Quel est l'usage des douilles CM

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je me demande à quoi servent les douilles lisses en CM, je n'en ai pas l'usage, c'est juste par curiosité:


1571332726557.png


oups, me suis trompé de rubrique, ce devrait être dans les accessoires de tour, je ne sais pas changer.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Peut etre pour prendre un CM dans un mandrin ?
Ou fabriquer une broche...?
 
K

KITE

Compagnon
Utilisé pour l’affutage des outils à cône Morse.
Comme dit précédemment, ça permet de mettre ces outils dans le mandrin (ou pince) de la machine.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
mon porte outils de tour
a un montage d origine il a un trous lisse de 30 mm de diametre
je fait des montage pour allez avec #17 #23
a plus
1571333168499.png
 
C

Castor24

Compagnon
Ah oui Didier, je vois mieux à quoi ça peut servir,

merci à tous pour vos commentaires,
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai utilisé de nombreuses douilles de ce type pour fixer les outils sur les tourelles de tour semi-auto a 6 ou 8 postes.
Salutations
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @sergepol ,
Tu peux donner un exemple d'un type d'outil en CM, que tu utilisais, si c'est différent de ce que Didier nous montre ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
on peut utiliser ces douilles pour placer un forêt cone morse sur un PO de tour pour percer en chariotant longitudinal.
Ici une CM3
1571380263228.png

Slts
 
D

Dodore

Compagnon
D’une façon générale c’est pour utiliser un outil à cône morse sur un autre montage que le cone morse
par exemple un foret dans un mandrin 3 mors
 
C

Castor24

Compagnon
Oui @Vergobretos , merci, mais c'est ce que montre Didier (fauxjeton), ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est quel autre type d'outil on peux utiliser sur une tourelle qu'un foret, alésoir ou fraise à chanfreiner. C'est dans ces cas toujours au centre de la pièce à usiner et je suppose pour avoir en plus soit une avance auto, soit une avance micrométrique plus précise que le fourreau de la poupée mobile.

Cette question est juste pour ma culture, au cas où un cas de figure pourrait me faciliter la tâche en utilisant cette méthode.
 
S

speedjf37

Compagnon
ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est quel autre type d'outil

Bonjour,

Cela permet d'utiliser :
des outils plus gros (cm3 ) qui ne se montent pas dans la contre poupée (cm2 ou cm1).
des outils trop courts (montage plus rigide aussi) pour la course de la poupée par dessus le trainard (surtout pour des pièces de grand diamètre ).

JF
 
C

Castor24

Compagnon
Ah oui, je comprends bien l’intérêt de travailler directement dans un support plus rigide que la poupée en petit CM avec différent convertisseur de CM pour recevoir un foret de 40 en CM4, merci je n'avais pas pensé à cet aspect.

:smt023
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
7 168
bricolobo
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 714
Bambi
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 620
tournele
tournele
A
Réponses
14
Affichages
5 601
activa73
A
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 447
Korgar
Korgar
P
Réponses
51
Affichages
2 970
pro-ms
P
A
Réponses
5
Affichages
4 283
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
10 071
nipil
N
K
Réponses
103
Affichages
12 244
rranno**90
R
V
Réponses
13
Affichages
2 175
Precis84
P
B
Réponses
19
Affichages
2 066
boumboauto
B
Y
Réponses
33
Affichages
8 284
Montgomery
M
Haut