tour à métaux MULTIREX

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

j'envisage d'acheter un tour :
https://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm

y a t'il une possibilité de pouvoir numériser se tour ??

sinon quel genre de tour pouvez-vous me conseiller ??

quel sont les critéres à prendre en compte ??

je suis plus dans les petites pieces que dans la grosse mecanique

a+
GC
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 447
Be-7100 La louviere
Il y a pas de tours ancien en occasion, Myford par exemple
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Bonjour, je tombe sur ton post qui est un peu ancien mais j’y réponds car je viens d’acquérir un tour Multirex et, en tant que modéliste, j’en suis très satisfait.
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour
comme je le pensais, ca a l'air d'un tour plus que correct pour faire du travail d'amateur
par contre il ont l'air d'avoir pas mal de petits problèmes de départ
il serais judicieux de le démonte et de tout vérifier et graissé avant une 1er utilisation

ps
jolie maquettes
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Bonjour et merci de ton compliment sur ma maquette du Camaret.
Concernant le tour Multirex, comme beaucoup de machines made in China, c’est costaud, fiable et un peu archaïque au niveau conception. Par contre, le prix n’est pas élevé en rapport avec les fonctionnalités de la machine qui se rapprochent de celles d’un tour plus important. De plus, les tôles de protection sont fournies dans le prix ce qui n’est pas négligeable.
J’ai déjà démonté toute la partie entraînement de la vis mère pour ajuster les pignons/clavettes sur leurs axes et faciliter le changement de pas pour les filetages. J’ai aussi démonté le traînard, son chariot supérieur et la poupée mobile pour tout lubrifier correctement et régler les jeux des queues d’aronde.
Par contre, quand le tour m’a été livré, le compteur ne fonctionnait pas (câblage débranché du circuit imprimé) et le moteur était incapable d’entraîner la broche en engagement la vitesse H (mauvais réglage de la courroie crantée qui était trop tendue).
Il me reste juste un problème à solutionner qui concerne la broche elle-même que je trouve dure à tourner à la main, même en débrayant complètement le moteur et la vis mère et qui chauffe, à mon avis exagérément, après un bonne heure d’utilisation. J’ai contacté le support technique Multirex pour savoir si la boîte de vitesse était lubrifiée par barbotage. La réponse a été que les pignons étaient graissés en usine, qu’il fallait démonter la boîte pour entretenir mais qu’ils n’avaient pas de notice ni de tutoriel pour cela !
J’attends encore leur réponse pour savoir quoi faire pour solutionner le problème de la broche qui chauffe car je ne veux pas démonter sans leur accord vu que le tour a un mois et est sous garantie.
A part cela, c’est une bonne petite machine qui rend de grands services pour le modélisme : j’ai acheté un lot de trois porte-outil à changement rapide qui sont réglables en hauteur car la tourelle fournie n’est vraiment pas pratique. Également une contre-pointe tournante, une broche support de pinces ER25, un mandrin 4 mors pratique pour surfacer des pièces rectangulaires ainsi que toutes sortes d’outils dans la masse et à plaquettes carbures.
Il ne fait pas rêver non plus, pour usiner des matériaux durs comme l’acier ou le laiton, il faut procéder par petites passes. L’opération la plus délicate est le tronçonnage car elle génère de gros efforts sur les chariots et il m’est arrivé de bloquer le tour si l’outil « avale » trop de matière. Heureusement qu’il y a un bouton coup de poing !
J’avais choisi de commander ce tour chez un fournisseur Français, même et payant un peu plus cher, pensant que les machines étaient préparées et réglées avant livraison ce qui ne me semble pas être le cas. C’est peut-être mieux de commander directement en Chine et de payer les droits de douane en fait.
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #6
hélas, c'est à se demander si il y a encore des boîte française sérieuses. c'est pas parce que c'est du chinois
qu'il faut négliger la préparation

maintenant acheter en chine ATTENTION pour vendre ils sont au top, ca répond vite au mail mais dés qu'il y à
un problème, il y a plu de vendeur

je sais pas se qu'il mette comme graisse dessus mais c'est une vrai me....de. elle colle
donc tout nettoyer au pétrole et regraisser. C'est peut être ca le problème de ta broche

inutile de flinger la garantie. attend la réponse là, c'est les vacances en métropole
donc 1 mois d'attente :???:

néanmoins, ca reste une machine acceptable pour les hobbyistes que nous sommes
on fait pas de l’avionique :smt023

a+ j'attend ta réponse de ton fournisseur
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
591
56250
Bonjour
gphilips, on a déja parlé de ton problème de chauffe anormale, tu dis "après une bonne heure d'utilisation" c'est sans interruption ? Pour le tronçonnage engager l’outil m'est arrivé au début, maintenant je tronçonne a l'envers, si ça "coince" l'outil a tendance a se soulever, j'utilise des lames de 1,5 m/m hss, 3 m/m c'est trop pour le tour, et ça va bien, quand c'est trop profond je pratique la double saignée ce qui aide a dégager les copeaux + huile de coupe
@totoche974 je pense que tu peux numériser ce petit tour mais franchement je n'en vois pas trop l'intéret
 
Dernière édition:
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
on a déja parlé de ton problème de chauffe anormale, tu dis "après une bonne heure d'utilisation" c'est sans interruption
Quand je dis une heure d’utilisation, je veux dire en faisant une petite pièce complète donc avec des arrêts machine bien sûr. Le moteur du tour ne fonctionne jamais plus d’une ou deux minutes d’affilée. De toute façons, il est anormal de sentir une résistance en tournant à la main la broche débrayée. Ça pourrait effectivement provenir de la graisse utilisée à la fabrication.
Comme je l’ai écrit plus haut, lors de la première mise en route, impossible d’utiliser la vitesse H car le moteur ne parvenait pas à entraîner la broche.
J’avais contacté le support Multirex et on m’a demandé de démonter le boîtier faisant office de face avant du tour et de modifier le réglage du potentiomètre nommé MAX sur le circuit imprimé ce qui a eu pour effet de donner plus de puissance au moteur. On m’a ensuite demandé de laisser tourner le mandrin sur la vitesse H pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que la vitesse de 2500 t/mn soit atteinte. Il n’a jamais pu dépasser 1600 t/mn. Je me suis ensuite aperçu, en démontant le capot gauche que la courroie crantée partant du moteur était très tendue, ce qui a mon avis, ne sert pas à grand chose avec ce type de courroie. J’ai donc désserré un peu la tension de la courroie et maintenant le mandrin prend bien ses 2500 t/mn
De toutes façons, j’attends la réponse du support pour la surchauffe avant de démonter quoi que ce soit sur la boîte de vitesse.
 
Dernière édition:
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Pour le tronçonnage engager l’outil m'est arrivé au début, maintenant je tronçonne a l'envers, si ça "coince" l'outil a tendance a se soulever, j'utilise des lames de 1,5 m/m hss, 3 m/m c'est trop pour le tour, et ça va bien, quand c'est trop profond je pratique la double saignée ce qui aide a dégager les copeaux + huile de coupe
Merci de tes bons conseils @M.Dufilet pour le tronçonnage, je n’avais pas pensé qu’on pouvait tronçonner à l’envers :prayer:. Faut dire que je n’avais pas utilisé de tour depuis le lycée alors !
Je vais essayer ça car effectivement, si l’outil engage, ça devrait avoir pour effet de plutôt l’écarter de la pièce si le traînard a tendance à se soulever. Il faut dire que, sur ce type de tour, le réglage des glissières du traînard est assez chaotique. J’ai d’ailleurs trouvé la vidéo d’un gars qui remplace carrément les pinces du traînard par de nouvelles qu’il a fabriquées et qui sont équipées de lardons bronze légèrement en pente et d’un système très ingénieux pour les régler.
Pour le moment, j’utilise un outil à insert carbure pincé d’environ 2 mm de largeur (voir photos). Dans l’aluminium c’est parfait mais dans l’acier ou même le laiton, c’est la cata : blocage du moteur et gros efforts sur le chariot vers le bas même en avançant par centième, j’ai dû terminer plusieurs fois à la scie à métaux :spamafote: pas terrible
Qu’appelles tu « double saignée » exactement ?

390F2839-FA08-4B64-A51E-EF14FD5D98E7.jpeg


9D7A4D15-BE62-4FC6-8862-A3F61F40E833.jpeg
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 348
FR40 / FR64
y a t'il une possibilité de pouvoir numériser se tour ??
Bonsoir
Oui c’est toujours possible, mais je n’en vois pas l’intérêt pour du modélisme. La CN est intéressante pour des petites séries répétitives. Sinon il est plus intéressant de travailler en traditionnel car c’est plus rapide que de passer plus de temps à programmer.
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonjour

il est plus intéressant de travailler en traditionnel car c’est plus rapide que de passer plus de temps à programmer.
tu a raison, mais c'est plus pour le fun et pour bricoler que ca m’intéresse. j'ai pas encore le tour
donc l'avenir nous le dira

quand c'est trop profond je pratique la double saignée
comment procède tu ??

a+
gilles
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
591
56250
Bonjour
Je "creuse" de 3,4 m/m je dégage l'outil et le déporte d'1 m/m en gros et continue le tronçonnage en fait j'élargis la saignée, ça empèche la lame de coincer et aide au dégagement du copeau, c'est plus long mais il y a moins de risque, de toutes façons j'ai tout mon temps!! :-D
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Ah d’accord j’ai compris. Je ferai comme cela à l’avenir
Merci encore, bonne journée
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #14
super, merci pour l'astuce et comme moi aussi j'ai tout mon temps :smt023 c'est une manip qui me conviens

@+
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
591
56250
Cette astuce n'est pas de moi, je l'ai apprise ici en lisant les (nombreux) sujets sur le tronçonnage
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Justement c’est parfait de partager, en un clic, des astuces à toute une communauté de personnes qui ne se connaissaient pas mais qui sont animés d’une même passion :smt038.
Je pense que c’est vraiment un des fondamentaux de ce type d’outil informatique qui permet au savoir de ne pas se perdre dans les méandres du temps :lol: oh mais j’ai une âme de poète aujourd’hui :supz:
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Pour le tronçonnage engager l’outil m'est arrivé au début, maintenant je tronçonne a l'envers, si ça "coince" l'outil a tendance a se soulever, j'utilise des lames de 1,5 m/m hss, 3 m/m c'est trop pour le tour, et ça va bien, quand c'est trop profond je pratique la double saignée ce qui aide a dégager les copeaux + huile de coupe
Bonjour, je viens d’essayer une opération de tronçonnage dans de l’aluminium diamètre 50 et ça part dans des vibrations direct. En montant l’outil à l’envers comme on avait dit, pas de blocage mais ça broute tellement que je n’ose pas aller plus loin.
Je poste une petite vidéo, qu’est-ce qui ne va pas à votre avis ? j’ai réglé la lame rapportée de 2mm de largeur à 2/10 au dessus de l’axe puisqu’on est à l’envers (je n’ai pas de lame plus mince). J’ai tenté la double saignée mais ça broute toujours autant. Merci par avance pour vos conseils.

618F45BB-9992-4D43-9542-2E2C1AEAF1C2.jpeg


81D66499-F84F-4400-B56F-DEB432060D48.png
 
Fichiers joints
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 358
37
Bonjour

Beaucoup d'erreurs pour tronçonner dans ce cas

Vitesse trop grandre pour cette machine pas assez rigide.
Trop de porte a faux loint du mandrin.
Risque de mauvaise surprise en fin de coupe avec la contre pointe.
Pastille pour acier non adapté a l alu on etend que ca coupe pas.
Hauteur de pointe avec pastille pas bien reglee probablement aussi.
et surtout manque de lubrification permanente.
Sur petit tour pas puissant ni rigide. Il est préférable d'utiliser des lames hss surtout avec l aluminium et bien affûtée avec lubrification abondante.

Ftx
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 850
Près de St Etienne (42)
Salut,

Le tronçonnage avec de petits tours, c'est toujours un peu galère, il faut une machine bien rigide ... et le Multirex, il est pas gros !

Je ne suis pas convaincu par le tronçonnage à l'envers, justement parce que le trainard risque de se soulever(*), donc c'est comme si tu avais du jeu dans ton montage ; pas bon, jeu = vibrations. Je pense qu'il vaut mieux tronçonner dans le sens normal pour que ça plaque le trainard sur le banc.

Il faut aussi éviter de tronçonner jusqu'au bout ; laisse 4 à 5mm de Ø au centre, et fini à la scie à métaux ; plus le Ø est petit, plus il y a de risque que la lame passe par dessus la pièce (ou dessous suivant sens de coupe) surtout si tu tronçonne à l'envers.

(*) c'est normal, sur un tour le trainard est juste "posé" sur le banc, il n'y a pas de guidage pour l’empêcher de se soulever (enfin si, il y à une buté, mais ça laisse des mm de jeu). Plus le trainard est léger, plus il y a de risque qu'il se soulève sous l'effort de coupe si tu usine à l'envers (pointe de l'outil vers le bas) et le trainard d'un Multirex, ça doit pas peser des tonnes.

comme le Ø diminue au fur et à mesure que tu tronçonne, au début il faut une V de rotation lente car gros Ø, puis au fur et a mesure que tu rentre dans la pièce, il faut augmenter la vitesse.

dans l'alu, en tronçonnage, une vitesse de coupe de 50% de la V normale devrait faire l'affaire, soit environ 50m/min.

pour du Ø50, ça fait 318*V(m/min)/D(diamètre pièce) > 318*50/50 = 318 tr/min ... quand tu arrive à 25mm de Ø, ta vitesse de rotation devrait être du double (318*50/25) ... etc ..

le tronçonnage c'est aussi un "coup de main" à prendre ; je ne sais pas s'il y a une avance auto sur le transversal, mais même si c'est le cas, ne l'utilise pas en tronçonnage, la main, c'est plus sûr ..

assure toi aussi que la lame est parfaitement perpendiculaire à la pièce, surtout sur un tronçonnage profonds, car si elle est légèrement en biais, ça coince, soit tu casse la lame, soit tu bloque le moteur si le tour est petit.

comme dis plus haut, il faut lubrifier ...

je ne connais pas le Multirex, mais je trouve que tenter de tronçonner du 50, même en alu sur cette petite machine, c'est peut être un peu trop demander :wink: .. quand à l'acier, on n'en parle même pas.

++
David
 
Dernière édition:
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Merci beaucoup @FTX pour toutes tes remarques très pertinentes :prayer:. Il faut préciser que je n’ai mon tour Multirex que depuis un mois et que je n’avais pas eu l’occasion d’utiliser un tour parallèle depuis 1974-1975 au lycée technique ou je me souviens de quelques bases mais aucun souvenir d’avoir réalisé des opérations de tronçonnage à l’époque :neo_xp:
Bon, revenons à nos moutons et mille excuses si je suis un peu bavard mais il y a tellement à dire, rien que sur le tournage.

1) Vitesse broche : donc, je tourne trop vite : quelle serait la vitesse idéale pour ce genre de tour avec de l’alu diamètre 50 ?
2) Porte à faux : il faudrait que je dresse l’autre face et un peu le diamètre de ma pièce pour pouvoir la retourner, du coup ma saignée serait beaucoup plus près du mandrin, c’est ça ?
3) Lubrification : mon tour n’en est pas équipé malheureusement mais j’ai prévu d’ajouter une pompe et un jet réglable mais il faut que je modifie le bac inférieur pour que le lubrifiant puisse retourner dans son bidon. Pour le moment, je laisse couler de l’huile de coupe au goutte à goutte sur la saignée avant et pendant l’opération mais ce n’est pas le top bien sûr.
4) Contre-pointe : j’avais prévu de la retirer en approchant du centre mais j’en suis encore loin
5) Outil lame : bonne remarque. Je te joins une photo des deux autres outils que je possède mais qui font 3mm. C’est pas grave ?
J’avais fait un test dans du laiton et de l’acier avec l’outil hss gris mais il « avalait » trop et j’ai bloqué deux fois le tour (obligé d’appuyer sur l’arrêt d’urgence). Par contre je n’ai pas encore essayé de le monter à l’envers en tournant sens inverse.
6) Hauteur de l’outil : il faudrait peut-être aussi que je le monte dans le porte-outil tourelle d’origine plutôt que dans celui à changement rapide, ce serait plus rigide. Mon souci est qu’il n’est pas réglable en hauteur et que je ne suis pas bien riche en cales d’épaisseur.
Dans l’idéal, est-ce qu’il faut que le tranchant soit pile dans l’axe de la pointe ou bien un peu au-dessous ?

B6B59A16-A798-4ECC-BFE4-D2DCAC9EF670.jpeg
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 850
Près de St Etienne (42)
à 4:48 , voila la forme de copeaux que tu devrais obtenir (bon, le tour est un peu plus gros, mais le principe est le même)


++
David
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Bonsoir @dh42 et merci pour toutes tes remarques.
Juste concernant le tronçonnage à l’envers : le chariot du tour Multirex est quand même bloqué par deux glissières qui passent sous le banc mais le montage est un peu souple puisqu’il n’existe pas de lardons comme sur une queue d’aronde mais juste trois petites vis btr avec des contre-écrou qui glissent sous le banc. Justement, je pense que je vais modifier cette partie du tour en ajoutant des lardons bronze.
Mes premiers essais de tronçonnage sur du diamètre 10 en laiton n’ont pas été concluants car j’ai tout bloqué puisque c’est la glissière côté vis-mère qui s’est soulevée et, du coup, ça engage l’outil encore plus. Il me semble qu’en tournant à l’envers, ça va mieux pour ce tour (peut-être que l’autre glissière du traînard est un peu moins souple.
Quoi qu’il en soit, je suis peut-être un peu optimiste de couper un diam 50 même sur de l’alu, je sens que pour cette fois, ça va finir à la tronçonneuse dans l’étau.
PS. je n’ai pas d’avance auto sur le chariot transversal, je tourne la manivelle.
Merci aussi pour tes conseils sur la vitesse, c’est très intéressant.
@+++ Gilles
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 850
Près de St Etienne (42)
Quoi qu’il en soit, je suis peut-être un peu optimiste de couper un diam 50 même sur de l’alu, je sens que pour cette fois, ça va finir à la tronçonneuse dans l’étau.
lol, quand j'avais mon petit tour (plus gros que le multirex), je ne tronçonnais pratiquement jamais plus gros que du 20 ; au delà j'utilisais la scie à ruban ! ... trop stressant de faire ça au tour.

dans ton cas je viens juste de voir la vidéo, et à moins que ce ne soit un effet d'optique, tu n'aurais pas pu finir ton tronçonnage, la "lame" ne semble pas assez longue pour couper sur 25mm de profondeur .. la partie en rouge va taper dans la pièce.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Mais tout à fait, super bien vu :smt038. J’avais prévu d’aller au maximum de l’outil et de finir à la scie à métaux de toutes façons
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
voila la forme de copeaux que tu devrais obtenir (bon, le tour est un peu plus gros, mais le principe est le même)
Super cette vidéo, on voit bien que le copeau est continu. Dans mon cas, il casse à chaque broutement mais je crois que le manque de lubrification y est bien pour quelque chose. Je ne re tenterai que lorsque j’aurai installé un système de lubrification de toutes façons.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 850
Près de St Etienne (42)
Un autre truc qui peut être galère sur des tours made in RPC, c'est le jeu dans la vis du transversal ; lorsque l'outil mord dans la matière, ça à tendance à le tirer vers la pièce, et s'il y a du jeu dans la vis, l'outil vas avancer de la valeur du jeu et prendre trop de matière d'un coup. Comme je suppose que tu ne peux pas régler le jeu de la vis, ce qui peut aider, c'est de régler les glissières du transversal un peu dur, de façon à ce que l'outil ai plus de mal à "tirer" le chariot vers la pièce.

pour le reste, c'est comme la peinture au pistolet, ou les démarrages en cote, c'est un coup de main (ou de pied :wink:) ; si tu n'avance pas assez vite, l'outil ne mords pas correctement dans la matière, il rebondis et écroui la surface à couper, si tu vas trop vite, il prends trop de matière et ça casse (ou ça cale) ....

sur les petites machines, il vaut mieux utiliser du HSS, ça fait moins d'effort de coupe. Attention aussi avec les outils à plaquettes, de bien t'assurer que c'est une plaquette de tronçonnage et pas de rainurage ; celles pour le tronçonnage ont une face de coupe qui fait un léger angle, alors que celles pour rainurage on la face de coupe à angle droit.

Sans titre-2.jpg


++
David
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 850
Près de St Etienne (42)
ici à 9:55 dans de l'alu avec un outil à pastille


++
David
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Ah ça oui, la vis du chariot transversal a un jeu assez important, ce n’est pas trop gênant en usinage car je ne prends que de toutes petites passes mais pour tronçonner, c’est une autre affaire. C’est une bonne idée de durcir un peu la glissière, je vais essayer.
Et pour les outils, je ne savais pas. C’est très important.
Merci encore, Gilles
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 850
Près de St Etienne (42)
j’ai réglé la lame rapportée de 2mm de largeur à 2/10 au dessus de l’axe
Essais à 0 pour la hauteur d'outil, la flexion de la machine fera le reste :wink: ; plus tu te décale, plus il y a de risque que ça engage car l'effort de coupe tire l'outil vers la pièce (comme s'il voulait s'enrouler autour), si tu est à 0, l'effort de coupe est dirigé perpendiculairement à l'outil, vers le bas en usinage dans le sens normal.

++
David
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 348
FR40 / FR64
Hauteur de l’outil : il faudrait peut-être aussi que je le monte dans le porte-outil tourelle d’origine plutôt que dans celui à changement rapide, ce serait plus rigide. Mon souci est qu’il n’est pas réglable en hauteur et que je ne suis pas bien riche en cales d’épaisseur.
Dans l’idéal, est-ce qu’il faut que le tranchant soit pile dans l’axe de la pointe ou bien un peu au-dessous ?
Bonsoir,
Pour les cales n'importe quel bout de tôle fait l'affaire trop épais un coup de lime, trop mince tu empiles plusieurs, l'essentiel est d'être à l'axe que tu peux contrôler avec la contre pointe ou un bricolo comme plusieurs d'entre nous ont proposé.Trop haut ça talonne et trop bas ça engage.
 
Haut