Résolu SINO SDS2V - Problème affichage règles

  • Auteur de la discussion philbleu
  • Date de début
P

philbleu

Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai parcouru cet excellent forum mais n'ai pas trouvé de problème similaire.

J'ai installé sur ma petit fraiseuse type sieg 2.5 un ensemble de deux règles linéaires sino ka500.

J'ai passé du temps à régler chaque axe séparément etc. Tout fonctionnait parfaitement au sens où : une seule règle branché, ou sur X ou sur Y aucun soucis.

L'autre règle sur X ou Y aucun soucis.

Lorsque je branche chaque règle sur sa voie donc lune sur X l'autre sur Y, parfois cela fonctionne parfaitement et parfois....

Et bien parfois, l'une des règles ou l'autre incrémente plus. Parfois les deux.

J'ai pensé à un faux contact mais ce n'est pas cela :lorsque une règle incrémente plus à l'affichage en débranchant l'autre cela refonctionne de suite.


J'ai pensé a un souci de masse mais branchement et mise à la masse effectué, pas d'améliorations.

J'ai démonté le dro et aussi les db9 des règles :ça confirme que je suis en TTL simple ça semble conforme au dro.

J'ai beau me casser la tête je ne comprends pas d'autant que les deux règles fonctionnent parfaitement sur les deux voies X Y lorsqu'elle ne sont pas branchées ensemble !

Y'a a-t-il quelqu'un ayant une idée ou ayant connu cet étrange souci ?

Ne reste que l'hypothèse de la dro défectueuse ?

En vous remerciant beaucoup par avance.
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez acheté la dro et les règles ensemble ?
 
P

philbleu

Nouveau
Et bien oui je les ai achetées ensemble oui.

Et en fait j'ai l'impression lors de l'affichage, c'est comme si une règle "perturbait" l'affichage de l'autre... (celle qui bouge et envoie un signal interfère avec l'autre immobile ??)

Pour cela que j'ai mis à la masse branchée sur la terre les db9 etc. Mesurée à ohmetre voir si j'avais bien continuité de la masse.

Comme vous dites ce truc n'est pas logique !

Pour la masse de route façon les deux règles sont en contact avec la machine vue la fixation et il y a bien continuité.


Ça m'arrache les cheveux ce truc !
 
O

osiver

Compagnon
Je sais que ce n'est pas vraiment identique mais avez-vous vu le fil où j'ai trouvé de drôles de câblages dans une DRO ?
 
P

philbleu

Nouveau
En fait je veux bien acheter une nouvelle dro (plus de garantie car j'ai mis un peu très très longtemps à installer le 2ème axe....).

Mais je ne voudrais pas en racheter pour rien. Si par exemple il s'agissait d'un souci d'interférence

Je sais que ce n'est pas vraiment identique mais avez-vous vu le fil où j'ai trouvé de drôles de câblages dans une DRO ?
Désolé je crois que ça ne me dit rien
 
F

Florent07

Compagnon
Si la DRO n'est plus garantie, ça vaudrait le coup de l'ouvrir et regarder si il n'y a rien de choquant.
 
O

osiver

Compagnon
Désolé je crois que ça ne me dit rien
C'est là :

 
P

philbleu

Nouveau
Oui j'ai fait. Et je n'ai rien remarqué de choquant. Idem pour le câblage des db 9 (correspond à la doc de la visu) avec en un fil de masse sur la carcasse, un 5V et 0V et A et B.

Pour la visu moins évident c'est direct relié à un circuit imprimé.

Merci pour votre fil que j'ai parcouru.

Je ne suis que très moyen en électronique grâce à ça je vais essayer de capter la connexion sur le circuit imprimé.

Étant en TTL simple je ne suis pas choqué de n'utiliser que 5 fils mais j'essaie demain de regarder ça de plus près, le côté visu.

Cependant ça me semble peu probable : si le câblage était mauvais, alors les règles de fonctionnerait jamais je suppose, non ?
 
O

osiver

Compagnon
Oh, ça il peut y avoir des effets bizarres par exemple lorsqu'une masse manque :smt108
 
P

philbleu

Nouveau
Étant en appartement je n'ai hélas plus accès à mon atelier ce soir ! Mais votre fil et la photo me donne envie de vérifier le circuit imprimé des db9 dans la visu du coup !

Et je n'ai pas tout compris à votre fil, mais est il possible de passer du TTL simple à l'autre standard (RS 422 je crois) enfin celui où on a le A- et B-? Car c'est vrai que j'ai genre 3m de longueur de câble ce qui peut être n'arrange pas les choses ?
 
O

osiver

Compagnon
Comme dit dans le fil, il semble que les plots manquants (A- B-) existent sur le circuit principal mais je ne sais pas s'ils sont actifs
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
une réflexion comme une autre : si une règle seule ok et une en supplément ne va plus , ce serait pas une histoire de conso qui fait trop chuter l'alim ?????
A++++
 
P

philbleu

Nouveau
Je n'y avais pas pensé du tout !

Mais comment vérifier cela ?
 
O

osiver

Compagnon
ce serait pas une histoire de conso qui fait trop chuter l'alim ?????
Possible mais, à ce point, ça devrait se traduire par une fluctuation sensible de luminosité des afficheurs. :???:
Est-ce le cas ?
 
P

philbleu

Nouveau
Je poste quelques photos des db9 des règles et des 2 femelles db9 à l'intérieur de la visu

IMG20230306103923.jpg


IMG20230306103904.jpg


IMG20230306103851.jpg


IMG20230306102808.jpg


16780963982713520996943046224366.jpg
 
P

philbleu

Nouveau
Possible mais, à ce point, ça devrait se traduire par une fluctuation sensible de luminosité des afficheurs. :???:
Est-ce le cas ?
Non je n'ai pas de chute de luminosité du tout. Simplement brancher la seconde règle fait osciller l'affichage de 5um sur celle immobile.

Vous me direz ça bouge un peu, mais non, car en débranchant, il n'y a pas cette variation à l'affichage je sais pas si je suis clair
 
O

osiver

Compagnon
Je poste quelques photos
J'allais le demander !
Et aussi si vous pouviez nous faire une petite vidéo, une, l'autre puis les deux règles ?

Je me trompe ou il n'y a que trois fils (bleu, vert, noir) entre le circuit principal et le circuit des DB9 dans la visu ? :shock:
 
C

coredump

Compagnon
Si j'ai bien compris la visu n'a jamais fonctionné correctement avec deux règles ?
 
P

philbleu

Nouveau
J'allais le demander !
Et aussi si vous pouviez nous faire une petite vidéo, une, l'autre puis les deux règles ?

Je me trompe ou il n'y a que trois fils (bleu, vert, noir) entre le circuit principal et le circuit des DB9 dans la visu ? :shock:
J'en vois 5 la photo était mauvaise j'ai refait là.

IMG20230306112530.jpg
 
O

osiver

Compagnon
OK, c'était juste pour la clarté de la situation et d'ailleurs les règles n’auraient pas été alimentées mais on aurait pu avoir des règles auto-alimentées avec une CR2032. Je ne sais pas si ça existe ... :wink:
Attention au connecteur à demi débranché ! :P
 
P

philbleu

Nouveau
Si j'ai bien compris la visu n'a jamais fonctionné correctement avec deux règles ?
Et bien parfois elle fonctionne bien et tout d'un coup ça fait comme dans la vidéo
 

Fichiers joints

  • VID20230306112409.mp4
    68.3 Mo
O

osiver

Compagnon
Vous voulez dire qu'il n'y a pas de mouvement sur le Y/Z et que l'affichage bouge tout seul ?
 
P

philbleu

Nouveau
Pardon j'ai une connexion exécrable. C'est l'inverse. Sur cette vidéo ci que je n'arrivais pas à télécharger je bouge l'axe et on voit que l'affichage déconne quand les deux voies sont branchées il stagne.

Sur l'autre tout va bien car jai débranché une des deux voies.
 
O

osiver

Compagnon
C'est en effet étrange. Vous n'avez pas d'oscilloscope, bien sûr ... :smt108
On dirait un peu que la visu n'arrive pas à avaler tous les incréments.
Vous pouvez essayer de régler la visu avec moins de sensibilité.

Vous pouvez nous détailler les différents réglages ? Avez-vous procédé à une remise aux paramètres usine ?
 
C

coredump

Compagnon
Ça ressemble à un probleme de parasitage.
Maintenant savoir exactement d'où ça viens sans oscilloscope ça va être dur.
Il y a un variateur sur cette machine?
 
G

guy34

Compagnon
re ,
les liaisons des voies sont bien blindées ?
A+++++
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
884
pablio
P
fertun
Réponses
74
Affichages
3 278
fertun
fertun
panerai
Réponses
29
Affichages
2 502
panerai
panerai
S
Réponses
3
Affichages
2 324
sares
S
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
63
Affichages
2 856
B
B
Réponses
6
Affichages
1 111
Begineur
B
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
Haut