Advertisements

avantages des Tours DE VALLIERE ?

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
1 949
MARSEILLE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Quelles sont les principales particularités et avantages des tours DE VALLIERE si prisés par les "devalliéristes" ?

Merci.

JASON
 
Advertisements
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 155
Seine et Marne
Re: Tours DE VALLIERE

Bonjour jason,
je suis du métier et ai a mon domicile un De Vallière H130 depuis 20 ans.
1) 700 mm entre-pointe , 130 de hauteur de pointe
2) fonctionne trés bien avec un mono 220Vde 2 CV.
3)machine peu encombrante avec mécanique simple, un peu bruyante.
4) pas trés lourd pour le déménagement
5)petit levier pour retour rapide du transversal agréable lorsqu'on effectue un filetage.
6) poupée mobile munie d'un cabestan, agréable pour perçage et dégagement rapide du foret.
7) butée franche et automatique sur le longitudinal.
8)avance automatique sur les deux axes.
9)filetage métrique d'origine avec possibilité de passer en pouces a condition d'avoir les pignons.
J'en oublie certainement....

Ce tour n'est pas une machine de production, il est idéal pour des petites pièces unitaires chez soi....modelisme ect....
bien entretenu, il est increvable...
petite machine trés agréable dont je ne m'en séparerai certainement pas....

N'hesitez pas pour d'autres informations.
Bon dimanche.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 436
FR-62 près de Carvin
Re: Tours DE VALLIERE

'soir

il a une gamme de vitesse très étendue
il accepte un mandrin à pince a serrage manuel et/ou automatique en plus du mandrin à mors
et on peut ajouter qu'il est beau avec ses formes rondes

E.T.
 
kitos
kitos
Compagnon
14 Juin 2014
525
Gard
Re: Tours DE VALLIERE

bsr, pour en utiliser un de temps en temps à la boîte, je trouve que le point 5 évoqué par roland88 est vraiment pratique.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 155
Seine et Marne
Re: Tours DE VALLIERE

Bonjour a tous,
crapulatos vient de rajouter ce que j'ai oublié...en plus, il.aime et aime encore..... :heart: :heart: ...je le comprend bien.
Bon dimanche a tous.
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
Re: Tours DE VALLIERE

Bonjour à tous,

pour ma part ayant eu un H130 et maintenant un H140, en plus de ce qui a été dit par les copains :lol:

- le système à pinces pour les reprises avec grande précision
- Son silence par rapport à beaucoup d'autres tours de copains proche
- Le filetage qui est un vrai bonheur : Retour rapide, butée automatique, la plage de filetage ISO/TPI ...
- facile d'entretien
- Le support technique du forum :lol: :heart: ou pratiquement tout a été fait sur ces tours : Démontage, remontage, améliorations

JP
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 436
FR-62 près de Carvin
Re: Tours DE VALLIERE

'jour

et on peut ajouter la doc disponible et en français, ce qui pour certains est non négligeable

E.T.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 601
nord montpellier
Re: Tours DE VALLIERE

Avé , les gars ,

on disais volontiers de Bugatti que ses productions étaient sublimes : les pièces pesant juste ce qu'il faut pour la résistance voulue avec un rendu maximum ........ c'est ce que je pense de mon H 130 !!!!! c'est comme un exercice de style pour allier la beauté du matériel à son efficacité très très précise ; en quelque sorte , ce qu'on attend d'une machine ....... mais réalisé par un bijou !!!!! à la taille de guêpe ;
il est bien certain que d'autres font le travail aussi bien , mais avec des kilos en plus , des soucis d'huile qui fuit , des bruits gênants etc,etc..
en bref,cet animal a des formes épurées très étudiées : c'est un peu la différence qu'il y a entre une bagnole de base avec une de haut de gamme : ça a 4 roues pareil , oui , mais c'est pas du tout la même musique ......
A++++++++
GUY34
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 155
Seine et Marne
Re: Tours DE VALLIERE

Bonjour a tous,
je n'ai pas assez insisté sur la simplicité de la partie mécanique......pas d'embrayage et autres artifices parfois bien compliqués sur d'autres tours.
Un frein au pied aurait été agréable surtout pour le filetage....je pense que d'autres l'auront rajouté....
Il faudra aussi couvrir une partie du bâti avec une plaque en tôle de façon a pouvoir retirer les copeaux vers l'avant...
S'il me vient d'autres idées, je rajouterai.
Bon dimanche a tous.
J'oubliais, munir la boîte de vitesse d'un niveau visible.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 436
FR-62 près de Carvin
Re: Tours DE VALLIERE

Le frein à pied existe de série à partir de .... (tiens donc ça reste à déterminer pour l'insérer dans le joli tableau de référencement)

E.T.
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
763
orleans
Re: Tours DE VALLIERE

bonsoir
mon tour H130 devalliere, comme je regrette de l'avoir vendu suite a un demenagement ou je n'avais pas le tri et je ne savais pas qu'on pouvait intercaler un variateur snif snif (serieux)
cordialement
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 155
Seine et Marne
Re: Tours DE VALLIERE

Bonjour mig 45,
le tri n'est pas nécessaire pour ce tour, un 2CV mono par exemple fait trés bien l'affaire.......
Cordiales salutations.
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
763
orleans
Re: Tours DE VALLIERE

[dir=ltr][/dir]bonsoir
rolland, oui mais tu perd une gamme de vitesses puisqu'il a deux vitesses electriques, de toutes façon, c'est trop tard
cordialement
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 155
Seine et Marne
Re: Tours DE VALLIERE

Bonsoir mig 45,
oui, je n'ai plus que 8 vitesses sur les 16....elles m'ont toujours amplement suffit depuis 20 ans.
Cordiales salutations.
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 394
F-67150
Re: Tours DE VALLIERE

roland88 a dit:
Bonsoir mig 45,
oui, je n'ai plus que 8 vitesses sur les 16....elles m'ont toujours amplement suffit depuis 20 ans.
Cordiales salutations.
Bonjour, j'ai moi aussi sur mon 140, remplacé le moteur bi-vitesse en 400volts tri, par un 220volts mono, et ne dispose donc plus que de la gamme de vitesse basse. J'ai fait ce changement car je n'avais pas le triphasé; entre temps j'ai le 400volts, mais j'ai laissé cette configuration, car ça fonctionne très bien, et que je suis trop flemme pour remettre le moteur d'origine :oops: .
Pour parler aussi du De Vallière, cette machine semble être conçue en premier lieu par un tourneur, et en second par des ingénieurs, ce qui en fait tout le coté pratique et agréable. C'est un tour, sans aucune "rugosité", c.a.d tout se passe avec facilité et confort, et moi, j'aime ça, il est de plus précis et fiable, avec toutefois sur certains points une conception qui semble un peu fragile, mais que je n'ai pas encore eu a subir.
C'est entre mes trois tours (Emco, Schaublin 120,) mon préféré. :heart:
Cordialement
Martin
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut