Ma première machine (sans prétention)

  • Auteur de la discussion sangha6004
  • Date de début
S

sangha6004

Nouveau
Bonjour,

Depuis près d'un an, je parcours tous les forums parlant de CNC, je regarde des vidéos et j'essaie d'apprendre et surtout de comprendre.
J'ai beaucoup appris avec ce forum et j'en remercie les participants.
Jeune retraité, j'ai décidé de ne pas rester sans occupation. J'ai entrepris la fabrication d'une petite fraiseuse ''sans prétention'' juste pour apprendre.
J'ai commencé par l'électronique avant la mécanique (ne sachant pas quel modèle j'allais construire).
Il faut bien une référence pour commencer : j'ai choisi la ''Fireball V90'' comme modèle.

Aujourd'hui j'en suis arrivé là :
Machine CNC RD proto2-2.jpg
Ma première machine
Machine montée qui fonctionne mais avec pas mal de jeu.
Elle va me permettre de fabriquer les éléments de la nouvelle machine (plus précise). J'ai utilisé uniquement du MDF de 22mm (j'ai privilégié le prix),
des axes et douilles à billes de 16mm pour Y, et 12mm pour X et Z.
Désolé pour les puristes, mais j'ai utilisé de la tige filetée de 8mm pour les entrainements.
Les chariots sont de ma conception : un antibacklash maison et des douilles à billes prises en sandwich entre deux plaques.

Merci de vos conseils que j'accepterai volontiers. Je suis encore un bricoleur novice en matière de CNC.

Bob
controleur.png
le contrôleur maison (100% made in china)
flasque droite.png
les nouvelles pièces pour la future machine
chariot.png
chariot Z.png
Chariot X  douilles de 12mm + Antibacklash vis de 8mm.png
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il semble que vous refaites la même, non ? A mon avis vous auriez du mettre des barres de guidage de plus gros diamètre pour la deuxième, au moins.
Stan
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonjour,

perso, j' aime assez ces petites machines construites a partir de rien .... ou presque

puisque tu en est a ta "V2" profites en pour monter en puissance/vitesse/et précision

assez d' accord avec le post de stanloc
par exemple il me semble que c' est une mauvaise idée d' encastrer les douilles a bille
cela avait l' air mieux sur la version 1 (je veux parler des guidages de l' axe Y)
tu peux trouver sur la baie des supports de douille à billes en chine vraiment low cost
mais ma préférence irait vers des guidages supportés pour limiter la flexion

concernant les tiges filetées M8, j' avais commencé comme toi et pas mal de pièces ont
été réalisées avec.

Maintenant, ce sont des vis trapézoïdales diamètre 12x3 achetées pour un prix raisonnable
en angleterre (kit vis + taraud)

des sources d' inspiration se trouvent en mettant "joe's cnc diy" ou "rockliff cnc diy" dans gogol
j' avais d' ailleurs failli attaquer la rockliff avant de trouver mon bonheur chez un ferrailleur

Par contre, si tu pouvais en dire + sur ta broche

Bonne continuation pour la V2

Antoine
 
S

sangha6004

Nouveau
Merci à vous, Antoine et Stan pour vos conseils.
J'ai pensé un moment passer les barres en 16mm et puis j'ai mis du 12mm.
C'est pour çà que je demande un peu d'aide.
L'utilisation finale est pour des matériaux tendres (plastique et bois)

Pour la broche, c'est une 300w ( made in china) pour débuter :
http://cgi.ebay.fr/CNC-Spindle-moteur-de-fraisage-300W-Motor-ER11-PWM-DC-speed-controller-Mount-/300904041990?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item460f474e06

Merci encore pour votre aide,

Bob
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
je vois que vous utilisez une carte de commande 'USBCNCVX' acheté probablement sur 'Ebay'.
Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que la documentation afférente à cette carte est erronée pour le câblage des sorties vers vos 'TB6560'.
Je suis en train de tester cette carte et lors de l'analyse de la documentation on trouve :

K- LMNO) AZYX-axis stepper motor control signal output, as defined in turn is CK + \ CK-\ DIR + \ DIR-,positive CK, negative CK, positive of direction, negative of direction.This board is used is as Common positive, so the board of CK + and DIR + is linked together and connected to 5V, this board does not support the common negative, the specific wiring refer to Figure 1-11. The card does not contain enable control ,EN signal is available in most of the drive ,do not pick the default direct work properly?

sur ma carte, ceci est COMPLETEMENT FAUX, en réalité, après relevé du schéma sur les sorties, on trouve :
- CK-, DIR- : tous reliés au 0 V
- CK+ : chaque sortie reliée à une sortie d'un circuit 244
- DIR+ : chaque sortie reliée à une sortie d'un circuit 244

voici des images de bon câblage :
P1150007.JPG
Câblage carte + TB6560 + moteur X
P1150009.JPG
schéma de liaison correct vers TB6560

et de mauvais câblage confirmé par le vendeur !! :
usbcncvx.jpg
mauvais câblage préconisé par la documentation !!
Je suis disponible pour toute information sur cette liaison.
Bien cordialement
 
S

sangha6004

Nouveau
Bonjour et merci Letartare pour cette info.
J'avais vu cette erreur. Cette carte est une copie non autorisée du modèle de Planet CNC.
Je l'ai appris trop tard, l'achat était fait.
Je l'utilise depuis quelques temps et je n'ai pas eu de problèmes.
Mais avant de câbler mon contrôleur, j'avais vérifié les polarités et je m'étais basé sur la photo.
J'ai relié les fils comme çà et çà fonctionne.
cablage.png
opto_common-cathode.png
Schéma fourni par Planet CNC

J'ai abandonné la carte USB chinoise et fabriqué une MK1 DIY (adaptée pour les connecteurs) et j'ai acheté une licence officielle.

carte usb controleur v6.png
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
11 691
Paulctx
P
Q
Réponses
11
Affichages
1 257
chabercha
chabercha
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Haut