Projet SCHAUBLIN 102 - DRO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début Date de début

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je regarde pour installer une DRO sur mon "102"
Vu que je suis souvent "limite", il me faudrait des règles avec peu d'encombrement.
J'ai eu l'occasion d'essayer cela chez Coredump (merci à lui) et c'est vrai que cela à un certain confort de travail.
Quelqu'un à t il déjà installé cela sur son "102"
Merci pour vos expériences
LeZap

Salut,

J'avais étudié la question il y a quelques années, tu as plusieurs options:
des regles magnetiques avec des petits pcbs comme chez LRS.
Tu peux t'en tirer pour pas tres tres cher si tu bricoles un peu et si tu as des connaissances en élec.
Ca demande de toucher aux chariots un minimum.

Tu as une autre option intéressante qui est moins répendues car souvent plus chère avec des capteurs LVDT. C'est generalement d'une grande précision (et le prix va avec) mais ils s'integrent differement, c'est moins "invasif" puisqu'il suffit de monter la pointe a une extremité mais du coup c'est souvent plus encombrant

3eme option dont je suis moins fan et viable uniquement si tu as un jeu tres faible aux verniers, c'est la solution originale que l'on trouvait chez certains fabricants cest de mettre un capteur sur la vis au niveau de la manivelle. Avec un peu d'impression 3d tu t'en sors pour pas très cher mais tu es dépendant du jeu dans tes vis.

Tout depend de si tu souhaites une solution clés en main, quel niveau de modification tu es prêt a faire sur tes chariots etc

On y prend goût très vite hein?

Les plus petites règles optique c'est les sino ka200, 16x16mm de section, et dans sa protection intégrale ça fait 24,5x36,1mm (LxH)

Sur mon tour que tu as utilisé c'est une ka500, modèle du dessus.

Pour passer en dessous il faut prendre du magnétique, ça se trouve pour pas trop cher chez paulimot ou machine-dro.

• Réagir
Reactions: FTX
Je préfère la solution "au-dessus" pour éviter de mauvaises surprises. Sur ma fraiseuse, c'est une DRO Mitutoyo, mais les règles sont un peu massives. Mais pas de problèmes de place sur la fraiseuse.
Quelles marques utilisent la technologie LVDT??
Quand à modifier mon chariot >>>> Pas de problèmes
LeZap

J'ai regardé un peu...
pour le trainard, pas de problème d'encombrement
Mais pour le transversal, je ne vois pas trop comment fixer la règle....qui est très encombrante.
Sans titre.jpg
Sans titre1.jpg

Bonjour Lezap

Tu copie le montage schaublin nvm. On le vois sur les plaquette publicitaires. Ce que j ai fais sur mon emco11. La règle est décalé à l arrière du transversal.

Ftx

Voilà ce que j'ai trouvé.
La première solution, le système est totalement intégré par Shaublin. C'est parfait!
Le second, la règle est carrément rejetée à l'arrière de la coulisse !
LeZap
chariot 2.jpg
digit.jpg

Attention je crois que la deuxième photo c'est la solution que je t'ai évoqué ou le capteur est sur la vis donc tu as le jeu potentiel de la vis. À confirmer par les experts

• Réagir
Le capteur sur la vis est un risque d'erreur. Je préfère la règle, mais vu l'encombrement, ce sera compliqué comme montage.
Est ce que sur le forum un 102iste à déjà effectué ce montage?
LZ

Merci @ duredetrouverunpseudo, cela confirme mes appréhensions. Il faut placer la règla au delà du charriot
Je médite le sujet et vous reviendrai
LeZap

Attention de prendre une tole assez épaisse, sur mon tour j'ai mis une tole d'alu de 1,5mm mais c'est trop fin et de temps en temps j'ai des variations quand je bouge le transversal ou que j'ai des vibrations.

Le banc n'est pas fiable au niveau du flanc. J'ai dû placer une cale de 0.5mm pour corriger ce défaut.
J'ai 0.05mm de pente, parallélisme idem et absolument aucune tension.
Fixation par 6 vis M6. Donc, pas trop de crainte
Sur ma "13", c'est la même marque/ modèle et les fixations sont encore plus légère, en tôle d'alu.
LZ

• Réagir