Ce n'est pas le but recherché pour une lunette et une poupée mobile? Limiter le coulissement et que ça reste en place? Ma question peut paraître naïve mais j'ai toujours vu les tourneurs poser et retirer les deux du banc et non les faire coulisser dessus. Même si on doit pouvoir le faire un minimum pour bien aligner le tout.
Bonjour Famille40 Je viens juste de voir ton poste.
J'ai été surpris de voir que tu n'avais pas le petit chariot. Je suis retourné sur les photos et effectivement il n'était pas présent. :-( Par contre il te manque bien La deuxième tourelle. Le vendeur est quand même gonflé d'avoir enlevé cet élément.
L'adaptation du petit chariot avec le transversal risque de mettre tes outils un peu haut en position basse. Il faut bien que tu fasses attention à ce point. Pour la contre pointe ça avance bien
Damien
Bonjour et merci,
Oui j'étais au courant pour l'absence de petit chariot. Par contre, le vendeur a bien gardé la deuxième tourelle et son support, sans prévenir et sans s'excuser. Ça fait râler mais tampis, l'important est que le Haulin soit bien arrivé, surtout quand on sait qu'il n'avait pas pris la peine de le brider sur sa palette pour le transport...
Oui en effet d'après les plans, j'aurais une sur-côte totale de 5mm, dû essentiellement à la bague d'adaptation.
Pour la contre-pointe, il n'y a plus qu'à surfacer et trouver un modèle qui va bien mais je garde ça pour la fin!
Sinon pour le moment pas grand chose, la pluie est revenue donc j'attends qu'il refasse sec pour avancer...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
Pourras-tu stp m'indiquer comment est maintenue la portée bronze de la barre hexagonale de chariotage dans la poupée fixe ?
Sur mon haulin la portée a tendance à glisser vers l'extérieur quand la barre est en rotation.
Bonjour Jean-Philippe
merci pour la photo et explication.
J'en comprends que le circlips qui est fixé sur la barre hexagonale empêche la portée bronze de sortir de la poupée fixe.
C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre ?
Cordialement
PJ
Merci pour vos confirmations.
Il va me rester à trouver quelle référence de circlips serait adaptée, la prise de cotes ne pas être facile
Cordialement
PJ
Bonjour,
Je peux peut-être te dépanner, il me semble avoir gardé ceux du deuxième Haulin que j'ai entièrement démonté.
Je regarde ce soir si j'ai le temps.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
Bonjour Jean-Philippe
merci pour ta proposition.
Dans un premier temps, pourrais-tu stp me communiquer les cotes : épaisseur, diamètre interne que l'on peut inscrire sans expansion ?
Je regarderai ce que je peux trouver.
La barre hexagonale fait 12mm sur plat, mais la mesure de la gorge est plutot compliquée. Je ferai une tentative avec des queues de forets de très faible diamètre.Je n'ai pas trouvé de référence sur les plans du dossier de Damien.
Merci par avance, cordialement
PJ
Bonjour,
J'ai reçu les pièces usinées par François (encore un grand merci à lui ), et à défaut de pouvoir les installer définitivement, je n'ai pas résister à l'envie de voir ce que ça donnait :
- D'abord les bagues d'adaptation sur le transversal, ajustées au poil :
- Les futures petits chariots (ce n'est pas la tourelle définitive, juste un contrepoids pour l'instant) :
- Les bagues seront graduées sur le côté pour savoir l'orientation des petits chariots (je n'ai pas remis le volant du transversal pour que ça soit plus visible mais je l'ai) :
Bonjour Jean Philippe
Bravo pour l'adaptation. Sur les photos on a l'impression que sur vas être beaucoup trop haut pour les outils. Je te fais une mesure lundi. Ton chariot sera bien mieux que l'original. Les glissières sont beaucoup plus grandes.
Damien
Bonjour,
Aujourd'hui démontage du trainard pour nettoyage et inspection.
- Les vis BTR ne sortaient pas, il a fallu jouer du dégrippant et de la boulonneuse à choc :
- A l'intérieur une fois nettoyé, pas de mauvaise surprise. Les pignons sont sains, j'ai quand même changé les bandes de feutres au cas où :
- Le fond de peinture est plus clair, tampis j'égaliserais avec le nouveau pot :
- Début de remontage :
- Le remontage se poursuit sans accros. J'huile généreusement à chaque fois :
- Le transversal est nettoyé et re-huilé (un sacré chantier). Avant de remonter, je dois m'occuper des bagues d'adaptation :
Merci Damien,
J'espère justement installer le transversal tout à l'heure, je pourrais mesurer et comparer la différence dans la foulée.
@ bientôt
Jean-Philippe
Voici les avancées du soir :
- Pour les trous M6, j'ai mis des vis sans têtes en acier pour l'instant, elles seront remplacées par des laitons :
- Puis rebelote pour le deuxième petit chariot :
- Remontage du transversal avec le tout, plus le nouveau volant :
- Remise temporaire des pièces du premier petit chariot pour les mesures :
- En hauteur, ça donne donc environ 54mm contre 45mm. C'est 4mm de plus que ce que j'avais prévu d'après les plans et donc 9mm de plus que la solution originale. A voir si c'est problématique.
- Une solution pour remédier à ce problème serait de raboter le dessus ce qui permettrait de revenir à une hauteur plus convenable, mais c'est exclue pour le moment :
C'est tout pour le moment!
@ bientôt!
Jean-Philippe
Mince c'est vraiment limite. Tu vas être obligé de descendre le bas du porte outil, utiliser des outils de carrés plus petits et peut'etre fraiser le dessus du chariot.
Damien