Dro magnétique pour schaublin 102 ou fraiseuse

P

pailpoe

Compagnon
La résolution est divisée par deux :-D.
1-1 : 512 pas par mm
2-2 : 256 pas par mm
Il faudrait que je refasse des mesures pour voir la precision
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui :/ dans le premier cas on arrive a presque 2micron de résolution , dans l'autre a 4 micron , tout dépend du besoin :)

bon je vais continuer a chercher de la 1mm :) renisaw en avais mais le prix .... j'ai 4 ou 5 ttl chinoise pour le meme tarif +- ^^
 
P

pailpoe

Compagnon
have you some ideas to start... if you say its not difficult i would try but i dont know where.

a little bit help is great:)
Hello,

The idea is good but the menu of the dro need to be change.
I work with a new menu library for my new project but i want to know if you can change the navigation button, it's more easy to change a value and for the navigation ( need 6 buttons) : 5 way joystick and a cancel button

Up
Left OK Right Cancel
Down
 
P

pailpoe

Compagnon
After, i will be easy to add a tool menu for choose the tool and entrer the X,Y for each tool.
These settings will be save after a modification in flash memory
 
H

hitchhiker

Nouveau
its no problem! i can etch a new mainboard.
if you can code it, i would send you my pcb layout.

my layout is for 3 axis,i2c display,6buttons and hold a bluepill board.
its singlelayer!
its very easy ,because you dont need to solder smd parts.

the mainboard is conected to a second board which holds the display and the button shield.

where can i contact you direct?
i would send you layouts (eagle), some pictures.

for me its no option to buy big dro displays.thats why i hope you can help me to upgrade your simple dro with a tool lib.

thanks
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

J'ai passé tout le code avec le nouveau menu et la nouvelle lib d'affichage u8g2, cette base va aussi me servir pour le filetage avec le moteur pas à pas.
Je réfléchis à comment implémenter le choix des outils et je cale un peu sur comment ça doit marcher.
Le choix de l'outil avec des paramètres x, y propre c'est bon mais comment ça doit marcher :???: .

Pour l'instant, chaque codeur à sa valeur absolue qui est prise à la mise sous tension et qui suit le déplacement de la règle. J'ai aussi 2 offset ( absolu ou relatif suivant ce qui est sélectionné).
Donc : Valeur_Affichée = Valeur_Absolue - offset
Comment doit fonctionner le correcteur d'outils ?

SI vous avez des idées.
 
H

hitchhiker

Nouveau
hi

my idea was:

tool1 is the master tool.
with a fine dial mounted to the chuck set x and z.

now save tool 1 and zero x and z
then put in tool 2 and set x and z
now put tool 1 again in, change to tool 1 and test if tool 1 is x/z 0 when its rouch the dail
then put in tool2, change to tool 2 and look if tool 2 is x/z 0 when its touch the dial..

if this work its only necessary to put tool 1 in, activate tool 1 and zero x/z via dial in the chuck... every time the dro is shutdown.

hope you understand my idea?
what do you think?

standart dro you can buy work same? i dont know... but if think the master key is to save the difference between tool 1 and tool 2
if this all work is the next step to measure in tool 3.

if the toolchange between 3 tools possible.. then it should work.

a china dro works same i think... we have no reference switches or something like this.

it calculate the difference between all the tools. find the zero points is another thing.

i have done it in the last days like this :

i put a tool in. crank it in Z to my backplate with thin paper between cutter and backplate. if the paper cant pull out i zero Z.
same with X. i crank x to the outside of the backplate and make the paper method.

after this i measure the diameter of the backplate and crank the radius in X in and zero.

for Z i crank to the chuck and zero it.

for me it works in a tolerance of 0.02mm.
if i need perfect tolerance i test cut a piece of brass to exactly 10mm in a collet.
then i crank in x the radius in zero.. crank back to 5mm radius and make a testcut.. 0.007mm tolerance. and this is my way to get returnable results.



hope you could understand me

thanks

what do you think?
 
P

pailpoe

Compagnon
OK, I understand, the tool 1 is the reference and i save the difference for the other tool. I use a select box for choose the tool ( tool1,...tool n) in the menu.
 
P

pailpoe

Compagnon
Hello,

I work on the code with the new lib. I just add the select box for the tool. Not yet code the behaviour...
The code : https://github.com/pailpoe/MiniDro2

FBDED093-875F-4474-9EEE-00740B4F70E6.jpeg


18A1DCEE-777B-42A8-B0E0-D1C498CEFA89.jpeg


2A02E602-FD76-4731-93AC-042E46640B38.jpeg
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
yes, a zip if you want...
 

Fichiers joints

  • MiniDro2-master.zip
    26.7 KB · Affichages: 59
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
que pensez-vous de cette bande magnétique Bande ?
Je vendeur a confirmé ce jour l'auto-adhésif.
Merci.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Comme je l'ai dit au dessus, il faut normalement selon la doc de la bande 1+1.
J'avais fait des essais rapide avec de la 2+2 et j'avais pu vu de différences à part la résolution qui passe à 256pas/mm.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Merci,
mais la 1+1 est introuvable à part 'Paulimo't qui ne livre pas en France en ce moment (cause Covid19 !).
Je ferai des essais avec la 2+2 mm.
Je comprends bien le dernier 2 mm qui indique le pas, mais le premier '2+' quelle est sa signification ?
Vous reste-t-il des 'pcb' avec le capteur ?
 
C

coredump

Compagnon
Pour info on trouve des capteurs tout fait pour environ 50€/60€ sur ali, je viens d'en prendre un pour le transversal de mon tour.
C'est par contre de la bande 5+5 qu'il faut, mais les vendeurs l'ont.

 
P

pailpoe

Compagnon
J'hesite aussi a acheter pour le Z de ma fraiseuse mais que vaut la précision de l'encodage de la bande ?
J'ai un peu peur sur de la bande chinoise.
Dans le lien ebay : "System accuracy: + (0.03+0.01*L) mm" C'est pas top.
Sur la bande que j'utilise, je suis sous le 1/100 de mm en réel.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Cette information est pour la 5+5 mm, mais pas d'indication sur la 2+2 mm.
Je viens de poser la question au vendeur de la 2+2 mm.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Réponse pour la précision de cette bande magnétique Bande
"2 + 2 mm is 1um"
Je vais commander au moins 1m.
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est impossible ! il parle peut être de la résolution avec le capteur. En magnétique, j'ai n'ai pour l'instant rien vu qui tienne une précision inferieure au 1/100 en prenant le couple capteur + bande.
 
M

moufy55

Modérateur
En magnétique, j'ai n'ai pour l'instant rien vu qui tienne une précision inferieure au 1/100 en prenant le couple capteur + bande.
Très intéressant, puisqu’il y en a qui montent (ou pensent monter), des résolutions annoncées commercialement de 5, 1microns...
 
P

pailpoe

Compagnon
Résolution Oui ! mais précision Non !
Avec les capteurs AS5311, j'ai une résolution inférieure à 2µm mais un précision d'environ 1/100 de mm.
La courbe présente dans la datasheet du AS5311 est d'ailleurs claire et j'utilise la même bande qu'eux de marque allemande (MS10-10) :
as5311.JPG

Chez RLS, le mieux qu'ils annoncent est pour la série HiLin avec +-5µm. Le reste de leurs capteurs sont donnés à +-1/100 à +-4/100

Pour de la précision, le mieux reste de l'optique avec règle en verre !
 
M

moufy55

Modérateur
J’en étais convaincu mais l’argument théorique est le meilleur :-D
 
C

coredump

Compagnon
Et en plus j'ai de gros doutes sur le comportement en température, la ou avec le verre c'est relativement constant.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Cela étant, ce n'est qu'un revendeur qui ne l’annonçait pas directement et qui réponds à une question : cela a l'avantage de l'engager !
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
0
Affichages
1 292
M4vrick
M4vrick
f6bqi
Réponses
6
Affichages
1 384
midodiy
midodiy
R
Réponses
18
Affichages
3 496
retraité38
R
J
Réponses
10
Affichages
3 035
Dodore
Dodore
P
Réponses
463
Affichages
51 419
Joachim
J
L
Réponses
47
Affichages
6 199
Loic02
L
YvesP
Réponses
46
Affichages
10 207
Begineur
B
aroy
Réponses
20
Affichages
2 786
aroy
aroy
Réponses
12
Affichages
3 156
aroy
F
Réponses
44
Affichages
7 453
flox83400
F
T
Réponses
19
Affichages
2 455
Lalime
Lalime
O
Réponses
96
Affichages
16 110
rabotnuc
R
Haut