Ma première machine CNC

  • Auteur de la discussion DakotaSport07
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D

DakotaSport07

Ouvrier
tu peux jeter un œil ici pour la prise du 0 pièce. (1iere vidéo)
Bon ok!
Avant de poursuivre ta vidéo, je voudrais bien savoir si ma machine effectue les commande correctement.
Ok STP. tu me confirmera si tout est normale?

Tout d’abord, J'ai redémarrer Mach3. ***A Oui! de fait, Ses pas la version 066 qui ma causer du trouble, Mais faut pas oublier que je vais fonctionner avec pour toute suite. Si un problème bizarre survient, ou un bog, je remplacerais a la suite de cela.***

Une autre chose que je doit te demander avant de poursuivre. A chaque démarrage de Mach3, il y a toujours le même message dans la casse d'erreur en bas,
(override mode exeted). Je doit faire quoi avec ce message?, J'ai fait traduire sur Google, et sa dit ''mode prioritaire quitté'' sa veut dire quoi?

Bon, Après redémarrage, J'ai placer tout mes axes manuellement, approximativement aux centre de ma table, sans rien mettre a zéro. Bien entendu aucun brut, et pas de fichier ouvert.

Maintenant je clique sur le bouton référencer, Note; j'ai re-paramétrer dans (Limite et origine) mon X et Y en bas a gauche, de mémoire il était la, et je croie que ses la norme. Le Z est en haut.

La manière que sa ce passe... En premier Le Z monte et active le contacte. La machine arrête aussi tôt, repars en sens inverse ''environ de 1mm'' arrête de nouveau, et repars jusqu'a la désactivation du contact. J'estime cette deuxième distance, pas plus d'un autre mm. Par la suite, les deux autre axez font de même.

Donc, les trois axes sont a 1mm de causer un arrêt, du a leur proximité des contact de limite.

Tout ses mouvement sont tu normale? est-je besoin de régler quel chose?
 
D

dh42

Compagnon
Tout ses mouvement sont tu normale? est-je besoin de régler quel chose?

Oui, tout à fait.

un exemple en vidéo sur une BZT ; on ne vois pas grand chose bouger car les axes sont parqués à quelque mm des contacts


override mode exited

Je ne sais pas je n'ai jamais vu ce message ... mais je soupçonne que ça signifie que le mode "ignorer les limites" est désactivé. (ce qui est normal) ..

Ce mode permet de passer outre les fins de course si besoin (les vrais FC, pas les FC logiciel) si la machine est bloquée sur un fin de course.
(écran réglages colonne de droite, 3ieme cadre en partant du haut)

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Oui, tout à fait.

un exemple en vidéo sur une BZT ; on ne vois pas grand chose bouger car les axes sont parqués à quelque mm des contacts




Je ne sais pas je n'ai jamais vu ce message ... mais je soupçonne que ça signifie que le mode "ignorer les limites" est désactivé. (ce qui est normal) ..

Ce mode permet de passer outre les fins de course si besoin (les vrais FC, pas les FC logiciel) si la machine est bloquée sur un fin de course.
(écran réglages colonne de droite, 3ieme cadre en partant du haut)

++
David
Ok oui d'accord, je vérifie de ce pas!

Je croie que ta raison, Je vient de vérifier dans les réglage, et (dépassement des limites) est désactiver. Et je sais que si ma machine active un interrupteur de fin de course, il faut juste cliquer sur le bouton réinitialiser (E-stop) a deux reprise, et par la suite, il sera possible de faire marche arrière manuellement et de quitter sans problème les fin de course qui sont activer. :smt023

Capture 16.PNG
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
La manière que sa ce passe... En premier Le Z monte et active le contacte. La machine arrête aussi tôt, repars en sens inverse ''environ de 1mm'' arrête de nouveau, et repars jusqu'a la désactivation du contact. J'estime cette deuxième distance, pas plus d'un autre mm. Par la suite, les deux autre axez font de même.

Donc, les trois axes sont a 1mm de causer un arrêt, du a leur proximité des contact de limite.

Bonjour David! :)
J'espère que tu vas bien!

Je suis vraiment content de l’avancement des choses. Tes vraiment gentil de m'aider. Je te le dirai jamais assez, Merci beaucoup!

Est tu toujours partant pour la suite? :-D

Si oui, alors voila. Je vais continuer ou ma machine a effectuer sont référencement des axes...

Par la suite, je croie qu'il faut mettre a zéro tout les axes en cliquant sur le bouton zéro XYZ. Mais je suis pas certain a 100%.

Maintenant, je croie que je doit commencer par ''palper mon brut''
NOTE; J'ai entré l'épaisseur du palper dans la casse, (hauteur du palper) qui est de 15.32mm,
pour que Mach3 soit en mesure de trouver la hauteur de mon brut, en prenant compte de cette épaisseur.
La coordonner( Z de retour) est de maintenant 20.32mm

Par la suite, je doit placé l'outil de manière a ce qui coïncide avec mon brut. (vue que moi aussi je dessine mes plan avec CamBam)
j'imagine que je doit aligner l'outil sur le coin inférieur gauche de mon brut.
Question; J’aligne avec le coté de l'outil ou le centre? (Pour toute suite je prend le centre, je croie que ses logique.) Le centre sera toujours le centre de outil, peu importe son diamètre. Je croie que Mach3 vas savoir ou placer l'outil en fonction du diamètre de l'outil enter dans le logiciel CamBam.
Par contre je doit peut être ''au préalable'', entrer les paramètre des mes outil dans Mach3. La aussi, je ne sais pas si ses nécessaire. :smt017

Une fois le X et le Y aligné sur le coin du brut, je mes ses dernier a zéro, mais pas le Z. Présentement le Z est a -0.49mm.
Et si tout cela est juste, il me reste a ouvrir le fichier qui vas usiner mon brut, et d’appuyer sur ''Départ''. Mais j'irais pas plus loin LOL...
Alors David? Est-ce que tout est dans le bon ordre?
J'ai mis une capture d'écran et une photo de ma machine pour que tu puisse examiner tout sa :) A+

Capture 17.PNG


20200712_100106[1].jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

:eek::smt104:belzedar: Vous y avez passé la nuit ?
David c'est du service 24/24 et 7/7.
Bravo.

Lol, oui on dirait bien ... je me suis couché à midi et je me suis levé à 23h00 .... :oops:

Par la suite, je croie qu'il faut mettre a zéro tout les axes en cliquant sur le bouton zéro XYZ. Mais je suis pas certain a 100%.

Je ne pense pas que tu ai ce bouton sur ton UI de Mach3FR, c'est un bouton que j'ai rajouté sur la mienne.

Pour le XY, oui, le 0 est à l'axe de rotation.

Tu peux utiliser divers méthodes pour trouver le 0 en XY suivant le degré de précision dont tu a besoin. (usinage sur un brut ou la prise de 0 ne nécessite pas une grande précision, ou reprise de pièce existante ou il est important de prendre un 0 précis)

- 1) tu peux monter une fraise "pointue" genre fraise à graver dite "javelot" et t'aligner "à l’œil" sur l'angle de ta pièce (ou l'endroit ou tu a mis ton 0 XY dans CB, qui n'est pas forcément à l'angle) puis tu met le X et le Y à 0 avec les boutons sur Mach3.

- 2) tu peux utiliser la méthode "classique" utilisée en fraisage manuel, consistant à t'approcher en vitesse lente ou même en pas à pas (crtl + flèche), fraise en marche jusqu'à ce que tu effleure la pièce. A partir de la, tu peux rentrer directement le décalage du rayon de la fraise dans la visu. Dans ce cas, bien sûr tu ne cherche pas l'angle pour faire le 0 sur XY en même temps, mais tu les fais un par un.

par exemple sur cette image, tu vas chercher le 0 en Y en te déplaçant en Y+ jusqu'à ce que la fraise effleure la pièce sur la partie rouge.

Sans titre-1.jpg


une fois que ta fraise effleure, tu clique dans la visu Y (directement sur les chiffres) et tu entre directement le décalage équivalent au rayon de la fraise ; par exemple ici si c'est une fraise de 8, alors ton centre outil est à -4.0 en Y quand la fraise effleure la matière (donc tu n'utilise pas le bouton RàZ de l'axe, mais tu rentre directement la valeur voulue dans la visu). N'oublie pas de taper sur la touche Entrée après avoir entré la valeur pour valider. Ta visu Y affichera donc directement les -4.0

Bien sûr, si ton 0 était de l'autre coté de la pièce, c'est 4.0 qu'il faudrait entrer puisque le décalage du centre serait coté positif de l'axe Y.

Même manip pour faire le 0 en X ; si tu palpe avec la fraise du coté gauche de la pièce, tu rentrera une valeur de -4.0 en X dans la visu (toujours pour une fraise de 8, bien sûr)

- 3) tu peux utiliser la même méthode, mais au lieu d'utiliser une fraise, qui ne permet pas vraiment de faire de la haute précision car il n'est pas facile d'évaluer précisément le moment ou tu touche la matière, tu utilise une pinule de centrage ; ça permet de se positionner au 1/100.

Pour utiliser une pinule sur ce genre de broche, il ne faut pas prendre n'importe quel modèle, sinon elle risque de voler si la vitesse est trop élevée. Pour ma part, j'utilise une pinule de 4 en queue de 10 avec une V de rotation de 5000 tr maxi.

Sur la CNc, j'utilise celle-la

Un exemple ici sur ma fraiseuse manuelle ; quand la pinule tourne parfaitement rond, c'est que tu est très proche du contact et quand elle se décale, c'est que tu est pile en contact avec la pièce ; même chose qu'avec la fraise, tu rentre le rayon de la pinule dans la visu directement en positif ou négatif suivant de quel coté de la pièce tu palpe ; c'est précis au 1/100 avec une pinule de qualité.


Si besoin, jette un œil la dessus pour les modes de déplacement d'axe de Mach3 et les réglage possibles de vitesse et de saut (pas à pas)


- 4) il existe aussi des palpeurs 3D qui permettent de palper en latéral, mais un de qualité et aussi précis qu'une pinule, ça coute un bras et à la moindre erreur tu le casse et tu pleure ... à moins d'avoir une machine super automatisée qui palpe le brut et change les outils toute seule, je ne vois pas trop l’intérêt. Par contre c'est top pour faire du scan de pièce ou de la mesure.


attention, si tu craque sur ce genre de produit, il faudra vérifier avant que ta carte (la Bitsensor) gère correctement le palpage en XY car certaines cartes Chinoises ne le gère qu'en Z ... et il faudra aussi faire une grosse modif dans Mach3 pour avoir un système de palpage automatique en XY car ça n'y est pas d'origine. (des macros en VB à ajouter ainsi que des boutons)

Ensuite, tu démonte la fraise pointue/pinule/palpeur 3D .. et tu monte ta fraise, puis tu fais le 0 en Z avec le palpeur. (assure toi que tu a une valeur dans "vitesse de palpage" une valeur de 100 vas bien pour un palpeur "sec" dans ce genre ; sur le mien qui est un palpeur à contact j'ai même 300.

Si dans CamBam tu a défini ton 0 en Z à la surface du brut, alors tu pose le palpeur sur le brut et tu palpe ; si tu a bien réglé ta "hauteur palpeur" dans Mach3 (correspondant à l'épaisseur du palpeur) alors c'est OK pour le Z.

Coté CamBam, vérifie bien que ton "plan de dégagement" à une valeur supérieure à surface pièce. (attention CB travaille en coord absolues) de façon à ce que ta fraise remonte bien au dessus de surface pièce lorsque tu à des déplacements en rapide afin de ne rien accrocher.

Par contre je doit peut être ''au préalable'', entrer les paramètre des mes outil dans Mach3. La aussi, je ne sais pas si ses nécessaire

Non, c'est CamBam qui tient compte du Ø de la fraise et qui crée des parcours d'outils qui intègrent déjà le décalage du rayon de la fraise, donc Mach3 n'a pas besoin de connaitre le Ø de l'outil vu qu'il ne fait aucune correction.

Ensuite, c'est bon tu peux cliquer sur "Départ" ; n'oublie pas d'enlever le palpeur de sous la fraise avant de lancer le Gcode, car elle va descendre immédiatement.

Je te conseille de faire tes 1ier essais dans de la mousse ou du bois avant d’attaquer le métal :wink: Je te conseille aussi d'utiliser le simulateur d'usinage Camotics histoire de vérifier si tout semble OK et que tu n'a pas fait d'erreur dans CB.


Si tu veux tester pas à pas ce qui se passe quand tu lance ton Gcode, tu peux cliquer sur le bouton "ligne/ligne" pour activer le mode pas à pas ; ça n’exécute qu'une seule ligne de Gcode à la fois quand tu clique sur Départ, donc à chaque clic sur Départ ta machine exécute une ligne de Gcode puis s'arrête ; quand tu veux repasser en mode normal, tu clique une nouvelle fois sur le bouton "ligne/ligne" pour désactiver le pas à pas puis tu clique de nouveau sur Départ pour continuer le programme.

Pour encore plus de sécurité (pour avoir le temps de réagir en sautant sur l'AU si besoin), tu peux temporairement réduire la vitesse des déplacements en rapide ; écran Réglage > clique sur le bouton "Spécifier les rapides" pour que la LED clignote, et entre une valeur dans la case de droite ; par exemple 500 pour que tes rapides ne dépassent pas 500mm/min. (attention, ça n'agit que sur les rapides). Pour repasser en mode normal, re clique sur le bouton.

++
David
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
Lol, oui on dirait bien ... je me suis couché à midi et je me suis levé à 23h00 .... :oops:
Lol, Ouais, désolé David, je tes retenus un peut trop longtemps. Quand ses full intéressant comme sa, j'oublie tout. Lol.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Je ne pense pas que tu ai ce bouton sur ton UI de Mach3FR, c'est un bouton que j'ai rajouté sur la mienne.
Oups! Je me suis mal expliquer alors, excuse moi.
J'ai mis a zéro les trois axes a l'aide des trois boutons de Mach3. Un bouton pour chaque axes.
Je croie que ses plus juste comme ça. :wink:
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Tu peux utiliser divers méthodes pour trouver le 0 en XY suivant le degré de précision dont tu a besoin. (usinage sur un brut ou la prise de 0 ne nécessite pas une grande précision, ou reprise de pièce existante ou il est important de prendre un 0 précis)
Oui ok ok cool. Je comprend très bien ce que tu veut dire la. Merci de me le préciser.
Pour débuter, je vais prendre la manière la plus simple. Un brut plus grand que nécessaire pour être certain de pas en sortir.
Aussi, sa demande pas d'être au poil pour s'aligner par apport au brut.
En tout cas... je me comprend. Lol... :)
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
(ou l'endroit ou tu a mis ton 0 XY dans CB, qui n'est pas forcément à l'angle)
Oui, ses une question que je me posait quand je dessinais mes plan. Mon zéro sur CB, je peut le positionné aux centre?
Je croie que, vue ma configuration de ma machine et le genre de pièce que j'ai l'intention de découper, trouver le centre en traçant un X sur mon brut, est très simple a faire, et il me restera qu'a présenter une fraise pointu en plein centre du X.
Ses vas faire comme ça hein?
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
- 2) tu peux utiliser la méthode "classique" utilisée en fraisage manuel, consistant à t'approcher en vitesse lente ou même en pas à pas (crtl + flèche), fraise en marche jusqu'à ce que tu effleure la pièce. A partir de la, tu peux rentrer directement le décalage du rayon de la fraise dans la visu. Dans ce cas, bien sûr tu ne cherche pas l'angle pour faire le 0 sur XY en même temps, mais tu les fais un par un.
Oui, d'accord ok, Je prend en note. Je vais pratiquer toute les méthodes. :)
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
par exemple sur cette image, tu vas chercher le 0 en Y en te déplaçant en Y+ jusqu'à ce que la fraise effleure la pièce sur la partie rouge.

sans-titre-1-jpg.jpg


une fois que ta fraise effleure, tu clique dans la visu Y (directement sur les chiffres) et tu entre directement le décalage équivalent au rayon de la fraise ; par exemple ici si c'est une fraise de 8, alors ton centre outil est à -4.0 en Y quand la fraise effleure la matière (donc tu n'utilise pas le bouton RàZ de l'axe, mais tu rentre directement la valeur voulue dans la visu). N'oublie pas de taper sur la touche Entrée après avoir entré la valeur pour valider. Ta visu Y affichera donc directement les -4.0
OOOOOKKK, coool, je comprend. Oui faut prendre en compte la moitié du rayon, pour que Mach3 sache exactement ou ce trouve les bords du brut. :)
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
- 3) tu peux utiliser la même méthode, mais au lieu d'utiliser une fraise, qui ne permet pas vraiment de faire de la haute précision car il n'est pas facile d'évaluer précisément le moment ou tu touche la matière, tu utilise une pinule de centrage ; ça permet de se positionner au 1/100.

Pour utiliser une pinule sur ce genre de broche, il ne faut pas prendre n'importe quel modèle, sinon elle risque de voler si la vitesse est trop élevée. Pour ma part, j'utilise une pinule de 4 en queue de 10 avec une V de rotation de 5000 tr maxi.
Oui, c'est un outil que j'ai vue dans plusieurs vidéo sur YouTube, Ses dans ma liste d'outil a commander.
Le model que j'ai choisi est le même que le tien, a la différence qui a 8mm de diamètre. Ses le diamètre maximum de la pince que je peut adapter sur ma broche. Ses du type ER11.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Un exemple ici sur ma fraiseuse manuelle ; quand la pinule tourne parfaitement rond, c'est que tu est très proche du contact et quand elle se décale, c'est que tu est pile en contact avec la pièce ; même chose qu'avec la fraise, tu rentre le rayon de la pinule dans la visu directement en positif ou négatif suivant de quel coté de la pièce tu palpe ; c'est précis au 1/100 avec une pinule de qualité.
Merci pour ce petit détail! Jamais j'aurais cru quel devait ce décalé ainsi. :smt023
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
attention, si tu craque sur ce genre de produit,
Bien, J y est jeter un coup d’œil, mais la question de savoir si peut en avoir ses régler rapidement. pas de model en 8mm.
Et sa tombe bien qui soit indisponible, sa semble trop compliquer. :wink:
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Ensuite, tu démonte la fraise pointue/pinule/palpeur 3D .. et tu monte ta fraise, puis tu fais le 0 en Z avec le palpeur. (assure toi que tu a une valeur dans "vitesse de palpage" une valeur de 100 vas bien pour un palpeur "sec" dans ce genre ; sur le mien qui est un palpeur à contact j'ai même 300.
Oui d'accord. Oui, je les déjà réduite a 150 la vitesse du palpage. Mais je vais la réduire a 100 comme tu me dit. J'ai peur d'endommager le bout de la fraise avec le palper inclut. aucune protection. Comme tu le dit, ''ses sec''.
Je vais fort probable le remplacer par un de meilleur qualité. Si ta une suggestion de model.
Oups... je vient de voir ta suggestion. Merci! :)
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Si dans CamBam tu a défini ton 0 en Z à la surface du brut, alors tu pose le palpeur sur le brut et tu palpe ; si tu a bien réglé ta "hauteur palpeur" dans Mach3 (correspondant à l'épaisseur du palpeur) alors c'est OK pour le Z.
Oui, Comme décrit dans CamBam, je défini le 0 en Z a la surface du brut.
Oui, l'épaisseur est bien régler dans Mach3.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Coté CamBam, vérifie bien que ton "plan de dégagement" à une valeur supérieure à surface pièce. (attention CB travaille en coord absolues) de façon à ce que ta fraise remonte bien au dessus de surface pièce lorsque tu à des déplacements en rapide afin de ne rien accrocher.
Oui ok d'accord! Je vais vérifier soigneusement ce paramètre. Je veut pas cassé quel que chose. Merci aussi pour cette info très importante.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Non, c'est CamBam qui tient compte du Ø de la fraise et qui crée des parcours d'outils qui intègrent déjà le décalage du rayon de la fraise, donc Mach3 n'a pas besoin de connaitre le Ø de l'outil vu qu'il ne fait aucune correction.
Ok cool!
Alors ses normale que dans Mach3 la casse ''outil'' na pas d'info a ce propos?
Ou il me manque un paramètre d’information dans CamBam?
J'ai pourtant enregistrer mes outil dans CamBam! :|
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Ensuite, c'est bon tu peux cliquer sur "Départ" ; n'oublie pas d'enlever le palpeur de sous la fraise avant de lancer le Gcode, car elle va descendre immédiatement.
hahaha Oui bien sur! :wink:
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Je te conseille de faire tes 1ier essais dans de la mousse ou du bois avant d’attaquer le métal :wink:
Oui! C'étais mon intention de débuté dans des retailles de panneau de mousse isolante.. Si J'ai un réglage trop rapide ou autre, je vais probablement sauver un outil. :wink:
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Je te conseille aussi d'utiliser le simulateur d'usinage Camotics histoire de vérifier si tout semble OK et que tu n'a pas fait d'erreur dans CB.
Ah! Cool, Je connait pas encore, Mais je vais regarder a sa. Pour un débutant comme moi, Je vais mettre toute les chance de mon coté. merci pour ce tuyau! :)
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Si tu veux tester pas à pas ce qui se passe quand tu lance ton Gcode, tu peux cliquer sur le bouton "ligne/ligne" pour activer le mode pas à pas ; ça n’exécute qu'une seule ligne de Gcode à la fois quand tu clique sur Départ, donc à chaque clic sur Départ ta machine exécute une ligne de Gcode puis s'arrête ; quand tu veux repasser en mode normal, tu clique une nouvelle fois sur le bouton "ligne/ligne" pour désactiver le pas à pas puis tu clique de nouveau sur Départ pour continuer le programme.
Oui, javais vue ce bouton dans Mach3. Pas encore utiliser, vue que je n'avait pas de machine a mes début d'apprentissage, Mais la, sa vas me servir. Vaut mieux allez doucement, que de passer tout droit et de paniquer, et de pas réagir a temps pour peser sur STOP! Lol. :)
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Pour encore plus de sécurité (pour avoir le temps de réagir en sautant sur l'AU si besoin), tu peux temporairement réduire la vitesse des déplacements en rapide ; écran Réglage > clique sur le bouton "Spécifier les rapides" pour que la LED clignote, et entre une valeur dans la case de droite ; par exemple 500 pour que tes rapides ne dépassent pas 500mm/min. (attention, ça n'agit que sur les rapides). Pour repasser en mode normal, re clique sur le bouton.
COOOOL! J'adore Lol...
Ses fait! Il était a 1500. Je me demandais comment faire pour réduire la vitesse. C'était vraiment trop vite. Hâte de voir la différence.

Bon! Avec toute ses info et confirmation que tu ma donner, Je vais pouvoir me lancer dans de la mousse Lol.
Mais avant de le faire, je vais encore étudié Mach3 avec ma machine. Je vais surement avoir de nouvelle questions a te posé, aux fur et a mesure de mon avancement.

J'ai quel que bricole a terminer sur ma machine de tout façon, j'attend de recevoir mes commandes pour poursuivre.
Sa vas me donner du temps pour étudier.

Salut David! Super contant qu tu tes manifesté pour m'aidé, J'ai appris beaucoup en très peu de temps, si je compare a mes trois mois. Lol.
Un GROS MERCI pour toute suite, Sa mérite une récompense ses certain. :wink:
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
c'est a dh42 que je demandais ... pour le moment j'utilise le papier a cigarette
Salut Frank! Ouais, désolé, Je croyais que c'était dh42 qui me posait la question Lol.
Sur YouTube beaucoup utilise ta méthode. D'autre utilise des lamelles gradué. Et il y a les sondes conçu pour. (les palper) A+ :wink:
 
F

franck67

Compagnon
D'autre utilise des lamelles gradué. Et il y a les sondes conçu pour. (les palper) A+ :wink:

oui je connais , tout ca c'est une question de precision souhaitée , pour du bois , a l'oeil ca suffit ... avec le papier a cigarette tu peux etre au 1/100e ( mais ca peut etre soit plus long soit plus contraignant quand ta piece est mouillee par le lubrifiant )
sinon j'attend une pinule dde centrage ...qui tarde avenir ..
 

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