Advertisements

Colchester triumph 2000 : ma première machine

M
mat25
Nouveau
12 Août 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,
Je saute enfin le pas, cela fait quelques mois que je consulte le forum sans y apporter ma contribution.


Je vous présente donc ma machine, achetée il y a un peu plus d'un mois, ma première machine outil, un colchester triumph 2000 banc court en métrique :smt060

pour situer le cadre, je suis en étudiant en alternance dans une entreprise de mécanique générale, on a le même tour au boulot mais en banc long.

Suite à une annonce sur le bon coin sans photos à un prix très intéressant, je suis allé voir le tour et, miracle, il tourne, toutes les vitesses passent, le moteur est bruyant et pas d'origine (5.5cv pour un 7.5 cv d'origine). Il m'a plu tout de suite malgré la rouille surfacique (stocké dans un endroit humide) les leviers et les manivelles sont grippés mais tout à l'air de fonctionner ! Je connaissais le modèle grâce au travail mais loin d'être un pro du triumph 2000 :)
Le tour est vendu avec deux pointes tournantes, un mandrin et 15 jeux de mors, mais sans outils.

Le tout pour ... 700€

J'ai donc foncé sur l'affaire et voici les photos de la bête quand je suis allé le chercher



 
Advertisements
M
mat25
Nouveau
12 Août 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #2
Depuis l'achat, les choses sérieuses ont commencées:

Achat d'un moteur neuf 7.5cv 3000tpm 380v

Démontage de la tourelle (plus toute la partie mobile) plus la poupée pour dé-grippage brossage et graissage.



Au démontage de la poupée, constat: le système de blocage de la pointe avait déja subi un mauvais démontage, un foret cassé suite à une mauvaise extraction d'une vis, de plus, il était "tordu" ce qui obligeait à forcer pour bloquer en translation le fourreau.

Pour y remédier, un bon nettoyage et passage sur la 3D pour reproduire la pièce sur cao:



N'ayant plus de tour réellement opérationnel, un collègue devrait me reproduire la pièce :roll: j'espère qu'il pourra la reproduire !

En attendant je continue les travaux :







Le démontage se passe vraiment bien, la conception est simple et efficace, on peut rattraper quasi tout les jeux et une fois graissé c'est vraiment un régal, dès demain je publie les photos une fois décapé et graissé :)
 
J
jeanou56
Apprenti
4 Mar 2017
71
calais
bonsoir
j'en ai eu un dans l'atelier ou j'ai travaillé trés bonne machine maniable robuste je pense que avec 5cv en amateur ça aurai suffit j'adorait faire des filetage avec des series a l'epoque de tubes en witworth a l'outil et genial avec son levier d'inversion
la seule géne etait la visserie anglaise sur le tour mais a calais capitale de la dentelle tout les metiers a tisser sont anglais donc pas de probléme pour la visserie a l'epoque et aprés quelque années on a reçu un cazeneuve hb575 et la préferance et allé au cazeneuve
tu va prenre du plaisir avec ton tour
@+
 
M
mat25
Nouveau
12 Août 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir Jeanou,
Merci pour a réponse, malgré le fait d'avoir cotoyer un modèle identique au travail, je n'ai jamais eu l'occasion d'usiner des filetages et je suis curieux d'apprendre à utiliser mon tour "correctement".
Peux tu m'en dire plus sur ta façon de faire avec celui-ci et me préciser le fonctionnement avec le levier d'inversion ?

Merci par avance :)

J'ai les bases du DUT génie mécanique en usinage traditionnel complété par quelques petits travaux au travail mais rien de bien intense, j'apprécie vraiment la proximité que permet les forums entre des membres aux domaines, expériences et localisations différentes.
 
J
jeanou56
Apprenti
4 Mar 2017
71
calais
re
le levier d'inversion qui ce trouve a droit du trainard (en haut sens avant au milieu arrét et en bas sens arriére)te permet quand tu filte a l'acier rapide(ne tourne pas trop vite) contre un epaulement ou en dégagent l'outil de la matiére de faire une inversion de sens quasi instantanée ,si l'embrayage bien réglé,et de dégager l'outil en méme temps sans passer par la position arrét , mieux que tous les tours que j'ai eu en main!!!car agit sur un embrayage non pas sur une inversion de sens moteur avec son inertie
jean michel
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 184
FR-29 Brest
Bonjour,

Belle machine de bonne réputation :prayer: !!!

Vu d'ici la rouille semble très superficielle et la machine semble en très bon état :-D ...

le fonctionnement avec le levier d'inversion
D'après le manuel (lien) ... le levier d'inversion sert juste à inverser le sens de filetage (pas à droite ou à gauche) ... il n'intervient pas durant une opération de filetage qui se déroule de manière classique ... avance du traînard embrayé sur vis mère ... recul de l'outil et arrêt au frein ... recul du traînard par inversion de la rotation de broche (ou par débrayage de la vis mère si on peut retomber dans le pas) ... avance de l'outil et passe suivante :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
951
cantal
bonjour dommage de le prendre par la broche il y a d'autres moyens plus adaptés :smt076
ceci dit plutôt pas mal comme machine.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
1 732
Fr 62 Réty
C'est vrai que conduire la porte ouverte c'est risqué :smt021
Je plaisante hein, à chaque fois quand je vois quelqu'un faire des réflexions à propos de l'élinguage par la broche (ce que j'approuve en partie), je me tâte à lui répondre que dans le passé, rien ne nous certifie qu'il ne soit pas plus maltraité lors de ses précédents transports...ou alors l'acheter en neuf pour en être sûr...
Mais ça peut faire mal aux yeux en effet..

Bonne journée.
Séb
 
M
mat25
Nouveau
12 Août 2017
10
Merci FB29 pour ton explication, j'ai suivi de près ton post à propos de ta triumph qui est ... très très bien équipé, j'aurai par la suite surement pas mal de questions à te poser. Je ne sais d'ailleurs pas si tu le possède toujours ?

Pour ma "décharge" le chargement chez le vendeur (sur la photo) s'est fait avec les moyens du bord.
A vrai dire je n'avais rien de bien mieux en tête donc j'ai laissé faire en priant pour éviter quelconque casse.

Je dois le déplacer à nouveau jusqu'à mon atelier (il est pour l'instant stocké au sec dans un hangar), si vous avez des conseils pour éviter de le prendre par la broche sa m'intéresse car j'ai serré les dents quand je les ai vu le lever de cette manière.
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 158
la croix en touraine 37150
bonjour
pour le transport il y avait une platine avec un crochet qui etait sur le banc.la tourelle n est pas d origine et manque les 2 lunettes.tres bonne machine .pour les pieces voir start 40 sur epinal.le plus important est de regler l embrayage de la broche sinon a grande vitesse il pert de la puissance.je suis un ancien vendeur de colchester.
 
M
mat25
Nouveau
12 Août 2017
10
Autant pour moi FB29, je t'ai vu assez actif sur un post à propos de triumph 2000 j'ai fais une confusion entre membres.

Merci Clabaut, il me semblait aussi que la tourelle d'origine permet de règler la hauteur des outils autrement qu'avec des cales comme celle dont je dispose ...
Justement à propos des lunettes, penses tu que start 40 peuvent en fournir ou il faut se rabattre sur de l'occasion.

J'ai cru comprendre que sur le colchester, le "point chaud" se situais au niveau de l'embrayage qui était visiblement assez facile à règler mais un serrage excessif peut causer une usure prématurée ? Il faut que je me renseigne mieux et que je regarde sur le mien
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 158
la croix en touraine 37150
bonsoir
pour les lunettes voir d occas surtout avec une entre pointes de 750mm.pour le reglage de l embrayage surtout a froid il faut que le tour a 2000t mn démarre en 3-4 secondes .faire aussi attention au sens de rotation du moteur car la bv est alimentée avec une pompe
 
M
mat25
Nouveau
12 Août 2017
10
Bonsoir,

Merci Clabaut pour tes précisions et tes informations, je trouvais aussi que la courroie de la pompe à huile était assez lache, saurais-tu me dire si c'est d'origine ?


Voici le boitier des avances et le traînard avec quelques coups de brosse et un peu de graisse.





J'ai fais le test cet après midi, le tour mets 20s pour atteindre les 2000 tpm ... Après je relativise, le moteur est un 5cv et je n'ai pour l'instant que 3 courroies sur les 4. Je vais remettre un moteur 7.5cv, 4 courroies neuves bien tendues et je verrai, je pense que je vais devoir passer par la case réglage.

Au passage, quelqu'un peut-il me confirmer que le circuit d'huile fonctionne bien comme sur la vidéo : (à partir de 7:55)


J'ai fais la même manip cet après-midi, j'ai un geyser par cet orifice:



Je vais devoir tout nettoyer car l'intérieur est bien noir ... l'huile n'a pas vraiment l'air top non plus.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut