Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
toutafé

sur mon tour, le cône cm3 est un peu abimé, il y a du avoir un cône qui a tourné et il y une grippure

du coup mes cones se collent mal, donc il sortent facilement

mais des cônes en super état, bien collés, faut taper fort quand même..

juste pour dire que l'extracteur fileté evite de taper sur celle belle machine de précision :p
 
T

Tre

Apprenti
Hier soir j'étais motivé à tomber la broche pour remplacer le joint à lèvre qui fuit.
je me suis bricolé un extracteur vite fait ....
0txe.jpg
puis en serrant, la tige filetée ( M14) a cédé, ....c'est sacrément rentré à force .... je suis bon pour en trouver une en M18 ou M20....on verra bien...
 
T

Tre

Apprenti
oui.. j'ai trouvé 6 liens qui parlent du démontage de broche...
la solution c'est une tige en M20 ça sort tout seul
1978.jpg
l2vr.jpg

j'en ai profité pour refaire le joint d'étanchéité du flasque coté mandrin
qc0t.jpg

A noter que sur mon tour le flasque interne ne possède pas de passage pour la clavette de broche , le diametre est suffisamment important pour que la clavette passe quelle que soit l'angle ,( pas besoin de la mettre vers le haut). le pignon juste derrière a frotté contre , il ne devait pas être suffisamment poussé vers l'avant...
8l33.jpg

démontage du roulement avant (par inertie) et du support de joint spy.
thom.jpg

mis en place du nouveau joint
oe8y.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Pour demonter la broche d'un Devaliere, il faut soit:
-une grosse dose d'inconscience
-une haute consideration de soi-meme sur son niveau en mecanique
:-D:7dance:
 
T

Tre

Apprenti
donc remontage des roulements avants , et serrage de la bague pour la précontrainte (j'avais repéré le serrage avant le démontage , comme ça au remontage , j'ai pu garder la m^me contrainte)
5nhs.jpg

l'extracteur passe à l’arrière pour ré-intéresser la broche sans choc.
m629.jpg

penser à bien positionner le roulement en face du repère , il y a un pion pour empêcher la rotation qui vient se rentrer dans un logement de la cage ext du roulement.
h6oa.jpg

la suite demain.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Comme ce sujet de démontage est passionnant et pour ne pas trop polluer le sujet de référencement, je pense qu'il serait bien de l'isoler en demandant à un modérateur de diviser le sujet.

E.T.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai une question qui me trotte dans la tete depuis longtemps
Pourquoi c'est comme ça ?
1535028476395.png

Peut-on rattraper l'usure des "petites dents" en réduisant la largeur du pignon ?
 
T

Tre

Apprenti
je ne sais pas.... j'ai pas fait attention , je vais regarder.

le flasque ne me plaisait pas
577g.jpg

comme le H130 n'a pas de broche , il a fallu attaquer ça sur le petit....
dy9p.jpg
ilur.jpg

et voila le nouveau flasque remonté
6wg4.jpg
tq5u.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
T'as bien bossé tre mais ce serait mieux dans ton post, ici c'est pour des photos du tour et de ces numeros de serie...
 
T

Tre

Apprenti
j'avais pas compris que "Le sujet des tours De Valliere' "cétait juste pour le référencement

désolé
 
M

midodiy

Compagnon
Habituellement l'usure est plus au niveau du gros pignon...qui peut etre retourné avec des trous refait de l'autre coté (bien sur, il faut un plateau diviseur)
Reduire la largeur du pignon? Pourquoi pas, il est monté serré dans la couronne denté de chaine, demontage facile à la presse. Si on reduit la largeur de 5mm, ajout d'une bague de 5mm entre pignon et couronne.
 
C

charrier36

Apprenti
Bonsoir


Ci Joint Photos pour enregister le listing devalliere.
dsc07248-jpg.jpg


dsc07253-jpg.jpg



dsc07261-jpg.jpg



dsc07265-jpg.jpg


dsc07254-jpg.jpg




J'ai ce tour depuis de longue année qui était remisé sans etre utilisé, et depuis peu je recommence a l'utiliser, mais j'ai essayer hier de de fileter une piece mais cela n'a pas fonctionné. Filetage prévu etait du 32*150, mais en définitif j'au eu du 32*125, aprés recherche sur usinages il doit y avoir un probleme de pignons, sur mon tour les pignon sont du 40/80/92, mais je viens de m'apercevoir que c'est des pignons module 1 ci joint la photos.
dsc07259-jpg.jpg



j'aurai sans doute besoin de vous pour remettre en ligne ce tour.

j'ai commandé les pignon module 1.5 40 /60/40 chez Tri distribution,

Il faut réaléser les pignons de 12mm à 20 mm, faut il les tremper ensuite ou les laisser brut comme commandé, sachant que se sera pour une utilisation très épisodique.


bonne soirée

Rv
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Ton tour H130A a une poupée mobile qui n'est pas d'origine devalliere. Le tambour et la manette de commande du transversal pareil.
Que les pignons soient au module1 n'est pas un problème. Dans les évolutions, tout était en module1 (à partir de H130F). Mais il faut que le pignon d'entrée et de sortie soit identique.
Les pignons de chez tri, tu auras déjà assez de travail à les adapter, inutile de penser à un traitement thermique.
 
D

drspock

Compagnon
A defaut de mortaiseuse ou rapid lime tu peux percer un trou a l emplacement de la clavette avant de les aleser ensuite finir a la lime
 
C

charrier36

Apprenti
Merci pour toute votre attention à mon vieux tour, je l'avait acheté il y a environ30 ans, il n'a eu beaucoup plus d'usure depuis.

Comme vous l'avez suggeré, je vais percer un trou de 4.5mm pour la clavette, puis aléser, et la lime pour finir la clavette.
En attente de chez tri distribution.

Suite au prochain épisode.

Rv
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour charrier36
la future rainure de clavette pour les pignons peu s'effectuer au tour avec un outil en tirant.
1) on usine un épaulement de la même longueur que l'épaisseur du pignon ce dernier rentrera glissant juste sur l'épaulement.
2) on fixe cela dans un étau de perceuse et on perce un trou entre cuir et chair a un diam. un peu inférieur a la largeur de la clavette.
attention cet épaulement sera en acier,pas en alu sinon le foret va dévier...
3) le pignon est ensuite serré sur le mandrin du tour et l'on fini avec un outil en tirant, bien plus précis que la lime et moins ereintant.

Roland88. ( attention, tous les pignons n'ont peut être pas besoin d'une rainure )
 
S

serge 91

Lexique
serré sur le mandrin du tour et l'on fini avec un outil en tirant,
Pourquoi en tirant ?
Avec un outil affûté comme pour mortaiser, ça fait en poussant avec des aller-retour au traînard. Et moi, je fait directement sans passer par la case perçage.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai utilisé les 2 méthodes qui peuvent être complémentaires. La méthode du trou, c'est mieux à condition de l'avoir percé avant d'aléser et à condition que le perçage soit dans la matière sinon le foret dévie. En poussant un outil maison comme pour mortaiser c'est mieux qu'en tirant on ne risque pas de sortir la pièce du mandrin, si le trou a été fait avant ça va plus vite il n'y a que les angles à enlever.
 
M

midodiy

Compagnon
Je l'ai fait une fois au tour pour un pignon devalliere, je n'ai pas fait de trou. Sans doute une erreur parce que j'ai trouvé ça penible et le mandrin a du tourner, resultat une rainure de 5,3mm. J'ai acheté une broche à pousser!
En faisant un trou, moins de matiere à enlever et le mandrin aura moins tendance à tourner:roll:
 
D

drspock

Compagnon
Tu fais avec la manivelle ou avec l avance?

Et y a pas un moyen de bloquer le mandrin?
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
31 893
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 601
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 488
charrier36
C
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 955
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 334
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 467
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 417
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 696
James17
J
Haut