Dro magnétique pour schaublin 102 ou fraiseuse

V

vibram

Compagnon
Salut
J'ai fait de nouveau quelques tests.
J'ai pris un code beaucoup plus simple sur mon STM32, j'ai vérifié avec un codeur rotatif, j'ai bien la lecture en x4. je l'ai ensuite remplacé par mes codeurs lineaires
Mes deux pcb me donnent les memes valeurs à savoir 2400 pulses pour 10mm. Je ne vois pas d'ou cela peut venir hormis un probleme sur la regle? (plus ou moins, je déplace le pcb a la main et je mets une regle à coté).
J'ai vérifié la ref de la regle, c'est bien une AS5000-MS20-150
Une idée?!

Hormi cela, ca me donnerait 240 pulses par mm, soit 1/240 = 4.16microns
En soit, ca me suffit comme résolution...

Edit: si jamais, j'ai fait faire une 10aine de piece pour monter les PCB sur les plans de pailpoe. ils me sont revenus un poil cher mais si ca interesse quelqu'un, je les revends à prix coutant
 
P

pailpoe

Compagnon
Bizarre ton soucis. Avec une règle de 2mm par paire de pôle, on est à 512 pas par mm en décodage x4.
Je ne comprends pas ton soucis.
 
V

vibram

Compagnon
Je ne sais pas trop non plus et sur l'arduino c'est encore pire, jai genre 50 pulse ou un truc du style.
Au final là je suis plus proche d'une resolution X2 que X4.
Je vais monter un des axes et faire des essais comme ca...

Au final, tu as acheté ou ton cable blindé, la résine ainsi que la bande inox?
Je ne vais pas ré inventer la roue, si ton éontage fonctionne je vais faire le meme :wink:
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonjour,
Je suis ce poste depuis peu avec beaucoup d'intérêt.
En fait j'avais pour projet de numériser ma CNC depuis longtemps, et j'avais reluquer sur cette techno.Si c'est déjà fait autant continuer, surtout que maintenant c'est le tour qui va devenir prioritaire, je foire un peu de pièce notamment en longueur ...
En tout cas très instructif, je pense articuler le mien autour d'un nano, d'un module bluetooth et d'un vieux Samsung (avec Android) pour l'affichage. ça éviterait un peu les bouton et leur étanchéité.
Je suis en train de travailler sur le soft et je regarde côté impression 3d pour le boitier électronique (pas pour les capteurs!! problème de fixation et étanchéité??)
@pailpoe je t'ai envoyé un MP pour les électroniques capteurs.
Bonne semaine à tous.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

un petit up pour savoir ou vous en êtes avec vos réalisations
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , perso j'ai pas encore commander les capteur :) , ça ne devrais tarder , mais pas simple a trouver :/
 
M

metalux

Compagnon
bonsoir

tu parles des AS5311? vu la spécificité de ces engins c'est clair que ce n'est pas du "grand public"
digikey ou mouser je ne vois que ça!, parfois eBay mais +cher
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mouser :) , mais il m'en faut 6 , ça remonte le budget :)
 
P

pailpoe

Compagnon
Coucou, je poste pour vous dire où j’en suis car je l’utilise mais sans boîtier pour l’instant car pas évident pour l’étanchéité avec les boutons et l’écran.
J’ai donc essayé la solution Touchdro sur Android pour l’affichage et c’est pas mal. Une tablette ou un vieux smartphone fera l’affaire. Je vais lancer un pcb avec le module Bluetooth et faire un boîtier qui sera plus simple vu qu’il y aura que les presse étoupe des câbles.
 
M

messdu74

Compagnon
Salut Pailpoe,

Félicitations pour ce superbe projet [emoji106], ayant également un Habergger j’avais à l’époque modéliser dès projet avec règles, mais vite abandonné à cause des câbles qui sont contraignants avec ce type de tour.
Mais ton projet a résolu les problèmes surtout si tu réalise un model Bluetooth [emoji2], il manque plus que le fonctionnement par batterie rechargeable par induction et la c’est la cerise [emoji523].

Bonne continuation, je vais relire une seconde fois le sujet pour être sur de ne rien loupé.

Encore félicitations

Noël


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonsoir,
bah moi, c'est un peu standby j'attends toujours les circuits de Pailpoe. Peut être une indigestion de chocolats au moment de fermer l'enveloppe :-D
J4ai commencé à bosser sur la partie Bluetooth (avec un Android Samsung) et je regardes également du côté des Nextions pour avoir une interface tactile et une partie du soft dans l'afficheur.
Sans circuit pour tenir l'AMS c'est un peu dur...
Pailpoe dis tu peux me les envoyer les PCB?
A+
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonjour,
:smt038:smt038:smt038 à Pailpoe.
Finalement pas si endormi que ça :smt023.
J'ai reçu les pcb's aujourd'hui, la qualité au top. l'emballage au top. Que du bonheur. Allez y les yeux fermés!!!
Sauf pour souder faudra les ouvrir encore plus grand :-D et peut être même demander une bino au père Noël 2018!
Merci encore.
Loïc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha pour souder ce sera sans cafer ^^ , une bonne caméra rgb type cctv , avec un objectif macro et , c'est nikel pour les cms , poser le pcb sur un bout de double face sur la table et bosser avec une brucelle de bonne qualiter + bon fer a souder panne hyper fine :)

je devrais commander un lot de capteur fin du mois , et usiné les boitier dans quelque jours :) je vais équiper mon tour en premier :)
 
P

pailpoe

Compagnon
Je reviens sur le forum après un long long stand-by et je suis en train de finaliser le projet avec un beau boîtier en alu.
J’ai déjà refait une nouvelle armoire électrique car le variateur accroché sur le côté , c’était pas top avec les copeaux.
67847901643d606928b663cd4f7d0173.jpg

9afd19462aa7824dbd567a9b602cd358.jpg

203d9ec8006138014f87642f88f47c36.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Heureux de te retrouver! De mon coté, ce n'est pas un projet prioritaire donc tres peu avancé.
J'ai quand meme reussi a souder le micro et les bp et un capteur...

IMG_20181226_100930.jpg
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Moi aussi, content de revenir ici. Le tour tourne pas mal en ce moment et le montage pas finalisé m'énerve un peu, je m'en sers déjà mais sans boitier propre avec les copeaux pas loin, c'est pas top...
Je me lancer dans une machine de pick and place pour les composants donc je vais avoir pas mal de pièces à tourner et la dro aide beaucoup avec les vis des chariots bien usées.
 
V

vibram

Compagnon
Moi aussi, content de revenir ici. Le tour tourne pas mal en ce moment et le montage pas finalisé m'énerve un peu, je m'en sers déjà mais sans boitier propre avec les copeaux pas loin, c'est pas top...
Je me lancer dans une machine de pick and place pour les composants donc je vais avoir pas mal de pièces à tourner et la dro aide beaucoup avec les vis des chariots bien usées.
J'espère que tu partageras ce projet aussi :wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
C’est après midi, usinage du boîtier en alu pour l’afficheur. J’ai choisi un connecteur db9 pour faire la connexion avec les règles et l’alimentation, tout passe. Je mettrai le plan en ligne bientôt.
6e12eb9a845544278ae041ba152b0152.jpg

268eb60b212cee15d8032af3577ded21.jpg

94d5f73b4619886b36f885f9f7aa0c94.jpg

ca60c0a898f5bccf1c06c5ab10ca930a.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Montage et cablage de la carte dans le boitier puis test avec un codeur, c'est tout bon. Plus qu'a finir le couvercle et les boutons ( tourner avec la dro :) ) :
IMG_3101(1).JPG


Assignation db9.jpg


Connection PCBA.jpg


Afficheur_Complet.JPG


Afficheur_Complet_2.JPG


Afficheur_Complet_3.JPG
 
P

pailpoe

Compagnon
Petite avancée du soir avec la face avant en plexiglas de 5mm, c’est pas parfait mais ça passe :
5e4b041a582dbaf7335482d7de8de2ba.jpg

J’ai loupé les taraudages m3 donc c’est des vis de 4mm.
Et la position sur le tour, je vais mettre des aimants je pense:
421958f25dec4de8a58de8e56de272a2.jpg


Il manque encore les boutons que je dois tourner.
 
P

pailpoe

Compagnon
Et les boutons, boîtier finit...enfin
e40846816fb5920e1a5718de55e22c41.jpg

4a476b16d7a357ac9f7e96c1bdc1e1cd.jpg


J’ai remarqué un problème sur le soft, une fois sur trois, à la mise sous tension, il rétablit les réglages par défaut.
En tout cas, c’est stable pendant la petit heure de tournage [emoji16]
 
P

pailpoe

Compagnon
Mise en place de la Dro sur le tour, L’alimentation est un chargeur usb. L’attache est temporaire mais tout est ok [emoji106].
ee4cae507e31ed8a5197a4d3a113d5a1.jpg

a450ee2c3c999334d3597cfda2a8d8fb.jpg

9d7c0fd7bef61aa9680254729df8c808.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
superbe!
le connecteur et les cables ne sont-ils pas quand même un peu génants là où ils sont placés?

bravo en tout cas
Guy
 
P

pailpoe

Compagnon
Non, ça va. Je vais jouer un peu dans cette configuration avant de modifier si besoin.
 
P

pailpoe

Compagnon
En tout cas, je suis content car mes vis et noix pas toutes jeunes ne m'aidaient pas à tenir les côtes.
J'ai joué un peu hier et j'arrive à tenir le 1/100 maintenant (vérifié au micromètre), c'est cool.
Je vais me lancer dans un autre accessoire maintenant pour fileter en automatique sur le tour avec les règles pour travailler en boucle fermée.
Je vais mettre à jour la page 1 pour y inclure le dernier soft (avec sauvegarde et quelques améliorations) et les plans du boitier.
 
P

pailpoe

Compagnon
J'attends aussi un écran de 2,42 pouces et je referai un proto avec le connecteur en bas plus pratique...
 
M

metalux

Compagnon
Je vais me lancer dans un autre accessoire maintenant pour fileter en automatique sur le tour avec les règles pour travailler en boucle fermée.
vu la qualité de tes réalisations on attend ça avec impatience!

hors sujet: que mets tu comme huile dans tes huileurs pour tes paliers ?
 
P

pailpoe

Compagnon
vu la qualité de tes réalisations on attend ça avec impatience!

hors sujet: que mets tu comme huile dans tes huileurs pour tes paliers ?
J'ai un peu honte mais je mets depuis le début de l'huile 3en1 que l'on trouve en GSB...

Pour l'accessoire de filetage, il 'agit juste d'un moteur Pap qui sera fixé dans l'axe du longitudinale et qui viendra transmettre son mouvement à la manivelle. La fixation de la plaque se fera dans les 2 rainure de la table pour l'enlever rapidement.
Un codeur 400points tour sera fixé sur la broche. Plus qu'a faire le logiciel pour commander tout cela.
L'électronique sera intégré dans la plaque supérieure pour que tout soit autonome avec un écran de 2,42 pouces.
Ce que je veux faire :
- Avance en fonction de la position broche avec choix du pas
- Correction avec retour règle si dispo
- Reglage des points d'arrêt / debrayage pour fileter contre épaulement
- ...

C'est dans ma tête, je dois déjà dessiner la mécanique (j'ai récupéré une 3d de la table, cela va m'aider).
Je vais ouvrir un post pour cela dans pas longtemps.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
2
Affichages
871
Pervenche
Pervenche
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
975
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
853
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 154
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
713
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 453
MARC_GTHR
M
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 843
virgilio
virgilio
fertun
Réponses
74
Affichages
3 243
fertun
fertun
C
Réponses
15
Affichages
1 966
metalu
M
Haut