Schaublin 102

F

FTX

Compagnon
Justement il te manque le fil de fer en U diametre 1mm environ.
Ftx
 
S

simon74

Compagnon
Comme cela

 
R

rabotnuc

Compagnon
est ce que la longueur du fil de fer de chaque "branche" a une importance pour le fonctionnement par capillarité?
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
bonne question Rabotnuc . longueur du fil de fer.
Es ce que cela dois toucher au fond du petit réservoir et dans le tube central jusqu'à ou il dois descendre ?
merciiiii
 
S

simon74

Compagnon
Mettre les sous titres et auto-traduction en francais si tu ne parles pas Strine.

 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Super,
Merci pour les vidéos.
Vais pouvoir résoudre mon problème capillaire hihihihihihi
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci pour tes remarques constructives, mais tout as été prévu, et je te rassure la poupée fixe n'as pas été gratée c'est une erreur d'écriture, donc aucun soucis.
Et celui qui a graté est vraiment pro.
Tout tourne correctement et rien ne force.
si je dois refaire un grattage par un pro, j'irais sans hésitez chez lui.

Ceci dit, tu tu connais bien aussi apparemment les schaublin.
Serais tu me dire pour le la broche concernant le transfert de l'huile de graissage du petit reservoir situé au dessus de la broche sur le palier avant et arrière, comment l'huile passe du reservoir dans le petit tube centrale.
je n'ai pas encore trouver comment. Par capilarité surement, mais il dois manquer quelques chose .
lol
merci pour tes lumières

Et bien je fais aussi de la révision de machines, j'y suis venu par nécessité puis opportunités, je suis de base concepteur de machines spéciales.

Alors le simple fait de gratter le banc fait descendre la poupée fixe car il est la référence de hauteur, cela modifie donc l'ultra précise pénétration des pignons, de plus, a moins que la contre poupée ne soit mise a hauteur avec du clinquant (désolé je n'ai pas lu chaque message), il a été obligé de descendre encore la poupée fixe pour retrouver la hauteur descendue par l'usure de la contre poupée ...

Je vois qu'il a l'air d'avoir aussi gratté le plat d'appui du tablier contre le trainard ? Peut être même a la fois sur le trainard et sur le tablier ?? Ce qui veut dire qu'on a encore une fois une pénétration de dentures de pignons modifiée ...

C'est un peu n'importe quoi et je suis désolé d'avoir a le dire ...
Il faut différencier le travail qui impressionne le client parceque le grattage, sa déchire :supz: de celui qui est mécaniquement justifié ...

Pour vôtre question je ne vois pas trop, les huileurs au dessus de chaque palier ? Si c'est ça, sa dépends des modèles, soit pas capilarité soit par gravité.

Je vois que ce 102VM avait déjà été révisé par grattage complet, qu'il a visuellement beaucoup de vécu a bien des endroits et c'est un modèle très ancien avec tous les défauts liés, pourquoi avoir investi autant sur une révision alors qu'un modèle plus récent coute une misère ?
 
Dernière édition:
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Salut,
Et merci pour ton message.

Pour commencer, le fait de gratter le banc , en effet cela fait descendre la poupée et le jeux entre dent du pignon de broche et de bv se réduit, mais compte tenu qu il est très ancien et un peu usé, le jeu du à l'usure des deux pignons est compensé par la descente de la broche.
Le jeux entre-dents actuelle est dans les tolérances préconisées.
Comme je t'ai dit, il fonctionne vraiment sans coincé, librement, sans bruit et sans frottement anormal. ,
Et pour la poupée mobile, la partie inférieure de la poupée avait des cales ajustées et vissées sous le socle de la poupée mobile, (photo #38 avant remplacement des cales visées )qui ont été remplacée, grattée afin de retrouver la côtes d origines de la semelle.
un léger réhaussement du coté avant de la poupée mobile par rapport à la poupée fixe, afin de compenser la future usure de la semelle sur le banc suite aux va et vient de la poupée mobile. .
Pour le moment tout ce qui a été fait sur se tour , fonctionne à merveille

Et pour le tablier avant il n à pas été gratté , mais la partie du trainard ou le tablier se joint, lui a été graté , pour rehausser justement le tablier, afin de remonter le pignon d entraînement du trainard sur la crémaillère et de réduire le jeux entre dent du pignon sur la crémaillère et retrouver un jeux normal, ce qui n avait pas été fait par le prédécesseur de ce tou,r d'ou le jeux important qu il y avait dans le déplacement du trainard quand j'ai récupérer se tour.

Pour watch.mike
et pour les autres lecteur aussi.
Si cela t'intéresse, je mettrais une photo de la semelle de la poupée mobile avec ses nouvelle cales ajustées.

Sur ce , très bonne lecture.
A bientôt.
DIM
 
Dernière édition:

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 131
F
S
Réponses
62
Affichages
8 066
splatch58
S
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 218
Bambi
B
M
Réponses
43
Affichages
16 891
thierry74
thierry74
cudrouc
Réponses
36
Affichages
8 691
F
FB29
Réponses
89
Affichages
37 605
FB29
FB29
D
Réponses
19
Affichages
17 390
Berniege
B
W
Réponses
12
Affichages
10 612
vero
Haut