tour à métaux MULTIREX

gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
Bonjour, je tombe sur ton post qui est un peu ancien mais j’y réponds car je viens d’acquérir un tour Multirex et, en tant que modéliste, j’en suis très satisfait.

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
348
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
bonjour
comme je le pensais, ca a l'air d'un tour plus que correct pour faire du travail d'amateur
par contre il ont l'air d'avoir pas mal de petits problèmes de départ
il serais judicieux de le démonte et de tout vérifier et graissé avant une 1er utilisation

ps
jolie maquettes

gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
Bonjour et merci de ton compliment sur ma maquette du Camaret.
Concernant le tour Multirex, comme beaucoup de machines made in China, c’est costaud, fiable et un peu archaïque au niveau conception. Par contre, le prix n’est pas élevé en rapport avec les fonctionnalités de la machine qui se rapprochent de celles d’un tour plus important. De plus, les tôles de protection sont fournies dans le prix ce qui n’est pas négligeable.
J’ai déjà démonté toute la partie entraînement de la vis mère pour ajuster les pignons/clavettes sur leurs axes et faciliter le changement de pas pour les filetages. J’ai aussi démonté le traînard, son chariot supérieur et la poupée mobile pour tout lubrifier correctement et régler les jeux des queues d’aronde.
Par contre, quand le tour m’a été livré, le compteur ne fonctionnait pas (câblage débranché du circuit imprimé) et le moteur était incapable d’entraîner la broche en engagement la vitesse H (mauvais réglage de la courroie crantée qui était trop tendue).
Il me reste juste un problème à solutionner qui concerne la broche elle-même que je trouve dure à tourner à la main, même en débrayant complètement le moteur et la vis mère et qui chauffe, à mon avis exagérément, après un bonne heure d’utilisation. J’ai contacté le support technique Multirex pour savoir si la boîte de vitesse était lubrifiée par barbotage. La réponse a été que les pignons étaient graissés en usine, qu’il fallait démonter la boîte pour entretenir mais qu’ils n’avaient pas de notice ni de tutoriel pour cela !
J’attends encore leur réponse pour savoir quoi faire pour solutionner le problème de la broche qui chauffe car je ne veux pas démonter sans leur accord vu que le tour a un mois et est sous garantie.
A part cela, c’est une bonne petite machine qui rend de grands services pour le modélisme : j’ai acheté un lot de trois porte-outil à changement rapide qui sont réglables en hauteur car la tourelle fournie n’est vraiment pas pratique. Également une contre-pointe tournante, une broche support de pinces ER25, un mandrin 4 mors pratique pour surfacer des pièces rectangulaires ainsi que toutes sortes d’outils dans la masse et à plaquettes carbures.
Il ne fait pas rêver non plus, pour usiner des matériaux durs comme l’acier ou le laiton, il faut procéder par petites passes. L’opération la plus délicate est le tronçonnage car elle génère de gros efforts sur les chariots et il m’est arrivé de bloquer le tour si l’outil « avale » trop de matière. Heureusement qu’il y a un bouton coup de poing !
J’avais choisi de commander ce tour chez un fournisseur Français, même et payant un peu plus cher, pensant que les machines étaient préparées et réglées avant livraison ce qui ne me semble pas être le cas. C’est peut-être mieux de commander directement en Chine et de payer les droits de douane en fait.

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
348
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
hélas, c'est à se demander si il y a encore des boîte française sérieuses. c'est pas parce que c'est du chinois
qu'il faut négliger la préparation

maintenant acheter en chine ATTENTION pour vendre ils sont au top, ca répond vite au mail mais dés qu'il y à
un problème, il y a plu de vendeur

je sais pas se qu'il mette comme graisse dessus mais c'est une vrai me....de. elle colle
donc tout nettoyer au pétrole et regraisser. C'est peut être ca le problème de ta broche

inutile de flinger la garantie. attend la réponse là, c'est les vacances en métropole
donc 1 mois d'attente :???:

néanmoins, ca reste une machine acceptable pour les hobbyistes que nous sommes
on fait pas de l’avionique :smt023

a+ j'attend ta réponse de ton fournisseur

M.Dufilet
Ouvrier
6 Février 2011
363
56250
Bonjour
gphilips, on a déja parlé de ton problème de chauffe anormale, tu dis "après une bonne heure d'utilisation" c'est sans interruption ? Pour le tronçonnage engager l’outil m'est arrivé au début, maintenant je tronçonne a l'envers, si ça "coince" l'outil a tendance a se soulever, j'utilise des lames de 1,5 m/m hss, 3 m/m c'est trop pour le tour, et ça va bien, quand c'est trop profond je pratique la double saignée ce qui aide a dégager les copeaux + huile de coupe
@totoche974 je pense que tu peux numériser ce petit tour mais franchement je n'en vois pas trop l'intéret

Dernière édition:
gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
on a déja parlé de ton problème de chauffe anormale, tu dis "après une bonne heure d'utilisation" c'est sans interruption
Quand je dis une heure d’utilisation, je veux dire en faisant une petite pièce complète donc avec des arrêts machine bien sûr. Le moteur du tour ne fonctionne jamais plus d’une ou deux minutes d’affilée. De toute façons, il est anormal de sentir une résistance en tournant à la main la broche débrayée. Ça pourrait effectivement provenir de la graisse utilisée à la fabrication.
Comme je l’ai écrit plus haut, lors de la première mise en route, impossible d’utiliser la vitesse H car le moteur ne parvenait pas à entraîner la broche.
J’avais contacté le support Multirex et on m’a demandé de démonter le boîtier faisant office de face avant du tour et de modifier le réglage du potentiomètre nommé MAX sur le circuit imprimé ce qui a eu pour effet de donner plus de puissance au moteur. On m’a ensuite demandé de laisser tourner le mandrin sur la vitesse H pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que la vitesse de 2500 t/mn soit atteinte. Il n’a jamais pu dépasser 1600 t/mn. Je me suis ensuite aperçu, en démontant le capot gauche que la courroie crantée partant du moteur était très tendue, ce qui a mon avis, ne sert pas à grand chose avec ce type de courroie. J’ai donc désserré un peu la tension de la courroie et maintenant le mandrin prend bien ses 2500 t/mn
De toutes façons, j’attends la réponse du support pour la surchauffe avant de démonter quoi que ce soit sur la boîte de vitesse.

Dernière édition:
gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
Pour le tronçonnage engager l’outil m'est arrivé au début, maintenant je tronçonne a l'envers, si ça "coince" l'outil a tendance a se soulever, j'utilise des lames de 1,5 m/m hss, 3 m/m c'est trop pour le tour, et ça va bien, quand c'est trop profond je pratique la double saignée ce qui aide a dégager les copeaux + huile de coupe
Merci de tes bons conseils @M.Dufilet pour le tronçonnage, je n’avais pas pensé qu’on pouvait tronçonner à l’envers :prayer:. Faut dire que je n’avais pas utilisé de tour depuis le lycée alors !
Je vais essayer ça car effectivement, si l’outil engage, ça devrait avoir pour effet de plutôt l’écarter de la pièce si le traînard a tendance à se soulever. Il faut dire que, sur ce type de tour, le réglage des glissières du traînard est assez chaotique. J’ai d’ailleurs trouvé la vidéo d’un gars qui remplace carrément les pinces du traînard par de nouvelles qu’il a fabriquées et qui sont équipées de lardons bronze légèrement en pente et d’un système très ingénieux pour les régler.
Pour le moment, j’utilise un outil à insert carbure pincé d’environ 2 mm de largeur (voir photos). Dans l’aluminium c’est parfait mais dans l’acier ou même le laiton, c’est la cata : blocage du moteur et gros efforts sur le chariot vers le bas même en avançant par centième, j’ai dû terminer plusieurs fois à la scie à métaux :spamafote: pas terrible
Qu’appelles tu « double saignée » exactement ?

390F2839-FA08-4B64-A51E-EF14FD5D98E7.jpeg

9D7A4D15-BE62-4FC6-8862-A3F61F40E833.jpeg

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 747
FR40 / FR64
y a t'il une possibilité de pouvoir numériser se tour ??
Bonsoir
Oui c’est toujours possible, mais je n’en vois pas l’intérêt pour du modélisme. La CN est intéressante pour des petites séries répétitives. Sinon il est plus intéressant de travailler en traditionnel car c’est plus rapide que de passer plus de temps à programmer.

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
348
st gilles les hauts
bonjour

il est plus intéressant de travailler en traditionnel car c’est plus rapide que de passer plus de temps à programmer.
tu a raison, mais c'est plus pour le fun et pour bricoler que ca m’intéresse. j'ai pas encore le tour
donc l'avenir nous le dira

quand c'est trop profond je pratique la double saignée
comment procède tu ??

a+
gilles

M.Dufilet
Ouvrier
6 Février 2011
363
56250
Bonjour
Je "creuse" de 3,4 m/m je dégage l'outil et le déporte d'1 m/m en gros et continue le tronçonnage en fait j'élargis la saignée, ça empèche la lame de coincer et aide au dégagement du copeau, c'est plus long mais il y a moins de risque, de toutes façons j'ai tout mon temps!! :-D

M.Dufilet
Ouvrier
6 Février 2011
363
56250
Cette astuce n'est pas de moi, je l'ai apprise ici en lisant les (nombreux) sujets sur le tronçonnage