Général Dufour 24 - Première machine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Paulctx
  • Date de début Date de début
Hello,
J'ai fini de monter la règle pour l'axe x !
PXL_20250404_130429281.jpg
PXL_20250404_130448078.jpg

PXL_20250404_130438720.jpg

J'en ai aussi profité pour me faire un porte comparateur et dégauchir la broche proprement. Je n'avais jamais pris le temps de le faire proprement (je comptais sur les goupilles coniques mais visiblement ce n'est pas parfait)
Est ce qu'utiliser la table pour faire mes mesures suffit ?

PXL_20250404_155110875.jpg

PXL_20250404_161744718.jpg

Merci à vous !

Oui cela suffit, mais il faut que le comparateur palpe sur un diamètre égal à la largeur de la table.

Salut !
J'ai remarqué que la broche commençait à pas mal chauffer en utilisant les vitesses plus rapides. J'ai vérifié le jeu avec un comparateur à l'intérieur du cône de broche pour voir si c'était pas trop serré
PXL_20250509_122049711.jpg
PXL_20250509_122128735.jpg

J'ai environ 0,05mm en appuyant dessus à la main, ça ne me semble pas excessif pourtant :?:
Je pensais que ça pouvait aussi être du à de la vieille graisse accumulée dans les roulements mais après démontage de la tête ça a l'air ok aussi
PXL_20250509_130833938.jpg

PXL_20250509_130931523.jpg
PXL_20250509_140117149.jpg

PXL_20250509_140200294.jpg
PXL_20250509_141215516.jpg

Tout à l'air ok à l'intérieur, j'ai nettoyé un peu, remonté le tout et huilé avec de l'huile de glissière iso68 mais après 30min à 500tours/min ça me semble déjà bien chaud à l'intérieur. Une idée de ce qui pourrait causer ça ?
Merci à vous !

Bonsoir @Paulctx ,
Quel est ton faux rond sans contraintes sur la broche ? Et as-tu mesuré la température de la broche ou de la tête à ses paliers? Car la suspicion d'une température élevée au pifomètre, c'est vraiment trompeur.
J'ai possédé des fraiseuses dont la température de 'croisière' de fonctionnement de la tête verticale était de 68 degrés. Je t'assure que si tu n'es pas au courant, il te semble qu'il y a un problème...
Ce que tu peux faire c'est démonter la broche, nettoyer les roulements coniques, contrôler visuellement et auditivement leur état. Si tout te semble ok, tu remontes avec de kluber nbu 15, et tu refais des tests en charge, càd en usinant aux vitesses qui te semblent poser problème, et tu relèves tes températures.

Salut, merci pour ta réponse !
En rotation j'ai environ 0,01mm de faux rond. Effectivement c'est uniquement un ressenti à la main. Je vais essayer de trouver un thermomètre adapté pour mesurer ça plus précisément.
Si la température est trop élevée je me lancerai dans le démontage de la broche pour inspecter les roulements

pas mal chauffer
...
c'est uniquement un ressenti à la main
J'ai possédé des fraiseuses dont la température de 'croisière' de fonctionnement de la tête verticale était de 68 degrés.
+1
Si tu peux garder la main sur la tête, c'est 50 °C tout au plus :-D

J'ai environ 0,05mm en appuyant dessus à la main
C'est un jeu largement suffisant : certains roulements sont parfois montés précontraints !

Regarde plutôt si la lubrification est correcte, pas trop de graisse ou huile trop épaisse ?.

remonté le tout et huilé avec de l'huile de glissière iso68
L'huile de glissière est trop épaisse et trop collante pour des roulements, amha.

out à l'air ok à l'intérieur
Sur la photo l'intérieur semble bien sale, et bien sec, y compris au niveau des roulements. Tu as démonté les roucoulements pour voir leur état ?

Pas de bruits anormaux ?

Si la tête est à 50°C ça veut dire que les roulement sont plus chauds non ? Il n'y a pas une température maxi à ne pas dépasser ? J'ai souvent entendu dire qu'au delà de 70°C il y avait un risque pour les roulements

Pour l'instant j'ai juste démonté la tête sans sortir la broche, j'ai vérifié que les huileurs n'étaient pas bouchés et je vois bien l'huile couler dans les roulements, par contre je ne sais pas trop quelle quantité est nécessaire :?:
Et pour le graissage ou huilage ça a l'air de faire débat sur les différents posts que j'ai pu lire, y'a t'il des huiles plus adaptées aux roulements de broche ?

Et pour le graissage ou huilage ça a l'air de faire débat sur les différents posts que j'ai pu lire, y'a t'il des huiles plus adaptées aux roulements de broche ?
Il n'y a pas lieu d'avoir de débat sur le sujet. La documentation Dufour est claire, c'est de l'huile partout, comme pour 98 % des machines outils :-D

je vois bien l'huile couler dans les roulements
Sur les photos on dirait de la vieille graisse sur certains engrenages;, et les roulements de le tête semblent par contre complètements secs :meganne: ?

J'ai souvent entendu dire qu'au delà de 70°C il y avait un risque pour les roulements
Les roulements en eux-même ne craignent pas la chaleur. Tant que le métal ou les cages, parfois en plastique, ne fondent pas ce n'est pas un problème.

Par contre l'élévation en température pourrait diminuer les jeux, voire provoquer du serrage, c'est plutôt cela qu'il faut vérifier.

Le lubrifiant pourrait aussi perdre ses propriétés, mais à 70° C on doit encore avoir de la marge.

Mais on est bien d'accord que 70 °C ça commence quand même à chauffer dur. 70°C en tant que tel est une température élevé, on se brûle la main sur le métal. Tu ne dois pas encore en être là je suppose :-D ?

Dernière édition:
Ca me rassure ce que tu me dis ! J'ai refais quelques tests et effectivement ça chauffe mais on est en pas encore à ne plus pouvoir toucher le porte outil ou la tête !
J'ai nettoyé les vieux restes de graisse, tout bien re huilé et je vais surveiller ça. Merci pour vos conseils !

Je suis en train de monter la règle pour l'axe Y, est ce que quelqu'un saurait ce que c'est que ça ?
PXL_20250516_120526968.jpg

Un bossage avec 2 vis + écrous sur le boitier des avances verticales/transversales? Je l'utiliserais bien pour fixer le capteur de la règle mais je vois pas trop à quoi il sert, ça n'apparait à aucun moment dans la documentation mais ça a l'air d'être d'origine

50° c'est bien pour une broche. C'est environ la limite ou tu ne peux plus laisser ta mains dessus.
Les roulements tans que tu restes en dessous de la température de revenu qui modifierai la trempe, pas de problème.

Un bossage avec 2 vis + écrous sur le boitier des avances verticales/transversales? Je l'utiliserais bien pour fixer le capteur de la règle mais je vois pas trop à quoi il sert, ça n'apparait à aucun moment dans la documentation mais ça a l'air d'être d'origine
S'il n'y a pas la même chose dessous, ce sont les réglages de la pression des ressorts qui poussent les doigts sur les crémaillères, pour verrouiller les 3 positions.

Ah super, merci pour vos réponses ! Je vais devoir trouver un autre endroit pour fixer le capteur alors :lol: