Équerre de fraisage sur petit tour multirex

Dudulle
Apprenti
12 Avril 2018
94
Oui c'est une idée, sinon je pensais à quelque chose comme ça (pièce blanche) :

vue3.JPG

vue4.JPG

L’équerre a déjà 2 trous de 4mm bien placés qui ne servent à rien et que je pourrait tarauder en M5.
Il faudrait juste que je fasse fraiser une rainure dans un carré de 20x20mm et que je perce 2 trous de 5mm et 2 taraudages en M4 dans lesquelles je visserai des vis sans tête qui iront appuyer sur le déport de la semelle pour faire pivoter l’équerre afin de bien l'aligner.
Ça te semblerai adapté ?

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 475
Chartres
Il n'y a souvent pas beaucoup de distance entre le haut du chariot supérieur et la hauteur de pointe : tu n'as pas peur que ton équerre soit trop
haute ? C'est ce problème qui m'avait obligé à mettre mon équerre directement sur le transversal.

Dudulle
Apprenti
12 Avril 2018
94
Oui en effet, l’équerre ne descend pas très bas. Pour contourner le problème je pensais fabriquer une plaque que je pourrais fixer sur l’équerre et sur laquelle je briderai ma pièce.
Je pourrais éventuellement mettre l’équerre sur le transversal, mais je vais perdre le déplacement fin longitudinal. De plus c'est à cet endroit que je pose le comparateur.

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 475
Chartres
Effectivement, le déplacement longitudinal est un problème, surtout s'il n'y a pas de tambour gradué sur la manivelle du traînard. Mais cet inconvénient peut être facilement résolu en plaçant un comparateur à l'horizontale collé par un aimant sur la glissière devant le traînard.
Quand à rajouter une plaque, c'est une idée mais il faut se souvenir que plus il y aura d'empilements, plus il y aura de perte de rigidité et plus de risques de vibrations.

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
C'est ce problème qui m'avait obligé à mettre mon équerre directement sur le transversal.
Bonjour,
La mienne est directement fixée sur le transversal, avec un positionnement à ras du chariot (chariot vertical descendu lors de la pose et repérage des trous à percer) cela facilite le repositionnement d'équerre à chaque remontage.
Attention, prévois un blocage du traînard pour garder une bonne précision.
IMG_20190817_220259.jpg

A+
PG

Dernière édition:
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Pour compléter le post précédent, je peux aussi la monter directement sur la tourelle lors de fraisage en angle (comme la photo suivante à 45 degrés).
IMG_20190821_160724.jpg

gphilips
Apprenti
6 Août 2019
116
Le Bourget - 93
Tout à fait d’accord avec toi. Je suis tombé par hasard sur cette vidéo et je pense que je vais adopter cette solution pour bloquer le traînard car c’est une fonctionnalité qui manque vraiment sur les mini tours.
Cela nécessite de faire deux trous épaulés dans le traînard mais ça doit être efficace.
(voir surtout à partir de la minute 15)

Dudulle
Apprenti
12 Avril 2018
94
Pour compléter le post précédent, je peux aussi la monter directement sur la tourelle lors de fraisage en angle (comme la photo suivante à 45 degrés).

Je pense que je vais faire comme toi ; avoir la possibilité d'utiliser ces 2 solutions.
Pour le blocage je me posais justement la question depuis un certain temps. Je stoppe la rotation de la vis mère et j’enclenche l'avance mais il y a un jeu terrible. Pour empêcher le chariot de reculer j'avance la poupée mobile en butée mais ce n'est pas très pratique.

gphilips
Apprenti
6 Août 2019
116
Le Bourget - 93
Exactement c’est ce que je fais aussi mais il y a trop de jeu et il m’est arrivé, en surfaçant des pièces en acier, d’avoir une face légèrement convexe ce qui n’est pas top.
De plus, dans cette solution, le sabot n’est pas très compliqué à réaliser sans avoir de fraiseuse :lol: Le seul hic est de ne pas oublier de débloquer le traînard avant d’embrayer la vis mère, sinon c’est la casse assurée des pignons en nylon:smt022

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 475
Chartres
Il y a encore plus simple : se fabriquer (elle existe peut-être en accessoire) une butée comme ci-dessous et la placer derrière le traînard. Et si tu l'oublies, pas de risque de casse puisque le traînard est libre d'avancer. Avantage : elle peut aussi servir de butée normale quand elle est placée devant.

Blocage.jpg

Bon, là c'est pour la photo car sur ce tour le blocage est prévu d'origine, c'est la manette noire à gauche.
La mienne est directement fixée sur le transversal, avec un positionnement à ras du chariot (chariot vertical descendu lors de la pose et repérage des trous à percer) cela facilite le repositionnement d'équerre à chaque remontage.
La configuration différente de mon transversal m'a facilité l'implantation de l'équerre (voir ici, #113).

Dernière édition:
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Re
Je te mets une photo de mon traînard avec les perçages pour l'équerre et le système de blocage (perçage et lamage pour ne pas être gêné par les vis des lardons...
IMG_20190825_163120-0001.jpg

Je te mets aussi la photo du blocage (avant perçage), pièce de laiton prenant sous le banc :
IMG_20190819_214141-0003.jpg

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 475
Chartres
C'est super bien pensé et bien fait, mais tu te retrouves avec le même problème que @gphilips : si tu mets l'avance alors que tu as oublié de desserrer ta vis, crac, non ? À moins qu'il y ait sur ton tour un embrayage à friction comme sur le mien ?

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
À moins qu'il y ait sur ton tour un embrayage à friction comme sur le mien ?
Hélas non, mais j'ai pris une espèce de routine qui évite une catastrophe : je bloque et débloque le traînard (parfois je débloque aussi !) en laissant la 6 pans devant moi... du coup je le fais par réflexe... et jusqu'à aujourd'hui ça marche... Par contre je me suis fait peur une fois avec l'avance sur pièce longue... en venant contre la protection de vis-mère, le traînard a commencé à forcer dessus, et heureusement la plaque s'est déformée et a protégé mes pignons (acier pour les miens)... Bonne suée après coup!
A+
PG