Dro magnétique pour schaublin 102 ou fraiseuse

G

gaston48

Compagnon
Pour ce que ça intéresse, j'ai aussi bosser sur une carte d'adaptation pour passer de la quadrature du AS5311 qui est à 1/512eme de mm sur une entrée quadrature à 5um d'une dro classique. J'ai utilisé un pic 12F à 8 pattes qui coutes 0,5€ et ne nécessite pas d'autres composants.
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai optimisé un max le code.

:shock:
Il doit pouvoir s’intégrer dans le capot d'un connecteur Dsub9 au bout du capteur !

Un code sans division ni multiplication ?
 
P

pailpoe

Compagnon
oui, on pourrait l'intégrer aussi sous une gaine thermo car il sort aussi en sortie les signaux complémentaires A/ et B/ pour être plus robuste sur une grande longueur donc il faut mieux le positionner près du capteur.
pour le fonctionnement, le code devait être rapide donc pas de multiplication ni division ni même appel de fonction.
Il permet de convertir des états inférieur à 5us en entrée soi 400mm/s de vitesse de déplacement du capteur.
Le principe :
- Tous les 64 impulsions en entrée (125um), on retombe sur un nombre rond en sortie avec une précision de 5um.
Donc j'incremente ou décrémente la sortie quadrature au plus près d'un multiple de 5um en sortie suivant mon tableau :

decode.jpeg


On peut le faire avec des variables mais c'est trop long en nombre d'instructions : il faut une variable pour l'état en entrée puis aller chercher dans un tableau si il faut ou non incrémenter la sortie puis générer la sortie (la quadrature).

J'ai plutôt réalisé x états comme celui si:
etat_x :
si état_quadrature = état_1
sortie_quadrature = état_sortie_1
aller à état_x + 1
sinon si état_quadrature = état_3
sortie_quadrature = état_sortie_1 // on incrément ou pas suivant le tableau
aller à état_x - 1
goto etat_x

Le code a été généré avec une macro Excel car cela représente beaucoup d'état.
 
G

gaston48

Compagnon
D'accord merci, sur la base d'une " Lookup table " comme on dit, je crois ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, c'est ça et c'est très rapide car tout est codé dans des boucles qui ne font que vérifier si la quadrature en entrée est incrémenté ou décrémenté.
 
G

gaston48

Compagnon
Et avec un algo de Bresenham, ça passerait ?
(j'en ai discuté récemment avec Vibram en MP en s'inspirant du travail de 59JAG sur ce forum, c'est pour ça qu'il a pris de l’avance )
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, surement mais pkoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Avec un Microchip 12F qui vaut rien, on le fait très simplement.
 
P

pailpoe

Compagnon
En fait, je pensais plutôt à la vitesse d'exécution du code car il faut que le décodage soit très rapide pour ne pas perdre des pas en entrée.
à 100mm de déplacement /s , les états en entrée font 20us donc il faut pas trainer...
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai du mal à l'expliquer, il faudrait retrouver le code de 59JAG
tu fais une division (sans erreur cumulative) uniquement avec 2 tests et additions
de la même façon qu'à l'origine c’était pour tracer une pente graphiquement
Dans les planificateurs de trajectoire pour les cnc, une interpolation linéaire
est calculée de la même façon.
Ta suite de 0 et 1 dans la "prise en compte top" qui est une sorte de pente
avec un aliasing, tu la génères au fur et à mesure sans lookup table
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
OK, je comprends. C'est juste que j'avais pas de division hardware dans le pic et je les connais bien donc j'ai pas cherché à trouver une autre puce.
 
P

pailpoe

Compagnon
Ok, merci pour le lien. Je vais regarder tout cela.
Sinon, j'ai finit de dessiner le boitier pour l'afficheur. Faut juste que je trouve un brut de 2017 pour l'usiner. J'ai besoin d'un petit bout de 15mm d'épaisseur min et j'ai pas ça en stock :evil:.
 
P

pailpoe

Compagnon
Coucou les amis :),

J'ai reçu un bout de bande de chez www.machine-dro.co.uk https://www.machine-dro.co.uk/high-accuracy-magnetic-linear-tape.html
Je voulais essayer car elle coute pas très chère: 5€ les 10cm et les Fdp sont faible (2€).
Bon, déjà, la paire de pole fait 4mm et pas 2mm mais cela semble marcher avec le capteur sur mes premiers essais. Bien sur, j'ai ajusté la résolution a 256 pas /mm. la bande est marqué Allendale.
Sur la doc du capteur, il ne recommande pas d'utiliser un pas différent mais je vais quand même faire des mesures plus poussé en la montant sur mon X.Si la précision n'est pas la, je remplacerai par la bande de chez AMS venant de bogen-electonic.
 
P

pailpoe

Compagnon
Quelques vues du boitier pour l'affichage. Je me tâte encore pour l'étanchéité au niveau de l'écran et des boutons. Pas simple.
Il fait 78x41x15 pour l'instant, les presses étoupe ne sont pas les bons, les miens sont plus petits (comme sur les capteurs).
Sinon, j'ai créé un dépôt sous GitHub pour le code Arduino pour l'affichage : c'est mon premier dépôt sur cette plateforme donc j'apprends doucement...
https://github.com/pailpoe/Mini_Dro
Il manque encore la sauvegarde des paramètres en flash et 2-3 trucs.
Dro_Display_4.JPG

Dro_Display_5.JPG

Dro_Display_1.JPG

Dro_Display_2.JPG

Dro_Display_3.JPG
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Un peu de temps en début d'après midi et après avoir un peu réfléchi, je décide d'intégrer la bande du X en fraisant le chariot. J'avais un eu peur d'enterrer la bande dans un matériaux magnétique.
Prepa_chariot_1.jpg

Prepa_chariot_1_cotes.jpg


Puis intégration de la bande dans la rainure :
Prepa_chariot_2.jpg


Et je finis par une bande d'inox de 0,15mm d'épaisseur collé au double face :
Prepa_chariot_3.jpg


J'enlève 1,4mm sur la semelle du capteur. Le capteur n'est pas centré sur la bande car j'ai la bande se retrouve 2mm plus haute mais j'avais pas envie de refaire le capteur.
Puis test, tout est Ok au comparateu en répétabilité et déplacement sur quelques mm.
Prepa_chariot_4.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous.
Nouveau sur se post qui m'a vraiment bluffer.
Je tenais déjà à vous remercier pour toutes ses infos et aimerais à mon tour vous faire part de mon envie de créé une visu de ce type.
J ai chercher toute les pièces par diverses biais, mais il me reste encore quelques résistance et le pcb à trouver.
Je n arrive pas à mettre la main dessus. Es ce que quelqu'un aurais l'amabilité de m'aider.
Merci d'avance
Cordialement
DIM
À bientôt
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Pas de soucis pour les 2 pcbs, fais moi un message privé avec les quantités, je te ferais le total avec le port.
J'ai pas trop avancé depuis 2-3 semaines avec le boitier pour finir tout cela. La maison et le boulot m'occupe déjà trop.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Merci.
Pas de soucis sauf que j ai jamais fait de message privé, j ai beau chercher mais je vois pas comment faire, je vais chercher encore.
Sinon, peux tu me fais un message privé, et je pourrais répondre.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Chaque choses en sont temps, il y a des priorités dans la vie
Mais je me réjouit de voir le boîtier terminer
À bientôt
 
V

vax

Modérateur
Merci.
Pas de soucis sauf que j ai jamais fait de message privé, j ai beau chercher mais je vois pas comment faire, je vais chercher encore.
Sinon, peux tu me fais un message privé, et je pourrais répondre.

Regarde en haut de cette page, tu dois avoir un petit 1 en rouge à coté de "message privé", je viens de t'envoyer une explication.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , tient ton projet est interessant :) je te prendrais bien un kit 3 axes + deux ou 3 capteur pour ma cnc :wink:

mp :D
 
V

vibram

Compagnon
Salut @pailpoe et merci pour les PCB :)
j'ai soudé 4 pins sur le VDD; GND, A et B et relié à mon lecteur de codeur mais j'obtiens un signal tres instable comme si je bougeais a toute vitesse sauf que je n'ai pas encore approché le capteur proche de la regle.
Tu as une idée du pourquoi? j'ai testé avec et sans resistance entre chaque canal et +5v mais meme combat
Je n'ai pas mi de LED mais ce n'est pas obligatoire si?
J'ai essayé un seul PCB, je peux essayer le deuxieme mais j'aimerais ton retour avant toute chose

Merci de ton aide
 
P

pailpoe

Compagnon
Pour que le signal ne bouge pas, il faut qu'il soi près de la bande magnétique, jai le même comportement. Sinon, le gain automatique du chip n'y arrive pas et fait n'importe quoi.
 
V

vibram

Compagnon
Bien vu merci , j'ai fait un rapide test sans insister en plus, j'aurais du etre plus appliqué
Bon sur le principe ca fonctionne, maintenant je dois tout monter et regarder la précision. Au premier abord j'ai un probleme de résolution. A voir :wink:

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
plein d'application possible , je lui en et pris plusieurs je tenterais d'adapté le codeur sur ma dro heindehain :) ( AB ttl vers sinus AB :) ) et drotté une rectifieuse/affuteuse en projet ( et probablement sur une cnc nano enfin peu etre :D )
 
V

vibram

Compagnon
je continue mes tests
Avec un arduino basique, il y a beaucoup trop de pulse et ca sature assez vite lorsqu'on se déplace rapidement.
j'ai pas trop de probleme avec le STM32 niveau vitesse, en revanche j'ai toujours environ 2400 pulses par centimetre malgré mon décodage en quadrature X4. J)ai verifié j'ai bien commandé la bonne ref de bande. je me demande d'ou vient le probleme. je vais continuer de chercher lorsque j'aurais le temps
 
5

59JAG

Ouvrier
je continue mes tests
Avec un arduino basique, il y a beaucoup trop de pulse et ca sature assez vite lorsqu'on se déplace rapidement.
j'ai pas trop de probleme avec le STM32 niveau vitesse, en revanche j'ai toujours environ 2400 pulses par centimetre malgré mon décodage en quadrature X4. J)ai verifié j'ai bien commandé la bonne ref de bande. je me demande d'ou vient le probleme. je vais continuer de chercher lorsque j'aurais le temps
Il y a suremuent possibilité d optimisé ton prog arduino car 2400 pulses cm c est pas enorme a géré, si tu veux un coup main n hésité pas.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir vibram
Avec un arduino basique, il y a beaucoup trop de pulse et ca sature assez vite lorsqu'on se déplace rapidement.
Par curiosité, pourrais-tu mettre ton code Arduino en ligne?

Cordialement
jpbbricole
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
2
Affichages
875
Pervenche
Pervenche
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
1 034
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 456
MARC_GTHR
M
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
fertun
Réponses
74
Affichages
3 252
fertun
fertun
C
Réponses
15
Affichages
1 967
metalu
M
Haut