Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentrée!!

G

gaston48

Compagnon
Enlève aussi le plastron racleur à l’arrière du transversal, j’ai le vague souvenir
que tout sort en enlevant l’un de ces racleurs.

Sauf pour un besoin impérieux, grippage, grattage, je ne déposerais pas
la console, si tu n’est pas parfaitement équipé en manutention.
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonjour gaston48, je me suis sans doute mal exprimer je voudrais juste démonter le transversale la console c'est trop gros comme truc j'ai pas ce qu'il faut en manutention.

merci pour le conseil du racleur je vais aller voire sa!

J'avais une autre question aussi, je me pausais la question avec quoi lubrifier ma noix et ma vis du transversale et du longitudinal, graisse ou huile?

Vue l'emplacement et un huilage très difficile au vue de la place je pencherais pour de la graisse non?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour sparkplug

je me suis sans doute mal exprimer je voudrais juste démonter le transversale
excuse j’ai lu trop vite :oops:


Huile indispensable ! de l’ISO 68 à glissière
ou une bonne huile moteur en attendant ...
Huile par ce qu’à partir des graisseurs elle est distribuée grâce à des flexibles
en de nombreux points et ensuite par capillarité et dégoulinage elle va
continuer à migrer pour vraiment bien tout lubrifier ce que ne fait pas une
graisse.
 
S

sparkplug

Apprenti
re!

Bon a force de tourner en rond et pas m'en sortir j'ai dit tempi et j'ai "tourner de la manivelle" a force d'allé retour j'ai réussi plus ou moins à nettoyer ce noir je pense avec le temps sa s'en iras.

J'ai aussi vue ce que sa donnais en usinage, je sais elle est pas nickel partout, tous n'est pas vérifié mais je voulais savoir à quoi m'attendre surtout au niveau de la broche, le résultat me plais pas beaucoup même à avance réduite et régime un peut supérieure pourtant ma fraise coupe bien et lubrifier en continue au wd40.

diamètre de la fraise : 80
vc j'ai pris 20.

donc en tour/min on est à 80 environ (90 sur la machine)

et en avance j'ai pris 80mm/min sa fait quelque chose comme 0.1X par dents (fraise de 9 dents)

je vous met une photo :

*old link*

*old link*
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonjour à tous je voulais savoir si quelqu'un a des info sur la table rotative j'ai fait plusieurs fois le tour j'ai trouvé une goupille sous la table coté gauche (elle a une tête carré) mais il doit y avoir un truc à desserrer et je voie pas trop ou.

Je reprend la resto' ce week end nettoyage intégrale du bati et j'ai chopé un bidon pour évacuer le liquide de coupe la boue qui est dans le pied.

bonne journée!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Je sais pas pourquoi mais je n'avais pas d'alerte que tu avais posté :mad: , donc je reprend le fil en cour de route, c'est bien tu a fait du bon travail. :wink:

pour faire pivoter le table je t'envoie des infos ce soir, c'est simple. :-D

A plus Pat (je suis au taf la....)
 
P

patduf33

Administrateur
Voila de retour pour faire pivoter la table il y a deux boulons à sortir sous la table un de chaque coté, vers l'avant de la table
Sur le coté gauche dessous, vers le fond il y a une goupille conique, il faut la sortir.
devant tu a un boulon hexagonal qu'il faut desserrer, et derrière deux du même type.
c'est se qui bride la table, et après ça tourne

29 12 10.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Pour le graissage Gaston à raison de l'huile de glissière, de l'huile de chaîne de tronçonneuse ça dépanne, mais une bonne huile ne coûte pas tres cher.

Pour la console j'ai gaver d'huile et ça à couler tout seul bien noir pendant un bon moment, maintenant c'est plus clair, donc pas de démontage à faire.

Sur la table tu a 6 point de graissages et huilage.
3 de chaque coté, dans l'ordre huileur, graisseur huileur

J'ai bien tout repérer au démontage.

Un chtit photo avec le détail :wink:

Graissage.jpg
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonjour à tous! un grand merci à Patrick ton explication est comment dire...? Détaillé et le tout en photo... Je crois que on pouvais pas mieux faire!!!

En ce qui concerne la dufour c'est un peut au ralenti en ce moment les semi-finition du bâtiment me prenne beaucoup de temps (fenêtre et porte pausé, gouttières soudées, caravane presque pausé, tuiles toutes pausé) mais bon comme je suis en vacance j'arrive a m'en occupé un peut, J'ai attaqué le nettoyage du bac à liquide de coupe qui au passage est vraiment le truc le plus crade ou j'ai u à mettre les mains même avec gants ect sa reste une désagréable sensation de truc gluants et sa pue au possible :lol: il en reste encore un peut dans les coins faut que j'y retourne à la spatule :lol:

J'ai continué à nettoyer le bâtis sa avance petit à petit.
Aujourd’hui j'ai été acheter de l'huile de boite j'en est pris 9l (j'en avais retirer 7l (bdv broche et bdv avances) et le niveau ni était pas d'ou le raison du changement d'huile) mais apparemment il en faut encore pas mal j'ai le niveau seulement dans la boite des avances, j'ai vue sur le forum que dans une f50 il y avais 10l d'huile seulement dans la boite de vitesse donc je suis bon pour en racheter 5l.

J'ai recablé et peint la pompe de lubrifications aussi, je ne l'avais pas ouverte en deux et lorsque je l'est branché elle fuyait comme un panier du coup ouverture complète et nettoyage complet je remonte avec un tube de pâte qui traînais dans la caisse, elle a du geler car sa a pas tenu 5min :lol: et le pire c'est que sa ma boufé la peinture donc je suis bon pour re-faire la peinture et que j'ouvre un tube de pâte neuf cette foie ci :lol: .

J'ai aussi remis en place l’équerre en place qui soit dit en passant doit faire dans les 40-45 kilos avec le lardon qui est guidé par des tétons et donc qui doit être placé en même temps le tous au dessus des bras pour fraiser à l'horizontale et tous seul :lol: Mais bon elle est en place.

j'ai également replacé la feutrine qui était complément pourri mais j'arrive pas à bien la placé pour qu'elle racle comme il faut les glissières. Pour info j'ai acheter la feutrine sur ebay en 4mm d'épaisseur pour 2.5€ fdpc et j'ai de quoi faire quelques fraiseuse :lol: . Si vous avez une technique pour bien la placer à partager je suis preneur!

merci d'avance et de suivre mon petit projet.

je vous glisse quelques photos

*old link*

les coups de pinceau on été gratté avant que la peinture soit sèche avec un lame de cutter sa y va au poile et je trouve le résultat plus propre qu'avec un scotche qui laisse quelques fois une bavure.

*old link*

*old link*

bonne soirée a tous!
 
P

patduf33

Administrateur
Super tu progresse.

Pour l'huile de la boite l'origine est de la Mobil Vactra Oil Hevy Medium, remplacé par de la Mobil DTE Heavy Medium, qui est plus de l'huile hydraulique que le l'huile de boite.
Grade ISO 68 Viscosité 65.1 à 40°C, 8.7 à 100°C.

C'est le même pour la boite des avances.

Pour la tète je sais pas mais c'est pas la même.

Pour les roulements de la téte c'est de la graisse Aero Shell 7

Pour les glissières huile à glissière normale.

Voila pour le graissage
 
S

sparkplug

Apprenti
salut Patrick! Merci une foi de plus sur tes renseignement, sans toi je pense que beaucoup de questions resterais sans réponses!

Je vous ferais des photos dans la journée d'ou sa en est.

Pour l'huile c'est de la fush en fut de 200l de très bonne qualité et assez cher mais c'est de l'huile qui n'est théoriquement jamais changé dans les voitures (vw). Pour la viscosité je la trouve comparable à celle qu'il y avais dedans même a 30-35° donc sa devrais le faire.

bonne journée à tous!
 
P

patduf33

Administrateur
Regard la fiche technique de ton huile pour savoir quel type d'additifs elle comporte.
C'est très souvent la le probléme que l'on trouve avec les huiles voiture.

Le bronze n'aime pas certains composants.
 
S

sparkplug

Apprenti
Oui j'avais vérifier elle respecte la norme API-GL4 donc elle est sans phosphore et sans soufre donc pas de risque pour le bronze :)
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonjour à tous!! je suis en galère la :( la dufour pique du nez... elle n'a pas de vibrations même avec une passe de plusieurs millimètres (j'ai été jusqu’à 4 mm il y a juste de faible vibrations perceptible en touchant la table mais faut les chercher quand même) et donc comme je vous disais elle pique du nez sur l'avant :( je vous met un petit shéma :

*old link*

j'ai essayer de régler la tête sans succès les goupilles sont bien dedans et pas cassé.

sur 20mm j'ai 2 centièmes sa me parais vraiment énorme... Elle est pas tous à fait de niveau pensez vous que sa peut venir de la?

Je voulais vous demander également si quelqu'un savais comment démonter la broche j'aimerais la re-graisser et virer la vielle j'ai l'impression qu'elle rend de l'eau ou un jus quelconque enfin j'aimerais bien remettre sa à neuf pour être tranquille quoi.

Merci d'avance! et Bonne soirée.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour sparkplug

Ton problème de parallélisme vient peut-être de ton étau qu'il faut aussi controler (mauvaise assise, défaut/déformation, mauvaise assise de la pièce dans l'étau etc....)

A+
 
M

michel19

Compagnon
Salut.

Pose une règle rectifiée sur la table et mets un coup de comparateur en X et en Y.
Tu peux ainsi voir si ta géométrie est mauvaise ou si ton défaut vient de ton étau.
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonjour à tous, je m'excuse de mon absence mais en ce moment je n'est plus beaucoup de temps pour m'attaquer à la restauration de la Dufour, j'ai presque fini le bâtiment, mais comme je vous le disais à l'instant en ce moment entre les cours et les soirée et les RDV qui s’enchaîne tout est un peut en stand by.

Pour la géométrie je note tout sa et quand j'aurais un peut de temps je vous dirais les résultats.

Bonne soirée à tous
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentré

Bonsoir

je remonte un peu ton sujet deux mois sans nouvelles, tout vas bien ?

Pour la photo que tu ma envoyer pour la bague du haut de tète, en fait le roulement à été changé par un étanche, donc pas de graissage possible et pas de risque de rentrer des copeaux :wink:

A bientot Pat
 
S

sparkplug

Apprenti
Re: Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentré

Bonsoir à tous! et bonjour Pat"
je ne suis pas mort et la fraiseuse nomplus :-D
Je suis désolé de mon inactivité mais j'ai pas grand chose à vous mettre sous la dent c'est la pleine saison des mariages soirée en tous genres il y a u la semaine du 14 juillet ect ect...En plus de sa il faut ajouter le job d'été! En gros j'ai très peut de temps à consacrer à la fraiseuse... J'ai commencé la peinture de la machine enfin j'ai fait la porte arrière :) j'ai fait quelques pièces aussi pour un amis je vous mettrais sa des que je recupère des photos car j'ai oublier d'en prendre :???: Normalement fin septembre je devrais commencer à retrouver un peut de temps pour continuer :) j'essais de vous faire les photos dans le week end bonne soirée à vous tous
 
S

steevel3

Apprenti
Re: Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentré

Salut Sparkplug !

J'espère que tu as avancé sur cette belle fraiseuse !

Je vois comme Maelboss que je ne suis pas le seul jeune de ce forum ( j'ai aussi 18 ans !) et je pense que restaurer une vielle dame de cet age est un honneur non ? En tout cas bravo pour cette restauration et courage maintenant qu'elle est à l'abri tu vas pouvoir avancer !

Donc bonne continuation !

Amicalement Steeve.
 
S

sparkplug

Apprenti
Re: Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentré

Bonjour à tous!
Apres une longue absence je revient (j’espère pour un moment)!
La fraiseuse est resté à peut prêt au même point ou elle en était, j'ai fait pas mal de bidouille cette hiver avec mais rien d’intéressant techniquement parlant.

Donc j'ai repris l'usinage suite à la demande de mon oncle qui voulait que je lui fasse des protections pour sont Vmax. J'ai utilisé pour la première fois le plateau circulaire avec deux trois erreurs que j'ai rattrapé car j'avais mon brut plus long justement pour faire des essais, le pire dans tout sa c'est que c'est des erreurs bete du genre fraise pas serrer plateau pas serrer enfin... :lol:

J'avais pas de cotes ect donc j'ai un peut fait à l'oeil, j'ai repris l'ancien model pour la mise en position sur la moto (centrage court et vis) et j'avais une photo d'un model qu'il voulait.

donc voila la photo :
*old link*

le petit model CAO :
*old link*

voila les essais (j'ai du percer en premier car ma fraise n'a pas de coupe au centre ) :
*old link*

Perçages finis :
*old link*

photo de groupe (pièce d'origine, pièce presque fini, brut) :
*old link*

Donc il faut que je finisse le tournage de l'angle du dessus et j'attaque l'autre!

Je vous tient au courant de la suite!
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentré

Super, je vois que tu lui fait cacher des copeaux, c'est bien :-D

A Plus

Pat
 
S

sparkplug

Apprenti
Re: Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentré

salut Pat'!

Oui j'essaye de m'y remettre petit à petit sa faisait un moment que elle avais pas vraiment tournée.
Sa fait plaisir de te voire passer sur mon post :)
 
S

sparkplug

Apprenti
Re: Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentré

je vous post une dernière photo des pièces que je suis en train de réaliser a défaut d'en avoir sur la restauration :sad:

voila la piece fini :
*old link*
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentré

:smt023

Beau boulot, bravo
Tu a tout réalisé a la fraiseuse ou il y a peu de tournage ?

A plus Pat
 
S

sparkplug

Apprenti
Re: Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentré

Salut Pat',
alors en fraisage il n'y a que les 6 trous, j'ai beaucoup hésité à faire l'angle avec la fraiseuse mais j'était pas prêt à "sacrifier" la pièce si les choses tournais mal :-D
ceci dit en passant c'est la première foi que je me sert d'un plateau circulaire et que de pivote la tourelle d'un tour :oops:

Je suis vraiment content d'avoir sortie sa sa m'a beaucoup appris que ce soit en fraisage ou en tournage j'ai vraiment envie de lui acheter un copain mais la place et les finances me manque :cry:
 
S

sparkplug

Apprenti
Re: Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentré

Bonjour à tous!
Bon je n'est pas que des bonnes nouvelles... Il y a déjà quelques jours j'allait pour redémarer la broche en appuyant sur le bouton "run" du variateur et la je ne sais pas ce qui c'est passer si j'ai laisser traîner mes doigts ou quoi mais sa a arqué et je me suis prit une châtaigne... Le variateur a un composant de dessoudé et il pue le cramer... Ya quelqu'un a qui c'est déjà arrivé?
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentré

Ai c'est pas bon ça :sad:

Dans le post Électricité, variateur, il y a deux posts très intéressant sur les variateurs, la tu risque de trouver réponse à ta question

Aller courage tu vas y arrivé
 
S

sparkplug

Apprenti
Re: Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentré

Bonsoir à tous, c'est avec un peut la boule au ventre que j’écris ce message, un ans et demis se sont écoulé depuis l'achat de ma petite protégé et c'est avec le plus grand regret que je doit m'en séparer aujourd'hui... La principale raison est malheureusement une fois de plus le fric... Lorsque le variateur a laché sa a été un peut le déclic... j’hésite encore après tout le mal et le temps que je me suis donné pour la faire rentrer y trouver des outils, le plaisir a commencer la restauration... Le plaisir de faire sortir des pièces d'un brut.... Il y a aussi le problème pour la faire sortir du garage il faut la démonter... Enfin voila ou j'en suis contraint de la vendre à contre coeur, avec encore pas mal d'obstacle à la vente...

Pour le prix sa se passe en mp svp.
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
11 982
Paulctx
P
P
Réponses
81
Affichages
11 247
Alex31
A
A
Réponses
7
Affichages
7 240
KITE
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 555
olivier311
olivier311
L
Réponses
4
Affichages
12 223
KITE
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 004
laboureau
laboureau
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 828
olivier311
olivier311
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 846
bricoleur13
B
A
Réponses
15
Affichages
8 999
tournele
tournele
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 820
sébastien62
sébastien62
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 044
titi t16
titi t16
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 104
sgrosjean
sgrosjean
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 770
Alban 71
A
vax
Réponses
11
Affichages
3 193
vax
Haut