Bonjour
Cette étape m'intéresse beaucoup, je dois en ré fabriquer un aussi
J'ai exclus l'idée de tourner le vernier pour effacer l'ancien marquage. Je pense plutôt donner un coup de lime ou de Dremel juste sur la zone du chiffre. Pour les nouveaux, j'emprunte un jeu de chiffres à frapper.
Le résultat ne sera pas aussi bien et beau que l'original ou une re-fabrication comme certaines que l'on voit sur le forum, mais ça sera fonctionnel et faisable avec le peu de machine en état de marche actuellement.
Aujourd'hui pas de travail à proprement parler sur le Haulin, plus de la préparation.
Déjà les engrenages et pièces issus de l'ancien ELP démonté passent au bac à ultrasons puis sont séchés et stockés au cas où :
Ca fait un petit stock de pièces détachées au cas où...
Je continues dans la récup des pièces. Bientôt le baptême du feu pour la scie alternative, tronçonner le futur petit chariot
:

Le grand morceau sera de la même longueur que la pièce qui le supporte. Il restera alors un "carré" de 11cm de côté que j'espère réutiliser, pourquoi pas en porte tourelles...
Ensuite l'ancien support de barres :

La partie en haut deviendra une semelle pour l'ELP revendu. Celle du bas deviendra un ou deux supports pour future(s) lunette(s).
Et enfin, l'ancienne poupée fixe (même si ça va être compliqué) :

D'abord une semelle pour la poupée fixe de l'ELP revendu. Ensuite un ou deux supports pour poupée mobile, et peut-être un bâti pour un futur diviseur (trop gros et lourd pour devenir une poupée mobile, j'ai peur pour les barres).
Si tout se passe comme prévu, ça sera une bonne base pour ré-équiper le tour.
D'ailleurs une petite question, est ce le tour supporte bien les mandrins de 200mm? Je sais que théoriquement ça passe mais n'est ce pas trop gros pour la mécanique? C'est pour savoir si je peux réutiliser mon stock de mandrin de 200mm ou je dois les revendre pour me prendre des plus petits.
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe