Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
T

Tre

Apprenti
Virer le vieux drouart pour un "jeune" 220/380V 1500tr 3CV :roll:, c'est pas une mauvaise solution. Avec ce nouveau moteur alimenté par un variateur, on reglera 100hz pour obtenir 3000tr(on aura alors quasi 3CV) et 25hz pour obtenir les 750tr (on aura alors 1,5CV). Plus de relayage compliqué, ça simplifie bien l'electricité. je vise à paramètre le variateur de 23.67Hz (710 tr/min) à 94.67Hz (2840 tr/min) pour que les indication sur les vitesses de rotations inscrites sur le tour soient correctes, ça sert pas à grand chose, mais ça coute pas plus cher :)
Pour les multiples defauts que vous trouvez au Devalliere, je suis surpris: Oula on connait ses qualités , mais faut reconnaitre qu'il y a aussi des trucs améliorables...non ?
- le vernier au rayon me vas tres bien, pour moi ce n'est pas un probleme. ba pour moi s'en ait un, je prends une mesure de la pièce au diamètre , j'usine un diamètre , j'ai pas envie de me taper une divison par 2 à chaque mesure pour déterminer ma passe , et je ne pense pas être le seul que ça dérange.
-la poupée mobile avec son foureau traversant et son cabestan, trop genial! Le changement de mandrin ou de foret se fait en un quart de seconde alors que sur les autres tours, on tourne, on tourne....pareil quand on perce (et c'est souvent au tour), avec le cabestan, le degagement des copeaux, quelle rapidité, quel plaisir alors que sur les autres tours, on tourne, on tourne...
ce cabestan est génial , rien à redire , ce n'est pas lui que je critiquais , ce qui est chiant c'est qu'il faut chasser le cône à chaque fois, ramener l'axe en arrière ne suffit pas , il n'existe pas de butée qui va chasser le cône. genre un coup de foret, faut chasser le cône du mandrin avec un jet par derrière pour mettre la contre pointe, puis rebelote le coup d'après...

- un frein? Pourquoi faire, avec un variateur, le moteur s'arrete rapidement, pas en roue libre comme avec un tour alimenté en tri.
j'ai l'habitude d'avoir un frein au pied.... certes une commande de coupure est peut être suffisante , mais je trouve qu'une barre au pied est très pratique.

-Le bruit des pignons d'avance :whistle: bon là, je vais pas dire le contraire, je vous ai donné la solution!, j'ai bien noté la solution de la courroie. je vais bosser dessus dans les prochains jours. c'est d'autant plus insupportable que lorsque cette pignonnerie n'est pas entrainée, le tour est d'un silence incroyable avec le nouveau moteur.
-critiquer le systeme pour faire des cones alors qu'on a la chance de l'avoir, s'en est trop!:smt021
je critique constructif , c'est bien qu'il permette de débrayer la vis , rien a redire la dessus , c'est juste que mettre des cales pour obtenir un angle ça me parait plus compliqué que si il y avait un système de règle directement gradué en degré par exemple sur laquelle tu ferait coulisser une cale...

-idem pour les lunettes, rare sont ceux qui les possedent (et je ne suis pas sur que des roulements à la place des touches soient mieux, je crois que les copeaux s'y coincent...)
sur une des lunettes que j'ai y a des embouts en sorte de bakélite qui sont tout craquelés...certains sont cassés. le fait qu'un acier va frotter contre la pièce que j'usine... on peut y mettre des roulements 2RS ou ZZ , les copeaux n'entreront pas....puis le Ra d'un roulement c'est pas mal....
 
T

Tre

Apprenti
Bonjour Tre,
qu'es ce qui vous fait croire que le vernier est gradué au rayon ??
A+ Roland 88.

ba quand je prends 25 au vernier , la tourelle se déplace de 2.5mm . donc au rayon ça prend 2.5mm , au diamètre ça prend 5mm
 
D

drspock

Compagnon
c'est clair que diviser par deux c'est chiant faut avouer.. et source d erreurs , on usine un diametre pas un rayon..

le cabestan c'est genial faut l admettre sur une poupée standard on passe sa vie a visser devisser pour debourrer.. perso je deplacais meme toute la poupée pour debourrer ça va + vite...mais la poupée d'un HB500 pfff...



l'appareil a cônes ils ont copié la regle sinus.. y'a que cette methode qui soit assez precise , faire coulisser une cale ça resterait sur un repere visuel.. et si j'ai bien compris on peut faire copieur avec!?

pour le cabestan il y a une modif simple a faire avec une grosse vis au cul pour ejecter le cône
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

et si j'ai bien compris on peut faire copieur avec!?
je ne sais pas ce que demande un copieur pour fonctionner ; par contre , la noix du transversal fait partie du système et n'est jamais débrayée ( ou débrayable ) ; donc on est limité par le déplacement permis de ce sous-transversal intégré ;
pour le cabestan il y a une modif simple a faire avec une grosse vis au cul pour ejecter le cône
je me demande toujours pourquoi il faut chercher autre chose que ce qui est prévu : la manette qui serre le nez de la broche est là pour l'immobiliser : une fois fait , une simple barre de 16 passée dans le trou produit avec son énergie cynétique tout ce qu'il faut pour débloquer le cône CM3 ; c'est si on le fait pas qu'il y a NECESSAIREMENT ce dégat d'arrachage ( d'ailleurs , cela " protège " l'intégrité du couple pignon/crémaillère )
A++
GUY34
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour le frein il y a la possibilité avec le variateur d'ajouter une commande d'arret avec une pédale ( contact NF en série avec le bouton d'arrêt). Pour améliorer l'efficacité on peut ajouter une résistance de freinage. Sur les H130F il y a un frein electromagnétique sur le moteur.

Pour le vernier oui il est au rayon sur les Devallière. Pour moi c'est pas un probléme j'ai appris sur un tour avec vernier au rayon et j'ai un combiné qui a ausi un vernier au rayon. Le probléme c'est quand on travaille avec plusieurs machines dont certianes vernier au rayon, autres vernier au diamétre. Ca va pas être simple de trouver et d'adapter un vernier au diametre à moins de le fabriquer...


Jean-Louis
 
D

drspock

Compagnon
salut ,


je ne sais pas ce que demande un copieur pour fonctionner ; par contre , la noix du transversal fait partie du système et n'est jamais débrayée ( ou débrayable ) ; donc on est limité par le déplacement permis de ce sous-transversal intégré ;

je me demande toujours pourquoi il faut chercher autre chose que ce qui est prévu : la manette qui serre le nez de la broche est là pour l'immobiliser : une fois fait , une simple barre de 16 passée dans le trou produit avec son énergie cynétique tout ce qu'il faut pour débloquer le cône CM3 ; c'est si on le fait pas qu'il y a NECESSAIREMENT ce dégat d'arrachage ( d'ailleurs , cela " protège " l'intégrité du couple pignon/crémaillère )
A++
GUY34

une tole profilée à la forme voulue, le systeme va suivre le profil de la tole au lieu de suivre la regle sinus, quelle course avez vous sur le systeme?

personellement meme en bloquant le nez de broche, enfin le fourreau , quand je tape il avance quand meme.. pour le bloquer efficacement il faut donner un petit coup de maillet sur la manette.. pas bien..

et encore mes cones sont tres peu collés pour l'instant, parfois si c'est vraiment bien collé.. quand j'ai eu le tour j'ai du mettre le fourreau sous la presse pour sortir le mandrin qui etait dedans..
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le mien est au rayon et ça me va très bien.
Mon éjecteur un simple tube du diamètre intérieur du fourreau ça suffit à débloquer le cône.
 
C

champimatic

Compagnon
je ne sais pas ce que demande un copieur pour fonctionner ; par contre , la noix du transversal fait partie du système et n'est jamais débrayée ( ou débrayable ) ; donc on est limité par le déplacement permis de ce sous-transversal intégré

Bonjour
On est limité a la course de l'outil qui est de 15 mm ce qui permet une variation de diamètre de 30 mm . Pour la reproduction de profils simples il suffit d'introduire un gabarit en tole à la place de la règle sinus et en remplaçant le patin palpeur par un galet.
IMAG2582[1].jpg
IMAG2583[1].jpg
IMAG2585[1].jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le tambour au rayon me va très bien , je trouve cela logique
Moi aussi, j'ai même jamais compris l’intérêt de graduer au diamètre, tout les autres tambours sont au "déplacement"!
Et filetages, saignée et profondeurs de passe sont donnés "au rayon", mais bon, si on à l'habitude...
Pour l'appareil à tourner conique, les cales, c'est évident, impossible de différencier les CM1,2,3...avec des graduations en degrés!
C'est vrai que retirer les cônes de la CP, ce serait mieux sans "taper" mais ça se bricole facilement.
 
D

drspock

Compagnon
Comment est l'état de surface de ton cône? pas normal de pousser si fort!

le cone etait collé depuis 10 ans avec un peu d'humidié et de la rouille.. maintenant en tapotant avec une barre de metal ça sort.. je trouverais + logique de pousser avec une vis, je ferais peut etre la modif
 
T

Tre

Apprenti
Ce matin démontage de l’appareil de charriotage /filetage conique pour voir comment ça fonctionne

px9p.jpg

Ça c’est resté sur le tour

lj4m.jpg
vide_2018-08-08-1c9a889ba16.jpg

Parceque c’est monté écrou/contre écrou avec des écrous dont je ne possède pas l’outil pour les démonter

cud6.jpg



L’appareil remonté en mode éssai

rgcj.jpg

vide_2018-08-08-12ab72be914.jpg

ça fonctionne très bien, très pratique!!! , toutefois je confirme ce que je disais : le système de cale pour déterminer l'angle c'est pas intuitif... quelle taille de cale pour quel angle ??? genre faut faire de la trigo à chaque fois... c'est chiant, puis faut avoir les cales....

ck1f.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Merci pour la video, on voit tres bien que pour cette option, il y a 2 tiges qui traversent le trainard. Et sans cette option, les 2 trous dans le trainard n'existent pas! Donc impossible à rajouter!
 
S

serge 91

Lexique
quelle taille de cale pour quel angle ??? genre faut faire de la trigo à chaque fois... c'est chiant, puis faut avoir les cales....
Bah, oui faut "faire de la trigo", et diviser par deux entre diamètre et rayon...
Un fabriquant de machine les conçoit précises, normal, et dans un atelier de mécanique, on est censé avoir l'outillage nécessaire....
J'insiste, impossible d'usiner un cône Morse avec un rapporteur ( 0,06° de différence entre CM3 et CM4)
 
D

drspock

Compagnon
Oui midodiy option installée en usine


par curiosité , car je ne l'ai jamais fait, ça donne quoi les cônes par la tourelle , on arrive avec une visseuse pour l'avance a avoir un bon état de surface?

Ce matin démontage de l’appareil de charriotage /filetage conique pour voir comment ça fonctionne

le système de cale pour déterminer l'angle c'est pas intuitif... quelle taille de cale pour quel angle ??? genre faut faire de la trigo à chaque fois... c'est chiant, puis faut avoir les cales....


C est pas des calculs de dingue quand meme, niveau collège ..pis y a des calculettes magiques sur le net maintenant! Pis de toutes façons pas le choix pour les assemblages coniques comme dit serge91, c'est trop précis, le hasard n'a pas sa place ici! quand tu a été rectifieur ou fraiseur ça parait simple et logique la regle ou plateau sinus,
 
T

Tre

Apprenti
niveau collège , ça devrait le faire , la calculatrice sans piles avec les racines , ça devrait le faire , avoir été rectifieur ou fraiseur, bon ba ça non , j'ai jamais fait ça comme métier, c'est trop tard.
et surtout faut le jeu de cales.... c'est surtout ça qui fait chier.... en plus de ce vernier au rayon !!! ... :mrgreen:
 
T

Tre

Apprenti
Pour ce qui est des lunettes , sur la fixe , j'ai des touches en sorte de bakélite .... c'est d'origine cette matière ? j(ai pas trouvé de photo d'époque)
9d87.jpg
 
S

serge 91

Lexique
et surtout faut le jeu de cales..
Tu peux aussi te les fabriquer,(si tu peux travailler au centième) pour les conicités "standards"
Une cale pour chaque CM, et 5°,15°,20° et 30° et cône 7/24.(mesurées au palmer au 1/100, ça suffit)
Après, plus besoin d'empiler des cales étalons,
c'est d'origine cette matière ?
Je pense pas :-D ,moi, touches carbures voir photo.(non, pas photo maintenant, inaccessible, plus tard)
 
T

Tre

Apprenti
Tu peux aussi te les fabriquer,(si tu peux travailler au centième) pour les conicités "standards"
Une cale pour chaque CM, et 5°,15°,20° et 30° et cône 7/24.(mesurées au palmer au 1/100, ça suffit)
Après, plus besoin d'empiler des cales étalons,

ou je fais 15km pour t'emprunter ça ....:smt003
je vais regarder si je trouve pas un jeu de cales et pour me faire les cales pour les angles les plus communs. on sait jamais.
mais bon c'est pas la priorité, faut que je termine le câblage et je mette le tableau dans une armoire. que je me fasse un carter de mandrin , que je m'occupe de la lubrif. j'aimerai bien passer la lyre à courroie.
Et surtout que je commande un vernier au diamètre (j'ai reçu un devis Emile Maurin à 108.44€ HT)
tco3.jpg
 
S

serge 91

Lexique
ou je fais 15km pour t'emprunter ça ....:smt003
Elles ne sont qu'en projet,et depuis longtemps, longtemps...
En fait, depuis ma premiere utilisation, c'est pas d'hier!
Et surtout que je commande un vernier au diamètre (j'ai reçu un devis Emile Maurin à 108.44€ HT)
Si tu y tient, un coup de meule sur les chiffres et tu graves les nouveaux (le double:smt077)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

je me fasse un carter de mandrin
Pour quoi faire? Pour éviter de laisser la clef sur le mandrin avec un fin de course sur le capot?


Et surtout que je commande un vernier au diamètre (j'ai reçu un devis Emile Maurin à 108.44€ HT
Je savais pas que l'on pouvait trouvez ça en neuf , mais à ce prix là j'aurais mis une régle numérique!
Au fait la designation n'est pas la bonne : tu as mis un vernier 0 à 25 (le meme que celui d'origine!) alors qu'il te faut un 0 à 50 si tu veux une indication du diameter.
1533741203690.png


Jean-Louis
 
Dernière édition:
T

Tre

Apprenti
oui merci, ça serait donc 17-020-60 50-1-1-0-50/5 qu'il faudrait, m'enfin à 108€ HT, pour ça , c'est pas cadeau.... j''ai toujours espoir de trouver ça moins cher.
 
L

Loulou31

Compagnon
Tu me devras 150€ TVA et port compris:mrgreen:

A mon avis pour ce prix , tu peux essayer de meuler ou plutôt passer un coup de tour sur la couronne graduée et enlever les chiffres gravés puis refaire le marquage : papier collé puis verni...mieux chiffres à frapper ou avec stylo à graver et normographe.... Tu ne risques rien puisques tu n'aimes pas la graduation au rayon!

Jean-Louis
 
T

Tre

Apprenti
je ne tiens pas à niquer mon vernier d'origine , même si il me saoul . puis ça ferait sauter le traitement de surface et en plus faudra le refaire graver... c'est pas une solution mais une succession de problèmes supplémentaires.
Pour le moment je le garde, mais je le changerai c'est sûr, dès que j'aurai trouvé un bon plan.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

le monde qui se rattache à ces tours est fait de rondeurs et de douceurs ; tout en finesse , il travaille au plus précis ....... toi , Tre , on a l'impression avec ce langage un peu trop mauvais genre que tu veux le mater ; je te dis courtoisement que dans ces exercices , la réflexion et la douceur sont de mise pour une avancée heureuse , pratiquement comme un dialogue compréhensif entre l'homme et sa machine ;
pour illustrer , je vais préciser sur l'utilisation de la règle sinus : sur les règles habituelles , c'est un secteur qu'on immobilise sur un angle donné ; et le trainard suit le canal de cette règle au jeu près , mais dans les 2 sens ( avant et arrière )
dans notre système , il n'y a qu'un sens qui est précis , et dépourvu de jeu : c'est celui qui frotte sur la règle ; dans l'autre sens , ce n'est plus une commande positive mais par défaut car ça dépend du ressort et il peut prêter devant l'effort de l'outil ; il faut donc réfléchir à son usinage , et ça correspond parfaitement à l'esprit de ces machines .....
A+++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
@guy34 j’adore comme tu en parles. Ces excellentes machines doivent être traitées avec douceur. Elles sont solides, mais peuvent casser si on les maltraite et comme elles sont puissantes ce n’est pas sans risque pour celui qui est l’auteur.
@champimatic tu as tout à fait raison ce type de tour est même capable de s’autoréparer. Un bague graduée ce n’est pas la mer à boire. Alors 2 solutions une au diamètre si ça l'arrange, Ou double graduation.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour le moment je le garde, mais je le changerai c'est sûr, dès que j'aurai trouvé un bon plan.
Le tambour actuel te donnes 1/100 par graduation "au rayon"
Si tu veux des graduations au 1/100 lisibles au diamètre, il faut doubler le Ø du tambour (c'est pas top!)
Si tu veux juste avoir des chiffres au diamètre, il faut remplacer le 1 par 2, le 2 par 4, etc..
Contente -toi de "coller une bande" écrite au dessus des chiffres, ça ne nécessite pas une grande précision et tu gardes le tambour actuel (tu peux même y revenir)
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
32 238
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 668
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 966
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
21 052
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 372
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 953
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 578
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 763
James17
J
Haut