Remise en état tour shanghai ning jiang hg-28

  • Auteur de la discussion cyril28500
  • Date de début
C

cyril28500

Apprenti
Bonjour,

Je vous sollicite car à mon travail nous avons un tour dont personne sait se servir pleinement, notre activité est orienté vers les essais moteurs plutôt que sur la production.

Mon problème est que je ne trouve ni la marque ni le modèle de la machine et cela me serai bien utile car le pauvre il est à l'abandon depuis 3-4 ans (date a laquelle le dernier usineur de formation est partie) et personne connait ses fonctionnalités.

De plus, dessus il y a quelques problèmes :

Les feutres des guides sont HS.
Un des deux sélecteurs permettant de régler la vitesse de coupe est bloquer.

Si quelqu'un a une indication sur le modèle ou la marque je suis preneur.
893440PB280427.jpg

Bonne journée
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Recherche information sur un tour

Bonjour, tu peux déja chercher s'il y a des inscriptions, etc... et surtout poster des photos.
Cordialement
Martin
 
C

cyril28500

Apprenti
Re: Recherche information sur un tour

Effectivement j'avais oublier de rajouté le lien vers la photo :oops:

893440PB280427.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Recherche information sur un tour

La cléf dans le mandrin :mad:
 
C

cyril28500

Apprenti
Re: Recherche information sur un tour

Merci beaucoup pour ton aide, cela m'a permit de trouver un site ou une personne montré la restauration de ce tour.

Moi même j'ai commencé la restauration de celui-la car le pauvre :s

La pompe de lubrification était monté à l'envers, l'huile n'avait jamais été changé. Autant dire que le tour est un rescapé.

Au fond de la boite de vitesse qui gère l'avance cela me fait une sorte de pâte gluante et visqueuse. Je compte nettoyer tout ca et changé l'huile.
Voici à quoi cela devrai ressembler une fois propre:
https://www.flickr.com/photos/karavshin/4627691483/in/album-72157623985576925/

Par contre une question me tracasse, quel huile mettre pour la boite de vitesse qui gère l'avance et dans le réservoir d'huile qui alimente la pompe de lubrification de la broche? car trouvé une notice est quasi mission impossible.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hachessene

Apprenti
Re: Recherche information sur un tour

Bonjour Cyril,

cyril28500 a dit:
Par contre une question me tracasse, quel huile mettre pour la boite de vitesse qui gère l'avance et dans le réservoir d'huile qui alimente la pompe de lubrification de la broche? car trouvé une notice est quasi mission impossible.
A l'atelier, on avait que deux tonneaux : on mettait, dans les poupées fixes à graissage sous pression, l'équivalent actuel de la 32, et pour tout le reste à graissage par barbotage l'équivalent de la 68 (boite d'avance, tablier ...) Il y a des tas de marques qui ont à peu près les mêmes caractéristiques :
'Hafa Rotogliss GRH, Igol Dynam 68, Unil-Opal Quadra 68, Mobilgear série 600, Shell Tellus, Total Drosera HXE68, BP/Castrol Energol (ghl32 et 68), Magnaglid DX68 etc etc pour ne citer que les plus courantes ...
Quelques liens intéressants sur le forum :
https://www.usinages.com/threads/la-verite-sur-les-huiles-de-boite-corrosives.40358/
https://www.usinages.com/threads/mets-de-lhuile-celtic-12.37284/

En aucun cas ne mettre des huiles synthétiques polyglycols (PAG : polyalkylènes glycols) dans les machines car ça ronge la peinture, les joints et les élastomères

Gérard
 
Dernière édition:
C

cyril28500

Apprenti
Re: Recherche information sur un tour

merci pour ta réponse Hachessene.

Par contre j'ai encore besoin de votre expérience car je fais face à un problème de taille, précédemment j'avais parlé d'une pâte qui y avait dans la boite, le seul problème c'est que j'ai enlevé le plus gros à la mains mais il en reste encore dans les pièces qui coulisse et cela fait que le déplacement de certaines pièces ne ce fait pas de manière optimal. J'ai essayé l'essence, le nettoyant frein mais rien y fait. Avez vous une technique pour nettoyer tous ça ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Recherche information sur un tour

Salut

Essaies le wd40 qui n'est autre que du pétrole aromatisé.
Facile de s'en procurer et très efficace sur les vielles huiles devenues pâteuses.

@+
 
C

cyril28500

Apprenti
Re: Recherche information sur un tour

Une question par rapport à la boite de vitesse, j'ai la partie commande de la boite d'avance car elle était complètement collé par la vielle huile.
Et a son remontage voila son fonctionnement. pour vous est il normal? Comme on peut voir dans la vidéo il y a un léger point dur, par contre à la fin j'ai l'impression que la dernière position n'est pas enclenché convenablement :s

View My Video

Merci d'avance pour vos futur réponse

Merci rebarbe pour le wd40 effectivement ça à fait un petit plus
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Cyril, bonjour à tous,

On ne voit pas très bien sur la vidéo, il faut, moteur arrêté bien sur, si possible se mettre en position neutre entre le harnais et la volée (si ça existe sur cette machine) et tourner le mandrin à la main en même temps que l'on modifie la position des manettes de la boite d'avances car les pignons se retrouvent peut-être dents contre dents .

...J'ai essayé l'essence ...
Surtout pas, la solution de nettoyage donnée par "Rebarbe" est très efficace, si on ne veut pas en utiliser en trop grande quantité, on peut laisser tremper dans du pétrole ou du gazole pour dégrossir et rien d'autre, pas de solvants volatils et surtout pas d’essence, quand les vapeurs auront atteint la limite d'explosibilité dans l'air, ça risque de décaper le bonhomme avec ! Après avoir bien essuyé, finir avec le produit WD40 pour avoir quelque chose d’impeccable .
Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
C

cyril28500

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses.

une autre question est ce que quelqu'un serait me dire comment le trainard ce sort généralement sur un tour? Car celui-ci a pas mal de copeaux dedans et le système permettant de réalisé des filetages est tellement encrassé qu'il ne fonctionne plus.

*old link*

*old link*
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en général il faut déposer les paliers de la vis mère, et de la barre de chariotage, et tout élément qui pourrait gêner la sortie du traînard en bout de banc, ensuite il faut le glisser hors du banc, mais dans ton cas, si c'est uniquement pour le nettoyer, je ne le sortirais pas et nettoierais sur place, c'est quand même une opération assez lourde.
Cordialement
Martin
 
C

cyril28500

Apprenti
Bonjour à tous merci pour vos réponces.

J'ai une autre petite question, est ce que quelqu'un pourrais me dire comment fonctionne la lubrification dans le traînard d'un tour?
*old link*

Merci d'avance
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

cyril28500 a dit:
est ce que quelqu'un pourrais me dire comment fonctionne la lubrification dans le traînard d'un tour?


Sur mon tour il y a un petit bouchon sur le dessus pour le remplissage d'huile (en gros une cuillerée). Cette huile est dirigée, par des mèches textiles logées dans des canaux, vers des puits qui vont aux paliers :roll: . Il y a aussi un graisseur à huile sur le palier principal. Pour les engrenages c'est moins clair, mais visiblement l'huile se répartit de proche en proche par contact.

Pour faire bonne mesure je rajoute donc une bonne lampée d'huile dans la baignoire du pignon hélicoïdal craboté sur la barre de chariotage :wink:.

Et pour être complet je remplis d'huile la rainure de la barre de chariotage quand elle est positionnée rainure vers le haut :shock: .

Tout cela à chaque remise en route après arrêt prolongé, ou une fois par jour sinon.

Sur la photo la barre de chariotage et la vis mère semblent avoir bien soif :drinkers: ...

Cordialement,
FB29
 
C

cyril28500

Apprenti
Meci pour ta réponse FB29,

J'ai un autre problème qui entraîne une grosse imprécision dans les cotes, la vis sans fin permettant de déplacer la transversale est mal fixé à la manivelle de commande.
Le montage est réalisé par une goupille, qui est prise dans l'axe de la manivelle et qui vient ce loger dans un rainure sur la visse sans fin.

Le problème est que pour limiter le jeu les anciens utilisateurs du tour on raboter la partie usé donc maintenant il est impossible de pouvoir rattraper le jeu.

Bien sur, on vas me dire on change pas la vis ça coûte trop cher par rapport à l'utilisation que l'on en a. Donc ma question est il possible de recharger à la soudure?

Je vais mettre des photos dans la journée pour que vous voyer le soucis.

bonne journée
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 014
aroy
aroy
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 020
FTX
F
2
Réponses
58
Affichages
10 022
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
P
Réponses
5
Affichages
951
patr26
P
T
Réponses
21
Affichages
3 238
Tyne
T
D
Réponses
71
Affichages
8 415
D
D
Réponses
90
Affichages
9 205
ferdi26
F
F
Réponses
23
Affichages
10 412
florentp
F
B
Réponses
11
Affichages
1 596
damienbeneteau
damienbeneteau
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 553
Alex_T31
Alex_T31
Haut