Tour Multirex

gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde, je suis nouvel inscrit sur ce forum que je consulte depuis longtemps et que j’ai toujours trouvé très intéressant de part la qualité de ses membres et de sa communauté.
J’ai 63 ans, jeune retraité et étant passionné depuis longtemps de modélisme bateaux / voitures, je viens de m’offrir un tour Multirex 550 watts - 350 mm entre pointes - car j’y pensais depuis longtemps donc j’ai franchis le pas pour le plaisir. Depuis un mois que j’utilise cette machine, je me demande comment j’ai pu vivre avant sans tour !
Comme je n’avais, ni la place nécessaire, ni le budget pour acquérir un modèle professionnel, j’ai trouvé que ce modèle correspondait à mon utilisation amateur et d’un bon rapport qualité / prix compte-tenu des fonctionnalités proposées qui sont intéressantes : variateur, 2 vitesses mécaniques, vis mère pour le traînard , filetages métriques, possibilité de monter un mandrin 4 mors ou un support de pinces ER etc...
Si des membres utilisent ce modèle de tour, j’aimerais bien échanger car j’ai quelques questions concernant l’entretien. Je peux aussi partager des informations liées à ma petite expérience de tournage, de modélisme et d’utilisation de cette machine.
Donc si des membres veulent entrer en contact avec moi, il seront les bienvenus. Bien cordialement, Gilles

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M.Dufilet
Ouvrier
6 Février 2011
364
56250
Bienvenue à toi, j'ai un tour Multirex, si tu as des questions c'est avec plaisir :-D
PS tu es de quelle région ?
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 822
FR-29 Brest
Bonjour,

Et bienvenue sur le forum :-D !

La machine a l'air un peu sèche (?) ... ne pas hésiter à lubrifier toutes les parties en mouvement avec de l'huile à glissières ... et les pièces à usiner avec de l'huile de coupe selon la matière ...

Cordialement,
FB29
 
gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour et merci beaucoup de vos gentils messages de bienvenue.
Je suis de Seine-saint-Denis (Le Bourget)
J’avais une première question concernant l’entretien de la boîte de vitesses du tour car, au départ, le compteur de vitesse broche ne fonctionnait pas et, en vitesse H le moteur n’arrivait pas du tout à entraîner le mandrin.
Multirex m’a indiqué comment réparer le compteur dont le capteur s’était débranché du circuit imprimé et m’a précisé comment régler les potentiomètres pour ajuster la vitesse et la puissance du moteur. En final, j’ai été obligé de détendre légèrement la courroie crantée du moteur pour diminuer les frottements. Désormais, après une dizaine d’heure d’utilisation, le mandrin prend ses 2500 t/mn ce qui est mieux pour les toutes petites pièces en laiton mais je trouve que la boîte de vitesses émet des bruits saccadés, surtout en vitesse H et chauffe énormément ainsi que le mandrin, même après seulement une petite heure d’utilisation avec des rotations et des arrêts répétés.
J’ai recontacté Multirex pour demander s’il y’a avait un système de lubrification par barbotage des pignons dans l’huile comme c’est le cas sur certains tours chinois comme Acimex mais on m’a répondu que non et que les pignons étaient juste graissés en usine et qu’il fallait démonter la boîte pour entretenir. Bien sûr, aucun tutoriel ni notice n’est disponible pour la démonter.
Est-ce que quelqu’un a déjà démonté la boîte de vitesse sur ce genre de tour et quel côté démonter en premier pour ne pas faire de bêtises ?
Sinon, pour les créations, pas encore grand chose, je démarre tout juste et je me fais la main avec des pièces pour le tour (adaptation de roulements sur la lunette fixe que j’ai achetée en option) ou bien pour la maquette de bateau que je suis en train de construire (Langoustier Breton Le Camaret, côtre aurique début 20éme siécle à l’échelle 1/35). Je viens de m’équiper d’un mandrin 100mm à 4 mors afin de pouvoir surfacer des pièces métalliques par toutes petites passes.
Et voilà pour la présentation, je vous posterai quelques photos.
 
gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci de tes conseils, depuis je me suis équipé d’une burette d’huile et de suif pour lubrifier toutes les glissières. J’ai démonté tout le traînard et les chariots supérieurs pour lubrifier et régler les jeux aux lardons. J’ai également démonté, avec beaucoup de mal, le train de pignon qui entraîne la vis mère et ajusté la taille des clavettes qui étaient trop larges et trop hautes. Les pignons étaient très difficiles à extraire, même avec un petit arrache-moyeux. Maintenant ça va bien de ce côté.

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gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
  • Auteur de la discussion
  • #9
Et voici l’état actuel du Camaret que j’ai commencé il y a de nombreuses années. Je profite de ma retraite pour le continuer. J’attaque actuellement le gréement mais, pour confectionner la voilure, il a fallu que je tourne des pièces de rechange pour réparer ma machine à coudre Brother qui a entre 40 et 50 ans et dont les pièces en matière plastique et en zamac lâchaient de partout. Je ne sais pas comment j’ai pu vivre sans tour avant ! :smt041

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Denim
Compagnon
3 Février 2009
685
FR-67750
Bonjour
Bienvenue sur le forum
Bien jolies maquettes, elles me rappellent des souvenirs de mes 20 ans
S'il faut des drisses ou des bouts a l'échelle avec le nombre réel de torons, je suis équipé pour les faire (commettre les bouts )

A+

Jean
 
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
285
Salut

Ce tour ressemble très fort aux tours chinois SIEG C3 qui sont distribués de par le monde sous plein de marques différentes.
J'en ai moi-même un et je m'en sers beaucoup, mais ni la boîte ni le mandrin ne chauffent vraiment.
Pour faciliter le travail du moteur, il faut débrayer la cascade de pignons qui entraîne la vis mère lorsqu'elle ne sert pas.

Démonter la boite à vitesses est relativement aisé, il y a une description (en anglais hélas) et tout plein de photos ici : https://www.arceurotrade.co.uk/projects/C3_BC/C3-bearing-change.html et également tout en bas de cette page : https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/SIEG-C3-SC2-SC3-Mini-Lathes tu as des vues éclatées en PDF et un guide complet de démontage et remontage avec des photos.
La qualité de construction/ajustage/alignement de ces tours est loin d'être irréprochable et un bon démontage/remontage devrait te permettre d'y voir plus clair, tu as peut-être quelque chose qui frotte ou force.

Bon courage et bravo pour tes maquettes elles sont superbes
H4
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 748
FR40 / FR64
Bonsoir,
Jolies maquettes, A voir les photos de ton tour, il a évolué par rapport à celui que j'ai eu. Mes pignons n'ont pas eu le temps de chauffer ils ont cassé avant. J'espère pour toi que tu as la version avec pignons acier. La boite est pratiquement la même que la fraiseuse. Même problème sur le tour et la fraiseuse les pignons cassent. J'avais résolu le problème en faisant un trou me permettant de mettre la graisse avec une pompe, sans avoir à démonter tout. J'avais passé tous les pignons en acier et plus de casse. La qualité était du chinois plutôt bas de gamme et j'avais trouvé plein d'améliorations à faire sur les sites américain consacrés au SIEG C3. Suite à des occasions en machines anciennes j'ai tout revendu. Je dois reconnaitre que pour du maquettisme il est suffisant et m'a rendu bien des services.
 
gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
Je viens de voir tous vos commentaires et suis agréablement surpris de voir la très bonne réactivité des membres de ce forum.
Merci beaucoup pour vos conseils éclairés ainsi que pour les liens sur le démontage de la boîte. On reste en contact bien sûr :smt039
Au fait, j’avais oublié si ça peut intéresser ceux d’entre vous possédant ce type de machine chinoise : je verrai si c’est bien le cas en démontant la broche mais normalement mon tour Multirex 350 est équipé de pignons acier pour la transmission vers la broche. Seuls les pignons de synchronisation de la vis mère sont en nylon je pense (à part les deux pignons les plus petits qui sont aussi en métal). Je débraye bien sûr la vis mère lorsque je n’utilise pas l’avance automatique du traînard afin d’éviter une usure prématurée des pignons.
Je me suis également équipé d’un support de pinces format ER 25 (du diam 1mm au diam 16mm) en cône morse CM2 que je peux mettre de manière native sur ma poupée mobile à la place de la contrepointe tournante ou bien du mandrin à serrage automatique Multirex. Je peux également monter mes pinces à la place du mandrin sur la broche à l’aide d’un réducteur CM2 > CM3 ce qui est bien pratique pour tourner des petites pièces.
J’ai également testé le système de retour dans le pas des filetages qui fonctionne très bien mais je peux aussi travailler aux repères mandrin / vis mère, ce qui fonctionne bien aussi.
Équipé d’une lunette fixe ainsi que d’un mandrin 4 mors, ce tour peut effectuer toutes sorte de tâches délicates à condition d’adapter la valeur des passes à la taille du tour bien sûr.
Si vous avez des conseils ou des astuces pour faciliter la vie, je suis preneur.

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Dernière édition:
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 748
FR40 / FR64
On se pose tous, chaque jour, la question !
non avant nous le faisions en perruque, le problème c'est qu'une fois en retraite il faut se débrouiller seul avec quand même les conseils et expérience des copains! quelques fois aussi un coup de main actif si le copain n'est pas trop loin.
Je n'ai plus ce tour, mais j'ai encore des éclatés les notices en anglais plus complètes que celles en Français. Et en mémoire des souvenirs de démontage modifs, etc...
Si il y a besoin...
 
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