CNC de LUDO (si j'y arrive...)

L
L.P.
Apprenti
19 Sept 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j'espère être un jour un "nouveau dans le monde le la CNC"... Mon projet est simple, j'ai déjà commandé 4 moteurs en 3,3n.m (Nema 23), avec deux alimentations, les drivers et la carte qui va bien. Je vais dans un premier temps essayer de tout brancher ensemble et voir si j'y arrive.

Si tout se passe bien je voudrais acheter ça: https://fr.aliexpress.com/store/pro...all-screw-3-X-BK-BF15-3/822038_884494866.html
Je vais juste devoir ajouter une vis de 1500.

Et en faire ça:




Bon le dessin n'est pas terminé, je ne suis pas allé dans les détails mais on voit le plan général (j'avais pas envie de passer des heures à m'occuper des détails alors que vous allez peut-être me dire que je dois tout revoir...)

Je ne sais pas encore si je fait tout en acier + profilé alu, ou tout en aluminium (les plaques doivent faire 1cm d'épaisseur) Mon problème avec l'acier est dans le poids... 100kg rien que pour le portique et je ne sais pas si les paliers à billes vont le supporter.

Au niveau de la fabrication, entre les profilés aluminium et les rails supportés je vais mettre des plaques de 6mm d'épaisseur. le but est de rigidifier l'ensemble et surtout de ne pas percer les profilés.

Pour l'axe des Z j'ai prévu de faire comme si c'était un U en aluminium (ou acier) pour le rigidifier, dois-je en faire autant pour les montants du portique?


J'ai hâte d'entendre vos avis en espérant ne pas tout devoir refaire...:cry: Car là j'en suis au 4ieme dessin! Au début je voulais en faire une "pas cher" mais je commence à comprendre que c'est difficile et même pas cher c'est cher quand même donc autant y mettre le budget. Là je compte investir 1500 euros.
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
543
Salut
Encore un joli petit joujou en perspective!

En remarque, la base de la machine est simple est deja éprouvé, par contre quelque petit détail à réfléchir comme:
* le portique est assez haut donc écarté un peu plus les patin du X (oui maleureusement tu perts en course mais c'est plus rigide surtout avec des guide type sbr)
* de même pour le Z, comme haut beaucoup de porte-à-faux, du coup qlq centimètre de plus entre les patins serai pas de refus
* que ce soit en acier ou en alu le portique étant haut il faudrait rajouter un renfort de chaque coté des flans.
* niveau Z tu peux mettre les patin en fixe et les rails sur la partie mobile, cela simplifie le montage (et surtout moins de matière)
* sous ton martir une ou deux traverse en plus et plus haute

Normalement les paliers des vis à billes sont capable d'encaisser gros, donc les 100kg d'un portique c'est pas lourd pour 2 vis de 16mm, après c'est plus la puissance des moteurs mais d'autre personne seront mieux te conseiller car j'en ai jamais utilisé en cnc
 
Ephemeredesign
Ephemeredesign
Apprenti
17 Mar 2010
152
Bonsoir :)

Pour la base je trouve ca pas mal, par contre pour le portique va falloir revoir surement deux ou trois trucs.
Si les plaques sont en acier ca devrait aller mais en aluminum de 10mm ca va pas être très rigide tout ca :/
Tu peux ajouter une plaque en acier derrière tes profilés de l'axe Y.
Et dernière chose, ton axe Z a beaucoup de porte a faux je trouve, écarter les patins et baisser l'axe Y peut être une solution.
Voila pour ma part, a voir avec l'avis d'autres personnes :)
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
543
Tu peux ajouter une plaque en acier derrière tes profilés de l'axe Y.
bien vu (je l'avais zapé celui la) 8-)

Si les plaques sont en acier ca devrait aller mais en aluminium de 10mm ca va pas être très rigide tout ça :/
acier ou alu même probleme (oui l'acier est plus costaud mais ça reste souple)
exemple de solution pour l'acier = soudes un U de 60 sur le coté des flans, alu = viser solidement un profilé alu de 50 à 60mm
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
bonjour
avec un portique de 100kg il faut penser a l'inertie, je connais quelqun qui a une cnc avec un potique tres lourd, une fois lancée a pleine vitesse il faut l'arreter le portique!! et la il perd des pas

sinon niveau epaisseur des paroies du portique n'hesite pas a utiliseé des epaisseurs plus grosses ou a renforcer comme dit plus haut

as tu besoin d'autant de course en Z? plus le Z est haut moins la cn est rigide en principe donc si pour tes besoins il te faut autant de course ok , mais si tu as mis cela arbitrairement il faut y reflechir. va tu faire des moules ou des pieces de 250_300mm de haut ou va tu mettre un etau (qui te mange deja au moins 100mm de course)?

au fait, gaffe quand meme aux frais de douanes, si le colis est gros et surtout que c'est un transporteur, cest le transporteur qui avance les frais de douane + frais de dossier (40e en general en +) et tu recois la facture 3 semaines apres (experiences vecues plusieurs fois avec TNT transport )
 
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
Nouveau
4 Avr 2016
45
Bonjour, j'ai une interrogation sur ta machine, tu mets 2 VAB pour le X avec 2 moteurs, comment comptes tu relier ces 2 moteurs, sur le meme driver ou sur 2 driver, as tu pensé aux sauts de pas qui risque de tordre ton portique....
 
Ephemeredesign
Ephemeredesign
Apprenti
17 Mar 2010
152
Bonjour, j'ai une interrogation sur ta machine, tu mets 2 VAB pour le X avec 2 moteurs, comment comptes tu relier ces 2 moteurs, sur le meme driver ou sur 2 driver, as tu pensé aux sauts de pas qui risque de tordre ton portique....
Il faut les relier a deux drivers avec asservissement, avec chacun ses interrupteurs de fin de courses. Sur un seul ca risque d’être problématique si les moteurs tirent trop.
 
L
L.P.
Apprenti
19 Sept 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pour les deux moteurs je vais voir le soucis de plus prés dans pas longtemps... Sinon j'ai bien lu vos commentaires, j'ai essayé de revoir mes plans. J'ai essayé de les faire en UPN, en profilés aluminium et je suis tombé sur le post de Manufrog: https://www.usinages.com/threads/cnc-de-manu-usinage-bois-1250-800-200.77139/

Et là je me suis dit qu'il a tout compris, c'est simple et pas trop cher (enfin je me comprend) Donc voici mon nouveau projet avec des tubes carrés de 150x150x4, ou 180x180x5... À voir après en fonction des couts. Là au moins je pense avoir une base stable et solide. Cette CNC sera posée par terre, je préfère investir dans une broche puissante plutôt que dans des pieds capables de supporter les environ 200kg de l'ensemble.

Sinon j'ai reçu les moteurs et alimentations, j'ai acheté un PC pas cher. Il ne me reste plus qu'à faire des essais de branchements et si mon dessin n'est pas trop absurde je n'ai plus qu'à commander!


 
U
UGV
Apprenti
13 Fev 2011
109
sartrouville
c'est un rack 4u , le 4eme driver c'est pour le 4eme axe pour plus tard pour le moment je me penche sur l'adaptateur pour le changement outil
 
Ephemeredesign
Ephemeredesign
Apprenti
17 Mar 2010
152
c'est un rack 4u , le 4eme driver c'est pour le 4eme axe pour plus tard pour le moment je me penche sur l'adaptateur pour le changement outil
Ah oui je comprend mieux pour le 4eme driver :)

Pour les deux moteurs je vais voir le soucis de plus prés dans pas longtemps... Sinon j'ai bien lu vos commentaires, j'ai essayé de revoir mes plans. J'ai essayé de les faire en UPN, en profilés aluminium et je suis tombé sur le post de Manufrog: https://www.usinages.com/threads/cnc-de-manu-usinage-bois-1250-800-200.77139/

Et là je me suis dit qu'il a tout compris, c'est simple et pas trop cher (enfin je me comprend) Donc voici mon nouveau projet avec des tubes carrés de 150x150x4, ou 180x180x5... À voir après en fonction des couts. Là au moins je pense avoir une base stable et solide. Cette CNC sera posée par terre, je préfère investir dans une broche puissante plutôt que dans des pieds capables de supporter les environ 200kg de l'ensemble.

Sinon j'ai reçu les moteurs et alimentations, j'ai acheté un PC pas cher. Il ne me reste plus qu'à faire des essais de branchements et si mon dessin n'est pas trop absurde je n'ai plus qu'à commander!

[][/]
Et si tu supprimais les tubes qui portent la poutre de l'axe Y? Enfin tout dépend de la hauteur qu'il te faut sous ta broche ^^.

Je ne connais pas du tout le prix de ce genre de tube. A comparer avec les prix de profilé en alu (sur motedis par exemple)
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
pied-rotule-technopolymere--pmod1-elesa.jpg
tu peux mettre ca comme pied
ca supporte buien plus que 200kg par pied

sur motedis en gros un pied coute entre 5 et 10euros suivant la matiere et le filetage de la tige
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
543
Bonjour,

Cette CNC sera posée par terre, je préfère investir dans une broche puissante plutôt que dans des pieds capables de supporter les environ 200kg de l'ensemble.
Oui 4 du tube carré de 30x30mm c'est hors budjet :jesors23:


Les 2 petits bout de tube qui supporte le portique me paresse faible, au moins souder un bouchon d'un coté histoire d'aitre sur de la souplesse droite/gauche et des vibrations.
 
L
L.P.
Apprenti
19 Sept 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je ne connais pas du tout le prix de ce genre de tube. A comparer avec les prix de profilé en alu (sur motedis par exemple)
C'est presque le même prix mais à mon avis bien plus rigide.

Oui 4 du tube carré de 30x30mm c'est hors budjet :jesors23:


Les 2 petits bout de tube qui supporte le portique me paresse faible, au moins souder un bouchon d'un coté histoire d'aitre sur de la souplesse droite/gauche et des vibrations.
En effet là sur le coup j'étais un peu radin pour les pieds... Pour la rigidité j'ai prévu de rigidifier le tout par l'intérieur avec des carrés de 1cm d'épaisseur.
 
Manuforg
Manuforg
Ouvrier
11 Oct 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
Je ne connais pas du tout le prix de ce genre de tube.
J'en ai eu pour 75 euro tout profilé métal compris, avec les découpes en longueur au mm.

Pour la rigidité j'ai prévu de rigidifier le tout par l'intérieur avec des carrés de 1cm d'épaisseur.
Je ne vois pas de quel endroit tu parle a rigidifier, sinon je pourrais te confirmer si c'est nécessaire, puisque j'ai la même structure.

C'est une cnc pour usiner quoi exactement? Parce que si tu veux usiner de l'alu à plus de 0.1mm, il faut changer pas mal de chose.
 
L
L.P.
Apprenti
19 Sept 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour,

Je pensais rigidifier les tubes par l'intérieur en y plaçant des carrés (un peu comme des bouchons mais à plusieurs endroits du tube.

Sinon j'ai fait deux plans, pour les deux j'arrive environ au même cout de fabrication, l'un est en tubes d'acier (mais cette fois en 100x100x8) l'autre est en profilé aluminium série lourde.

Selon vous le mieux c'est quoi? uns structure rigide en acier mais très lourde? Ou une structure qui je l'espère sera rigide mais légère?...




Mon objectif est de usiner du bois et si possible de l'alu.

Merci
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Sept 2013
1 226
SAVOIE
Et pourquoi pas un mixte des deux?

Je vois bien le portique en profilé, et le bâti en mécano-soudé!
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Toute la question c'est comment tu vas lier ensemble tes profilés en alu de la deuxième version (photo du bas) ???????
C'est tout le problème avec ces profilés car si la réponse est : "je vais mettre une équerre (celles en fonte d'alu vendues par les fabricants de profilés) à chaque angle', tu vas voir ton budget décoller comme une fusée Ariane. Et pourtant c'est le noeud du problème dans un assemblage de pièces pour faire un chassis. Ce n'est pas quels tubes, profilés ou autres choisir qui est important mais comment on assemble tout ça.
Tu noteras que les vues en speudo-perspective que les gens nous montrent ne font jamais apparaître ce "point de détail".
De même sur le dessin du haut comment sont assemblés entre eux les tubes d'acier et le profilés en alu ? et pourquoi d'ailleurs mettre des profilés en alu sur les tubes d'acier ? A poids égal il faudrait d'ailleurs utiliser des tubes rectangulaires plutôt que des tubes carrés de sorte que l'on gagne de la hauteur. Ce gain de hauteur est intéressant et pourquoi ne pas l'augmenter jusqu'à réduire au minimum la hauteur des jambes du portique.
bref je donne des pistes de réflexion.
Stan
 
L
L.P.
Apprenti
19 Sept 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #20
Et pourquoi pas un mixte des deux?

Je vois bien le portique en profilé, et le bâti en mécano-soudé!
Très bonne idée, je n'y avais pas pensé... Je vais voir.

Toute la question c'est comment tu vas lier ensemble tes profilés en alu de la deuxième version (photo du bas) ???????
Je pensais usiner les profilés à certains endroits et à d'autres utiliser les écrous spéciaux qui vont dans les rainures. Mais pas les équerres, j'ai vu les tarifs!

il faudrait d'ailleurs utiliser des tubes rectangulaires plutôt que des tubes carrés de sorte que l'on gagne de la hauteur. Ce gain de hauteur est intéressant et pourquoi ne pas l'augmenter jusqu'à réduire au minimum la hauteur des jambes du portique.
Je n'ai pas trouvé de tubes rectangulaires assez épais...:sad:


Tu noteras que les vues en speudo-perspective que les gens nous montrent ne font jamais apparaître ce "point de détail".
à mon avis c'est parce que c'est une galère à dessiner, pour ma part je vais attendre de faire le bon dessin pour ensuite m'attaquer à l'emplacement de chaque vis :lol:


Merci, vos questions me font réfléchir... à plus tard :smt039
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Je n'ai pas trouvé de tubes rectangulaires assez épais...:sad:
Pour moi la section de tes tubes est très exagérée et leur épaisseur aussi et au sujet des tubes rectangulaires tu prends le plus épais que tu trouves et tu places comme sur le schéma ci-joint un fer plat en étiré à l'intérieur et tu contre-perces le tube et le fer plat au pas des trous de fixation des rails de guidage linéaire. Ensuite tu agrandis le trou dans le tube et tu taraudes le fer plat.
Stan
vue en coupe.png
 
L
L.P.
Apprenti
19 Sept 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #22
Hummm interessant...

Là j'ai trouvé des tubes en 200x100 et en 4mm d'épaisseur, ça suffit? En fait j'ai peur qu'avec les vibrations ça entre en raisonnance, c'est pour ça que je cherchais du très épais. Mais déjà la solution avec une plaque en dessous me plait. Merci
 
Manuforg
Manuforg
Ouvrier
11 Oct 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
Stan a raison. Fais comme il a dessiné sur le plan.
Moi j'ai été mettre des écrous par l'intérieur, mais c'est vraiment galère a aller bloquer avec la clé. Le mieux c'est avec des fers plats taraudé que tu met a l'intérieur des tubes, ou sur les tubes.

Inutile de prendre des profilés très épais. C'est super lourd en acier. Ca ne rentrera pas en résonance normalement.
Moi j'ai des 120x120x3mm,ca ne vibre absolument pas, et pas de résonance.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Si on ne rechigne pas à faire plus en travail, on peut doubler le fer plat en plaçant un autre sur le dessus. Il est même envisageable alors de mettre les deux fers plats assez larges pour les visser l'un à l'autre de part et d'autre de la paroi du tube avec un maximum de vis de chaque côté du rail
Stan
 
L
L.P.
Apprenti
19 Sept 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #25
Comme ça? Je n'ai pas pris la peine de dessiner les 3 rangées de vis (2 d'une plaque vers l'autre et une rangée au milieu qui traverse les 2 plaques et fixe le rail)

 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
543
Cela commence de devenir compliquer, un bon tube carré ou rectangulaire avec un peu d'épaisseur et tarauder pour fixer la rail.
En plus niveau tarif ne ne croix pas qu'il y est de différence entre 1tube en 3mm + 2 fer plat étirer ou 1 tube en 6 ou 8mm
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Cela commence de devenir compliquer, un bon tube carré ou rectangulaire avec un peu d'épaisseur et tarauder pour fixer la rail.
En plus niveau tarif ne ne croix pas qu'il y est de différence entre 1tube en 3mm + 2 fer plat étirer ou 1 tube en 6 ou 8mm
Il te faut relire les messages précédents car il y a une suite logique dans leur contenu.
J'ai proposé de remplacer les tubes carrés par des rectangulaires car beaucoup plus adaptés à la fonction qui sera la leur. Il m'a été répondu qu'en rectangulaire les tubes disponibles étaient moins épais. J'ai donc proposé ce dernier montage. CAPITO ?
Par ailleurs de l'étiré d'acier a une rectitude et une géométrie bien supérieures à du tube d'acier EPAIS qui n'est pas un produit de serrurerie.
Dernier point comme je le répète en bas de chacun de mes messages, si on rechigne à la dépense et/ou au travail à réaliser, il faudra revoir à la baisse ses ambitions.
Stan
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
543
Par ailleurs de l'étiré d'acier a une rectitude et une géométrie bien supérieures à du tube d'acier EPAIS qui n'est pas un produit de serrurerie.
Oui, bonne solution pour remplacer les écrous en cas de tube fin mais cela ne sert pas à grand chose de poser un truck fin dessus (bien que ce dernier soit relativement plat et régulier) sur un simple tube (le fer plat corrigera quelque petite imperfection mais viendra suivre les plus gros défaut du tube)
Oui, j'ai bien suivi les messages de L.P. pour son fournisseur qui n'a pas un catalogue bien achalandé (ou qui ne s'en donne pas la peine).
Je donnais juste mon avis, mais cela vient à ce pauser une question :
C'est mieux de bricoler une solution ( qui n'ai pas mauvaise mais ça reste du bricolage) ou plutôt de faire bien les choses en passant un peu de temps à trouvant un autre fournisseur? (et surtout qu'il y a de forte chance que ce ne coute pas plus chère).

En prenant le temps de trouver le bon matériau ou le bonne outillage il est souvent plus simple et rapide de faire les chose sans rechigner sur ses ambitions et sans dépenser plus, mais bon on dirait bien que sur ce point on a un avis différent.
 
Manuforg
Manuforg
Ouvrier
11 Oct 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
Je pense que c'est une mauvaise idée d'utiliser des profilés épais de 5 ou 6mm. C'est vraiment inutile.
- Beaucoup de poids pour presque pas de rigidité supplémentaire. Ca ferai vraiment beaucoup de poids pour la poutre mobile d'ailleurs.
- Un cout surement 2x supérieur, puisque l'acier ce vend presque au kg.
- Difficile a travaillé et a transporter, pour peindre, percer....
- De plus avec la solution fer plat par l'intérieur, on peut jouer sur la position du guidage en déplacent le fer plat de quelques dixième de mm voir centième.
Ce qui est impossible si tu taraude directement les poutres.
- Le fer plat sur le dessus donne l'avantage de pouvoir être surfacé une fois vissé/soudé sur la poutre. Pour ça il faut une autre grande fraiseuse sous la main bien sur!
NB: la plupart des fraiseuses professionnels sont fabriquées comme ça.
 
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