Schaublin 102

J

JIMBOOM10

Ouvrier
Merci rabotnuc pour le compliment. Ça fais toujours plaisirs.
Non, pas de nouvelles non-plus
J espère sincèrement qu il va bien.
Fais nous savoir jef si tout roule pour toi.
A bientôt j espère.
Bon week end.
Jimboom
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JIMBOOM10

Ouvrier
re bonsoir,
petite avancée du chariot croisé, monté sur le banc et prérégler. ca coulisse sans accro et sans bruit . ca avance gentillement, y a pas le feu au lac.

je dois encore remonter la visse et la noix du petit chariot supérieur.

20230414_195634.jpg


20230414_195646.jpg


20230414_195658.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
oui je confirme, mais le grattage sur celui la ce n'est pas moi qu'il ait fait.
c'est un gratteur professionnel dans le locle.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
j'essaie de le faire le mieux possible pour qu'il soit tel qu'a l'origine.
cela prend beaucoup de temps pour le faire vraiment au top.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

Nolandu45340

Compagnon
Quand on voit le résultat c'est plus que prometteur.
Après tu vas avoir des scrupules de t'en servir :-D
 
F

FTX

Compagnon
Il sera même mieux que d origine avec son grattage neuf. La fontes est bien stabilisée avec ses 70 annee depuis sa sortie d Usine.

Ftx
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
oui largement,
pour ce qui est de l'utiliser, je me tatte encore,
se serait bien qu'il puisse finir au musé .

Très bonne soirée et a bientôt
Jimboom
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

la, on est vraiment sur de la belle restauration avec une belle reprise de la geometie, c'est beau ...
est ce que les glissiere du grand chariot ont ete reprise en grattage aussi? Si ce n'est pas trop indiscret combien faut il compter pour une reprise en grattage du banc et des chariots ?
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Merci pour le compliment.
Et oui, les glissière du grand chariot et du petit chariot aussi . Entièrement gratté, ainsi que la poupée fixe et mobile, et la jointure du tablier avant et du chariot aussi.
Géométrie complète, ont vois l'avancée du travail a partir de la photo 38 de ce poste pour le grattage.
Le prix 4000frs environ 3900.- euro
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
L

laurentl38

Compagnon
Merci pour l'info, au vue du travail, qu'il a fallu pour tout gratter et appairer la poupée fix et mobil. cela reste raisonnable au regard du travail ...
cela va faire une belle machine une fois terminée et bien plaisant a utiliser, si un jour j'ai le courage de me lancer, je ferais bien comment toi ...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Merci pour le compliment.
Oui ça dois être sympa à travailler avec , mais je sais pas trop encore si je vais travailler avec ce tour, je le verrai plutôt dans un musé. Lol vue l age de la mémère.
A bientôt.
Jimboom10
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Merci pour l information c est correct vus les nombreuses heures à passer. Ca serait un autre tarif chez schaublin.....

Ftx
 
O

ozim68

Apprenti
Salut,

J'ai actuellement le banc de mon 102VM chez le même grateur, l'inflation est passé par là malheureusement, pour la totale faut rajouter un billet.

Du coup j'ai pas pris toutes les options. Après il m'a expliqué tout ce qu'il doit reprendre sur le trainard suivant ce qu'il doit enlever sur banc. Ben ça se fait pas en 5min, y'a du boulot !

Vu les photos de ton banc, je me réjouis de récupérer le mien, il sera reparti pour les 50 prochaines années ! :)

Olivier
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Oui il y avait de forte chance que ça augmente, et et ça dépend aussi du defaut a rectifier et a gratté.
Et tu verra , ça en vaut la peine.
Si tu as besoin d'infos pour le remontage
N'hésite pas.
A bientôt.
Jimboom
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Bonjour

Merci pour l information c est correct vus les nombreuses heures à passer. Ca serait un autre tarif chez schaublin.....

Ftx
Oui je sais, j'avais fait faire un devis et il me demandait 10000frs chez Swiss machine et le délai plus de 9 mois car trop de boulot.
Celui qui me l'a gratté à bosser chez Swiss machine pendants 15 ans et me l' à fais en 3 semaine. Je l'ai reçu géométrie refaite à neuf juste avant Noël. Joli cadeaux pour Noël.
Alors je n'ai pas hésité.
Hihihihihi
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
bonsoir,
de retour pour la suite de l'avancée.
je me suis occupé des deux protection de glissière en acier, que j'ai refaite en inox.
je me suis un peu embêter a les faire, car celle d'origine étais un peu trop abîmée a mon gout.
les voici monté sur le tour.
et de une !
20230508_144029.jpg


et de 2!
20230509_134105.jpg


et de trois
20230509_140135.jpg
 
M

metalux

Compagnon
ahhh.. la beauté et la précision suisse, que du bonheur
, jusqu'a pousser le détail et fabriquer des palettes qui ressemblent a du parquet #2
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Palette made in Suisse :homer:
je deconne
c'est plus solide.
hihihihihi
et plus jolihihih


Au sujet de cette photo, il me manque le bouchon de remplissage du petit réservoir sur le nez de broche.
personne en aurai un en trop?
Sinon je dois en refabriquer un.

Quelqu'un serait me dire comment l'huile passe depuis le réservoir d'huile au dessus de la broche dans le petit tube au centre du réservoir, je pensais par capillarité, mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner.
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne
20230509_134130.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
hello,
toujours personne pour me renseigner du graissage de la broche par capillaire ? j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. et je ne parle pas du bouchon, mais la liaison entre le petit réservoir et le tube centrale . je sais pas trop quoi faire pour que l'huile puisse voyager dans le tube centrale mise a part injecter l'huile avec une burette.
merciiiiii pour vos retours.
:smt038
 
L

laurentl38

Compagnon
Je ne peu malheureusement pas d'aider sur ce point, car le carter de broche n'est pas du tout identique au tient...
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
zut,
pas grave, il y aura bien une âme charitable pour m'enlever ce problème .
sur les 102 a palier lisse bronze il y a aussi des petit reservoir , es ce qu'il y aurai aussi le petit tube centrale, et si oui, il n'y aurait pas par hasard un petit tube recourber vers l'intérieur du tube central qui relie le reservoir au tube central.

pour ceux qui ont un 102 a palier lisse

Merciiiii
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
oui je confirme, mais le grattage sur celui la ce n'est pas moi qu'il ait fait.
c'est un gratteur professionnel dans le locle.
Ouhlala ... J'ai pris peur une première fois en lisant le premier message du post prévoyant le grattage du banc, et une seconde fois en voyant la date et en me disant que j'arrive trop tard :???:

Il est très dangereux et déconseillé de descendre la poupée fixe d'un tour 102VM car la boite a vitesses est fixe et cela fait donc descendre le pignon qui se met a forcer et peut aller jusqu'à se coincer, il faut fréquemment tout envoyer a faire rectifier à la cote, d'autant plus que celui la avait visiblement déjà été gratté, Swiss Machines ne prends même plus les VM en révision ou sous réserve "de", d'où leur prix, un gratteur qui sort de chez eux devait bien le savoir !
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Merci pour tes remarques constructives, mais tout as été prévu, et je te rassure la poupée fixe n'as pas été gratée c'est une erreur d'écriture, donc aucun soucis.
Et celui qui a graté est vraiment pro.
Tout tourne correctement et rien ne force.
si je dois refaire un grattage par un pro, j'irais sans hésitez chez lui.

Ceci dit, tu tu connais bien aussi apparemment les schaublin.
Serais tu me dire pour le la broche concernant le transfert de l'huile de graissage du petit reservoir situé au dessus de la broche sur le palier avant et arrière, comment l'huile passe du reservoir dans le petit tube centrale.
je n'ai pas encore trouver comment. Par capilarité surement, mais il dois manquer quelques chose .
lol
merci pour tes lumières
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

On voit le fil de fer mal mis il me semble. Une branche dans tube laiton et l autre à côté.

Ftx
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Bonjour
E qui ressemble à un fil de fer c est le reflet de la lumière sur la surface du niveau d'huile. Je t assure qu il n y a pas de fil de fer .
Je ferais une photo de plus près demain.
A demain .et merci.
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 156
F
S
Réponses
62
Affichages
8 074
splatch58
S
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 223
Bambi
B
M
Réponses
43
Affichages
16 895
thierry74
thierry74
cudrouc
Réponses
36
Affichages
8 693
F
FB29
Réponses
89
Affichages
37 618
FB29
FB29
D
Réponses
19
Affichages
17 391
Berniege
B
W
Réponses
12
Affichages
10 616
vero
Haut