Projet Ma première fraiseuse - Attention Noob

  • Auteur de la discussion JuG1967
  • Date de début
J

JuG1967

Nouveau
Bonjour a tous !

Inscrit depuis peu j'ai déjà parcouru quelques sujets du forum au niveau des fraiseuse car je souhaite en acquérir une, mais laquelle :?:
Après lecture de plusieurs posts, j'ai remarqué que la continuité des "petites" fraiseuse d'établi n'était pas toujours là (je me suis aventuré sur des posts de plusieurs années, je cherche peut être un peu aussi :-D)
Et donc bref, ce que je recherche c'est du costaud, je pensais me tourner vers une HBM BF30, car ça à l'air d'être une marque répandu vu le nombre de posts sur ces machines ici (bf25 bf28 etc). Et donc tout d'abord je voulais être sur que ce soit du costaud, vu le prix que ça coute (même si je sais que les fraiseuses pro montent à plusieurs 10aine de milliers d'euro) j'aimerais avoir une machine avec peu ou pas (un doux rêve j'imagine) de jeu, solide, et qui tienne toute ma vie (le mariage c'est pour la vie).
La question que je me pose quand même c'est que je les trouve bien toutes semblable, je suis aller faire un tour sur outillage 2000 et ils n'ont pas de HBM mais des Bernardo, Holzmann, bien plus cher (mais le port est compris) et elle se ressemble toute !! :shock::shock:
Elles ont à peut près toutes les mêmes spec en plus, sauf que le cône de la HBM c'est ISO 30, alors que les autres c'est du CM3, du coup ça veut dire qu'il me faudra des outils spéciaux que je vais galérer à trouver et payer une fortune ?

J'ai vu aussi que beaucoup changeaient le moteur pour un triphasé avec courroie, ça n'existe pas d'origine ? si il y a du monde qui le fait c'est que ça doit apporter une vrai différence non ?

Je voulais aussi savoir si la prendre en grande table était un choix de fin stratège ou si au final ça n'était utile que pour des réalisations très spécifique?
J'aimerais aussi dans l'avenir pouvoir la passer CNC, mais a priori il s'y prête bien donc ça devrait aller.

On peut tarauder facilement avec cette bête ?

Et dernièrement quels outils me conseilleriez vous d'avoir au début, pour se faire la main ?

Bon voilà quelques questions à l'emporte pièce pour savoir en gros si la BF30 est un bon achat qui me durera :-D

Je vous apprécie, la bise, ah non, check !
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour ce qui est de l'ISO 30, c'est pas forcement plus "galère" que le reste à trouver, sur Ali il y a beaucoup de choix à prix raisonnable (sauf si tu allergique à tout ce qui vient de l'est !) J'ai une WG qui à cet attachement et je n'ai pas de problème particulier pour l'outiller.
Pour la ressemblance, elles sont toutes cousines, donc c'est normal, il y a post qui recensait un peu toutes ces marques (recherche avec ZAY7045).
Après, même si elles se ressemble, il y en a des plus ou moins belles au niveau qualité, si j'avais dût acheter une machine de ce style, mon choix c'était porté sur une Warco super major, mais ça c'était avant le brexit !
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir JuG1967 ,
Je me lance !
J'ai une BF25 depuis 10 ans elle bosse souvent et pas de panne (touche du bois)
Pour le moteur tri je sais pas ,je suis content du mien
Bien sur un modèle plus gros m'arrangerais (il arrive qu'elle soit un peu légère dans de l'acier)
J'aimerais bien une grande table (pouvoir laisser le diviseur en place ou faire des passes de 500mm ou + )
Pour le taraudage c'est génial, même si j'ai une tête a tarauder (inversion de sens sur la poignée du cabestan).
Les outils dont je ne me séparerais pas : Diviseur avec ses disques + contre-pointe, Fraise a surfacer avec plaquettes + Un jeu de fraises HSS + un jeu de fraises Carbure + Un jeu de forets de qualité et le mandrin a clef qui va bien + un jeu de pinces genre ER 32 + une tête a aléser ...
Bon je sais on viens de doubler le prix de reviens !!!
Bon courage ( €€€€)
Jean
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Bienvenue sur Usinages.

Pour l'ISO30, pas de soucis. Peut-être plus cher que le CM3, mais bien plus pratique à mon goût.
Il y avait la semaine passée une belle F30MH avec descente auto et les avances en X et Y sur Interenchères... dommage.
Pour HBM, le SAV est très réactif.
Regarde aussi chez les cousines.

Ce je dont ne séparerais pas non plus : pinces ER32 que j'utilise tout le temps, même pour les forets, un petit tourteau de surfaçage avec des plaquettes (mixtes, 1 jeu acier, 1 jeu alu) et mes fraises HSS.
Tu trouves de tout chez Ali à toutes les qualités. Dans les fraises revêtues TAIN p. ex. il y en a de très bonnes.
Il y a quelques bonnes adresses sur Usinages.

<EDIT>
J'ai oublié... pour prendre du HBM 3 adresses...
HBM par le net ou chez eux. Sur place tu pourras peut-être négocier des bricoles en plus. Attention, pas de paiement par carte encore l'an dernier
Toolside : idem HBM, port plus intéressant. Je ne sais pas s'ils exposent
Alphametal.be : HBM et Bernardo en face de HBM.... mais en Belgique.

Évite le fournisseur français.

Il y a un autre fournisseur (autre marque) en France qui a très bonne réputation, mais j'ai mangé son nom :oops:
</EDIT>
 
Dernière édition:
J

JuG1967

Nouveau
Merci a tous pour les retours !!

Bonjour,
Pour ce qui est de l'ISO 30, c'est pas forcement plus "galère" que le reste à trouver, sur Ali il y a beaucoup de choix à prix raisonnable (sauf si tu allergique à tout ce qui vient de l'est !) J'ai une WG qui à cet attachement et je n'ai pas de problème particulier pour l'outiller.
Pour la ressemblance, elles sont toutes cousines, donc c'est normal, il y a post qui recensait un peu toutes ces marques (recherche avec ZAY7045).
Après, même si elles se ressemble, il y en a des plus ou moins belles au niveau qualité, si j'avais dût acheter une machine de ce style, mon choix c'était porté sur une Warco super major, mais ça c'était avant le brexit !
Ok nickel, je vois souvent du CM3 ou même SA30 etc, mais le ISO j'en avait encore jamais entendu parlé ^^
Qu'est ce que le brexit empêche ? A part un passage par les douane maintenant ?

Bonsoir JuG1967 ,
Je me lance !
J'ai une BF25 depuis 10 ans elle bosse souvent et pas de panne (touche du bois)
Pour le moteur tri je sais pas ,je suis content du mien
Bien sur un modèle plus gros m'arrangerais (il arrive qu'elle soit un peu légère dans de l'acier)
J'aimerais bien une grande table (pouvoir laisser le diviseur en place ou faire des passes de 500mm ou + )
Pour le taraudage c'est génial, même si j'ai une tête a tarauder (inversion de sens sur la poignée du cabestan).
Les outils dont je ne me séparerais pas : Diviseur avec ses disques + contre-pointe, Fraise a surfacer avec plaquettes + Un jeu de fraises HSS + un jeu de fraises Carbure + Un jeu de forets de qualité et le mandrin a clef qui va bien + un jeu de pinces genre ER 32 + une tête a aléser ...
Bon je sais on viens de doubler le prix de reviens !!!
Bon courage ( €€€€)
Jean
Et ta BF25 c'est une HBM ou une cousine ? Pas de soucis de jeu ou quoi que ce soit ?
Merci pour les outils je vais regarder ça, je pense commander sur Ali pour commencer, j'ai vu que c'était pas trop cher, bon tu dois le payer avec le temps, mais ça me laissera du temps pour trouvé des bonnes occas ou enchère avec le temps.

Bonjour,

Bienvenue sur Usinages.

Pour l'ISO30, pas de soucis. Peut-être plus cher que le CM3, mais bien plus pratique à mon goût.
Il y avait la semaine passée une belle F30MH avec descente auto et les avances en X et Y sur Interenchères... dommage.
Pour HBM, le SAV est très réactif.
Regarde aussi chez les cousines.

Ce je dont ne séparerais pas non plus : pinces ER32 que j'utilise tout le temps, même pour les forets, un petit tourteau de surfaçage avec des plaquettes (mixtes, 1 jeu acier, 1 jeu alu) et mes fraises HSS.
Tu trouves de tout chez Ali à toutes les qualités. Dans les fraises revêtues TAIN p. ex. il y en a de très bonnes.
Il y a quelques bonnes adresses sur Usinages.

<EDIT>
J'ai oublié... pour prendre du HBM 3 adresses...
HBM par le net ou chez eux. Sur place tu pourras peut-être négocier des bricoles en plus. Attention, pas de paiement par carte encore l'an dernier
Toolside : idem HBM, port plus intéressant. Je ne sais pas s'ils exposent
Alphametal.be : HBM et Bernardo en face de HBM.... mais en Belgique.

Évite le fournisseur français.

Il y a un autre fournisseur (autre marque) en France qui a très bonne réputation, mais j'ai mangé son nom :oops:
</EDIT>
ne serait ce pas notre cher William . .? :tumbsupe: je te met le lien @JuG1967 . . il s'agit de William Chauvin . .
Perceuses-fraiseuses Brushless d’établi – Weiss Machines (weiss-machines.com)

En effet j'avais pas pensé à regarder côté enchères... Enfin bon pour le moment c'est la pèche aux infos je suis pas pressé pour acheter
Concernant les plaquettes, tu parles d'un jeu acier et un alu, le jeu acier ne fait pas l'alu ? qui peut le plus peut le moins non ?
Merci pour les contact pour achat, la machine Weiss, c'est de la bonne cam ? il ne vendent pas HBM mais vendent les leurs j'imagine qui sont semblable, la WMB30, si ce n'est qu'elle a un cône CM3, niveau qualité et précision ça tient la route ?

Merci !
 
L

lozus23

Compagnon
Merci pour les contact pour achat, la machine Weiss, c'est de la bonne cam ? il ne vendent pas HBM mais vendent les leurs j'imagine qui sont semblable, la WMB30, si ce n'est qu'elle a un cône CM3, niveau qualité et précision ça tient la route ?
Chacun va se faire son avis perso . . mais il y a sur le site des personnes qui connaissent William . .( mm personnellement ) .
perso j'ai déjà acheté mon tour chez lui et là je commande ma future fraiseuse ( VM32L) . . tu as un fournisseur en France . . un SAV au top . . il te livre des machines prêtes à l'emploi ( dégraissées . . réglées . . regraissées . ) . . et c'est franchement un gros plus . .
niveau qualité de la cam comme tu dis . . je pense que oui c'est du bon . . très content de mon tour . . ( Vivement l'arrivée de la fraiseuse . .)..
 
D

Dexta

Apprenti
Bonsoir
J ai une petite fraiseuse en cm 3 et j en suis assez satisfait c'en est pas à proprement parler une machine d établi mais je lequipe avec du bon matériel d occasion qui se trouve facilement
Amicalement
 
D

Denim

Compagnon
Ma BF25 est une sidermeca - sidermo maintenant filiale Otelo et les prix ont beaucoup augmentés.
Pas de jeux ? si mais cela se règle facilement et pas souvent (une fois tous les ans ou deux)
Mais la structure et le fonctionnement est je pense commun a toute les machines du genre (clonage a répétition)
Mes outils et accessoires sont en majorité chinois et je n'ais pas a me plaindre (mais je ne suis pas un professionnel)
Dans les accessoires j'ai oublié 1 set de bridage et un étau de qualité (tenir les pièces a la main ça ne le fait pas :-D )
 
J

JuG1967

Nouveau
Chacun va se faire son avis perso . . mais il y a sur le site des personnes qui connaissent William . .( mm personnellement ) .
perso j'ai déjà acheté mon tour chez lui et là je commande ma future fraiseuse ( VM32L) . . tu as un fournisseur en France . . un SAV au top . . il te livre des machines prêtes à l'emploi ( dégraissées . . réglées . . regraissées . ) . . et c'est franchement un gros plus . .
niveau qualité de la cam comme tu dis . . je pense que oui c'est du bon . . très content de mon tour . . ( Vivement l'arrivée de la fraiseuse . .)..
Parfait c'est aussi ça que je voulais savoir, avoir un fournisseur de qualité c'est quand même important !
J'ai regardé la VM32, en fait ce qui change c'est un entrainement par courroie, c'est plutôt cool ça ! Ca me plait bien ! :-D
Au niveau du transport tu sais combien il faut rajouter ? Environ hein, c'est pour arrondir le budget :P

Ma BF25 est une sidermeca - sidermo maintenant filiale Otelo et les prix ont beaucoup augmentés.
Pas de jeux ? si mais cela se règle facilement et pas souvent (une fois tous les ans ou deux)
Mais la structure et le fonctionnement est je pense commun a toute les machines du genre (clonage a répétition)
Mes outils et accessoires sont en majorité chinois et je n'ais pas a me plaindre (mais je ne suis pas un professionnel)
Dans les accessoires j'ai oublié 1 set de bridage et un étau de qualité (tenir les pièces a la main ça ne le fait pas :-D )
Oui elle ont l'air d'être toutes des clones, mais bon si tes 10 ans d'utilisation te satisfassent (satisfont, satisferaient :ohwell:) bref si t'es content c'est que pour l'utilisation que je vais en avoir ça va le faire aussi, loin du pro mais quand même bien.
Oui l'étau c'est un truc clé, bien que tu sais, 2 serre joint et une pince multiprise ça fait des miracles :-D:-D
 
L

La bidouille

Compagnon
Le problème du brexit, c'est qu'aujourd'hui tu dois avoir des frais de douanes sur ce type de produit car pas Made in UK.
Chez eux l'attachement est en CM ou en R8 (ça se trouve aussi assez facilement)
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 825
lion10
lion10
P
Réponses
20
Affichages
12 129
Paulctx
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
4
Affichages
4 709
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 966
42000Stéphane
42000Stéphane
N
Réponses
12
Affichages
724
RzO
P
Réponses
81
Affichages
11 416
Alex31
A
A
Réponses
75
Affichages
10 448
alexandre74
A
N
Réponses
7
Affichages
1 530
RzO
L
Réponses
7
Affichages
2 922
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
1 423
DATOUR
D
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 096
baptiste44
Haut