1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Colchester triumph 2000 : ma première machine

Discussion dans 'Tours' créé par mat25, 12 Août 2017.

1. mat25

mat25 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2017
    Salut à tous,
    Je saute enfin le pas, cela fait quelques mois que je consulte le forum sans y apporter ma contribution.

Je vous présente donc ma machine, achetée il y a un peu plus d'un mois, ma première machine outil, un colchester triumph 2000 banc court en métrique :smt060

pour situer le cadre, je suis en étudiant en alternance dans une entreprise de mécanique générale, on a le même tour au boulot mais en banc long.

Suite à une annonce sur le bon coin sans photos à un prix très intéressant, je suis allé voir le tour et, miracle, il tourne, toutes les vitesses passent, le moteur est bruyant et pas d'origine (5.5cv pour un 7.5 cv d'origine). Il m'a plu tout de suite malgré la rouille surfacique (stocké dans un endroit humide) les leviers et les manivelles sont grippés mais tout à l'air de fonctionner ! Je connaissais le modèle grâce au travail mais loin d'être un pro du triumph 2000 :)
    Le tour est vendu avec deux pointes tournantes, un mandrin et 15 jeux de mors, mais sans outils.

Le tout pour ... 700€

J'ai donc foncé sur l'affaire et voici les photos de la bête quand je suis allé le chercher

2. mat25

mat25 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2017
    Depuis l'achat, les choses sérieuses ont commencées:

Achat d'un moteur neuf 7.5cv 3000tpm 380v

Démontage de la tourelle (plus toute la partie mobile) plus la poupée pour dé-grippage brossage et graissage.

Au démontage de la poupée, constat: le système de blocage de la pointe avait déja subi un mauvais démontage, un foret cassé suite à une mauvaise extraction d'une vis, de plus, il était "tordu" ce qui obligeait à forcer pour bloquer en translation le fourreau.