Ma première machine CNC

  • Auteur de la discussion DakotaSport07
  • Date de début
D

DakotaSport07

Ouvrier
oui je connais , tout ca c'est une question de precision souhaitée , pour du bois , a l'oeil ca suffit ... avec le papier a cigarette tu peux etre au 1/100e ( mais ca peut etre soit plus long soit plus contraignant quand ta piece est mouillee par le lubrifiant )
sinon j'attend une pinule dde centrage ...qui tarde avenir ..
Exactement. Tout dépend de ce qu'on désir.
Oui, justement dh42 vient de me le proposé de prendre cette outil pour palper les rebords. Pour tout suite j'ai pas besoin, mais ses dans ma liste de plus tard. Lol
Salut! :wink:
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Je vais surement avoir de nouvelle questions a te posé,

Bonjour David!
Tu vas toujours bien?

Finalement, Sa pas été long pour ma prochaine interrogation hein???

Bon... Je vient tout juste de faire un petit essai avec ma machine et une petite boite de carton. La même que ta surement vue monté dans l'étau.

J'ai surement oublié de faire quel que chose par ce que j'ai un OUPS la :?:
J'ai commencer par un référencement des axes, j'ai palper le dessus de ma boite, j'ai mis le X et le Y a zéro, mais pas le Z (vue que j'ai palper), j'ai ouvert le fichier ''poche Circulaire'' de l'assistant, et j'ai cliquer sur départ.

Tout semblais ok, la broche a démarrer, et ses mis a descendre tout doucement très très près de la surface de la boite, et les axes ce sont mis en route.
Tout semble normale, alors je Lesse exécuter le programme encore un peu juste pour voir ce qui vas ce passer, et l'outil a commencer a descendre dans la boite et a la découper. Et ses parti pour une découpe de boite en carton, Lol.. Mais vue que je suis toujours sur ma table de cuisine et que la poussière commence a monter, j'ai pousser sur le bouton d'arrêt d'urgence de ma machine pour tout arrêter, et voir en même temps le déroulement de la chose en question. (Dis on que, Je veut pas trop de dégât dans ma cuisine, et je tien encore a ma boite. hahahaha.)
Suite a ça. j'ai cliquer sur le bouton *Allez a 0,0,0,* et voila le OUPS en question... les axes X et Y on exécuter ma demande sans problème, mes pas le Z. Alors l'outil a emporter ma boite avec lui, vue que le Z ne ses pas soulever en premier.

(Petite correction) Le Z aussi est allez a zéro mais vue que le zéro est le dessus de la boite, et vue que c'est du carton, (ses mou) l'outil ne ses pas suffisamment soulevez pour dégager la boite.

C'est ou que j'ai un manque? :smt017

Est-ce possible de paramétrer le Z pour qui monte toujours en haut en cas d'arrêt d'urgence ou ses moi qui dois le faire?

NOTE; j'ai un message dans la casse d'erreur qui me dit ceci; (Z de sécurité désactivé. Pas de retrait) Sa surement un lien?

Merci d'avance!
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, ses une question que je me posait quand je dessinais mes plan. Mon zéro sur CB, je peut le positionné aux centre?

Oui, tout à fait.

OOOOOKKK, coool, je comprend. Oui faut prendre en compte la moitié du rayon, pour que Mach3 sache exactement ou ce trouve les bords du brut. :)

Pas la moitié du rayon, la moitié du diamètre (donc le rayon)

Je vais fort probable le remplacer par un de meilleur qualité. Si ta une suggestion de model.


Alors ses normale que dans Mach3 la casse ''outil'' na pas d'info a ce propos?

elle contiendra le n° de l'outil en cours d'utilisation ; le même que le n° d'outil dans CamBam ; Mach3 le connais grace à l'instruction Tn M6 dans le Gcode, ou le n est le n° d'outil.

salut david , c'est quoi ton palpeur ?

Origine BZT

Est-ce possible de paramétrer le Z pour qui monte toujours en haut en cas d'arrêt d'urgence ou ses moi qui dois le faire?

Non, en cas d'arrêt d'urgence, c'est qu'il y a urgence et donc ça s'arrête net et brutalement à l'endroit ou se trouvent les axes ... avec de bonnes chances de pertes de pas ; ce n'est a utiliser qu'en cas de réelle urgence.

Pour arréter "sans panique", il faut cliquer sur Arrêt , et la par contre il est possible de paramétrer une remontée auto du Z au 0 machine.

Menu config/safe_Z setup.

Configure comme sur cette fenêtre.

Sans titre-1.jpg


Note que le "Aller à 0,0,0" fait bien bouger le Z en premier, puis ensuite XY. Perso, je ne l'utilise jamais. Si ton Z est en l'air, il va descendre à Z=0, puis tu aura un déplacement en XY, donc si tu à fait ton 0 à la surface de la pièce la fraise va se déplacer en XY en rasant la surface ... et si tu a une bride qui dépasse .. gling la fraise ..

Pour ma part, en plus je travaille rarement avec le 0 à la surface de la pièce, mais généralement à sa base, donc ce bouton n'a aucun intérêt si ce n'est de casser des fraises car dans ce cas le Z ferait un rentre-dedans sur toute la hauteur de la pièce.

Sur mon écran perso, je me suit fait un bouton "Z haut" qui fais remonter le Z (seul) au 0 machine pour dégager complètement la fraise sans mouvement en XY et un autre qui ne fait déplacer que XY au 0,0, donc je suis sur que mon Z ne vas pas aller se planter dans la matière.

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
ah ok , c'est pour le Z ca , je pensais que tu avais aussi quelque chose pour le contact en X et Y ...

Non, je n'ai pas de palpeur 3D ; j'avais juste bidouillé un truc pour faire de la numérisation 3D, mais au final je ne m'en suis jamais servi ..


un palpeur 3D pas trop cher mais de qualité. Queue de 8, répétabilité 0.01mm


++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Configure comme sur cette fenêtre.
COOOOL! C'est fait!
C'est ça le Z de sécurité? Sa veut tu dire, qu'a la fin d'un usinage, ou a la suite d'un arrêt manuel, le Z vas monter en haut automatiquement :?:
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
si tu à fait ton 0 à la surface de la pièce la fraise va se déplacer en XY en rasant la surface
Je comprend. Exactement comme dans ma petite expérience. Je m'en suis rendu compte après t'avoir posé la question que tout mes axes indiquais zéro dans Mach3. C'était tellement minime le déplacement, que j'ai vraiment cru qu'il n'avait pas bougé. J'ai tout compris par la suite comment sa c'était dérouler.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
dans ce cas le Z ferait un rentre-dedans sur toute la hauteur de la pièce.
Oui, exactement.

WOW! J'ai encore appris beaucoup de chose ce soir!
Merci encore David. :wink::smt039
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
un palpeur 3D pas trop cher mais de qualité. Queue de 8, répétabilité 0.01mm

ok *mais le palpeur 3D ne m'interresse pas plus que ca pour le moment , un palpeur mecanique genre centrix m'irait deja tres bien , mais j'ai pas trop envie d'y mettre le prix encore , et le peu qui passe a la vente en occase sont vite pris d'assault ...
 
D

dh42

Compagnon
Re

De toute façon, si tu a une carte USB ou Ethernet, avant tout achat de palpeur ou fabrication de système de palpage horizontal, il te faut déjà vérifier si ta carte gère le palpage en XY correctement, certaines cartes Chinoises ne le gère pas, ça se limite au Z .... et apparemment systématiquement avec le bug qui ne met pas les variables internes de Mach3 à jour, ce qui peut se contourner avec une modif de la macro de palpage en allant lire la valeur dans la visu plutôt que dans la variable interne si le but est juste de prendre un 0, par contre si tu veux faire du palpage avec sortie de données dans un fichier (comme pour la numérisation 3D de la vidéo), ça ne marche pas avec les cartes Chinoises car il est impératif que cette variable interne soit mise à jour car c'est elle qui est inscrite dans le fichier de points par le G31 ; si elle n'est pas mise à jour, toutes tes valeurs seront à 0 dans ton fichier de digit. Sur l'autre forum, on a essayé de bidouiller une macro pour tenter d'écrire quand même cette valeur dans un fichier sans passer par le DigFile() du G31, mais rien à faire, ça ne veux pas. (carte NVEM)

Si tu veux plus d'infos pour savoir comment tester la réaction/compatibilité au palpage de ta carte, dis le moi ...

++
David
 
F

franck67

Compagnon
merci mais vraiment c'est juste histoire de faire un bon " 0" ensuite manuellement je mets mes axes a 0 , je n'ai pas besoin de plus pour le moment
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
nouvelle questions a te posé
Salut David! :)

Peut tu me confirmer ceci stp!

Quand on appuis sur le bouton (Aller a 0,0,0), la vitesse de déplacement est égale a celle des réglage moteur?
Si ses le cas, alors, en utilisant ce bouton elle ce déplace a 3000 mm/min?
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quand on appuis sur le bouton retour a 0,0,0, la vitesse de déplacement est égale a celle des réglage moteur?
Si ses le cas, alors, elle ce déplace a 3000 mm/min en utilisant ce bouton?

Oui, c'est ça, de plus le Z bouge seul en premier, puis XY ensuite ... et attention ça se déplace pour atteindre le 0 de travail (0 pièce) pas le 0 machine ..

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
[Q
attention ça se déplace pour atteindre le 0 de travail (0 pièce) pas le 0 machine
(Tu me dira si ses bien ça) La demande du retour a zéro) peut ce situer a n’importe le quel endroit sur la machine, par ce que ses l'utilisateur qui le détermine.
 
D

dh42

Compagnon
Oui, c'est ça ; ton 0,0,0 de travail est ou tu l'a mis en fonction de ta pièce à usiner (et donc de ton Gcode) ; le 0 machine, lui, est toujours au même endroit ; en général proche de la position de référencement en bout d'axe XY et Z.

la prise du 0 pièce c'est ce que je montre ici à 0:55


donc si je faisais un " Aller a 0,0,0 " ma fraise reviendrait à l'angle de la plaque de MDF, avec le bout de la fraise juste à la surface de la plaque.

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Oui, c'est ça ; ton 0,0,0 de travail est ou tu l'a mis en fonction de ta pièce à usiner (et donc de ton Gcode)
COOOOOOLL :) :) Que ses plaisant quand je comprend vite comme ça! :7dance::siffle:lol
Bien, ses ce que j'ai constater en mettant cela en pratique sur ma machine.

J'ai trouver cette vidéo sur Y/T elle est super. Sa ma confirmer beaucoup de petit détail et de terme a savoir.
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 302
pierre 76
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
480
El Zorro
El Zorro
P
Réponses
20
Affichages
7 971
Paulctx
P
C
Réponses
1
Affichages
314
Chrismodifrwa
C
PL50
Réponses
25
Affichages
867
D
G
Réponses
1
Affichages
486
Greg de Nîmes
G
G
Réponses
3
Affichages
414
mickbzh
mickbzh
K
Réponses
10
Affichages
725
Kmillo
K
Haut