• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Le sujet des tours De Valliere

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début Date de début
Combien de dents pour le grand pignon ?
Quel module ?
Alésage ?
Largeur clavette ?

ça aidera :mrgreen:

E.T.

je viens de voir pignon 82 dents ... rien de bon ...
et le grand pignon, si c'est du 127 dents avec alésage de ø20, c'est bien pour les pas impériaux

E.T.

Le grand a 120 dents, alésage d 20, largeur clavette = 5
C'est donc montable, mais pour quoi faire ?
IMG_20250304_094348_1.jpg

Bonjour
C'est probablement une combinaison de pignons pour faire des pas spécifiques !
Il faudrait s'amuser à calculer ...

Sur h130a,b,c le 120 dents n’est pas utile. Sur h130f, le 120 dents est nécessaire . Sur h140...je sais pas...

@crapulatos, j'ai un 130 F et le montage standard 60/120/60 comme sur ta photo.
Par contre, le pignon jumelé sur le 120, tu en fais quoi ?

Bonjour à tous les possesseurs de tour De Vallière H130, je suis en train d'en restaurer un et j'ai déjà une mauvaise surprise sur l'engrenage qui actionne les avances automatiques du trainard. La vis sans fin qui coulisse sur la barre à charioter entraînée par la clavette, ainsi que la roue entraînée sont mangées. Ainsi que l'étrier de la vis sans fin en bronze.
Ci joint les plans des pièces pour illustrer.
1000035287.jpg

1000035285.jpg

1000035289.jpg

J'ai mesuré les différentes côtes, tout est bouffé ! C'est le 3e tour que je vois avec ce type d'usure. Quand je vois la conception, je me dis que c'est logique, de l'acier frotte avec les efforts de coupe et d'avance sur du bronze, même en lubrifiant chaque jour, l'usure est inévitable.

Il faudrait refaire ces pièces pour repartir sur quelque chose de propre, mais je n'ose imaginer le prix ! Et surtout que ça continuera à s'user vu la conception.

Avez vous eu ce genre de soucis sur vos tours lorsque vous les avez restauré ?

@tomlesage Effectivement, c'est le problème majeur du système d'avance,j'avais le même soucis sur le mien. Les pièces sont introuvables et difficile à refabriquer de manière traditionnelle. Mais il est possible de les refabriquer avec l'impression 3d metal.

20250524_115731.jpg

20250524_122403.jpg
20250524_133159.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Ça se monte bien?
Si c’est concluant je te prendrais bien un jeu le mois prochain, on peut se contacter en mp?

J'ai réalésé le diamètre 25 après impression afin d'avoir le moins de jeu possible.
Ces engrenages fonctionnent vraiment bien sur mon tour, ils sont dessus depuis 1ans.

Ok, pour le diamètre 25, c'est parfait !
Pour le diamètre 16 de la vis sans fin, tu as quelle côte au 1/100e une fois imprimé ? Avec la clavette il ne sera pas possible de refaire l'alésage diamètre 16,08, mais aussi au niveau état de surface rectifié car cette piece glisse sur la barre d'alésage.
Ça serait trop compliqué de prévoir la clavette à part ? (D'origine elle est tenue par 2 "tétons")
Merci pour tes réponses

Je peux aussi faire la vis sans clavette intégrée, ce sera plus facile si tu as besoin de réaléser.
Continuons en MP si tu as besoins de plus d'information afin de ne pas polluer le fil de discussion.

Vi, mais regarde le bossage où se pose la vis sans fin de petite vitesse ... a pu rin ... c'est l'un des deux points faibles de cette poupée.
J'ai bien vu , mais pour moi c'est sacrilège, car pour faire un point de centrage ( avec le foret à centrer ) c'est bien plus sensitif , et dieu sait si nous en avons cassé !

je vais regarder ça
pas la peine , c'est foutu !!! à force de taper pour sortir les CM sans immobiliser par la poignée , la fonte a cédé et le volant se déplaçait au lieu d'entraîner la broche ...... et le gus n'a rien trouvé de mieux que d'installer ce truc minable !!!!
A+++++

Bonsoir les devallieristes, je recherche les fichiers vectorisés des plaques du H130 pour les refaire. Cette image a été récupéré sur ce forum mais malgré mes recherches je ne suis pas arrivé à tomber dessus.
Est-ce que quelqu'un les a ?

1000037106.jpg

bonjour @tomlesage pourquoi du vectoriel ? je suppose que tu veux les reproduire mais pour une gravure nul besoin de vectoriel une simple image bitmap suffit

Le problème, avec le bitmap, c'est quand il y a beaucoup de cercles ou d'arrondis comme ici, on y voit les pixels en escaliers, chose qui n'existe pas en vectoriel. De plus quand ce sont des écritures en blanc sur fond noir, le vectoriel est bien plus net, justement parce qu'il n'y a pas cet effet escalier.