Résolu SINO SDS2V - Problème affichage règles

  • Auteur de la discussion philbleu
  • Date de début
P

philbleu

Nouveau
re ,
les liaisons des voies sont bien blindées ?
A+++++
J'ai vérifier à l'ohmetre que ce qui fait masse sur le connecteur db9 est bien relié au capteur de la règle. D'ailleurs à la machine aussi par la même occasion.
 
P

philbleu

Nouveau
Ça ressemble à un probleme de parasitage.
Maintenant savoir exactement d'où ça viens sans oscilloscope ça va être dur.
Il y a un variateur sur cette machine?
Oui il y a un variateur sur la machine pour la vitesse broche mais même complètement débranché il y a ce souci.
 
P

philbleu

Nouveau
C'est en effet étrange. Vous n'avez pas d'oscilloscope, bien sûr ... :smt108
On dirait un peu que la visu n'arrive pas à avaler tous les incréments.
Vous pouvez essayer de régler la visu avec moins de sensibilité.

Vous pouvez nous détailler les différents réglages ? Avez-vous procédé à une remise aux paramètres usine ?
Oui j'ai remis les paramètre usine.
La sensibilité est à 5um c'était celle des règles j'avoue ne pas avoir pensé à changé cela.

J'ai un oscillo numérique oui. Mais je ne saura pas bien comment procéder et je n'ai pas de sonde donc je ne peux mesurer que par rapport à la masse (enfin je crois).

Mais pourquoi la visu navale pas les incréments que lorsque 2 règles sont branchées ?
 
P

philbleu

Nouveau
Je suis d'après midi cette semaine et en plus en rallonge. Il faut que je fasse des essais en suivant vos pistes mais je ne sais pas si je pourrais le faire demain ou mercredi hélas !
 
C

coredump

Compagnon
C'est ce modèle? https://fr.aliexpress.com/item/33012464310.html
Ce n'est pas une sino, mais un modèle chinois générique. J'ai la même sur mon tour et c'est très basique (et sans pb avec deux règles sino dont une au micron).
A ta place je ferais une mesure de la tension d'alimentation avec et sans les règles pour voir si c'est pas un pb de ce coté, et ensuite voir du coté des signaux des règles.
Ca ne pose pas de pb de mettre la masse de l'oscillo sur le 0v de l'alim.
 
P

philbleu

Nouveau
Vous pouvez nous poster les réglages ?
Mon atelier n'est hélas pas chez moi mais oui dès que possible je vous poste les réglages bon de tête

Sensibilité 5um

Mode MILL-2

compensation linéaire mais que j'ai mis à zéro.

Baudrate 9600 (réglage usine je ne sais pas si augmenter ou diminuer est important j'avais fait quelques essais sur cette vitesse de transmission sans voir de différence)

Le reste je vous le poste dès que possible.


.
 
P

philbleu

Nouveau
C'est ce modèle? https://fr.aliexpress.com/item/33012464310.html
Ce n'est pas une sino, mais un modèle chinois générique. J'ai la même sur mon tour et c'est très basique (et sans pb avec deux règles sino dont une au micron).
A ta place je ferais une mesure de la tension d'alimentation avec et sans les règles pour voir si c'est pas un pb de ce coté, et ensuite voir du coté des signaux des règles.
Ca ne pose pas de pb de mettre la masse de l'oscillo sur le 0v de l'alim.
La tension d'alimentation vous voulez dire celle qui va aux règles ? Ou celle en entrée de la carte juste après l'étage de redressement filtrage hachage ?

Et pour vérifier le signal des règles c'est mettre l'oscillo en masse sur le 0V et la voie sur A ? Ou B ?
 
P

philbleu

Nouveau
Autrement dit

En 1. Essayer de en jouant sur la sensibilité

En 2. Vérifier la tension alim

En 3. Vérifier le signal qui vient des règles.

Je ne sais pas si j'avais été bien clair mais la panne est intermittente. Parfois même quand je les 2 règles sont branchées cela fonctionne bien pendant un moment. Puis tout à coup le problème arrive.

Je m'en suis rendu compte en voulant usiner une petite pièce en perçage juste pour fixer à ma guise la visu:
J'ai pinuler là où il fallait en X et Y pour mon origine. Tout est bien. Puis je bouge en X et Y pour faire mon premier percage et là je vois le soucis et me rend compte que ça arrive quand je change d'axe. Je bouge en X tout est normal. Si je rebouge ensuite en Y parfois la panne est là.

Parfois pas. Et comme dit avec une seule règle connectée même en bougeant en X ou Y, la règle connectée affiche toujours bon.
 
P

philbleu

Nouveau
Ce que je crains c'est que cela vienne des règles. Surtout que celle montée en Y peu de place et demande le démontage de la table. Pour usiner le support adéquat j'avais du démonter prendre des cote pas simple, remonter reregler la table, usiner le support, puis redemonter pour fixer la règle.....
 
O

osiver

Compagnon
Il pourrait y avoir une coïncidence. Avez-vous pu voir le phénomène à plusieurs positions très distantes de la table ?
 
G

guy34

Compagnon
J'ai vérifier à l'ohmetre que ce qui fait masse sur le connecteur db9 est bien relié au capteur de la règle. D'ailleurs à la machine aussi par la même occasion.
oui mais je demande si les liaisons aux règles ont la gaine métal qui les blinde ......
A++++
 
P

philbleu

Nouveau
oui mais je demande si les liaisons aux règles ont la gaine métal qui les blinde ......
A++++
Je me suis posé la même question. Mais comment vérifier cela ? La seule chose que je sais c'est qu'il y a bien contact entre la gaine, la masse sur le db9, le capteur, la machine.
Sur les deux règles d'ailleurs les deux sont à la même masse.
Je n'ai pas vérifié ce fil 0V. Est il a la masse ? Doit il y être ? Je penserais que oui....
 
P

philbleu

Nouveau
Au passage au dos de la visu il y a un connecteur PE. Donc à la terre. J'avais aussi essayé de brancher celui ci. Carrément à la terre de ma prise (!) mais aussi à la masse du tout.

Aucune différence. C'est le côté intermittent de la panne qui est casse tête en fait.
 
O

osiver

Compagnon
Pour tenter de faire une petite récapitulation, corrigez si besoin :

1/ - le problème est aléatoire mais semble ne se produire qu'avec les deux règles branchées
2/ - le problème est présent sur les deux voies. Vérifié ?
3/ - le problème est présent sur différentes positions éloignées de la table, que ce soit en X ou en Y. À vérifier
4/ - la masse est continue entre règles et bâti de la machine (à vérifier à l'ohmmètre) et entre les règles et la visu
5/ - la visu ne semble pas avoir de problème de construction, alimentation 5V à vérifier au niveau des règles mais je n'y crois guère.
6/ - le défaut se produit même variateur à l'arrêt

À priori, visu et règles fonctionnent. Il faut vérifier soigneusement ce qui est entre les deux :
- conformité du câblage des pins de la prise de chaque règle à celles de la prise DB9 à l'autre bout = pas d'erreur de fil. Au fait, les câbles étaient fournis, prise montées ou vous les avez confectionnés ?
- qualité de chaque soudure au niveau des prises
- manipuler les câbles pour voir si le défaut apparaît
- s'il semble y avoir une dissymétrie entre les voies (défaut plus fréquent sur une), permuter X et Y au niveau de l'entrée de la visu pour confirmer que la dissymétrie s'inverse

Et vérifier/publier les réglages en cours :wink:
 
P

philbleu

Nouveau
Ayant contacté le vendeur chinois (aimable au passage) MAIS qui suggère de changer règle et visu (un hasard....) il a mis le doigt sur un truc :

Screenshot_2023-03-07-10-22-44-16_57e717c094f371a1dada6567a1123b99.png
 
P

philbleu

Nouveau
Pour tenter de faire une petite récapitulation, corrigez si besoin :

1/ - le problème est aléatoire mais semble ne se produire qu'avec les deux règles branchées
2/ - le problème est présent sur les deux voies. Vérifié ?
3/ - le problème est présent sur différentes positions éloignées de la table, que ce soit en X ou en Y. À vérifier
4/ - la masse est continue entre règles et bâti de la machine (à vérifier à l'ohmmètre) et entre les règles et la visu
5/ - la visu ne semble pas avoir de problème de construction, alimentation 5V à vérifier au niveau des règles mais je n'y crois guère.
6/ - le défaut se produit même variateur à l'arrêt

À priori, visu et règles fonctionnent. Il faut vérifier soigneusement ce qui est entre les deux :
- conformité du câblage des pins de la prise de chaque règle à celles de la prise DB9 à l'autre bout = pas d'erreur de fil. Au fait, les câbles étaient fournis, prise montées ou vous les avez confectionnés ?
- qualité de chaque soudure au niveau des prises
- manipuler les câbles pour voir si le défaut apparaît
- s'il semble y avoir une dissymétrie entre les voies (défaut plus fréquent sur une), permuter X et Y au niveau de l'entrée de la visu pour confirmer que la dissymétrie s'inverse

Et vérifier/publier les réglages en cours :wink:
1. Oui c'est sûr.
2. Le problème est présent sur les deux voies y compris en inversant les axes.
3. A faire
4. Pour règles bâti et db 9 oui. Mais où dois je vérifier la masse dans la visu exactement ?
5. A faire
6. Oui variateur a l'arrêt, débranché ou en marche le problème semble le même.

Oui je vous envoie les réglages dès que je suis à l'atelier.


Les câbles étaient fournis avec les règles.
 
P

philbleu

Nouveau
Et en examinant la photo du db9 qui vient de la règle il y a 2 fils non gainés sur le 2 et 4 ça voudrait dire ??? L'entrée A pin 6 sur deux fils de blindage ? Ou alors je dis n'importe quoi

IMG20230306102910.jpg


IMG20230306102915.jpg
 
P

philbleu

Nouveau
Pardon je voulais dire le 2 est le 0v c'est ok. Et il y a un fil de blindage connecté au 4. Et j'ai l'impression côté dro que le 4 est accidentellement relié au 3 qui n'est pas câblé côté db9 mais qui est relié au 6 côté dro.

Ça voudrait dire le A relié à un fil de blindage via le 3 et le 4

Je vérifie ça ce soir après mon poste
 
O

osiver

Compagnon
Je crois que vous êtes tombé sur le même genre de problème que dans mon fil cité plus haut :x
 
P

philbleu

Nouveau
Je crois oui. Je me méfie de la photo cependant ça peut être un effet d'optique. Vivement ce soir j'espère avoir encore l'énergie
 
O

osiver

Compagnon
Je vois sur le CI, pin 1 et 7 reliées et pin 3 et 6 reliées. Il doit aussi y avoir 5/9 et 4/8 sur l'autre face.
C'est semblable à ce que j'ai constaté :
Screenshot 2023-03-07 at 10-24-09 DRO par step_dir.png

entrees_dro2-jpg.jpg


Les traits jaunes sont les liaisons créées par le CI. Les croix rouges sont les pattes coupées des embases DB9 (dans mon cas), ou en tout cas qui ne doivent pas être connectées !!
 
C

coredump

Compagnon
Non la pin 4 n'est pas reliée a la 3, c'est bien visible sur celle du dessous.
Et si c'était le cas ça ne marcherait pas du tout.
Franchement demande le remplacement de la visu, c'est a 99% sur que ça vient de là
 
P

philbleu

Nouveau
Oui je crois vous avez raison pour le 4 !

Pour la liaison 1 à 7 et 3 à 6 elle le sont sur le CI mais après il n'y a que 5 pistes qui sont connectées.

Mais que viens faire ce fil de blindage sur le 3 ???
 
P

philbleu

Nouveau
Non la pin 4 n'est pas reliée a la 3, c'est bien visible sur celle du dessous.
Et si c'était le cas ça ne marcherait pas du tout.
Franchement demande le remplacement de la visu, c'est a 99% sur que ça vient de là
C'est le point dont je veux être sûr oui si oui je remplace la visu. J'essaie encore de comprendre un peu.
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, le problème vient de la masse sur la patte 4 du câble. Le circuit imprimé y relie la patte 8 c'est à dire B+ ... :smt012
La 3 n'a pas de connexion sur la prise du câble.
Sur la rangée 1-5 il ne doit y avoir que le 2 de raccordé = 0V mais pas masse (PE)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
fertun
Réponses
74
Affichages
3 173
fertun
fertun
panerai
Réponses
29
Affichages
2 409
panerai
panerai
S
Réponses
3
Affichages
2 275
sares
S
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
B
Réponses
6
Affichages
1 068
Begineur
B
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut