Merci pour tes remarques constructives, mais tout as été prévu, et je te rassure la poupée fixe n'as pas été gratée c'est une erreur d'écriture, donc aucun soucis.
Et celui qui a graté est vraiment pro.
Tout tourne correctement et rien ne force.
si je dois refaire un grattage par un pro, j'irais sans hésitez chez lui.
Ceci dit, tu tu connais bien aussi apparemment les schaublin.
Serais tu me dire pour le la broche concernant le transfert de l'huile de graissage du petit reservoir situé au dessus de la broche sur le palier avant et arrière, comment l'huile passe du reservoir dans le petit tube centrale.
je n'ai pas encore trouver comment. Par capilarité surement, mais il dois manquer quelques chose .
lol
merci pour tes lumières
Et bien je fais aussi de la révision de machines, j'y suis venu par nécessité puis opportunités, je suis de base concepteur de machines spéciales.
Alors le simple fait de gratter le banc fait descendre la poupée fixe car il est la référence de hauteur, cela modifie donc l'ultra précise pénétration des pignons, de plus, a moins que la contre poupée ne soit mise a hauteur avec du clinquant (désolé je n'ai pas lu chaque message), il a été obligé de descendre encore la poupée fixe pour retrouver la hauteur descendue par l'usure de la contre poupée ...
Je vois qu'il a l'air d'avoir aussi gratté le plat d'appui du tablier contre le trainard ? Peut être même a la fois sur le trainard et sur le tablier ?? Ce qui veut dire qu'on a encore une fois une pénétration de dentures de pignons modifiée ...
C'est un peu n'importe quoi et je suis désolé d'avoir a le dire ...
Il faut différencier le travail qui impressionne le client parceque le grattage, sa déchire

de celui qui est mécaniquement justifié ...
Pour vôtre question je ne vois pas trop, les huileurs au dessus de chaque palier ? Si c'est ça, sa dépends des modèles, soit pas capilarité soit par gravité.
Je vois que ce 102VM avait déjà été révisé par grattage complet, qu'il a visuellement beaucoup de vécu a bien des endroits et c'est un modèle très ancien avec tous les défauts liés, pourquoi avoir investi autant sur une révision alors qu'un modèle plus récent coute une misère ?