Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
je vais finir par m'emmêler les pinceaux et foirer de la pièce.
Ha, là, tout à fait d'accord deux machines graduées différemment c'est l'idéal pour se planter!
Les américains ont perdu une sonde spatiale en mélangeant les pieds et les mètres, bonjour le prix de la "pièce":mrgreen:
 
D

drspock

Compagnon
Chacun sa/ses techniques, non?

Je ne fais aucune addition.

Je tangeante, je prends une passe en me calant sur un grand trait, je fais la passe, je prends la cote au diametre, puis je fais mes passes en consequence, actuellement au rayon donc avec une division par deux.. jusqu a approcher la cote finie, control puis finition

Quand j aurais un tambour au diametre y aura un calcul de moins

C est quoi le probleme enfait?



Et puis quand on a tourné toute sa vie au diametre..ca parait bien + logique, forcement..vu que c est deja logique au depart
 
S

serge 91

Lexique
.vu que c est deja logique au depart
C'est ça qui m'amuse, tu veux me convaincre que c'est plus "logique" mais c'est pas une question de logique, c'est un choix au départ (à pile ou face). Ou on "regle" l'action (au rayon) ou le résultat (au diamètre)
D'ailleurs, les carburiers qui se préoccupent de l'action donnent des profondeurs de passe (donc au rayon) et les tampons de vérif du résultat sont en +/-, au diamètre...
 
D

drspock

Compagnon
je l'ai fait expres..

on usine un diametre pas un rayon.

on prend la cote au diametre pas au rayon

voilà pourquoi j'insiste sur ce qui est logique
 
S

serge 91

Lexique
voilà pourquoi j'insiste sur ce qui est logique
On a pas la même conception de la logique :-D
Pour moi, l'usinage, c'est enlever de la matière (faire du copeau) c'est donc la profondeur de passe qui m'importe dans l'action d'usiner.
A la fraiseuse, en rectif, en filetage, en tronçonnage, en mortaisage et dans toutes les opérations d'usinage c'est l'épaisseur du copeau qu'on regle..
A part en tournage ou enlever 1 se traduit par une diminution de 2 du Ø, je suis d'accord.
Mais ton petit chariot, il est gradué en quoi ?
Et en tronçonnage, c'est le rayon ou le diamètre qui fait 0 ?
 
D

drspock

Compagnon
oula oui ça va donner une épaisseur de copeau ça c est utile

en tronçonnage tu prends une mesure, tu tiens une côte?


bon bref on tourne en rond et voilà comment on arrive a 90 pages :jedwouhor:
 
S

serge 91

Lexique
Bon, je laisse tomber
Tu as raison, l'épaisseur du copeau n'a aucune importance en usinage, j'ai rêvé, personne de sensé ne s'occupe d'un détail pareil.
Les carburiers sont fous, le profil ISO est au diamètre et le rayon d'un cercle est un délire de matheux...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
le rayon d'un cercle est un délire de matheux...
Bonsoir,
Quand on trace avec le compas on utilise le rayon je ne vois pas de délire de matheux là-dedans:???:
Et on utilise le diamètre et le rayon suivant le travail qu'on a à faire, voilà tout.
 
T

Tre

Apprenti
Bonsoir

y a 2 trucs que j'ai pas eu le cœur de tester , alors je demande

Qu'est ce qu'il se passe lorsque en longitudinal le charriot arrive sur la butée d’arrêt du banc lors d'un chariotage ?
même question pour la butée sur la barre de chariotage ?

s9tq.jpg

Merci !!!!
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

La butée d'arret du banc est une butée de travail , si tu ne debraye pas elle sera poussée ou la goupille de sécurité de la barre de chariotage va ceder.
La butée de la barre de chariotage est réglable , quand le trainard arrive dessus elle pousse la barre et ça debraye l'avance il ne te reste plus qu'a mettre ton levier d'avance au milieu et finir ton chariotage jusqu'a la butée fixe. Il doit y avoir 2 ou 3 mm entre la butée sur le trainard et le debrayage effectif. Perso je positionne le trainard ou je veut qu'il s'arrette je met la butée contre le trainard de la main gauche je tire la barre afin qu'elle debraye , la tourne pour avoir la vis face a moi et bloque au tournevis. Je reverifie avec le deplacement du trainard et corrige si besoin.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour
. Il doit y avoir 2 ou 3 mm entre la butée sur le trainard et le debrayage effectif. Perso je positionne le trainard ou je veut qu'il s'arrette je met la butée contre le trainard de la main gauche je tire la barre afin qu'elle debraye , la tourne pour avoir la vis face a moi et bloque au tournevis. Je reverifie avec le deplacement du trainard et corrige si besoin.
Je fais un peu comme champimatic
Tour arrêté et outil reculé: je positionne la bague (vis desserrée) de la bague des avances contre le traînard. Je déplace le traînard pour mettre l’outil à sa position d’arret moins 1 cm environ et je bloque la bague avec la vis.
Tour en marche: je fais un essai de chariotage (outil reculé) pour tester le déclenchement a la position d’arrêt.
J’affine la position avec le petit chariot et après « il n’y a plus qu’a ».

Il faut que je me fasse une butée sur le banc pour un chariotage manuel.
 
T

Tre

Apprenti
ok donc si je comprends bien , il n'y a que la butée sur la vis de chariotage qui fait débrayer l'avance automatique.
la butée sur le banc pour les opérations manuelles (sans avances auto), le fusible en cas de raté c'est la goupille laiton qui se casse

je vais essayer la butée de vis de chariotage.

merci pour les infos.
 
T

Tre

Apprenti
le levier qui sert à bloquer l'axe porte cône de la contre poupée est trop court pour permettre de bloquer l'axe sans effort.
j'ai eu besoin de trouver une solution rapidement j'étais en plein usinage , donc j'ai pris une vis M14 , je l'ai vissé dans le logement avec une rondelle laiton et serré jusqu’à ce que l'axe soit bloqué , repérer l'angle , dévissé la vis et soudé à l'arc et un bout de rond dessus pour faire un plus long bras de levier. m. le résultat est moche , mais ça fonctionne bien.
06ny.jpg
je vais mettre un coup de chauffe sur le système d'origine voir si j'arrive à dévisser le levier puis usiner un nouveau levier plus long en inox, le microbiller et le remplacer. ça sera plus joli.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Normalement le levier d'origine est suffisamment long pour bloquer. Trop long, tu masques un autre problème, on a déjà vu des poupées mobiles cassés à cet endroit, et donc plus de serrage. De plus le grand levier prend trop de place et va interférer avec d'autres éléments en gênant l'usinage.
 
T

Tre

Apprenti
que la fonderie casse lorsqu'on serre le levier quand fourreau n'est pas dedans , ok , sinon j'ai des doutes....ça ira bien comme ça , et je positionnerai le lever pour qu'il soit à l'arrière en le calant avec une rondelle de hauteur adaptée.
y a aussi ça a réparer....
rvpr.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,

tout ce qui est dit sur ce thème de la poupée mobile tourne autour de l'extraction des cônes , qqfois réticents ; il faut pouvoir serrer la broche , mais raisonnablement : albatros le dit parfaitement ;
perso , j'ai toujours un tube sous la main pour mettre dans toutes les clef de mandrin pour non pas souquer comme un bourrin , mais sentir le serrage et doser ....
la partie arrachée derrière le volant est classique : les chocs sur les cônes sont répercutés par la crémaillère et le pignon de commande pour donner ce résultat , lamentable !!!!!!et heureusement que la matière à cet endroit est faible , sinon ce sont les dents qui cassent , et là........
c'était juste fendu sur le mien ; et il a fallu ajuster la pièce à la gorge dans l'axe parce que c'était n'importe quoi .....
A++
GUY34
 
D

drspock

Compagnon
Je dois taper un coup sec sur la manette pour que ca bloque (petit coup avec la main ou maillet), surtout si c est huilé..c est vrai qu elle est petite cette manette.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Si c’est cassé c’est dû à une mauvaise utilisation. Le volant est débrayable, si tu tapes alors qu’il est embrayé c’est comme si tu passes la marche arrière sans débrayer sur ta voiture.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Tre,
comme déjà signalé, il y a un membre qui a résolu ce problème d'éjection sur la poupée mobile
son montage simple évite de taper sur la queue des pointes et autres forets...

Cordialement
Roland88.
 
D

drspock

Compagnon
Autre petit manquement sur cette poupee, un doigt indicateur a positionner sur le zero une fois tangeanté le foret
 
T

Tre

Apprenti
Bonjour Tre,
comme déjà signalé, il y a un membre qui a résolu ce problème d'éjection sur la poupée mobile
son montage simple évite de taper sur la queue des pointes et autres forets...
Roland88.

Rome ne s'est pas fait en 1 jour. tous les jours je démonte un nouvel organe du tour pour sa révision , aujourd’hui c'est le tour de la contre poupée.
ces derniers jours en parcourant ce forum , j'ai trouvé 2 liens qui font mentions de ce type de modif:
https://www.usinages.com/threads/a-propos-de-lubrification-de-valliere.5622/page-9
https://www.usinages.com/threads/extracteur-de-valliere.95926/

Mon choix se porterai plus sur la première solution , mais plutôt que de coller un bague dans l'axe coulissant de lacontre poupée, je songe à fileter l'intérieur et y visser cette bague.... a voir.
 
T

Tre

Apprenti
Bonjour,
Si c’est cassé c’est dû à une mauvaise utilisation. Le volant est débrayable, si tu tapes alors qu’il est embrayé c’est comme si tu passes la marche arrière sans débrayer sur ta voiture.

oui , j'ai bien noté qu'il fallait verrouiller l'axe coulissant dans le fourreau avant de taper au cul pour chasser un cône, c'est aussi pour ça que j'ai ralongé le levier de verrouillage.
Malheureusement j'ai récupéré le tour avec cette partie de fonderie cassée, maintenant il faut que je répare.
je n'ai pas trouver de sujet dans lequel cette réparation est abordée, peut être faut-il araser , insérer une barre en laiton au bon diametre dans l'alésage, pour se centrer puis souder une nouvelle bague .... faut voir....
 
D

drspock

Compagnon
comme dejà evoqué quelques pages + loin, le volant a beau etre debrayable, l'engrenage lui reste embrayé, certes il a peu d'inertie mais quand meme.. ça necessite aussi de deposer la grosse manivelle cremaillere pour eviter l'inertie au cas ou le blocage du fourreau ne suffise pas, et cette grosse manivelle, aussi p^ratique soit elle, est pas pratique a poser, a moins de se faire un support specifique

donc l'ajout d'un systeme d'ejection au cul c'est pas mal quand meme.. ça evite d'user le systeme de blocage, ça evite les fausses manips genre oublier de debrayer le volant et tout casser. , faudrait le faire avec un pas assez gros par contre pour eviter la perte de temps car les cones ne sont pas tous de la meme longueur, ou alors on ajuste ses cones a l'identique


je cherche une photo du doigt sur la poupée mobile du cazeneuve qui sert a prendre sa reference, qqun aurait ça svp? introuvable sur le web
 
D

drspock

Compagnon
Nouveau marquage tambour chiffres 4mm

IMG_20180812_122244_edit.jpg


IMG_20180812_122044.jpg
 
K

KITE

Compagnon
En tous cas, très beau travail. J’ai dû relire une partie du post pour apprendre que tu avais fait ce marquage avec des chiffres à frapper (ou, du moins, c’est ce que tu prévoyais). Le résultat est exceptionnellement propre et net!
Tu peux développer un peu ta méthode et tes astuces pour être aussi efficace?
Kite
 
D

drspock

Compagnon
oui

d'abord j'ai frappé un chiffre sur la tranche du tambour voir si il était pas trop dur , ok ça marque, j'ai donné ensuite un coup de pierre sur cette zone

l'usinage aurait pu etre mieux je me suis gourré j'avais presque fini et au lieu d'aller de 4 en 4 je suis passé deux en deux a un moment donné, arrivé a la fin j'avais pas 48 mais 36 oups :smt021:smt022

ok je recommence.. d'ou l'epaulement assez marqué..bref quand on va trop vite..

donc pour usiner j'ai pris en inter avec les mors normaux à l'outil carbure j'ai viré qques dixiemes

ensuite pour le marquage , si on veut pouvoir frapper les chiffres intermediaires faudrait des chiffres plus petits mais je n'ai que ça donc j'ai décidé de sauter de 4 en 4

pour frapper j'ai mis la bague sur son support (sur la manivelle) dans l'etau avec des mors alu

le but c'est d'avoir un appui pour les chiffres pour avoir un bon alignement donc faut serrer la piece assez bas dans les mors, comme ça on plaque le chiffre contre le mors et on est à peu pres bien aligné et constant

voilà apres faut positionner à l'oeil et frapper un petit coup sec avec un marteau assez leger , controler si c'est pas bien marqué, se remettre dedans en étant sur a 100% d'etre dedans... et retaper..

quand y'a 2 chiffres faut bien faire gaffe de pas laisser trop ou trop peu d'espace..un bon eclairage est necessaire

faut un peu de doigté, mais surtout de la patience, et reverifier plusieurs fois que le chiffre est dans le bon sens, et qu'on s'est pas gourré de chiffre! j 'ai failli faire deux fois le 44 par exemple..
 
D

drspock

Compagnon
on peut peaufiner en frappant 1 grad = 2/100e

a la fin un coup de degraissant, marqueur noir, on laisse secher puis un coup de scotchbrite sec, y a peut etre mieux que le marqueur par contre..
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Beau travail Drspock,
En ce qui concerne le blocage du foureau, si ça devient dur de le faire à la main voir impossible (meme serré, on peut tourner la manivelle et le fourreau avance), c'est à cause de l'usure...due surement à la facilité qu'il y a à faire des va et viens avec le cabestan. Agrandir le bras de levier ou ajouter une butée à billes?
La casse de cette partie du collier fendu, c'est vrai qu'on a deja vu une photo qui faisait peur. Je pense que cette casse arriverait sur un effort vertical important due à un senario catastrophe et une vis de blocage particulierement lache voir absente. Depuis que j'ai vu cette photo, je met toujours cette vis en appui sur la fonte sans serrage.(je retrouve pas cette photo)
 
T

Tre

Apprenti
voila ce que j'ai trouvé au cul de la broche de la poupée mobile (sous une couche de crasse):

u6k9.jpg

c'est du M20x2.5.
du coup suffit de bricoler un sorte d'intervis, la coller dans la broche , visser un axe dedans avec un levier au cul et ça fera un extracteur de cônes
 
Dernière édition:

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