Première CNC 1000x800

  • Auteur de la discussion matt31
  • Date de début
M

matt31

Nouveau
Bonjour!!!

depuis un petit moment je me suis mis dans la tête de me fabriquer une cnc
qui sera destiner a usiner du bois et de l'aluminium.

La machine sera de type "portique fixe"
course:
x1000
y800
z300

Le guidage sera assurer par des rails supporter diamètre 25.
entrainement par vis a bille diamètre 20

La structure est faite en tube carrer de 80 épaisseur 4mm

modélisation simple rien d'original (le portique est mal placer)




Pour l'axe z je cherche encore

voici mon avancer sur le bâti.
*old link*



Pour l’électronique rien n'est défini si vous avez des idées :lol:
 
F

fredcoach

Compagnon
Pourquoi trianguler seulement derrière le portique?
Est-ce que des déformations du bâti seront moins gênantes?
 
M

matt31

Nouveau
J'ai fais des test d'effort avec solidworks simulation et mettre un renfort de chaque coter n'apporte pas grand chose de plus solidworks a dit vrai ? avis au expert
 
E

el_toto

Ouvrier
Oui c est vrai, le gousset prends de la meme manière les efforts vers l avant et vers l arrière
 
F

fredcoach

Compagnon
J'ai dû mal m'exprimer.
Bien sûr, le renfort fonctionne en traction et en compression.
Je voulais parler du bâti, support de table.
Ne risque-t-il pas de se voiler? Surtout qu'il y a 4 pieds et non 3.
 
M

matt31

Nouveau
Voiler je pense pas je rappelle que c'est du tube de 80 qui fait 4mm d'épaisseur le bâti au stade de la photo pèse 140kg
Je pourrai toujours rajouter des renforts par la suite mais cela semble déjà très rigide, l'avenir le dira :lol:
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour

Je trouve t on chassis tres bien , et ca à l air solide et tres propre ...

Bon courage pour la suite :-D

Victor
 
M

matt31

Nouveau
Salut

Je me pose une question, comment faite vous pour que les rails de guidage d'un même axe soit bien parallèle?
de même se de X et Y bien perpendiculaire. Le réglage se fait une fois la machine finie en rajoutant des cales sous les rails ?

Hier j'ai avancer sur le portique, j’avais prévu du upn de 100 mais j'ai finalement fais avec les même tube que le châssis.


*old link*
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

tu viens de mettre le doigt sur un des points principaux dans la construction de nos CN = les réglages

ça fait un bout de temps que je suis sur le forum et c'est la première fois que je vois quelqu'un poser la question ...............

les systèmes de réglages ça fait parti de la conception de la machine, si tu n'as rien prévu ......ça risque de pas être simple
mais si tu ne prévois rien, je vois pas comment garantir un minimum de précision de ta machine
et je parle uniquement de parallélisme et de perpendicularité ....

le seul sujet ou on en parle, c'est la machine a sylvain.

vv
 
M

matt31

Nouveau
Justement quel sont les systèmes de réglage utiliser sur vos machine ?

Je vais lire le post de sylvain j’espère arriver a trouver l'info dans les 97 pages ^^
 
M

matt31

Nouveau
Salut a tous

J'ai reçu ma commande de chez linear motion (très rapide 4 jours)
les choses sérieuse on enfin commencer :lol:

J'ai avancé sur l'axe y

*old link*

2 chose me chagrine:

-je me demande si je n'est pas trop resserrer les rails (cela va t-il influer sur la rigidité ?)

-la plaque ou sont fixer les patins n'est pas parfaitement plane :smt011 , je vais continuer la construction comme sa est si cela crée un défaut de geometrie je la ferai surfacer
 
P

phil135

Compagnon
j'arrive peut-être bien trop tard, mais as-tu examiné de trianguler sous le pied de portique ?
 
M

matt31

Nouveau
Non le portique est juste posé, tu si tu a une modification à me proposer ?
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
:prayer: Bravo pour le chassis. Si un habillage du chassis est prévu, cela ne fera que le rigidifier davantage.

Pour le réglage des rails je commençerais par les rails longitidunaux, puis tranversaux, puis verticaux (du plus long au plus petit)
Sur chacun des 3 axes, il faut d'abord positionner sur la structure un rail de réference, puis se servir du plateau portant les patins pour règler le parallèlisme du 2ème rail.
Je règlerais le rail de reference du portique à partir de la surface de la table longitudinale
:wink: Il faut pour cela bien entendu que la structure ait une bonne géometrie, mais ça parait bien parti.

A+

Crlos78
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Belle mécanosoudure !

Un rail supporté est rigide si son embase est supportée sur toute sa surface.

Dommage, donc, que sur l’axe X, tes rails reposent sur les traverses au lieu de reposer sur les longerons.
 
F

fred250

Compagnon
Je suis du même avis que gaston, tu a fait un beau châssis bien rigide, mais tu monte tes rail d'une façon qui en fait perdre tout l’intérêt.
Les rails de guidage doivent être la uniquement pour guider, c'est le châssis qui doit assurer le maintient et la rigidité des rails.
Sur ton portique c'est pareil, en haut tu a un beau tube bien rigide et tu va fixer tes rail sur une tôle certes épaisse, mais qui doit quand même être relativement flexible, tu aurai rajouter un deuxième tube en dessous et tu avait deux superbe porté bien
rigide.
Il faut bien garder a l'esprit qu'une tôle même épaisse a une rigidité très relative.

Quand au réglages c'est bien souvent simplement des trous de vis une peut sur-dimensionné afin de permettre un ajustement des rails.
Pour le portique au lieu de le souder directement sur le châssis tu pourrai lui souder des platines qui serait ensuite vissé sur le châssis, ça permettrait un réglage de l’équerrage horizontal et vertical en ajoutant du clinquant sur les platines si besoins.
 
M

matt31

Nouveau
Salut

Pour les réglages j'ai justement fait comme tu dit je ferais des photos une fois fini

La tôle des y fait 15mm d'épaisseur et 40 kg à elle seule déplus elle sera souder sur le portique, je pense pas que sa bouge je pourrai toujour rajouter une traverse sur le bas de la tôle

Les rail des x seront supporter pas un fer en T de 60 faut-il prévoir plus gros ?

EDIT
Tu a raison je vais rajouter une traverse derrière ma tôle pour rigidifier encore plus car je pense pas quelle se déforme mais il est possible quelle se mettent a vibrer.

Merci pour votre aide :supz:
 
F

fred250

Compagnon
Il ne faut pas oublié que ton axe Z fait levier, donc on a vite de la flexion.

pour les Té de 60 ça doit suffire, par contre tu va être obligé de les entaillé ce qui risque de les déformé lors de la soudure, dans l'idéal il faudrait concevoir les machines de façon a utiliser des profil entier pour fixer les rails, lorsque l'on ce fixe sur plusieurs travers qui ne sont probablement pas toute a la même hauteur il y a de grandes chances que les rail fasse les montagnes russes.
Même avec un profilé entier on est jamais sur de la rectitude, donc autant éviter les complications.
 
M

matt31

Nouveau
Salut


Un peu de nouveau, le châssis n'est pas encore fini mais sa a pas mal avancer :)

DSCN2989.JPG


DSCN2995.JPG

Les vis qui permettrons de régler le portique

DSCN2993.JPG

J'ai pas encore fait la traverse qui va rigidifier la tôle


Je commence a m’intéressait a la partie électronique
se kit est-il suffisant pour ma machine ?
http://cgi.ebay.fr/Germany-Warehous...n_Getriebe&hash=item41703e5601#ht_7303wt_1250

Avait vous autre chose a me proposer dans les même prix ?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedfender

Compagnon
Salut

Tu as fais une bien belle structure. Je serais curieux de savoir ce que penses les différents membres mais je me demande si ça ne permettrait pas de tailler dans le fer..
J'ai aussi pris le parti d'un châssis soudé, ceci dit il parait bien ridicule à coté du tiens (sans parler des soudures).. lol

j'ai une question technique, qu'as tu pris comme référence pour assurer la planéité de ton cadre au moment de le souder?

j'ai hâte de voir la suite..
 
M

matt31

Nouveau
Pour souder le cadre j'ai pris appuis sur 2 tréteaux, les 4 tube fixer avec des serre joint, contrôler mon équérage en mesurent les diagonale et la planéiter avec une règle et un niveau. Surtout bien brider les pièces avant de souder pour diminuer les deformations


Si tu a d'autre question n’hésite pas :-D
 
M

mapk

Ouvrier
Bonjour.

C'est bien beau tout ça, bravo !

Je suis vraiment impatient de suivre la suite de ta réalisation, qui devrait être parmi les plus rigides décrites ici ! (mon "classement" n'a rien de scientifique, juste des impressions)

Bon courage et à bientôt j'espère.

Marc
 
M

matt31

Nouveau
Bonjour

Je viens de finir les branchements de mon électronique et a la mise sous tension j'ai eu une mauvaise surprise, j'ai une alim qui ne fourni que 13 V les 2 autres me donnent bien 60V, deplus elle émet une sorte de grésillement et le ventilateur s’allume des que je la branche. Pourtant je l'avait essayer avant de la monter sur la machine et elle fonctionnait très bien :roll: .
Si vous avez une idée de ou cela pourrait venir :?:
 
R

roboba

Ouvrier
hello

tu as bien mis le 220V en entrée de ton alim ? pas de voyant ( marche arret ) en serie avec alim, je me suis fait avoir il y a quelque jour ....
 
M

matt31

Nouveau
Bonsoir

Oui mon alim était câblé comme les 2 autres qui elle fonctionne très bien, j'ai l'impression que c'est la partie régulation qui a lâcher :cry:

Depuis j'ai pas mal avancer sur la machine:

IMG_20130504_191635[1].jpg



Me reste a choisir la broche

J'ai vu celle-ci:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_12946wt_1344

Pour un peu plus cher que les broches refroidissement liquide 2.2KW elle est presque 2 fois plus puissante et simple a mettre en oeuvre (pas besoin de radiateur en plus)

Si vous avez essayer cette broche ou un autre modèle a me proposer faite mois par de votre expérience :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
J'ai cru comprendre que ce type de broche est plus bruyant que celles à refroidissement à eau...
Mais je n'ai pas d'expérience avec ce matériel.
 
M

matt31

Nouveau
Salut

Je vien de faire quelques essais sur ma machine et je me suis aperçu que mes moteur grogne a basse vitesse cela fait un bruit affreux :evil:
Le phénomène se produit a une vitesse bien précise si j’accélère un peu le bruit disparaît.

Cela ne gène pas au bon fonctionnement mais sa produit un son vraiment désagréablement


Avait vous rencontrer le problème ?
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour .

Tu n a pas vraiment parlé de la partie pilotage ( éléctronique ) , et donc tu tourne en pas entier ou demi pas voir micro pas ?

Plus tu va allez vers du micro pas moin tu auras de grognement ou raisonnace mécanique .

Mais lors de tes test a tu vérifier si tu n a pas de perte de pas , car des grognement peuvent aussi en provoquer , tu place un comparateur
sur la table et contre l axe que tu veux contrôler et tu te déplace de X Cm ( la plus longue course possible ) et retouce en référence voir si tu retombe
sur le zéro ;

Ca c'est le principale ensuite si tout va bien essais suivant t' es driver de passer au moin en 1/8 de pas , mais cela reste un compromi avec la vitesse
maxi que tu souhaite allez .

détail un peu t a partie éléctronique et type de moteur .

Bon We en vivement les preniers copeaux :-D :-D
 
A

Anonymous

Guest
matt31 a dit:
Salut

Je vien de faire quelques essais sur ma machine et je me suis aperçu que mes moteur grogne a basse vitesse cela fait un bruit affreux :evil:
Le phénomène se produit a une vitesse bien précise si j’accélère un peu le bruit disparaît.

Cela ne gène pas au bon fonctionnement mais sa produit un son vraiment désagréablement


Avait vous rencontrer le problème ?


Oui, c'est probablement une fréquence résonance, le changement de résolution change la fréquence en entrée mais pas la fréquence sur le moteur,. Cela réduit juste les marches d'escalier.

Tes moteurs ont l'air d'être de gros NEMA34 sur une petite vis à bille de 5mm de pas. Si c'est le cas ces moteurs ont une grosse inertie.

Pour éviter le grognement, tu peux réduire le courant sur les drivers, essayes avec différentes intensités.
 

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