité des cas.
Bonne journée,
Daniel
 
C

cerber

Compagnon
c'est vrai que c'est pas évident sur des machines comme celle là d'enlever le moteur suspendu là haut, c'est du sport.
mais pour ton loctite, peut etre en chauffant un peu, cela peut éventuellement dégrader le loctite,
mais de mon côté normalement les vibrations (ou le plus gros) vient du tiran et du manchon que je dois changer,du moins on verra après ce que ça donne.
 
C

cerber

Compagnon
purée de purée, bon tentôt comme j'avais quand même un doute sur le balourd et les vibrations (car elles sont quand même assez fortes et à mon avis trop fortes pour que se soit simplement le tirant et le manchon qui crééent ce problème là) j'ai enlevé le tirant et j'ai centrer le plus possible avec du feuillard le manchon et le ballotement et vibrations dimunuent mais c'est apparemment pas la cause principale et je vais être bon pour encore un redémontage. je crois avoir trouvé la cause principale des vibrations et du balourd (mis à part celui du tirant et du manchon à remplacer qui ne sont responsable apparemment que pour une partie en fait), je l'ai vu tentôt en braquant un spot halogène au niveau de la poulie variable quand la machine fonctionnait à basse vitesse (car à haute vitesse on le voit pas, ça va trop vite). en fait c'est la poulie variable qui balotte. et vu son poids, à mon avis même ce léger ballotement se transmet pas mal dans la machine et c'est elle qui cause le principal balourd et les vibrations dans la machine.

c'est en fait pas la poulie elle même en réalité que je vois balloter car elle tourne trop vite et donc je vois rien pour elle, c'est la partie qui est fixe juste au dessus que je vois balloter (voir photo)
c'est en fait le tout gros roulement qui se trouve dans la poulie qui doit être vraiment mort (logiquement il n'y a que lui qui peut être la cause d'un tel mouvement à ce niveau là de la poulie).
je me doutais que je devrais le changer un de ses jours mais je pensais pas aussi tôt. ça me gave. je suis encore bon pour enlever ce moteur de là haut, purée qu'est ce qu'il me saoul celui là.

le hic c'est qu'il est pas évident à trouver lui, j'avais déjà recherché après quand j'ai remplacé les autres roulements et je l'avais pas trouvé.

comme quoi c'est pas parce que l'on croit avoir régler ou trouver le problème que c'est forcemment ça. c'est pas évident n'empêche à trouver parfois d'où vient tel ou tel problème surtout quand il y en a plusieurs qui s'additionnent d'un coup mais bon à force de percévérance je finirais par l'avoir tip top cette machine. bon ce balourd n'empêche pas d'usiner car j'obtinens de très bons états de surfaces mais quand même c'est emmerdant car ça pourrait du coup déteriorer petit à petit mes nouveaux roulements qui prendront une usure à cause du balourd et j'ai pas envie de les changer tout les ans.

donc celui qui a sa dans ça poche, c'est un roulement dont la référence est xlj 4 1/4 (ou xls 4 1/4 pour la référence skf ou fag ou référence 42BIC196 pour la marque torrington).

problème roulement poulie.jpg
voilà sans doute la cause très probable du balourd et vibrations dans la machine
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

une question pratique : ma machine est à 70 tr/min en vitesse minimum, est ce que d'après vous c'est trop rapide pour faire du taraudage ? et avec une vitesse comme ça, est ce qu'il vaut mieux préférer les tarauds machines ou on peut le faire avec des tarauds normaux (l'ébaucheur, l'intermédiaire et le finition) ?

pour le balourd, pour finir ça s'est arrangé de lui même, comment je sais pas trop, est ce que j'avais mal remonté et que ça s'est mis en place tout seul, peut être, car j'ai regardé à mainte fois et le balourd ne se fait plus, apparemment c'est toujours ce fichus manchon qui communique son balourd au reste de la machine car quand j'arrives à bien le centrer le problème ne se fait plus. mais je sais toujours pas le refaire car j'ai pas encore fait ma lunette pour mon tour car j'ai encore la crève pour le moment et je vais pas trop dans l'atelier.
 
P

pierrepmx

Compagnon
cerber a dit:
pour le balourd, pour finir ça s'est arrangé de lui même, comment je sais pas trop, est ce que j'avais mal remonté et que ça s'est mis en place tout seul,
Les fraiseuse c'est donc comme le bon vin, il faut laisser vieillir...
 
C

cerber

Compagnon
apparemment :-D , là ça commence à devenir une bonne cuvée de 1967.
en fait j'avais de nouveau redémonter entre temps, et ensuite comme j'avais rien vu de suspect ou d'anormal, j'avais remonter en centrant convenablement le manchon qui me casse les noix et apparemment c'est lui qui (ou du moins en grande partie, je ne le saurais exactement que quand il sera changé en réalité) communique le léger balourd, bon c'est très léger en réalité mais à d'assez haute vitesse on le ressent dans la machine quand même.
 
C

cerber

Compagnon
bon donc au final, il faudra encore redémonter une fois la tête de fraisage pour changer aussi le gros roulement de la poulie mobile du variateur mécanique, mais acutellement vu les prix proposé par certains (cela va de 350 à 461 euro pour le roulement) des recherches sont encore à faire pour pas aller me pendre juste après (quoique j'aurais même plus de quoi acheter la corde après) l'avoir acheté.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je viens de lire la plus grande partie de ce sujet très intéressant. Vous avez fait un sacré boulot ! :prayer:

Ce qui me surprend c'est qu'il n'y a plus de "news" de cette fraiseuse ... :???:

Si c'est juste pour un "p...n de b..l de m...e" de roulement il y a peu être moyen d'adapter un autre roulement moyennant la confection de 2 bagues.
Je viens de regarder le montage et les cotes du roulement xls 4 1/4 et je les ai converties en mesures internationales au lieu d'impériales et si je ne me suis pas trompé ça donne : 107.95 x 152.4 x 22.225 , donc un roulement ref 61922 skf qui fait 110 x 150 x 20 peut se monter moyennant 1 bague intérieure 107.95 x 110 x 20 et une bague extérieure épaulée (150x20) x (152.4x22.225) avec un diamètre mini de l'épaulement correspondant au diamètre mini de la portée dans le boîtier actuel. Ceci dit je n'ai pas regardé la disponibilité de ce roulement ni son prix, je propose juste une solution de dépannage pour remplacer un roulement introuvable à un prix décent.

Nota : sur un plan purement mécanique, l'emploi d'un roulement à billes à gorges profondes en lieu et place d'un roulement à contact oblique c'est pas terrible, mais bon vu les charges réduites ainsi que la place disponible ça peut tenir un certain temps !

Et le schéma de la partie élec ? :7dance:

Cordialement,
Bertrand

PS : si la partie électrique vous pose réellement des problèmes, je peux peu être vous aider, j'ai quelques notions dans ce domaine.
 

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