Ma première machine CNC

  • Auteur de la discussion DakotaSport07
  • Date de début
D

DakotaSport07

Ouvrier
tu a un lien vers le vendeur de cette machine, en dehors de la galère paramétrage, le châssis à l'air sympa ; c'est tout en acier ?
Oui, Bien sur, Facile... https://fr.aliexpress.com/item/4000631616492.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.186d6c37O96quQ

Oui exactement, tout en acier. Je croie quel a été mis en vente Chez Ali. en Novembre 2019. Ses l'une des principale raison du pourquoi que je la voulais.
Dire que j'ai faillie en acheter une en Aluminium juste avant de la trouver...
 
D

dh42

Compagnon
C'est dingue les tarifs pratiqués ; 1600€ pour une machine complète, en acier avec guidage prismatiques !!!

Pour ton pb de vitesse par contre, je sèche ; à l'évidence le fait que la sortie 0-10V ne sorte que 7V au maxi de vitesse c'est le problème, mais je ne vois pas comment régler ça dans Mach3 ...

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
C'est dingue les tarifs pratiqués ; 1600€ pour une machine complète, en acier avec guidage prismatiques !!!

C'est en plein la réaction que j'ai eu quand je les vue LOL...

Par contre elle ma coûter *un bras* de fret de transport, Dans mon cas. 1100$ dollars Canadien, incluent les taxes et les droits. Presque que le prix d'une autre machine. Mais l'attente na pas été trop longue. DHL express. 10 jours.



++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Pour ton pb de vitesse par contre, je sèche ; à l'évidence le fait que la sortie 0-10V ne sorte que 7V au maxi de vitesse c'est le problème,

Oui, ses en plein sur cela que je suit en train de mijoté.
Sa peut pas fonctionner correctement si il maque 3V .

C'est presque que certain que le problème vient de la.. Je dirais même a 99% LOL...
 
D

dh42

Compagnon
Oui, par contre pour ça il va te falloir l'aide des électroniciens ! ... ou de quelqu'un qui peux tester une carte identique (c'est courant les bitsensor)

Ce qui est bizarre c'est que c'est un câblage d'origine, donc ça devrait marcher !

En plus il me semble que plus haut, tu dis que tu a bien 10V stables en sortie de vario, donc ou ils passent les 3V qui manquent en sortie de carte ?

les seuls autres réglages dans Mach3 pour la broche, c'est au niveau de la gestion des moteurs (motor tuning), bouton "spindle" .... sauf que je crois bien que sur ces cartes Bitsensor, il n'y pas besoin de paramétrage, les valeurs sont directement gérées en interne pas la carte ...

voila par exemple ce que j'ai sur la mienne pour spindle. (mais ce n'est ni la même carte, ni la même broche, ni le même vario !!)

Sans titre-1.jpg


++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Oui, ses en plein sur cela que je suit en train de mijoté.
Sa peut pas fonctionner correctement si il maque 3V .

C'est presque que certain que le problème vient de la.. Je dirais même a 99% LOL...

Bon ok... Il y a un petit quel que chose que j'ai pas encore eu le temps de mentionné...

A laide du schéma de câblage inclus dans le manuel de la carte. (Exactement le même que tu a trouver et que tu ma envoyez tout a l'heure) j'ai toute suite remarqué qu'il y avait une différence de branchement avec la réalité. ( Ma machine)
Autrement dit, le câblage de ma machine, (Versus le schéma) ( Variateur / Carte ) n'était pas identique.

Et la je vient peut être de découvrir le pourquoi...

**Sur ma machine;** A l'origine Le 10V ne venait pas directement du variateur de fréquence. **Vue qu'il ne donne pas exactement 10V** , Et Moi, c'est sur cette sortie du VFD, que j'ai brancher la carte USB... Exactement comme sur la schéma.

Mais le fabricant lui, a passer par la borne 24V de la carte USB, et via une résistance il a rejoint directement la borne 10V ( toujours sur la carte).
Autrement dit, l'alimentation vient de la sortie 12V du variateur, et est réduit par la résistance a une tension inconnu.
Je vais devoir remettre cette résistance pour connaître la tension de sortie, pour voir de combien elle dépasse le 10V .
Remarque que ses peut-être du pareil aux même.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
En plus il me semble que plus haut, tu dis que tu a bien 10V stables en sortie de vario
Non, j'ai pas les 10V, seulement 9.69V je vient tout juste de re vérifier. Mai oui, la tension est vraiment stable.
 
D

dh42

Compagnon
Ah !!! ... une piste !

si je me souviens bien, sur ma carte, sur la sortie 0-10V, à 24000 tr j'ai 10.3V

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Oui, par contre pour ça il va te falloir l'aide des électroniciens ! ... ou de quelqu'un qui peux tester une carte identique (c'est courant les bitsensor)

Ce qui est bizarre c'est que c'est un câblage d'origine, donc ça devrait marcher !

En plus il me semble que plus haut, tu dis que tu a bien 10V stables en sortie de vario, donc ou ils passent les 3V qui manquent en sortie de carte ?

les seuls autres réglages dans Mach3 pour la broche, c'est au niveau de la gestion des moteurs (motor tuning), bouton "spindle" .... sauf que je crois bien que sur ces cartes Bitsensor, il n'y pas besoin de paramétrage, les valeurs sont directement gérées en interne pas la carte ...

voila par exemple ce que j'ai sur la mienne pour spindle. (mais ce n'est ni la même carte, ni la même broche, ni le même vario !!)

Voir la pièce jointe 631010

++
David
Ayoye hein!!! Très différent effectivement...

Oui Ta raison. il le mentionne dans le manuel, qu'aucun paramètre n'est nécessaire pour calibré le moteur de broche.
Mai j'ai toujours douté, avec un problème comme j'ai. LOL..
 
D

dh42

Compagnon
sinon, il reste la solution de "gruger" Mach3 en lui donnant une valeur de V maxi qui ferais que 7V correspondrait à 24000 tr ... mais si c'est bon pour 24000 tr, pas sûr que ce soit correct pour des vitesses plus basses.

24000/7*10 = 34285 tr pour la V maxi dans les pulleys ...

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
sinon, il reste la solution de "gruger" Mach3 en lui donnant une valeur de V maxi qui ferais que 7V correspondrait à 24000 tr ... mais si c'est bon pour 24000 tr, pas sûr que ce soit correct pour des vitesses plus basses.

24000/7*10 = 34285 tr pour la V maxi dans les pulleys ...

++
David
Imagine toi que je vient trouver...

L'histoire est longue, mais pour faire court, j'ai causé le problème. en retirant une résistance sur la carte USB.

Je te donne les explication plus en détail sur un message plus haut.

J'avais complètement oublié que je l'avait retirer quand je fonctionnais avec mon autre PC et qui est sous Windows 10.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Imagine toi que je vient trouver...

L'histoire est longue, mais pour faire court, j'ai causé le problème. en retirant une résistance sur la carte USB.

Je te donne les explication plus en détail sur un message plus haut.

J'avais complètement oublié que je l'avait retirer quand je fonctionnais avec mon autre PC et qui est sous Windows 10.
Merde j'en revient pas, le problème est vraiment résolu! :shock:

Regarde ça!!! 24000 Tr. min! Mach3 et Clavier du VFD!

Je suis vraiment désolé de te faire chercher ainsi. Mais tes vraiment hot pour chercher les problèmes, ses indiscutable.
Tu ma impressionner tout aux long de mes questions.

Bon comme ça, va revérifier si tout fonctionne comme il ce doit. Si je trouve autre chose je te fait signe! Est tu toujours partant et disponible pour moi, malgré ma stupidité. J'en revient pas encore.

A+ David. Un gros Merci pour tout. Tes vraiment super gentil. :smt023

20200711_193049[1].jpg


Capture 15.PNG
 
D

dh42

Compagnon
Oui, je me doutais bien que ce problème allais être plus difficile a résoudre. Fait trois mois que je cherche.

Ou comment se créer des problèmes tout seul :lol:
LOL, pour une fois que ce n'est pas la faute des Chinois :jesors23:

A mon avis ils on dut avoir le même problème que toi et l'on solutionné en faisant cette bidouille pour avoir leur 10V ... tu a mesuré ce que tu a comme tension d'entrée après avoir remis la résistance ? (à la place des 9.69V que tu avais avec l'alim via le vario)

Bon comme ça, va revérifier si tout fonctionne comme il ce doit. Si je trouve autre chose je te fait signe! Est tu toujours partant et disponible pour moi, malgré ma stupidité. J'en revient pas encore.

Oui, suite au prochain problème :-D

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Donc ça marche en remettant le câblage d'origine ? ...



oui, j'avais vu.

++
David
Ouais, bien, j'ai juste rebrancher la résistance comme a l'origine, et retirer le fil de 10V qui venait du VFD. Autrement dit, 10V ses pas assez. Par ce qu'avec la résistance y a pas de changement de tension a la sorties de la résistance. J'ai quand même 12.96V

Un peu bizarre quand même...
 
D

dh42

Compagnon
je ne suis pas électronicien et je ne sais pas comment fonctionne un convertisseur PWM>0-10V, mais en général tout système à un rendement donc il faut toujours une tension d'entrée plus importante que ce dont on a besoin en sortie ... et comme par hasard, l'alim fait juste 3V de plus .... les 3V qui te manquaient avec une alim 10V ...

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
tu a mesuré ce que tu a comme tension d'entrée après avoir remis la résistance ? (à la place des 9.69V que tu avais avec l'alim via le vario)
Bien sur! J'avais assez hâte de connaitre la valeur et pouvoir me décharger de la faute hihihihi
Bien finalement a la sortie de la résistance, (sans brancher l'autre bout, pour pas fausser la donner. y a une tension de 12.96V, bizarre quand même. Le pourquoi du besoin de cette résistance me reste inconnu. Mais si sa fonctionne comme sa, je me poserais pas plus de question. En autant que la carte résiste a cette tension.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
je ne suis pas électronicien et je ne sais pas comment fonctionne un convertisseur PWM>0-10V, mais en général tout système à un rendement donc il faut toujours une tension d'entrée plus importante que ce dont on a besoin en sortie ... et comme par hasard, l'alim fait juste 3V de plus .... les 3V qui te manquaient avec une alim 10V ...

++
David
Bien oui, ta full raison, j'avait pas fait encore le lien, :le_kneu::smt023:prayer: Ouais bin t hot pas mal mon ami :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bien finalement a la sortie de la résistance, (sans brancher l'autre bout, pour pas fausser la donner. y a une tension de 12.96V, bizarre quand même. Le pourquoi du besoin de cette résistance me reste inconnu. Mais si sa fonctionne comme sa, je me poserais pas plus de question. En autant que la carte résiste a cette tension.

ça c'est normal, la résistance ne crée une chute de tension que si il y a une consommation (des Ampères qui passent dans le fil), et ton multimètre ne consomme rien (ou quasiment rien) ... il faudrait prendre la mesure vario en marche et résistance branchée sur la carte.

tu connais la valeur de la résistance ? (code couleur)

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Oui, suite au prochain problème :-D
COOL Alors!!
Pour toute suit Je croie bien que j'ai plus de problème important.

Mon prochain soucis vas être de comprendre comment placer son brut sur la table.
Je veut dire par la, comment le logiciel Mach3 fait il pour bien ce placer. Comment dire aux logiciel que mon brut est a l'endroit que je vais choisir.

Je vais me servir d'un étau a profile bas conçu spécifiquement pour les fraiseuse, et elle vas être fixé a la table a l'aide de boulons. Une fois fixé, je la déplacerais pas souvent, en théorie je vais me servir du même brut pour plusieurs usinages, mais vue la différence de forme, il est impératif que je puisse dire au logiciel ou est mon brute.
Et sa, je sait pas faire encore. J'ai lue pourtant, mais il me manque des détails. pour mettre en pratique.

Mais sa sa vas être facile.

Un gros MERCI d'avance!!! :smt023:smt055
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
ça c'est normal, la résistance ne crée une chute de tension que si il y a une consommation (des Ampères qui passent dans le fil), et ton multimètre ne consomme rien (ou quasiment rien) ... il faudrait prendre la mesure vario en marche et résistance branchée sur la carte.

tu connais la valeur de la résistance ? (code couleur)

++
David
Ok Dacord!

Si je comprend, je mes en marche, et je prend le voltage aux même endroit?

Non elle est enrobé d'une gaine. mais facile de la retirer. et je peut la remplacer sans problème par une neuve.
Sa serais intéressent de savoir comment elle a.

Je te revient avec sa. :)
 
D

dh42

Compagnon
Si je comprend, je mes en marche, et je prend le voltage aux même endroit?

Oui,

Non elle est enrobé d'une gaine. mais facile de la retirer. et je peut la remplacer sans problème par une neuve.

LOL, prends pas de risques, dès fois qu'il n'y ai pas de code couleur !! ; résistance débranchée d'un coté, mesure simplement sa résistance avec ton multimètre en mode Ohmmètre :wink: (courant coupé partout)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
si si, orange ça existe


donc c'est une 330 Ohm

si on prend 13V en alim et un courant de 10mA en fonctionnement (0.01A) ; la résistance crée une chute de tension de 330*0.01 = 3.3V ... (U=R.I) donc 13V - 3.3V = 9.7V en entrée pour 10mA de conso.

si tu peux mesurer la tension en entrée on pourra en déduire la conso du convertisseur PWM (même si on s'en fiche un peu !!)

++
David
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
si si, orange ça existe


donc c'est une 330 Ohm

si on prend 13V en alim et un courant de 10mA en fonctionnement (0.01A) ; la résistance crée une chute de tension de 330*0.01 = 3.3V ... (U=R.I) donc 13V - 3.3V = 9.7V en entrée pour 10mA de conso.

si tu peux mesurer la tension en entrée on pourra en déduire la conso (même si on s'en fiche un peu !!)

++
David
Oui avec plaisir, plus je sait mieux sait LOL.
Besoin de plus de précision pour le faire.

Tu veut savoir le voltage de ou exactement?, quel entré?
Tout est déjà rebrancher avec la résistance la... Je sait pas si c sa qui faut?

Présentement la sortie de 12V du VFD a une tension de 12.96V.
Ses cette tension qui arrive a la carte USB. a la borne 24V
La résistance est brancher de cette borne 24V et vas a la borne 10V.

Donc la tension d'entré de la résistance a 12.96V!
Et présentement, en étant brancher des deux bout, a la sortie il y a 12.94V. Pas une grosse différence.

Note: le moteur de broche est a l’arrêt.

Maintenant, Le moteur de Broche a plein régime, soit 24000 Tr.min ou 400HZ il y a 9.29V exactement.

Pour prendre les tension de sortie, je prend les borne ACM pour le négatif et 10V pour le positif de la carte USB.

Dit moi si ses sa que tu voulais savoir!
 
D

dh42

Compagnon
Ok, donc je n'étais pas loin avec mes 10mA ...

12.94-9.29 = 3.65V de chute de tension donc le courant consommé est de 11mA (I =U/R > 3.65/330)

++
David
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
191
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
13
Affichages
1 310
pierre 76
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
480
El Zorro
El Zorro
P
Réponses
20
Affichages
7 998
Paulctx
P
C
Réponses
1
Affichages
316
Chrismodifrwa
C
PL50
Réponses
25
Affichages
867
D
D
Réponses
5
Affichages
538
Max67230
Haut