Ma première machine CNC

  • Auteur de la discussion DakotaSport07
  • Date de début
D

DakotaSport07

Ouvrier
Salut a tous!
Je vous présente ma nouvelle acquisition. Un petit router CNC de table. Cette machine est fabriquer en grande majorité d'acier et un peu d'alu.
Elle a été livrer assembler avec tout ce qu'il faut pour soit graver ou découper des métaux doux.
Elle est sur rail de guidage. et devrais en augmenter sa rigidité.
J'ai choisi le model trois axes. ses suffisant pour mes besoin.
J'ai aussi choisi l'ensemble livrer avec un moteur de broche de 1.5KW fonctionnant sur le 240V de 5A et peut tourner a un maximum de 24 000 tour par min.
Les logiciel fournie par le fabriquant sont Mach3 avec licence inclus, et un logiciel de dessin Lazycam. que je ne me servirai pas. ''Anglais'' J'ai de la pratique de fait avec le logiciel CamBam dans Mach3 et je suis en mesure de fabriquer mes pièces avec ce duo.

Pour l'instant je suis toujours a la compréhension de la programmation, pour tout faire fonctionner comme il se doit.
Comme vue et lue sur le net. plusieurs recommande d’installer des interrupteur de limite pour protéger la machine de bris important aux cas ou.
Après avoir fait grondé un moteur pas a pas arriver en bout de course, il ma pas fallu longtemps pour comprendre le besoin urgent de ses mini contacte.
Alors comme recommander j'ai installer six mini contact en fin de course, et qui fonctionne en plus. :) j'ai sa et quel autre truc qui sont bien paramétrer.
Comme la sonde Z (dit le Palper) qui fonctionne a la perfection. Tellement bien, que ses un réel plaisir de le voir en fonction a répétition :smt082

Qu'est-ce que je pourrais bien ajouté qui fonctionne bien... ah oui! la pompe d'arrosage fonctionne très bien elle aussi. j'ai chercher longuement a savoir comment dire a Mach3 d'activé ce petit relais, qui vas donner le courant pour faire fonctionner cette pompe. Soit a l'aide d'un clic de sourie ou mieux, avec la commande M08.
Je peut vous dire que j'étais heureux de voir que je pouvais commander ses petite chose avec Mach3.

En gros, J'ai eu beaucoup de soucis a trouver comment faire fonctionner cette machine. Déjà trois mois que je gosse dessus, pour faire fonctionner le moteur de broche via Mach3. J'ai finalement réussit a faire tourner ce moteur en changeant de PC. Ce PC fonctionne sous Windows 7 64bits. Mon Pc le plus puissant, fonctionne sous Windows 10 64bits, et je n'est jamais réussi a faire tourner le moteur de broche, il démarrais seulement le VFD. Je ne comprend toujours pas pourquoi. Le fabriquant ma bien dit que cette machine fonctionne avec toute les version Windows, aussi bien en 32bits quand 64bits

A oui, j'oubliais de dire, que Mach3 communique avec la machine a l'aide d'une carte de Control USB.

Me reste a décrire ce qui ne fonctionne pas bien même sous Windows 7.
Premièrement La vitesse du moteur de broche ne coïncide pas avec Mach3. Je veux dire que si j'entre 24 000 rpm le moteur ne le respecte pas. il vas toujours tourner moins vite. Genre, 18 000 rpm. et si j'entre la vitesse minimum enregistrer, (soit 5500 rpm) il ne fait rien, zéro rpm. A vrai dire il tourne presque que deux fois moins que demander.

A peu près le même problème pour les moteur des trois axes. Eux aussi ne respecte pas les consigne entrer dans Mach3.
Exemple: le déplacement totale de l'axe X, (de l'interrupteur de limite négatif a l'autre contacte de limite, soit le positif,
Mach3 me donne une distance parcouru de 176.66mm, mais si je mesure cette même distance, j'ai en réalité une distance totale de 220mm de parcouru.

Alors voila mes principaux soucies, que je n'arrive pas a régler seul.
Si quel qu'un d'entre vous sait pourquoi, vous êtes tous les bienvenus.

Inclus une photos de ma machine.
Noter que cette photo du vendeur montre le quatrième axes que je n'est pas acheter. mais pour le reste ses a l'identique... d'autre photos vont être ajouter. ceux-ci vont être ma machine a moi. avec ma personnalisation et ses petit problème... A+ :smt039

H601c17dbb9e0444caac3c28cc4f6e77cl.jpg
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Comme décrit précédemment, voila mes photos de ma machine a moi.

Comme vous pouvez le constater elle toujours sur ma table de cuisine pour bricoler des petit détail qui me plaisait plus ou moins.
J'ai remplacer le bouton et la prise de l'alimentation principale, par un nouvel ensemble qui supporte plus d'ampère. 10A aux lieu de 8A, et elle est muni d'un fusible a même son boitier.
Je trouvais cette configuration très intéressante. sa me donnais du même coup de l'espace sur le panneau arrière pour y ajouter une deuxième prise de 220V pour la deuxième pompe. (et Le bouton d'origine me semblait faiblard).

J'ai aussi ajouter des ''Limit Switch'' FDC. pour protéger ma machine. Pour ce qui est de les faire fonctionner comme FDC, sa été assez facile de trouvez comment, par contre, sans servir aussi comme ''Home Switch'' je n'est toujours pas trouver.

Mon choix d'acheter ce model, est sa construction tout en acier, qui en fait une machine beaucoup plus lourde, 110KG pour être précis, et d'après mes lecture, le poids sa compte pour réduire les vibrations qui nuis aux bon fonctionnement. Elle est aussi munis de rail carré fixer directement en dessous de la table d'usinage, ''plus tôt que des tige ronde comme la grande majorité de ce type de machine''
Ce qui, (Toujours d'après moi) en augmente sa rigidité et du même coup la précision.

La table de travail est conçu d'usine pour un système d'arrosage, elle possède une sortie de liquide situer aux fond de la rainure central, et sont cadre en acier inox est scellé contre les fuite. Pour prévenir les éclaboussures, je vais en augmenter la hauteur avec du plexiglas.

Aussi, J'ai eu envie d'avoir un système de refroidissement plus efficace, que celui suggérer par le fabriquant.
J'ai trouver cette idée sur le net, que j'ai bien aimer. reste a finaliser l’installation. J'ai plus confiance a ce système de refroidissement qu'un simple sceau posé sur le plancher. Par contre sa la poser un petit problème sur mon VFD, Mon choix de prendre la seul sortie de 12V nécessaire aux fonctionnement de ses deux ventilateur supplémentaire, a générer un code d'erreur de la par de celui-ci.

OC3 décrit une surtension et/ou un changement de tension.
Comme solution, je vais me servir de l'alimentation principale dans la boite de contrôle, qui elle a trois sorties de 36V DC don une seulement est occuper. A l'aide de abaisseur de tension réglable que j'ai trouvez sur le net, devrait (d'après mes recherche) faire amplement l'affaire, pour ainsi libérer la surcharge sur mon VFD.

Bien voila! ses la que je suis rendu avec ma machine, me reste encore beaucoup a apprendre et a comprendre pour que je puisse m'en servir et commencer a m'amuser a découper de l'alu...

J’espère avoir attirer votre attention, et Si quel-qu'un a des idée ou des solutions pour moi, Je vous invite a vous manifesté.

Merci beaucoup d'avance! Claude D.

20200708_084805[1].jpg


20200708_085003[1].jpg


20200708_084910[1].jpg


20200708_084929[1].jpg


20200708_085109[1].jpg


20200708_085359[1].jpg


20200708_085308[1].jpg


20200708_085208[1].jpg


20200708_085222[1].jpg


20200708_085125[1].jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, et bien ton driver est bien réglé en 1600 pas/tour, donc comme dis sur l'autre sujet, ça te fait un steps per de 320 dans les réglages moteurs ; bizarre que ça ne corresponde pas pour les déplacements. Si tu peux mettre des captures d'écran des réglages moteurs et XY et Z (motor tuning)

Pour tes contacts de référencement, il faudrait que tu mette une capture d'écran du panneau de réglage des limites ainsi que du ports&pins/inputs signals pour voir comment sont configurés tes contacts.

++
David
 
V

vres

Compagnon
Bon, et bien ton driver est bien réglé en 1600 pas/tour, donc comme dis sur l'autre sujet,

Oui, surtout que l'on a un déplacement plus grand :smt017 avec la bonne régle de 3 que tu as rappelé, on aurait une résolution de 256.xx Step/mm.
Ça ne correspond a rien.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Salut,

Bon, et bien ton driver est bien réglé en 1600 pas/tour, donc comme dis sur l'autre sujet, ça te fait un steps per de 320 dans les réglages moteurs ; bizarre que ça ne corresponde pas pour les déplacements. Si tu peux mettre des captures d'écran des réglages moteurs et XY et Z (motor tuning)

Pour tes contacts de référencement, il faudrait que tu mette une capture d'écran du panneau de réglage des limites ainsi que du ports&pins/inputs signals pour voir comment sont configurés tes contacts.

++
David
Salut! Ok bon... Alors, y-a embrouille :| C bon. En plus des capture d'écran que ta besoin, Je vais t'envoyer des photos du comment que j'ai pris mes mesure. Juste pour être certain de ce que j'avance avant de cherchez pour rien.... C'est peut-être ma manière de mesurer qui est pas correct.

Ok... Pour les besoin, je vais tenter d'être le plus juste possible.
Premièrement je demande a Mach3 de référencer les trois axes. Ainsi tous les axez ce mettre a zéro automatiquement a l'aide des contactes. (voir photo du positionnement de la broche, et capture d'écran pour montrer ou sont les trois axes) (Note: Je me concentre seulement sur l'axes X pour toute suite.)

Par la suite je..... :whistle: bieeeen, j'ai pas encore ce qui faut pour mesurer, alors, je me suit trouvez un moyen original :)
1- Je pointe l'outil dans la boite et je marque,
2- je déplace manuellement a l'autre bout jusqu'au déclenchement du deuxième contact et je pointe a nouveau, tout en prenant soin que la boite ne bouge pas, (j'ai pris soin de marquer des repère pour ce faire).
3- je marque le deuxième point.
4- je mesure la distance réel parcouru.
Et voila. Moi je voie 220mm de parcouru, contre 176.67mm avec Mach3.
Comme tu voie, sa ne coïncide vraiment pas. Y-a un écart de 43mm.
Je sais, ses pas au poil, mais je me contenterais d'être aux millimètre pour toute suite et je serais super heureux. :7dance:

Note: si il te manque des info, des photos, demande moi, je suis tellement content d'avoir de l'aide, tu peut pas savoir.
Avec toi comme soutien, je suis certain de pouvoir faire mes chose avec cette petite merveille. :7dance:

Capture 11.PNG


20200709_110203[2].jpg


20200709_112442[1].jpg


20200709_112427[1].jpg


20200709_112949[1].jpg


20200709_113010[1].jpg


Capture 12.PNG


Capture 1.PNG


Capture 2.PNG


Capture 3.PNG


Capture 4.PNG


Capture 5.PNG


Capture 6.PNG


Capture 7.PNG


Capture 8.PNG


Capture 9.PNG


Capture 10.PNG
 
V

vres

Compagnon
1594311806864.png


400 X 176/220 = 320 environ.
On te le dit depuis le début :mrgreen:
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Voir la pièce jointe 630535

400 X 176/220 = 320 environ.
On te le dit depuis le début :mrgreen:

A bon, d'accord.
Comme tu voie, j y comprend pas grand chose a tout sa encore. C'est ça un novice, faut qui apprenne tout. :sad:

J'avais bien compris que c'étais un problème de configuration, mais comme un autre copain ici, moi non plus, je croie que j'aurais jamais trouvez l'endroit ou régler.
Par-ce que sa, me semble que ses un réglage du fabricant qui doit être inclus dans le fichier XML fournis, que j'ai incorporer dans Mach3 comme illustrer sur leur DVD... Tu voie, jamais que j'aurais penser qu'il aurais mal paramétrer leur machine.

Mais bon c pas grave, ce qui compte ses de voir qui a un problème de configuration. A mon avis, ses plus plaisant de trouvez sa, que de rien trouvez. et toujours avoir un problème, La sa serait moins plaisant. :wink:

Maintenant, Juste comme ça, je voudrais bien savoir si je te suit... Alors c'est dans ce petit rectangle que tout vas changer, et c'est a partir de ce nombre que la précision de la machine vas ce faire, et pour déterminé le plus précis possible cette distance, sa vas probable me prendre un comparateur a cadran comme décrit ici, et qui ne fait pas encore partis de mon outillage ?

Mais pour toute suite, juste pour améliorer le résultat. je doit indiquer quel nombre dans ce rectangle? Comment vous faite pour trouvez ?

Je te force pas a me répondre si sa te dit pas, c pas grave la, je voudrais bien savoir comment faire par contre.
Mais je te remercie si sa te dit me me l'expliquer. :wink:
 
V

vres

Compagnon
Mais pour toute suite, juste pour améliorer le résultat. je doit indiquer quel nombre dans ce rectangle? Comment vous faite pour trouvez ?
Ben 320.

Ton driver fait 1600 Step par tour et tu avances de 5 mm pour un tour: donc 1600/5 = 320 Step par mm. David tu l'as expliqué je ne sais plus ou.
 
V

vres

Compagnon
sa vas probable me prendre un comparateur a cadran comme décrit ici, et qui ne fait pas encore partis de mon outillage ?

Non le comparateur joue sur une trop petite distance et les petits jeux prennent beaucoup d'importance. Un grand réglet est beaucoup adapté pour ta machine.
Si tu mets 320 dans la petite case tout ira bien
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

capture-3-png.png


- entre 320 à la place des 400 dans la case Pas par mm et valide par la touche Entrée du clavier
- clique sur le bouton "Enregistrer l'axe en cours"

refait la même manip pour les 3 axes (il faut bien cliquer sur le bouton Enregister l'axe en cours à chaque fois)

Par-ce que sa, me semble que ses un réglage du fabricant qui doit être inclus dans le fichier XML fournis, que j'ai incorporer dans Mach3 comme illustrer sur leur DVD... Tu voie, jamais que j'aurais penser qu'il aurais mal paramétrer leur machine.

Lol, c'est mal connaitre les Chinois, entre les doc pas à jour ou inexistantes, les fichiers de paramétrage ou les schémas de branchement erronés ou incomprhénsible, les erreurs de sérigraphie sur le matériel, ça n'a rien de rare. Tant que ce n'est que ça, c'est pas trop grave !

Mais rassure toi, j'ai une machine Allemande à 6000€ et il n'y aucune erreur sur le fichier de paramétrage, vu qu'ils n'en fournissent aucun !! et que tu dois te démerder tout seul pour faire fonctionner la machine ....

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Concernant tes fin de course + contact de référencement, ça ne peux pas fonctionner avec cette configuration des n° de pin. (borne)

capture-5-png.png


si les contacts de référencement et les contacts de fin de course utilisent tous la même borne, le référencement ne fonctionnera pas.

Pour que ça puisse fonctionner, il faut utiliser 3 entrées différentes (n° de borne) ; une par axe, mais ça implique de modifier le branchement au niveau de la carte électronique de la machine et ça ne vas pas être possible car ta carte Bitsensor n'a que 4 entrées et il t'en faut déjà 2 pour le palpeur et l'E-stop (arrêt d'urgence).

Sur la plupart des machines de ce type, il n'y a pas de fins de course, uniquement des contacts de référencement (qui permettent de prendre le 0 machine) et les FC sont logiciel car le soft "sais" quelle est la taille de la machine et ou se trouve le 0 de départ. (donné par le référencement)

Dans ton cas, tu devrais ne garder que le contact Z haut et un contact d'un seul coté de l'axe X et Y et utiliser ces 3 contacts comme contacts de référencement. En gros, sur ton réglage, désactive tout ce qui est XX++, XX--, etc et ne garde que les Ref X, Ref Y et Ref Z

compte tenu de tes réglages de limite logiciel, c'est le contact de gauche sur l'axe X qui devra être conservé comme contact de référencement et le contact de devant pour le Y

capture-4-png.png


par contre il faudra ajuster les valeurs dans la colonne Maximum, car ta machine n'a pas une course de 800 en X et de 600 en Y ; il faudra les remplacer par les vrais valeurs de course de ta machine ...

pour le Z si tu a bien 100mm de course alors Minimum devra être à -100 comme sur l'image, par contre Maximum doit être à 0 (le Z vas de 0 en position haute maxi à -xxx en descente)

Un peu de lecture à propos des réglages et de leur utilité.


++
David
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
Salut,

Voir la pièce jointe 630655

- entre 320 à la place des 400 dans la case Pas par mm et valide par la touche Entrée du clavier
- clique sur le bouton "Enregistrer l'axe en cours"

refait la même manip pour les 3 axes (il faut bien cliquer sur le bouton Enregister l'axe en cours à chaque fois)



Lol, c'est mal connaitre les Chinois, entre les doc pas à jour ou inexistantes, les fichiers de paramétrage ou les schémas de branchement erronés ou incomprhénsible, les erreurs de sérigraphie sur le matériel, ça n'a rien de rare. Tant que ce n'est que ça, c'est pas trop grave !

Mais rassure toi, j'ai une machine Allemande à 6000€ et il n'y aucune erreur sur le fichier de paramétrage, vu qu'ils n'en fournissent aucun !! et que tu dois te démerder tout seul pour faire fonctionner la machine ....

++
David
Ok d'accord!
Merci pour ses précision!

Oui, ses pas mal toujours le problème avec leur produit. Pas beaucoup d'info ou pas du tout...
Mais vue le prix, tout les grand magasin en ont plein les rayon de leur ''bébelle'', et tout le monde en achète a la tonne de leur produit. lol
Mais des petite machines pour les moins fortuné comme celle-ci, y en a pas par chez nous. Alors tu prend sa, ou t'en a pas.
Et oui, ta bien raison, par contre faux ce démerder en prenant ce choix, mais sa fait partie de la game. du trip... :wink:
Heureusement pour moi, y a des gents comme vous ici qui possède les connaissance requise pour aider tout ceux dans le besoin. Et ça ses cool, vraiment. :)

Bon, je confirme, sa fonctionne no. 1. J'ai maintenant 221.10mm a l'écran. :jar_jar:
Une fois qu'on le sait, ses facile comme réglage. mais sans aide, je serais toujours dans le brouillard a chercher comme un malade. Encore merci!
Vraiment content de vous avoir la. :smt050 :smt041:smt041:drinkers::drinkers::smt023


Bon... Alors je peut tu y allez avec mon prochain problème? lol

Je croie que je les mentionné dans ma présentation. Le problème ses le moteur de broche, qui lui aussi ne respecte pas les données demander.
En espérant que sa soit aussi facile pour vous de trouvez le pourquoi! :wink:

OK, pour pas dire n'importe quoi, je mes en marche.
Dans l'onglet ''manuel'' j'entre M03 S24000, soit le maximum pour ce moteur.
Résultat..... tic-tac tic-tac tic-tac, bon voila. Dans Mach3, ma demande est bien afficher, soit *24 000 Tr par min*.
Par contre, Mach3 évalue la vitesse a * 23 333 Tr par min*.
Et le variateur de fréquence, lui, me donne seulement *18 408 Tr par min*.

Voir photo.

Note: En mode ''clavier'' (sur le variateur de fréquence), quand je tourne le bouton a fond, l'écran du clavier du VFD indique 24 000 RPM,
et la différence de régime s'entent. Facile de comprendre que la, il tourne vraiment ses 24000 Tr par min.

Le problème, est tu lui aussi, aux même endroit?
J'imagine que la encore ses dans Mach3, Si non le VFD ne tournerais pas ses 24000 Tr par min. en mode clavier?

Merci encore de m'aider pour ce deuxième problème, que lui aussi je ne sait pas comment résoudre. A+

20200710_095712[1].jpg


20200710_100306[1].jpg


20200710_095712[1].jpg


20200710_100306[1].jpg
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
Re

Concernant tes fin de course + contact de référencement, ça ne peux pas fonctionner avec cette configuration des n° de pin. (borne)

Voir la pièce jointe 630657

si les contacts de référencement et les contacts de fin de course utilisent tous la même borne, le référencement ne fonctionnera pas.

Pour que ça puisse fonctionner, il faut utiliser 3 entrées différentes (n° de borne) ; une par axe, mais ça implique de modifier le branchement au niveau de la carte électronique de la machine et ça ne vas pas être possible car ta carte Bitsensor n'a que 4 entrées et il t'en faut déjà 2 pour le palpeur et l'E-stop (arrêt d'urgence).

Sur la plupart des machines de ce type, il n'y a pas de fins de course, uniquement des contacts de référencement (qui permettent de prendre le 0 machine) et les FC sont logiciel car le soft "sais" quelle est la taille de la machine et ou se trouve le 0 de départ. (donné par le référencement)

Dans ton cas, tu devrais ne garder que le contact Z haut et un contact d'un seul coté de l'axe X et Y et utiliser ces 3 contacts comme contacts de référencement. En gros, sur ton réglage, désactive tout ce qui est XX++, XX--, etc et ne garde que les Ref X, Ref Y et Ref Z

compte tenu de tes réglages de limite logiciel, c'est le contact de gauche sur l'axe X qui devra être conservé comme contact de référencement et le contact de devant pour le Y

Voir la pièce jointe 630658

par contre il faudra ajuster les valeurs dans la colonne Maximum, car ta machine n'a pas une course de 800 en X et de 600 en Y ; il faudra les remplacer par les vrais valeurs de course de ta machine ...

pour le Z si tu a bien 100mm de course alors Minimum devra être à -100 comme sur l'image, par contre Maximum doit être à 0 (le Z vas de 0 en position haute maxi à -xxx en descente)

Un peu de lecture à propos des réglages et de leur utilité.


++
David
Salut David!

J'ai tout lue ce que tu vient de m'écrire.
Incluent la petite lecture en prime. :smt023

bon ok. Je croie que je comprend le principe. Un bout en tout cas... LoL :)

Moi mes 6 interrupteur de limite son *normalement ouvert* comme le E-Stop et la sonde (palper) Vue que ses dernier était configurer ainsi, j'ai garder le même principe pour brancher mes mini switch. Donc ils sont brancher en parallèle, comme dans les instruction. ( pas si pire ses Chinois) hahahaha Pauvre eux, ils font leur possible... :wink:
Bon... Et comme décrit dans ce fameux manuel, ils ce branche tous sur la même entré, comme tu me la mentionner plus haut.
Et sa fonctionne parfaitement en mode limite, et j'aime beaucoup. sans ses interrupteur, je croie bien que j'aurais des gros bris.

Et en mode *référencer les axes* sa fonctionne très bien aussi. Je sait pas pourquoi, mais sa marche.
Je m'amuse a le faire depuis que j'ai lue ta (Lecture en prime) :)
Vraiment cool de la voir fonctionner tout seul! ''Bien pas vraiment tout seul la'', mais presque. LOL
Et j'ai appris, dépendamment si on activent ou on désactivent la casse (Réf. Inv) sa change l'emplacement du référencement sur la machine.

Alors, j'en conclus que sa fonctionne mon affaire.
Et j'ai aussi lue, (vue qu'il me reste une entrer de libre sur la carte de Control USB) et que j'ai encore des mini interrupteur en main, je peut en ajouter trois de plus sur la machine, juste pour des *Home Switch* juste pour les séparer des *limite switch*.
A première vue, (a moins que j'y comprenne absolument rien a tout sa) Sa me semble possible de le faire. Mais j'en voie pas la nécessiter, vue que configurer ainsi Mes limites switch et le référencement fonctionne...

J'ai aussi inscrit le déplacement maximum de ma machine a l'endroit que tu ma dit.
Voir capture d'écran.

Bon... je vais attendre de des nouvelles, voir si tout sa est correct et possible. Merci David

A oui... je voudrais savoir si on peut mettre des vidéos ici, sa serais peut être mieux dans certain cas.

Capture 13.PNG
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Résultat..... tic-tac tic-tac tic-tac, bon voila. Dans Mach3, ma demande est bien afficher, soit *24 000 Tr par min*.
Par contre, Mach3 évalue la vitesse a * 23 333 Tr par min*.
Et le variateur de fréquence, lui, me donne seulement *18 408 Tr par min*.

Pour ce qui est du retour d'info de vitesse, ne t'y fie pas, ça n'a de sens que si ta broche à un codeur qui renvoie l'info de vitesse à Mach3 ou si tu la pilote via l'interface RS485 et je suppose que dans ton cas, tu utilise le 0-10V de la carte Bitsensor ?

Pour la vitesse qui ne correspond pas entre le vario et ce que tu demande, c'est plus délicat car ça peut venir d'un réglage du vario, de la carte Bitsensor elle-même (c'est elle qui convertis le signal PWM (MLI sur la VF) envoyé par Mach3 en une variation de tension de 0 à 10V, ou d'un réglage dans Mach3.

Pour la vario ou la carte, je ne peux pas t'aider (je ne pense pas que l'on puisse régler quelque chose sur la carte, mais sur le vario, ce n'est pas impossible), par contre tu peux vérifier si ta plage de vitesse est bien réglée dans Mach3 ; menu Config/spindle pulley ; tu dois avoir 0 dans mini et 24000 dans maxi, ratio 1 ; je sais que certain VFD ne donnent pas les bonnes vitesses si on ne part pas de 0, mais c'est 100% dépendant du modèle.

mach_s10.jpg


Une autre vérification à faire, c'est de vérifier si ta carte sort bien la bonne tension de commande avec un multimètre (calibre Volt continu), pour 24000 tr, tu devrais avoir 10V entre les bornes AVI et ACM de la carte, à 12000 tr, tu devrais trouver 5V, etc ...

Note que cette carte nécessite sa propre alimentation 10V pour que la variation de vitesse fonctionne ; elle ne la produit pas à partir du 24V de l'alim, sur les vario Huanyang, on peut la piquer sur la vario, par contre je ne connais pas ton AE-200 ..

Et en mode *référencer les axes* sa fonctionne très bien aussi. Je sait pas pourquoi, mais sa marche.

Et bien tant mieux !! ; C'est probablement que le plugin de la carte sait se débrouiller avec ce câblage ; avec le cartes d'axe, on ne peux jamais savoir si le fonctionnement sera rigoureusement identique par rapport aux fonctionnement "standard" de mach3 (=sans carte d'axe = en port //), le plugin fait sa petite sauce à lui ...

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Pour ce qui est du retour d'info de vitesse, ne t'y fie pas, ça n'a de sens que si ta broche à un codeur qui renvoie l'info de vitesse à Mach3 ou si tu la pilote via l'interface RS485 et je suppose que dans ton cas, tu utilise le 0-10V de la carte Bitsensor ?
Salut David!

Ok d'accord Merci, j'oublie cette case alors.

Oui, exactement, ta vue juste! Ma machine utilise belle et bien cette fonction. * Le 0-10V *
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Pour la vitesse qui ne correspond pas entre le vario et ce que tu demande, c'est plus délicat car ça peut venir d'un réglage du vario, de la carte Bitsensor elle-même (c'est elle qui convertis le signal PWM (MLI sur la VF) envoyé par Mach3 en une variation de tension de 0 à 10V, ou d'un réglage dans Mach3.
Oui, je me doutais bien que ce problème allais être plus difficile a résoudre. Fait trois mois que je cherche.

J'ai réinstaller mach3, réinitialiser le VFD de toute les possibilité possible qui sont offerte, j'ai tenter tout plein de fichier XML, de Plugin, je peut pas dire combien de fois je les fait.
J'ai même démonter la boite de contrôle pour avoir seulement sur ma table le strict minimum nécessaire pour me concentrer seulement sur ce problème.
Et en dernier, je vient de changer de PC. pour pouvoir fonctionner a laide de Windows 7 64bit.

Ses a partir de la, que le moteur de broche exécutait la commande M03. Par ce que sous Windows 10 64bit, seul le variateur de fréquence ce mettait en marche.

Avec ce résultât. j'ai tout remis d'origine, Le fichier XML. le plugin de la carte bitsensor, et aussi réinitialisé le fichier d'origine du VFD.

Ses la que je comprit que mes problèmes venait soit du PC ou de Windows 10.

A propos de compatibilité, La version de Mach3 que j'utilise est elle fiable? Peut on vraiment l'utiliser sous Windows 64bit?
Ta surement remarquer que j'utilise la version Française téléchargeable sur le site ''JASIAL'' et pour bénéficier de la licence fournie, j y est inclus le ficher .dat fourni par le fabricant.

Pence tu que sa peut causer problème toute cette manipulation?

Je te remercie encore pour ton aide David! :smt023
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Pour la vario ou la carte, je ne peux pas t'aider (je ne pense pas que l'on puisse régler quelque chose sur la carte, mais sur le vario, ce n'est pas impossible),

Ok! Sur la carte, oui y a des possibilité de réglage, mais pour ce problème, je croie pas. :ohwell:
Voir photo. C'est la seul page du plugin que des paramètre peuvent y être changer.
Mais toi, tu vas peut être y découvrir quel que chose d'intéressant!

20200711_131459[1].jpg


20200711_131459[1].jpg
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
par contre tu peux vérifier si ta plage de vitesse est bien réglée dans Mach3 ; menu Config/spindle pulley ; tu dois avoir 0 dans mini et 24000 dans maxi, ratio 1 ; je sais que certain VFD ne donnent pas les bonnes vitesses si on ne part pas de 0, mais c'est 100% dépendant du modèle.
Cool! Y a un changement qu'on vas pouvoir testé ici! Voir photo. :)

20200711_132824[1].jpg
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
tu dois avoir 0 dans mini et 24000 dans maxi, ratio 1
Sa la améliorer juste un peut, ou ses un hasard... :confused: de 18408 a 18816 c aux moins sa de gagné. LOL
Sa reste que ta trouver quel que chose!

20200711_134446[1].jpg


20200711_134506[1].jpg
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Une autre vérification à faire, c'est de vérifier si ta carte sort bien la bonne tension de commande avec un multimètre (calibre Volt continu), pour 24000 tr, tu devrais avoir 10V entre les bornes AVI et ACM de la carte, à 12000 tr, tu devrais trouver 5V, etc ...
Ok, Je vérifie toute suite.

Bien entendu, j'ai 00.0V a l'arrête.
Bon, ici y a problème... A 24000 j'ai juste 7.04 V :(

Quel que détail concernant l'alimentation de la carte Bitsensor.

Dans le manuel de l'utilisateur de cette carte, il est mentionné qu'une tension de 12V a 24V est requis.

L'alimentation vient du variateur de fréquence. il peut seulement fournir une tension de 12V et de 10V.
La sortie 12V est pour l'alimentation principale de la carte, et la 10V est (comme me la déjà mentionné) réserver pour la fréquence du moteur de broche.
Je me demande si le problème vient pas de la. J'ai mesurer la tension des deux sortie, sur la 12V on a une tension de 12.95V aux maximum, et sa tension varie constamment. Je les vue descendre a 12.84V Je croie que sa peut faire l'affaire.
Mais sur la sortie 10V j'ai seulement une tension de 9.69V par contre elle très stable.

T'en pence quoi?
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Re

Et juste au cas ou, n'utilise surtout pas la fonction "Calibrate spindle" (menu fonction cfg's), car sans codeur sur la broche (ou pilotage en RS485) ça fout une belle pagaille et plus rien ne correspond ensuite au niveau des vitesses.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bon, ici y a problème... A 24000 j'ai juste 7.04 V :(

La vitesse théorique pour 7.04V devrait être de 16896 RPM (24000/10*7.04)

effectivement, il y a un problème ! par contre je ne saurais te dire ou ; vario ou carte bitsensor ; tout ce que je sais de cette carte et de son branchement je l'ai vu sur un post de Carlos78, mais il n'a pas le même vario.


++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Re

Et juste au cas ou, n'utilise surtout pas la fonction "Calibrate spindle" (menu fonction cfg's), car sans codeur sur la broche (ou pilotage en RS485) ça fout une belle pagaille et plus rien ne correspond ensuite au niveau des vitesses.

++
David
Allo!

:mrgreen: Trop tard, fait longtemps que j'ai en fait l’essai hihihihi

Ouais,,, ta bien raison la dessus. A la suite de cette essais, J'ai du désinstaller Mach3 et tout supprimer manuellement les fichier caché du PC pour repartir en neuf...
Ça juste été une fois de plus LOL...
 
D

dh42

Compagnon
Ah pas de chance !!
sinon, pour rétablir les choses, il suffisait de supprimer le fichier linearity.dat qui se trouve dans le dossier Mach3\macros\non_de_ta_config (Mach3fraisage dans ton cas)

peut tu faire une capture de l'onglet spindle du ports and pins ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
A propos de compatibilité, La version de Mach3 que j'utilise est elle fiable? Peut on vraiment l'utiliser sous Windows 64bit?

la 066 est bugué, c'est bien connu, mais j'ignore si ça influe sur la vitesse de broche, jamais entendu parler d'un tel bug ; les plus connus sont sur l’exécution des macro, le reférencement, la commande manuelle (MPG) ...

pour ma part j'utilise la 062 ; tu peux la télécharger ici

ensuite tu peux remettre les écran FR sur la 062

sur le plugin de ta carte, je vois une case spindle "calibration" qui est à 1.0 ; peut être peut tu jouer la dessus ? essais de mettre 1.26 pour voir ..

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Ah pas de chance !!
sinon, pour rétablir les choses, il suffisait de supprimer le fichier linearity.dat qui se trouve dans le dossier Mach3\macros\non_de_ta_config (Mach3fraisage dans ton cas)

peut tu faire une capture de l'onglet spindle du ports and pins ?

++
David
Ok cool. Je supprimerez ce fichier la prochaine fois. Beaucoup plus simple et rapide. Merci beaucoup David

Voila! je croie que ses celui-ci!

Capture 14.PNG
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
sur le plugin de ta carte, je vois une case spindle "calibration" qui est à 1.0 ; peut être peut tu jouer la dessus ? essais de mettre 1.26 pour voir ..
Oui bien sur!

Désolé pas de changement, encore 18816 Tr min.

Je vais faire l’essai de la version que tu me suggère pour toute suite.. des fois que ses la cause a mon problème. A+ tard.

Encore un gros MERCI!!! :smt039:smt050
 
D

dh42

Compagnon
tu a un lien vers le vendeur de cette machine ? , en dehors de la galère paramétrage, le châssis à l'air sympa ; c'est tout en acier ?

++
David
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
191
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
13
Affichages
1 307
pierre 76
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
480
El Zorro
El Zorro
P
Réponses
20
Affichages
7 991
Paulctx
P
C
Réponses
1
Affichages
315
Chrismodifrwa
C
PL50
Réponses
25
Affichages
867
D
D
Réponses
5
Affichages
538
Max67230
Haut