Schaublin 102

V

vitor.m.p.nascimento17

Nouveau
JIMBOON10 comment je fais pour metre l´argent dans cette adresse ? et il manque le pris du courrier ,il y a des chauses du forum que je ne connai pas.
 
V

vitor.m.p.nascimento17

Nouveau
JOMBOOM10 ,je n´ai pas de conpte paypal ,mais mon beau-fils a une . Voici les photos ,la 1 e ou se trouve le simmer , la 2 e de l´autre face
20190814_185405.jpg
20190814_185414.jpg
20190814_185504.jpg
20190814_185518.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Regarde tes message privé, je t ai envoyer un message.
Clic sur la petit enveloppe en haut à droite à côté de la petit cloche.
Bon e soirée
 
V

vitor.m.p.nascimento17

Nouveau
JIMBOOM10 ton schaublin a aussi des simmers ? ,connais tu l´lacier des ressorts il me faut 4 ou 5 dons je sai pa le diametre du fil d´acier.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Je n ai pas de simmer sur le mien, il est plus ancien 1939 à peu de choses près.
Mais tout les simmer ou joint spi ont des ressort pour plaqué la lèvre sur l'axe.
Sinon. Ce ne sont pas des simmer

Juste les ressorts? ça ce vend pas seul.
Si tu as besoin de différent simmer, donne moi les dimensions et je regarde ça.
OK?
 
V

vitor.m.p.nascimento17

Nouveau
Je vai m´ocupé des ressorts que je n´ai pas ,ceus qui sont dans la ressource de pieces detaches je vaudrai savoir le diametre du fil d´acier , j´envoi les photos , les autres il me manque la longueur la largeur le nombre de spires et aussi le diamettre du fil d´acier ( qui ne sont pas dans la ressource , mon tour est de 1973 est la ressource du forum est du 102 vm plus ancien ) j´envoi les photos ou ils apartiennes ou j´ai mis um semblabe (reducteur a engrenage et vernier du tablier (il manque la page 4 dans la ressource))
20190817_131428.jpg
20190817_131531.jpg
20190817_131618.jpg
20190817_131443.jpg
20190817_131454.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
bonjour a tous
après une longue période d'absence, me revoilà pour la révision du 102 VM de 1940

quelques photos du démontage , décapage , passage au noverox pour bloquer l'oxydation, grattage du banc, chariot, et contre poupée et alignement etc...de tout a blanc avant peinture. Ceci dit le grattage effectuée par un Pro dans le Locle . jew me sentais pas capable de le gratter moi même, je me contente que les surface plate , les biais c'est pas évident et pas encore équipé pour ça.
et désolé d'avance pour le manque de commentaires.

voici la poupée mobile démontée, vous remarquerez le socle inférieur avec des lardon, c'étais la conception de l'époque apparemment.
j'avais jamais vu ainsi, j'ai demandé a schaublin Bévillard, personne avait vu ca aussi. les plus anciens connaissent je pense mais tous a la retraite.
enfin bref.

DSC_1494.jpg


DSC_1497.jpg


DSC_1495.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
je mettrais les photos après grattage, photo pas encore faite .la semaine prochaine.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ce n est pas d origine ces 3 calles. C est pour sauver la fonderie du etait usée.

Ftx
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
j'ai chercher la même poupée avec le réglage de l'alignement latéral , des comme celle-çi j'en ai trouver aucune.
mais comme c'est un tour de 1940 voir même 1939, apparemment se serait une modification d'usine pour peut-être sauver une poupée , je pense aussi mais je me trompe peut-être
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
en tout cas cela été entièrement réviser avec de nouveau lardon, graté et ajuster au banc, je metrais des photo de tout ce qui a été graté une fois les photos faites.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
ici le banc nu, sablé puis passé au Noverox

DSC_1498.jpg


DSC_1499.jpg




DSC_1657.jpg


DSC_1658.jpg


DSC_1659.jpg
 
Dernière édition:
J

JIMBOOM10

Ouvrier
puis le reste des pièces démonté et idem, sablé, décapée et Noverox, on ne les vois pas toutes, trop de photo sinon

DSC_1615.jpg


DSC_1618.jpg


DSC_1621.jpg


DSC_1643.jpg


DSC_1645.jpg


DSC_1646.jpg


DSC_1670.jpg


DSC_1691.jpg


DSC_1758.jpg


DSC_1759.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
ont vois le problème du pièd droit du banc vu de dessous ,
il est réparé , je mettrai aussi une photo de la réparation une fois les photos faite

DSC_1624.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
toutes les pièces sont passée au décapant, ont ne les vois pas toutes sur le forum,
je posterais prochainement les pièce passée au Noverox et gratées puis plus tard une fois peinte .
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
est ce que tu aurais une description de la dépose de l'ensemble boite de vitesse du tour? il semble que ce ne soit pas trop évident. Est ce que tu as enlevé la vis mère en même temps?
tu parles de grattage du banc, quel est le coût en Suisse?
bonne continuation et beaucoup d'explications sur le démontage/remontage, je suis fan:-D.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
bonjour,
désolé pour l'attente.
en effet la vis mère sort avec la bv car il faut tout désaccoupler dans la BV et ceci ce fait en partie de l'extérieur la BV .
Quand tu sortiras la vis mère, elle viendra avec ses pignon et harnais a crabot qui se trouve sur cette dernière .
si tu y va méthodiquement , il n'y aura pas de soucis. Repère bien avec des photos pour chaque pièce que tu démonte dans la BV, ce que je n'ai pas fait , et tu y arriveras.

pour ce qui est du grattage,
Cela m'a coûté environ 3000 euro.
Banc complet sur toutes les partie glissière du banc, par grattage uniquement . pas de réctifiage .Ainsi que grattage des chariot, de la poupée mobile , reconffection des lardons des deux chariot, ainsi que les trois lardons qu'il y avais sous le socle de la poupée mobile.
En effet ma poupée est un peux spécial, ses trois lardons sous le socle étais necéssaire pour sauvé le socle lors de la fonderie ou de l'usinage des parties en contacte avec le banc. je n'ai vu aucun socle avec un montage a lardon visé.
les visse de fixation avais commencé a frotter sur le banc, donc necéssaire de les changer.
le tout ajuster au banc.
l'alignement complet à été effectué par le gratteur, ainsi que le réglage de la broche etc.... géométrie complète .
ont est a environ 3 a 5 um d'alignement partoutet dans tout les sens, et le faux rond de la broche est a 2um parfait pour une restauration d'une veille mémère de 80ans

je suis content du travail effectué par se gratteur, il c'est mis a sont compte dans le locle depuis peux , et a été former chez swiss machine il me semble pendant plus de 15 ans

Pour infos , chez swiss machine il me demandais au bas mot 9000.- frs qui représente environ 8000euro
des photos suivront prochainement de l'avancement

à bientot
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Cette article fait plaisir. C est plus que du sauvetage. De la vrai reconstruction avec les techniques d époques. Une idée des heures passées par le gratteur?

Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
merci pour les explications.
Ah, oui, c'est vraiment une remise à neuf de la géométrie, pas sûr qu'on trouve l'équivalent en France pour ce prix! comment est il équipé pour arriver à cette précision?
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
il a tout ce qu'il faut pour cela .
il a repris un ancien local de Dixi dans le Locle, je sais pas si il est climatisé, je n'ai pas fait attention a cela. Mais ce qui est sur, il sait ce qu'il fait et il travail bien et vite.
Chez Swiss Machine le délais était de 10 mois tellement qu'ils ont du boulot.

j'ai recontrôler dans mon atelier les mesures et je tombe a 2um +/- près de ses mesures. alors je suis complètement satisfait.
je luis ai laisser 3 semaine pour la révision.
le prix n'est pas très cher car il vient de se mettre à sont compte dans le Locle sur Suisse, il y a 3 mois à peut près.

(Pour ceux que cela intéresse, il y aussi des machine a vendre, révisée ou non. fraiseuse Schaublin 13 , 53, Aciera F1 à F5 tour 102 etc....
petit coup de pub au passage lol si je peux l'aider je n'hésiterais pas, car il est vraiment sympa).

revenons a nos moutons, si besoin de sont nom et le lieux exacte ou il se trouve, envoyez moi en MP
je me ferait un plaisir de vous informer .
Je pense que ceux qui sont du milieu, doivent surement avoir entendu parler de lui.
N'hésitez pas à dire que vous venez de ma part, (Dimitris) je pense qu'il sera arrangent pour vos futur demande.

bon, je dois retourner a mes fourneaux. beaucoup de peintures à faire encore .

a bientôt
a plusssss
 
R

rabotnuc

Compagnon
qui aurait pensé que le grattage était un métier d'avenir? comme quoi, il y a encore des perspectives pour les artisans experts dans leur domaine.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
oui en effet, et pourvu que cela dur.
:smt038

en ce qui me concerne, j'essaie d'apprendre aussi le grattage, pour le moment je me débrouille sur toutes surface plane, mais les queues d'aigle, faudra encore des heures de grattages et surtout les outils pour les contrôle de ses dernières, mais petit a petit je pense être capable d'y arriver. et pour les outils cela se fabrique mais cela prend du temps.
Cela fait quand même presque deux ans que je m'entraine dont une année que j'ai déjà gratté différente machine de petites taille . c'est pas trop mal de mon point de vue et de celui d'un pro.
je dois dire que je suis assez content de moi compte tenu que je ne viens pas de la mécanique de précision. sans prétentions biensur :suisse27:
enfin bref.
je vous dis à bientôt avec photo quand les pièces seront entièrement peinte.

a plussss
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
pas de soucis,
a bientôt et en image
a plussssss
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
va dans recherche en haut a droit et tape jimboom10 et ensuite regarde sous syderic UB102 tu verra une petite fraiseuse bleu marteler toute refaite, il me reste plus qu'a grattée les queu d'aronde
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Hello, me revoila,
Quelques petites photo comme promis des pièces grattées:

DSC_1738.JPG


Messaging1579971705303.jpg


DSC_1740.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 130
F
S
Réponses
62
Affichages
8 062
splatch58
S
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 218
Bambi
B
M
Réponses
43
Affichages
16 891
thierry74
thierry74
cudrouc
Réponses
36
Affichages
8 690
F
FB29
Réponses
89
Affichages
37 595
FB29
FB29
D
Réponses
19
Affichages
17 387
Berniege
B
W
Réponses
12
Affichages
10 611
vero
Haut