Schaublin 102

J

Jef

Apprenti
Bonjour,

j'avance dans l'étude du montage de mon 102VM qui date d'env. 1948.

J'ai commencé à faire une petite doc du démontage et une autre du montage de la boîte de vitesses. Je suis très content d'avoir préparé le montage avant la peinture des composantes : comme vous pouvez le deviner, cela ne se monte pas tout seul. Par contre, jusqu'ici le montage me paraît moins stressant que ne l'a été le démontage. Le montage n'est pas encore fini, je n'ai pas encore pu tester le bon fonctionnement du tour.

Une version encore très brute de mes notices en pièce-jointe.

salutations,

Jef.
 

Fichiers joints

  • Schaublin 102 VM - montage BV.pdf
    836.7 KB · Affichages: 131
  • démontage BV schaublin 102VM.pdf
    864.2 KB · Affichages: 112
J

JIMBOOM10

Ouvrier
salut, tu m'as devancé pour le tuto. il est très bien , claire et les photos très parlante.
je penses pas que je ferais mieux , mais j'essaierait. je suis encore attente pour la peinture du 102, beaucoup trop de boulot en cours.
je finis encore quelques pièces en après, et si tout va bien peinture la semaine prochaine.
Ensuite remontage avec tuto et photo et peut-être une petites vidéo.
en tout cas Jef, encore barvo pour le tuto.
A bientôt
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

J'ai publié l'ébauche de tutoriel pour vous en laisser profiter et encore plus pour vous permettre de faire les commentaires qui vont bien.

A la lecture, vous verrez qu'il est encore incomplet. Comme tout le monde, j'ai pris "mille photos" durant le travail mais au moment de structurer la documentation, certaines photos m'ont manqué néanmoins.

Techniquement je pense avoir compris les grandes lignes du démontage et du montage mais je ne prétends pas maitriser tout le sujet.

Je continue à améliorer les deux documents mais en parallèle je joins une version modifiable.

salutations,

Jef.

edit : j'ai retiré l'ancienne version du document re démontage, une nouvelle version est disponible plus loin
 

Fichiers joints

  • Schaublin 102 VM - montage BV.odt
    2.2 Mo · Affichages: 109
Dernière édition:
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

voici une version (légèrement) améliorée.
La partie montage est plus avancée que le volet démontage.

bien à vous,

Jef.
 

Fichiers joints

  • Schaublin 102 VM - montage BV v1.odt
    4.6 Mo · Affichages: 88
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Bravo, tu es beaucoup plus efficace que moi point de vue documentations.
Parfait
par contre, le fichier démontage impossible de l'ouvrir.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Jef,
n'ayant pas démonté la boite, je n'ai pas d'avis sur son remontage :whistle:
Ton document étant en lecture seule, j'ai refait un petit document sans photos avec quelques questions (en italique), notamment sur la partie dépose de la vis mère.
cordialement
 

Fichiers joints

  • dêmontage boite 102vm.odt
    18.8 KB · Affichages: 65
J

Jef

Apprenti
Bonjour Rabotnuc,

je regarderai tes questions et j'essaierai de répondre.
Cette semaine-ci je risque ne pas avoir le temps de faire cela mais je n'oublie pas.

amicalement,

Jef.
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,
ma petite-fille a fait une assez longue sieste (non prévue), j'ai donc eu du temps pour répondre.
Voir pièce-jointe.
NB : j'ai fait un (1) démontage et un montage partiel. Comme tout le monde, j'ai du pas mal chercher et tâter. J'ai répondu d'après mes souvenirs mais je n'ai pas de prétentions de professionnel confirmé !

edit 17h55 : j'ai rajouté une version modifiable. faites glisser le curseur sur le document pour voir le nom complet.

salutations,

Jef.
 

Fichiers joints

  • question rabotnuc avec réponse rev2.pdf
    194.4 KB · Affichages: 65
  • question rabotnuc avec réponse rev2 odt.odt
    8 KB · Affichages: 44
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
merci pour tes réponses,
j'ai ajouté 1 ou 2 commentaires (en rouge). Comment est fixée la "chemise" de la VM? une vis accessible depuis l'extérieur,? autre?
 

Fichiers joints

  • dêmontage boite 102vm.odt
    26.1 KB · Affichages: 58
J

Jef

Apprenti
La chemise est en effet tenue par une simple vis qui sort en dessous (à vérifier). Pour y accéder, il faut donc tourner la BV sur 90°. En fait, toutes les composantes à enlever de la BV sont fixées par une simple vis.

Je mettrai à jour ma procédure en style "bande dessinée" et je continue encore un peu mes analyses et simulations.

Et puis : brosser, sabler, mastiquer, peindre...

Jef.
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci pour l'info concernant la vis qui tient la chemise, sinon, pas de désaccouplement possible de la vis mère...(à l'époque je n'avais pas vu cette chemise et encore moins la vis).
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

une nouvelle version (v2) de la notice pour le démontage de la boîte est dispo : (en version "open document" et en version pdf)

salutations,

Jef.
 

Fichiers joints

  • démontage BV schaublin 102VM v2.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 189
  • démontage BV schaublin 102VM v2.odt
    6.9 Mo · Affichages: 70
R

rabotnuc

Compagnon
pour quelqu'un comme moi qui n'a pas effectué ce démontage, cela semble déjà plus clair. merci
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens permis vous après une longue longue très longue absence, pour raison de santé.
Toutes mes excuses.
Je n ai toujours pas fini se tour 102 vm, mais je m y atel à nouveau petit à petit.
A vrai dire je ne suis pas pressé maintenant.


Je vais remettre des photos de l avancée de certain petit travaux.

En commençant par la réparation de l indexage de la poulie étagée de la poupée.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
mise en place pour le tronçonnage du disque.

DSC_2039.jpg


DSC_2040.jpg


DSC_2041.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
agrandissement du logement pour recevoir le nouveau disque indexeur

DSC_2042.jpg


DSC_2043.jpg


DSC_2044.jpg


DSC_2046.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

JIMBOOM10

Ouvrier
fabrication d'un nouveau indexeur dans de la fonte sphéroïdale comme a l'origine.
Par chance j'ai trouver à l'identique après contrôle d'un bout de matière a l'école de mécanique Genève. ils ont un laboratoire de contrôle pour les matières.

DSC_2060.jpg


DSC_2061.jpg


DSC_2055.jpg


DSC_2056.jpg


DSC_2057.jpg


DSC_2058.jpg


DSC_2062.jpg


DSC_2063.jpg


DSC_2065.jpg


DSC_2063.jpg


DSC_2070.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Emboitage avec léger serrage , viens à la main en forçant légèrement , 4 centième de serrage.
Ensuite coller à la loctite pour finition du disque, en entre pointe, poulie complète montée directement sur la broche de la poupée.
Malheureusement , je n'ai pas de photo de cette dernière .
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
sacrée aventure cette poulie étagée. je ne pensais pas pouvoir la sauver.

actuellement je suis sur les vernier et visse du chariot croisé-
je joindrai des photos, petit grattage pour la perpendicularité des visse avec la face d'appuie de la bague graduée du vernier axe Y.
un joli petit boulot d'ajustage par grattage et de rectifiage des logement des deux pignons de renvoi et de la visse trapézoïdale. beaucoup trop piquée
je mettrai des photo cette semaine.

DSC_1665.jpg

mais en attendant voici les deux pignon du vernier . tout beau tout neuf plus qu'a les adapté sur l'axe d'origine et la visse trapézoïdale.

IMG-20221206-WA0003.jpg



IMG-20221206-WA0004.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Voici les deux pignon du chariot transversal, et un de ancien pignon à gauche he.
Celui qui est monté sur le petit axe , j ai du tourner le vieux pignon et garder l axe . Ensuite pressages nouveau pignon.
Et le tour est jouer.
Pas besoin de refaire un axe complet.

20230130_140911.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Ont vois bien l'état du vieux pignon, complètement piqué par la rouille .

20230130_140930.jpg


20230130_140845.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
hello,
voici la suite de ma restau.....
lol
désolé, pour le chariot je n'ai pas de photo que autre que celle ci.
elle se sont effacée, et je ne veux pas tout démonter pour refaire des photos, mais si ça arrive, j'en ferais a ce moment la.
c'était un sacré challenge pour moi pour que tout joue sans que ca coince , j'en ai un petit peu bavé je dois avoué.
Si vous voyez l'intérieur du vernier ce que j'ai dû modifier pour que ca tourne bien sans grattement ou broutement.
Mais si je redémonte , je vous montrerai tout ca.
Au passage, j'ai grand max 0.005mm de rattrape au vernier. trop content :supz:

20230217_171425.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

JIMBOOM10

Ouvrier
début de montage de la boite, sur le banc, idem pour la BV que pour le chariot, j'ai perdu toutes les photos, ca fait royalement C......
la boite est déjà assemblée, cela n'a pas été trop compliquer.

20230313_125224.jpg


20230313_125219.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

JIMBOOM10

Ouvrier
boite a vitesse installée.... ainsi que la poupée.
Les regarde d'huile dont je suis assez content d'avoir pu garder ceux d'origine après les avoir restaurer également. celui que l'on vois sur l'image va etre refait, car j'ai ripé au montage malheureusement. pas beau.
cool ca prend forme.

20230314_120028.jpg


20230314_120035.jpg


20230314_120050.jpg


20230314_120052.jpg


b.jpg
 
Dernière édition:
J

JIMBOOM10

Ouvrier
voilà c'est tout,
Merci à tout ceux qui commentent les images, cela ne peux que faire avancer les choses en mieux.
très bon week-end à toutes et à tous.
Jimboom
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
très beau travail, bravo.
On n'a plus de nouvelles de Jef, j'espère qu'il a pu terminer son 102vm.
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 197
FTX
S
Réponses
62
Affichages
8 152
splatch58
S
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 246
Bambi
B
M
Réponses
43
Affichages
16 950
thierry74
thierry74
cudrouc
Réponses
36
Affichages
8 710
FTX
W
Réponses
12
Affichages
10 637
vero
Haut