Tour "Louis Besse Paris"

  • Auteur de la discussion Novix
  • Date de début
N

Novix

Apprenti
Bonsoir,
Je suis informaticien retraité depuis peu d'une entreprise de fabrication de matériels agricoles.
Je travaille surtout le bois avec une combinée Dugué (30 ans) et une scie à ruban Pesant (30 ans).
Jusqu'à maintenant le travail des métaux se limitait au sciage, au perçage et au soudage.
Ayant eu besoin l'année dernière de pièces tournées pour réparer des matériels agricoles appartenant à un de mes fils, j'ai vu assez vite la nécessité de devenir un peu autonome en la matière.
Je viens de m'inscrire sur ce forum après des mois de consultations régulières dans le but d'avoir des renseignements sur les anciens tours et ne pas faire une grosse bourde en achetant n'importe quoi.
Ce forum m'a permis de constater qu'il y avait de sacrés compétences chez les amateurs.

Je suis actuellement à la recherche d'un tour ancien (mais pas trop) dont la marque et le modèle soit déjà connu de membres dans le but d'éviter une galère dès le départ.
J'ai trouvé une annonce pour un tour "Louis Besse Paris" dont je vous joins la photo... si l'un d'entre vous pouvait me dire s'il connaît ce modèle car je n'ai rien trouvé sur Internet.
Merci d'avance.
Novix

100_0580.JPG
 
K

KY260

Compagnon
c'est un tour à banc plat des années 20/30.
malheureusement, ou heureusement, à cet epoque, une fonderie pouvait etre vendues sous diverses noms.
par contre, ce tour ancien est quand meme assez moderne, il y a une boite d'avance ou de filetage.
comme pour toutes les machines anciennes, compte avant tout l'etat des glissieres et de la broche.
si c'est dans un etat correct, que les pignons sont bons, c'est en general une affaire à etudier.
apres intervient le prix.
Pour ce tour, si on vous en propose 1500€, c'est hors de propos.
si par contre, on vous le propose à 50€, c'est une affaire à etudier de tres pres.

Sinon, Louis Besse est surement un revendeur.
 
N

Novix

Apprenti
Bonsoir,