Équerre de fraisage sur petit tour multirex

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
C'est sûr ! La distraction est l'ennemie de l'usineur comme du boiseux !
Je viens aussi de me rappeler d'une frayeur de mes débuts, lorsque le traînard est venu se bloquer sur la contre-pointe ! heureusement je tournais à basse vitesse et c'est la courroie qui a pris ! deux dents bouffées !!! Et une courroie, une !
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 834
Chartres
Ça peut arriver à n'importe qui, l'embrayage à friction m'a sauvé la mise plus d'une fois. Il devrait y en avoir un sur tous les tours...
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
Ben, j'en connais qui ont de la chance ! C'est le moteur qui cale ! ou la courroie qui patine... mais bon, pour eux, ni travail dans du dur, ni tronçonnage... Et le pire, les pignons nylon se bouffent quand même !!!
 
D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
  • Auteur de la discussion
  • #34
Merci pour ces détails supplémentaires. Je n'ai plus qu'à m'y mettre.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
Allez, je te mets aussi la butée que tu as vue dans le fraisage à 45 deg.
Elle me sert de butée toute seule (devant ou derrière le traînard (mais en travail sans avance auto uniquement ! souviens-toi des avertissements précédents) et je m'en sers aussi pour la copie de pièces tournées (boutons laitons, poignées...) comme support de modèle.
IMG_20190822_154724.jpg


et en pièces détachées :
IMG_20190822_154915.jpg
 
D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
  • Auteur de la discussion
  • #36
Ce système me plait bien, c'est simple. Je crois que je vais partir là dessus.
Au passage j'ai une question de néophyte : Pourquoi avoir fraisé un profil qui s'adapte sur le rail ? Un simple carré qui repose sur la partie plane n'aurait pas convenu ?
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
Pourquoi avoir fraisé un profil qui s'adapte sur le rail ?
J'ai fait ce choix pour que la cale soit toujours parfaitement d'équerre et sans jeu après serrage (même serrage répétable)... Si tu regardes bien elle ne s'appuie pas complètement sur le plat et c'est volontaire ! Le "rail" guide parfaitement la butée mobile.
Conseil en passant, ne pas faire la rondelle dessous trop épaisse pour ne pas toucher les liaisons entre les deux côtés du banc, et faire un lamage pour la tête de vis.
 
D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
  • Auteur de la discussion
  • #38
J'ai reçue mon équerre et je l'ai adaptée. Je me rend compte que ce n'est pas si facile de bien régler l'inclinaison et la rotation de la pièce.
Ma 1ere réalisation a été la petite pièce que j'ai dessiné plus haut (pour régler l’équerre en rotation).
Les 1eres passes (0.5mm par prudence) montrent un bel état de surface, puis les 2 carrés qui font office d'étau se sont desserrés malgré un serrage assez appuyé.
Il va falloir que je trouve un moyen de rendre ça plus rigide.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
bonsoir,
enlève bien les couches de protection assez collantes et glissantes à l'acétone. serre bien et ça ne bouge plus. contrôle au pépitas pour le bon positionnement des mors surtout celui du bas. idem pour le parallélisme équerre mandrin
 
D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
  • Auteur de la discussion
  • #40
Merci pour ce conseil, j'ai laissé l’équerre dégoulinante d'huile donc c'est surement pour ça que ça bouge.
Je trouve tout de même le système de serrage par 3 vis assez mal foutu, et ça marque la pièce. Est ce que je ne pourrais pas intercaler un carré entre les vis et la pièce pour faire office de mors ? Je pourrais même y faire une rainure pour serrer des pièces rondes.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
tu débites un vieux mètre pliant en duralumin, ça bouge pas et évite les marques, donc une en haut suffit
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
cales en v pour des pièces rondes possibles mais attention à ne pas perdre trop de largeur pour serrer ta pièce ! je vais en refaire bientôt sur chaque mors, inversables quand besoin ou pas
 
Dernière édition:
D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
  • Auteur de la discussion
  • #43
Merci pour l'astuce du mètre.
Pour tailler une rainure en V est ce que je peux utiliser un simple forêt, ou il faut une fraise adaptée ?
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
je ferais un essai avec une fraise de 12 et si un rondin tient ou pas je passerais à 15, équerre à 45 degrés bien sûr pour le v. photo post 22
 
D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
  • Auteur de la discussion
  • #46
Je pensais naïvement qu'il fallait utiliser en fraise en forme de V. Merci pour cette précision.
Avant de continuer mes essais de fraisage je vais faire une pièce pour bloquer le traînard parce que ça bouge beaucoup.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
oui faut tout bloquer serrer et réduire au max la sortie de fraise
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 834
Chartres
Bonjour,
Pour fraiser l'indispensable V dans le mors inférieur, je montre ici, #116, comment j'avais procédé.:wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
oui faut tout bloquer serrer et réduire au max la sortie de fraise
Salut,

Sur ton post 21/22 tu peux encore la rentée plus...plus c'est rigide meilleurs sont les états de surfaces.

@ +
 
D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
  • Auteur de la discussion
  • #50
Bonjour à tous

J'ai pu trouver un petit étau compatible avec mon équerre, ce qui devrait me permettre d'assurer un montage plus rigide (ma pièce bougeait invariablement avec le système d'origine, même en serrant comme un forcené).
DSC_0001.JPG

DSC_0003.JPG


Je ne l'ai pas payé très cher (une 40aine d'euros avec le port) mais il n'est pas très bien ajusté... Il y a environ 4/10eme de différence entre les 2 perçages donc la pièce prise dans les mors est un peu inclinée. Savez vous comment je pourrais corriger ça ?
J'avais pensé percer 2 autres trous intermédiaires de façon à former un carré (ainsi je peux tourner l'étau de 90° sur l’équerre) ; qu'en pensez vous ?
Par ailleurs je ne suis pas sur d'arriver à percer avec une bonne précision avec le matériel que j'ai ; vous pensez que je pourrais faire ça dans un atelier de mécanique ?
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
Bonsoir
Tu peux essayer de transformer le ou les perçages qui ne sont bien alignés en élargissant le trou à la lime de même diamètre que le perçage, cela te fera assez de jeu pour aligner parfaitement ton étau. Cela te fera comme une petite mortaise d'ajustement(ou deux si besoin).
A+
PG
 
Haut