Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentrée!!

S
sparkplug
Apprenti
6 Jan 2011
111
  • Auteur de la discussion
  • #1
:) :) Bonjour à tous! je ne suis pas passé par la case présentation alors je vais vous expliquer un petit peut ce que je fais en ce moment. Donc je m'appelle Jérémie, j'ai 18 ans, je suis actuellement en DUT Genie Mecanique et Productique à Orleans, je suis passionné de mécanique (surtout le deux temps) et donc je viens de me faire un petit plaisir après beaucoup de travaille et d’économie ( et oui papa et maman sa marche pas pour tout le monde). Donc pour le moment elle attend que la dalle de l'abris de jardin que mes parents son en train de faire construire:)) soit bien sèche pour être pausé définitivement à sa place

Parlons maintenant de la Dufour 61, donc j'ai été la chercher au dessus de paris (170km de chez moi) grâce à l'aide d'un ami qui a un 20mcube,
on a mit 4h à rentrer avec les bouchons et le camion sans direction assistée :lol: .
Niveau mécanique, le vendeur (société SEEM agrée HURON) ma certifié que elle était seine j'ai regardé les jeux dans les axes sa devrais le faire (1 graduation sur les verniers) les glissières ont pas de gripures elle sont "blanches"(pas bruni par la rouille je sais pas si c'est comme sa que l'on dit :oops: ). La barbouille est en bonne état mais je pense quand même remettre une couche pour lui donner un petit coup de jeune. Grosse surprise en arrivant la JLD etait caché sur la photo de l'annonce j'etais tout fou quand je l'est aperçu :o ! Elle a aussi la table pivotante donc je regarderais sa de plus prêt une foi en place. Niveau outillage j'ai seulement un étau et un plateau circulaire mais bon c'est déjà bien pour commencer! Elle a également une visu sur Y et Z la regle sur X a du mal finir car il y a un semblant de patte et un 3eme afficheur.

Au niveau de l'instal' électrique se seras sur variateur, un pour la broche et un pour les avances et la lub', j'aurais sans doute besoin de quelques conseilles avisés notamment pour les sécurités.

donc voila désolé pour les fautes d’orthographes je suis pas un AS...Helas..

places au deux petites photos juste avant le déchargement (qualité portable désolé je reprendrais d'autres demain)





voila voila dites moi ce que vous en pensez!
 
S
sparkplug
Apprenti
6 Jan 2011
111
  • Auteur de la discussion
  • #2
ps : je tiens vraiment à mettre en avant la gentillesse des personnes qui m'on aider à rapatrier la fraiseuse ainsi qu'a la décharger qui sont vraiment des personnes fantastiques qui m'on permis de réaliser un petit bout de rêve, vraiment je vous souhaite à tous de connaitre des personnes comme sa au moin une foi dans votre vie même si je n'est que 18 ans je pense ne jamais recroiser une famille comme celle la.
(on va s’arrêter sinon on va se mettre à pleurer^^

ps2 : ils ne passerons jamais par ici à mon avis mais voila je tiens à dire que je n'est pas fait tout seule.

ps3: Si quelqu'un pouvais m'indiquer ou trouver des pieds "anti-vibratoires" capable de soutenir la demoiselle se serais aimable!
merci d'avance
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 260
FR-33 Bordeaux
Bonjour Jérémie.

J'ai la même dans l'atelier, si tu a besoin d'infos, pas de probléme.

C'est la deuxième F61 sur le fofo :wink:

Pour les pieds regarde icije lui ai fait ça et elle ne bouge pas d'un poil.

Sur le devant de la table tu devrais trouver le N° de série.

03 08 10 (3).JPG


P1010023.JPG
 
S
sparkplug
Apprenti
6 Jan 2011
111
  • Auteur de la discussion
  • #5
patduf33 a dit:
Bonjour Jérémie.

J'ai la même dans l'atelier, si tu a besoin d'infos, pas de probléme.

C'est la deuxième F61 sur le fofo :wink:

Pour les pieds regarde icije lui ai fait ça et elle ne bouge pas d'un poil.

Sur le devant de la table tu devrais trouver le N° de série.
bonjour! je viens de regarder tes pied la sa me plais beaucoup surtout que vue le tarif de pied que je trouve...J'ai discuté avec un menuisier cette apremidi il m'a dit que je pouvais faire un socle sur des madrier comme je suis assez grand (1m88) tout ce qui se trouve sur la table risque de pas être pratique à l'usage et la deuxièmement solution est plus adapté a mon gabarit donc je vais voir une foi entre 4 murs ce que sa donne et j'aviserais à ce moment la :) j'ai vue que tu a dit que tu en avais plusieurs en stock je t'en prendrais surement 4 je te redirais sa :)
Pour le numéros de série tout a l'heur j'ai pas u le temps je suis arrivé des cours il faisait déjà nuit j'y retourne jeudi bien la barbouiller d'huile pour éviter la rouille c'est assez humide la Sologne j'en profiterais pour avoir le numéros de série :)
Pour les conseils ils seront bien venus car je ne connais pas du tout cette machine j'ai jamais travaillé dessus les commandes me sont familières mais la table pivotante j'ai pas trop u le temps de regarder sa. Comme pour les pieds on verras sa une foi qu'elle seras entre 4 murs :)

lolomoto31 a dit:
c'est un sacré monstre ya pas a dire :-D
tu la payer combien ce bébé :?:
oué c'est un beau bébé pour la taille je trouve le poids un peut excessif enfin sa doit être du costo c'est pour sa^^
Pour le prix j'ai payer sa 2500€ (+80 de gazoil) j'ai pas essayé de négocier sur le prix mais plutôt sur les accessoires (l’étau et le plateau n’étaient pas vendu avec normalement et au finale en faisant les compte je suis même gagnant vis a vis d'une négociation pour 100 bale et puis la il me manque plus que les variateurs et quelques fraises pour que sa tourne. Personnellement je ne trouve pas sa "trop cher" par rapport à ce qui se vend sur leboncoin,je n'est pas l’occasion de me déplacer au ventes au enchères (pas de permis pour le moment) et j'aime pas trop abuser des gens donc voila :) .

je pensais prendre deux variateur comme celui-ci : ici
sa correspond à la puissance du moteur de la broche et c'est le plus gros qu'il y est a vendre sur ebay a un prix raisonnable voir trop j'ai quelques doutes sur celui-ci...J'ai regarder sur un catalogue pro avec un tarif pro chez shneider c'est hors de prix pour moi....(faut vraiment que j'envisage de gagner au loto un de ces quatres :D)

EDIT : Bon bah je viens de prendre un variateur du lien que j'avais pausé on verra bien ce que sa dit se variateur chinois a la rigueur t'en qu'il me fou pas le feu dans le bâtiment sa me va :) je vais essayer de chopper une armoire et quelques composants histoire de faire un atelier en tri avec plusieurs prises bien entendu les appareils ne serons pas utilisés en même temps au moins je pourrais faire tourner la broche les avances sa viendras d'ici un moi ou deux.
 
S
sparkplug
Apprenti
6 Jan 2011
111
  • Auteur de la discussion
  • #6
bon j'ai été revoir la bête j'ai vue le numéros de série 247 et pas une ride :) J'en est profiter pour lui passer une bonne grosse couche d'huile sur les glissières sa avait déjà commencer a rouiller... j'ai gratté au spontex sur la table tout est parti les glissières juste avec un coup de chiffon c'est parti. Dame nature n'est pas de mon coté les maçons ne peuvent pas monter les murs par ce temps (il gèle toute la journée) et la nuit il y a une retombé humide qui viens piquer la 61...
Dame nature si tu passe par la soit gentille avec moi :)
 
S
sparkplug
Apprenti
6 Jan 2011
111
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour à tous!
Bon alors la j'ai besoin de vous, je viens de parler avec mon voisin qui à un camion grue il ma gentiment proposer de l’emmenée a sa place définitive mais le poids l'a fait reculer. Faut que je lui fasse un petit régime pour que la grue puisse la lever :(.
je pensais retirer le moteur de broche et la table (sachant que j'ai la table pivotante, je pense que ya un bon 300kilos non?). j'appelle donc au avis quand au poids de gagné juste avec ces éléments démontés et si vous avez d'autres idée je suis preneur!

PS : la console complète me fait peur a démonter même si je pense que niveau poids c'est le coeur de la machine, ce n'est pas la mécanique qui me fait peur mais surtout la métrologie qu'il y a derrière car je pense pas que sa se remonte comme sa...

je suis très content de mon achat mais le poids me pause que des soucis...Elle me fait basculer les fenwick la grue peut pas la lever....

Par contre un mal pour un bien je voulais pas l’ouvrir dans un premier temps...Bah du coup pas le choix!

EDIT : il viens de repasser me voir il m'a demander si elle étais sur palette pour la prendre avec les griffes donc du coup je vais enlever la tète, l’équerre mobile pour passer en horizontale et les deux bras en plus.
Pour vue que sa lève!!
 
Y
yanns
Apprenti
28 Jan 2008
148
rouen
Jérémie, tu as de la chance!
18 ans et déjà une bien belle machine, si tu t'équipes comme ca de bonne heure tu vas avoir un bel atelier tres jeune!

je trouve ca tres bien, tous mes encouragements.
 
S
sparkplug
Apprenti
6 Jan 2011
111
  • Auteur de la discussion
  • #9
merci beaucoup pour tes encouragements j'essais de vivre mes "rêves" dans la mesure possible :)
 
S
sparkplug
Apprenti
6 Jan 2011
111
remi a dit:
courage,elle te le rendra bien :smt023
oui j'en suis sure qu'une foi en place elle me rendras d’énormes services mais bon pour le moment, c'est compliqué! Mais la du coup je pense que sa devrais aller avec la table en moins la tête les bras et le moteur je pense lui enlever au moins un quart du poids enfin j’espère. Mais bon une foi sur place je pense que les choses serons différentes je vais trouver un tas de truc a démonter de quelques kilos mais qui additionné devrais être un petit plus.

merci d'avoir posté en tout cas :)
 
S
sparkplug
Apprenti
6 Jan 2011
111
Daniel13 a dit:
A ce prix et avec étau et plateau tournant ca me parait une super affaire !
A 18 ans, bravo pour ce début très prometteur.
merci :oops:
A mon age sa doit pas être souvent les achats de ce genre, c'est plutôt ps3 et compagnie... Je suis passé un peut pour un fou au yeux de mes collègues de classe lorsqu'ils ont appris.
Mais bon ce sais aussi "être" dans ma générations je suis dj-animateur pour soirée dansantes (pour les jeunes et les moins jeunes :-D ) et diverses animations à mon compte avec un collègue.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Salut Jérémie,

Belle acquisition que tu a fait là...c'est chouette de voir des jeunes comme ça s'intéresser à l'usinage...

Pour la manutention de ta machine, plutôt que de la démonter, tu as pas un voisin agriculteur à côté de chez toi ?
Ils ont généralement des télescopiques qui peuvent lever 3 T assez facilement, si ce n'est pas le cas, avec les tracteurs d'aujourd'hui, une bonne sangle passée sous la tête et les barres à l'arrière, ça doit se lever sans trop de soucis...

Tiens nous au courant, mais surtout, soit prudent, prenez votre temps dans les manip, vaut mieux mettre 30 min de plus et rien casser... :wink:
 
S
sparkplug
Apprenti
6 Jan 2011
111
nico a dit:
Salut Jérémie,

Belle acquisition que tu a fait là...c'est chouette de voir des jeunes comme ça s'intéresser à l'usinage...

Pour la manutention de ta machine, plutôt que de la démonter, tu as pas un voisin agriculteur à côté de chez toi ?
Ils ont généralement des télescopiques qui peuvent lever 3 T assez facilement, si ce n'est pas le cas, avec les tracteurs d'aujourd'hui, une bonne sangle passée sous la tête et les barres à l'arrière, ça doit se lever sans trop de soucis...

Tiens nous au courant, mais surtout, soit prudent, prenez votre temps dans les manip, vaut mieux mettre 30 min de plus et rien casser... :wink:
bonsoir, bien vue le coup de l'agriculteur y'en a plein dans le coin! j'en connais bien un j'avais pas pensé à lui demander!

Pour ce qui est de la manutention je délègue sa parce que c'est vraiment un truc d’expérience j'ai pas envie de la retrouver par terre ni de casser les engins. Je suis vraiment sur le c** du poid j'avais jamais pensé que ce serais aussi lourd 2tones :oops: mais bon merci du tuyau de l'agriculteur je vais essayer de voire cette piste!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut