• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Le sujet des tours De Valliere

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Voici une image de la machine que je viens de rentrer un H130F de 1972. En bon état, j'ai du régler un peu le chariot et je dois faire vidange et lubrification avant de la faire tourner. J'ai aussi acheté des porte outil chez paulimot, mais ils sont trop ajusté, je vais devoir les reprendre un chouillat.

J'ai ouvert un autre post au sujet d'un diviseur auxquel je réfléchi, mais je vois qu'il est sympa d'ajouter sa machine ici, je suis en haute savoie, proche de Genève.

A bientôt
1773131593060.jpeg
1773131606875.jpeg

@Vieulapin tout dépend de ton image originale et ça se retravaille, suivant le DPI au moment de la gravure nul marche d'escalier visible à l'oeil

bonjour @tomlesage pourquoi du vectoriel ? je suppose que tu veux les reproduire mais pour une gravure nul besoin de vectoriel une simple image bitmap suffit
Bonjour, c'est ce qu'il m'a été demandé pour pouvoir les refabriquer. Comme je ne connait pas le format d'origine du plan en photo, je me suis dit qu'avec un peu de chance, le transformer en vectoriel était possible...

Bonjour à tous,

Un détail curieux. La broche origine de ces H130 est une courte.
Dans le cas présent on y voit une longue ; remplacement probable ?

Bon vent.

Bonjour à tous,

Sans vouloir polluer votre sujet, en cliché de mon dispositif extracteur sans choc greffé à l'arrière de le poupée mobile ; une simple clé mâle suffit.
Sacrilège... peut-être ? la fragilité de cette poupée n'étant pas une inconnue...
Si je rajoute le dispositif circulation d'huile installé derrière la poupée fixe, pompe :smt019 je suis condamné !

P3100606.JPG

Bon vent.

Bonjour à tous,
A l'époque de mon H130 (très bonne machine et très agréable), j'avais réalisé ces différentes repro des plaques... ci-joint le PDF.
Bonne journée
C'est visiblement de votre PDF que l'image en JPG que j'ai posté provient.
Je vais voir ce qu'il est possible de faire avec. Merci beaucoup !

C'est visiblement de votre PDF que l'image en JPG que j'ai posté provient.
Je vais voir ce qu'il est possible de faire avec. Merci beaucoup !
En effet... A l'époque (2015), pour les étiquettes, j'avais imprimé cela sur une imprimante laser avec du papier métalisé et plastifié cela ensuite... Actuellement, on peut faire cela avec un laser fibre directement sur du métal...

Beau travail ! On distingue la soudure entre la partie droite et la partie gauche avec le filet.

Bravo.
Pour la noix, est-ce que tu es parti du plan existant ? Existe-t-il des différences avec tes relevés ?
E.T.

Bonjour je n’ai pas de plan je suis parti de l'ancienne noix

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous, je vous donne des nouvelles de mon soucis engrenage d'avance automatique.
A le changer, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer ses défauts de conception !?!
Après quelques discutions techniques avec @Louis__S, il m'a fabriqué le kit engrenages en impression 3D légèrement modifié mais également un nouvel étrier en impression 3D avec insert en bronze. Un grand merci à lui sans qui rien de tout cela n'aurait été possible !
Ce dernier est sorti de mon imagination, avec des améliorations, la vis sans fin est prise en sandwich par des roulements à aiguilles, ça évitera le ponçage de cette dernière (l'usure de l'engrenage mais aussi de l'étrier fait peur) et avec une lubrification permanente en 3 points (1 sur chaque pallier bronze et 1 directement sur la roue, ça fonctionnera toujours baigné d'huile. Un système de pompe en circuit fermé sera testé prochainement en condition réelle, les tests étaient prometteur. La vis centrale de fixation de l'étrier a été percé pour évacuer le trop plein qui retourne à la réserve pour y être pompé de nouveau, etc, etc...
Des joints spy à chaque extrémité de l'étrier, garderont un maximum d'huile dans celui-ci, je verrai lors de l'essai ce qui se perdra par la rainure de la barre à charioter. J'ai déjà pensé à plusieurs possibilités si c'est problématique.
Place aux premières photos :

1000038321.jpg

1000038322.jpg

1000038323.jpg

un talon d'achille de toute manière ...... et pas facile à maîtriser
A+++++
L'important c'est que ça reste dans le tablier, il y aura également un retour par gravité jusqu'à la réserve. Je ferai des tests avec différentes viscosités. Et puis ça sera uniquement sur les chariotages de grandes longueurs où ça pourrait goutter, heureusement j'ai pas prévu d'usiner des canons de fusils !

Impression 3D métal?
Oui, oui! !!! Surprenant mais bien réel .
Je me permets d’intervenir pour témoigner car mon H130 a également bénéficié de cette rénovation.
Je laisse le soin à son instigateur d’apporter d’autres précisions techniques.
A mon avis, le champ d’application de ce procédé est plutôt très large . Il faut maintenant voir le côté « durable » des pièces fabriquées.

Oui c'est de la poudre d'inox qui est fusionné par l'action d'un laser, mais @Louis__S saura mieux l'expliquer.
Après effectivement pour la durée de vie c'est moins costaud que de l'acier trempé, mais avec une bonne lubrification et l'étrier amélioré, je pense que ça sera largement suffisant pour mon utilisation !

Super cette conception
Les efforts radiales sont repris par les butées a billes et ainsi supprime le frottement latéral de la Vis sans fin .
Associé à la lubrification en continu ...
Genialisime
Bravo

Les parties brillantes que l'on voit (extérieur et alésage) ont été reprise en usinage?

Les parties brillantes que l'on voit (extérieur et alésage) ont été reprise en usinage?
La matière a l'air très dure, et pas trop facile à usiner. Il semblerait qu'il y ait eu des vibrations lors de l'usinage, et des endroits ou l'outil a décroché. Il faudra sans doute réfléchir à une passe de rectification pour une prochaine version.

c'est de la poudre d'inox qui est fusionné par l'action d'un laser
Extraordinaire :prayer: !

La vis centrale de fixation de l'étrier a été percé pour évacuer le trop plein qui retourne à la réserve pour y être pompé de nouveau, etc, etc...
Des joints spy à chaque extrémité de l'étrier, garderont un maximum d'huile dans celui-ci, je verrai lors de l'essai ce qui se perdra par la rainure de la barre à charioter. J'ai déjà pensé à plusieurs possibilités si c'est problématique.
Sur mon Bantam j'ai un peu le même genre de système. La roue baigne dans une poche qu'il suffit de remplir d'huile à chaque utilisation.
Le surplus lubrifie la barre des avance, puis dégouline dans le bac à copeaux :-D.

Capture d'écran 2026-04-13 092100.png

Dernière édition:
Bonjour à tous !

Petite question simple du jour, mais comment est-ce que l'on démonte la petite poignée rotative sur le tambour des chariots transversale, la mienne est pleine de jeux, surement déserré, mais je ne trouve pas comment la démontée.

Merci par avance

Il faudra sans doute réfléchir à une passe de rectification pour une prochaine version.
Les défauts esthétiques sont sur des surfaces sans importance pour le fonctionnement. Je suppose que Louis a du usiner un des diamètres extérieurs pour pouvoir le prendre dans les mors et ainsi faire l'alésage des inserts bronze. Ensuite pour faire un même état de surface sur les 2 côtés, il a fait une passe à l'opposé.

Sur mon Bantam j'ai un peu le même genre de système. La roue baigne dans une poche qu'il suffit de remplir d'huile à chaque utilisation.
Et oui c'est vraiment le gros défaut sur ce tour, la lubrification des avances auto.
C'est bien mieux conçu sur ton tour !

Dernière édition:
Bonjour à tous !

Petite question simple du jour, mais comment est-ce que l'on démonte la petite poignée rotative sur le tambour des chariots transversale, la mienne est pleine de jeux, surement déserré, mais je ne trouve pas comment la démontée.

Merci par avance
Une simple vis sans tête qui bloque le volant sur l'axe. On la voit au niveau du moyeu. Peut être est elle cachée par la saleté.

Bonjour à tous,

Belle réalisation.
Comme précisé précédemment, la lubrification de montage étant à huile perdue, tous s'échappe par la rainure de clavette, j'ai tout simplement bouchonné l'axe du pignon mené.
Avant chaque utilisation je fais le tour de tous les huileurs en insistant particulièrement sur l'axe du couple entrainement jusqu'à débordement.

P6280298.JPG

P6280302.JPG

Bonne restauration et bon vent.

Pour revenir à la réalisation 3D, un détail m'intrigue, effet d'optique peut être ?
Je crois voir des bagues bronze commerce particulièrement dures et destructrices avec des aciers non traités, la cas de la barre de chariotage.
J'en garde un mauvais souvenir. Lors de la remise état de l'inverseur de mon H130, l'axe marqué en très peu de temps, je les avais substituées par des bagues bronze maison. Baignant dans l'huile, elle fonctionnent depuis un siècle au moins...

Bon vent.