Général MULLER GALLIC 14

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion herve59268
  • Date de début Date de début

herve59268

Nouveau
bonjour, je suis nouvellement propriétaire d'un tour MULLER GALLIC 14 équipé de sa tourelle d'origine RAPID ORGINAL TYPE A et d'un seul porte outil, sa poupée mobile est heureusement présente. Je suis donc pour l'instant très pauvre en outillage,
je suis preneur de tout conseil et prêt à acheter quelques outils adaptés pour étoffer mes possibilités de travail

muller.jpg

Bonjour Herve59268
Bienvenu sur le Forum Usinages.com,
Belle Machine, propre, quel est sont diamètre de passage en Broche, et sa Longueur entre pointe,
Cordialement.
jpal7@

tu auras besoin d'outils coupants (courants) et d'accessoires pour le tour (spécifiques et certains génériques))
Je vois la lunette à suivre posée sur le banc, est ce que tu as les mors exterieurs pour ton mandrin? (de quelle marque?).
As tu une pointe tournante et un mandrin à percer pour ta poupée mobile?

Bonjour,

Belle machine!

Je n'avais que 5 portes outil jusqu'à récemment.
C'est bien mais souvent trop peu pour pré-monter tous les outils nécessaires pour faire une pièce.
On est obligé de démonter, remonter le bon outil et régler la hauteur.

L’intérêt d'une tourelle rapide est d'avoir tous les outils prêt à être utilisé.

Après avoir recherché sur le forum et trouvé sur ALI le bon modèle, l'achat de 15 pièces m'a paru trop cher

J'en ai donc fabriqué 15 pour monter tous ce que j'avais.
14 unités en 40CMD8 et 1 en ferraille CPS pour l'outil à moleter.
C'est assez long à faire mais j'ai pu adapter la rainure pour les barres à aléser par exemple.

Par contre il faut une fraiseuse en plus du tour pour se lancer dans une telle fabrication :wink:

IMG_7184_resultat.jpg

IMG_7211_resultat.jpg
IMG_7212_resultat.jpg
IMG_7213_resultat.jpg

sois bienvenu,
super machine, quelles sont tes connaissances/experience en tournage?
J'ai suivi des études en mécanique mais c'était, il y a presque 40 ans!!!!! ensuite, pour des raisons professionnelles, je n'ai jamais eu de gros besoin et j'ai toujours délégué cette tache à un pro (pour du SAV exclusivement). Aujourd'hui les pros sont partis et ceux qui restent ne sont pas intéressés pour refaire un axe une bague à 4 sous. Bilan, ke me suis retrouvé bien peine sur plein de sujets. J'ai donc trouvé un sujet de motivation pour m'y remettre (m'y mettre plutôt)
Mouais!!! j'ai bien fait cette recherche et je constate que ces tourelles dites de type italien ne sont pas tout à fait les mêmes. Je continue ma recherche. merci pour ton implication sur le post d'un néophyte

Bonjour,

Belle machine!

Je n'avais que 5 portes outil jusqu'à récemment.
C'est bien mais souvent trop peu pour pré-monter tous les outils nécessaires pour faire une pièce.
On est obligé de démonter, remonter le bon outil et régler la hauteur.

L’intérêt d'une tourelle rapide est d'avoir tous les outils prêt à être utilisé.

Après avoir recherché sur le forum et trouvé sur ALI le bon modèle, l'achat de 15 pièces m'a paru trop cher

J'en ai donc fabriqué 15 pour monter tous ce que j'avais.
14 unités en 40CMD8 et 1 en ferraille CPS pour l'outil à moleter.
C'est assez long à faire mais j'ai pu adapter la rainure pour les barres à aléser par exemple.

Par contre il faut une fraiseuse en plus du tour pour se lancer dans une telle fabrication :wink:

Voir la pièce jointe 928693

Voir la pièce jointe 928694Voir la pièce jointe 928695Voir la pièce jointe 928696
Waouh, quelle magnifique réalisation! bon je suis motivée mais pas à ce point là! j'ai déjà une facheuse tendance à me disperser, je ne vais pas aller jusque là. entre mon travail et la restoration de mes vieux engins, le tournage est un plaisir, pas un challenge pour moi

Merci pour cette recherche.
Je l'avais trouvé mais je ne sais pas si ça bouge encore dans cette entreprise. Les dernières informations datent de 2019.
Je viens de mettre la main sur une autre marque, ALGRA.
il y a un distributeur français et un nom et un numéro de téléphone. Je suis en train de faire Un mail au commercial qui a etr très avenant.
Je ne manquerai de donner des informations sur la suite
Hervé