Tour "Louis Besse Paris"

  • Auteur de la discussion Novix
  • Date de début
N

Novix

Apprenti
Bonsoir,
Je suis informaticien retraité depuis peu d'une entreprise de fabrication de matériels agricoles.
Je travaille surtout le bois avec une combinée Dugué (30 ans) et une scie à ruban Pesant (30 ans).
Jusqu'à maintenant le travail des métaux se limitait au sciage, au perçage et au soudage.
Ayant eu besoin l'année dernière de pièces tournées pour réparer des matériels agricoles appartenant à un de mes fils, j'ai vu assez vite la nécessité de devenir un peu autonome en la matière.
Je viens de m'inscrire sur ce forum après des mois de consultations régulières dans le but d'avoir des renseignements sur les anciens tours et ne pas faire une grosse bourde en achetant n'importe quoi.
Ce forum m'a permis de constater qu'il y avait de sacrés compétences chez les amateurs.

Je suis actuellement à la recherche d'un tour ancien (mais pas trop) dont la marque et le modèle soit déjà connu de membres dans le but d'éviter une galère dès le départ.
J'ai trouvé une annonce pour un tour "Louis Besse Paris" dont je vous joins la photo... si l'un d'entre vous pouvait me dire s'il connaît ce modèle car je n'ai rien trouvé sur Internet.
Merci d'avance.
Novix

100_0580.JPG
 
K

KY260

Compagnon
c'est un tour à banc plat des années 20/30.
malheureusement, ou heureusement, à cet epoque, une fonderie pouvait etre vendues sous diverses noms.
par contre, ce tour ancien est quand meme assez moderne, il y a une boite d'avance ou de filetage.
comme pour toutes les machines anciennes, compte avant tout l'etat des glissieres et de la broche.
si c'est dans un etat correct, que les pignons sont bons, c'est en general une affaire à etudier.
apres intervient le prix.
Pour ce tour, si on vous en propose 1500€, c'est hors de propos.
si par contre, on vous le propose à 50€, c'est une affaire à etudier de tres pres.

Sinon, Louis Besse est surement un revendeur.
 
N

Novix

Apprenti
Bonsoir,

Ce tour est à vendre 680€ mais pour l'instant je ne sais pas si c'est HT ou TTC.
Je vais essayer d'aller le voir pour vérifier la machine en suivant la procédure que j'avais trouvé sur ce forum.
Merci pour votre réponse.

Novix
 
J

jms

Compagnon
Bonsoir et bienvenue sur usinages.com 8-)

Novix a dit:
Je suis actuellement à la recherche d'un tour ancien (mais pas trop) dont la marque et le modèle soit déjà connu de membres dans le but d'éviter une galère dès le départ.
bon, ben alors mauvaise pioche avec ce tour :mrgreen: :wink:
Novix a dit:
J'ai trouvé une annonce pour un tour "Louis Besse Paris" dont je vous joins la photo... si l'un d'entre vous pouvait me dire s'il connaît ce modèle car je n'ai rien trouvé sur Internet.

ce serait bien de nous donner une évaluation de votre budget, ainsi on pourrait orienter vos recherches :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
Attention au fait que la plupart des machines fonctionnent en 380V
 
K

KY260

Compagnon
avec ou sans filetage, et quelle dimensions?(entrepointe, diametre usinable, poids et tension de service).
car avec 500 à 1000€, il est tout à fait possible de trouver bien plus recent.
 
N

Novix

Apprenti
Filetage: oui
EP: 600 mini.
DU: 250 mini.
Poids: 1,5T maxi à cause du transport.
Tension: 380V
Dimensions totales: pas de contrainte dans l'atelier.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir novix,
la broche de ce tour est montée sur paliers bronze......a éviter a tout prix.........
cordiales salutations.
 
N

Novix

Apprenti
Bonsoir Roland88,
Merci pour ce conseil mais (étant novice) quel est le problème avec les paliers en bronze ?
Cordialement.
Novix
 
K

KY260

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
N

Novix

Apprenti
Bonsoir KY260,
J'aurais du créer le code utilisateur Novix72... j'habite dans la périphérie proche du Mans.
Je n'ai pas trouvér cette annonce car mes alertes sur LBC se font sur l'expression "Tour àmétaux".
Merci de me l'avoir signalée.
Cordialement.
Novix.
 
N

Novix

Apprenti
Bonsoir KY260,
J'aurais du créer le code utilisateur Novix72... j'habite dans la périphérie proche du Mans.
Je n'ai pas trouvér cette annonce car mes alertes sur LBC se font sur l'expression "Tour àmétaux".
Merci à CHTI59 de me l'avoir signalée.[/color]
Cordialement.
Novix.
 
G

geanphy

Compagnon
si je puis me permettre, il doit être peu ou prou au prix de la ferraille à 680 euros !
 
J

jms

Compagnon
Novix a dit:
Bonsoir KY260,
J'aurais du créer le code utilisateur Novix72... j'habite dans la périphérie proche du Mans.
Je n'ai pas trouvér cette annonce car mes alertes sur LBC se font sur l'expression "Tour àmétaux".
Merci à CHTI59 de me l'avoir signalée.[/color]
Cordialement.
Novix.
l'écriture en vert ou rouge est réservée aux modos et admins :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour novix,
les paliers bronze limitent la vitesse de rotation de la broche....
L'usure se traduit souvent par une ovalisation des bagues, et donc l'apparition d'un jeu trés néfaste de la broche.....d'ou manque de précision entre autres.
leurs remplacements est trés délicat.....
Contrairement a un roulement qui se remplace, ces bagues inéxistantes dans le commerce doivent etre refaites par un tourneur...
Le règlage du jeu entre bagues et arbre de broche est encore une autre histoire........
Donc a éviter a tout prix.......
Cordiales salutations.
 
N

Novix

Apprenti
Bonjour Roland88,
Merci pour ces précisions.
Cordialement.
Novix
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, je ne suis pas vraiment de l'avis de Roland car malgré l'âge de certaines machines (la mienne y comprise), elles sont encore capable de faire de la précision avec de bons réglages et du doigté!!! Le fait qu'elles soient sur bague en bronze limite la vitesse de rotation mais n'en fait pas une mauvaise machine pour autant..........
 
T

tartempion

Apprenti
Je n’adhère pas aux propos de Roland ,non plus

si on raisonne en valeur relative:
à prix égal,favoriser une broche sur roulements (si ça se trouve,c'est toute la géométrie du tour qui merde)
ceci dit,il ne serait pas normal de trouver ces tours à prix égal

en valeur absolue:
quand il n'y avait rien d'autre,ça marchait très bien
ne pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps (bon,d'accord),on roulait avec des tacots dont les paliers moteurs étaient régulés

pour ma part,j'ai succombé aux charmes d'un Ernault contemporain de la grande guerre (banc plat et broche sur palier) et pour m'initier aux joies du tournage,c'est déjà bien assez
ça me limite peut être à certaines matières premières pas trop dures et alors?
je ne suis pas tourneur de métier et si un jour par cas,je trouve ses limites,je serai toujours à même de chercher autre chose et là,l'occasion fera le larron,mais au moins,je saurai ce que je cherche et pourquoi je le cherche
 
N

Novix

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour les infos sur les paliers 'bronze'... chaque remarque me parait pertinente en fonction de l'utilisation qu'on en fait.

Je vais voir, mardi prochain, un De Vallière H140 : est-ce qu'il existe quelque part une liste exhaustive des points à vérifier ?

Cordialement.

Novix
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les points principaux qui reviennent le plus sont souvent, jeux dans la broche (avec un bon coup de main on peut déjà se faire une idée), vérification usure du banc (faire voyager le chariot longitudinal de gauche à droite et voir si il y a des points dur, souvent plus dur à l'extrémité droite du banc), usure du même chariot de haut en bas, vérification du chariot transversal (idem que longitudinal), vérifier le jeu du fourreau de poupée mobile. Pour un tour à boîte de vitesses, vérifier qu'elles passent toute et qu'il n'y a pas de bruit anormal.
Si j'ai oublié quelque chose (et c'est probable), d'autres pourront compléter.

Pour ce qui est des paliers bronze, certains arrivent encore à une précision de l'ordre du centième avec des tour datant du début 1900 donc rien n'est impossible et ils sont bien souvent à des prix plus abordable que du plus récent et la mécanique est bien plus simple donc plus facilement réparable.
 
N

Novix

Apprenti
Bonjour The_Bodyguard1,
Merci pour ta réponse
Cordialement
Novix
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
2 024
Dodore
Dodore
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
F
Réponses
25
Affichages
969
pins
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
G
Réponses
1
Affichages
4 347
Régule
Régule
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
B
Réponses
62
Affichages
2 719
Bambi
B
E
Réponses
12
Affichages
2 489
enjolras
E
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 044
zeppelin54
zeppelin54
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
M
Réponses
43
Affichages
11 537
guy34
G
Haut