Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
S

spyder30

Apprenti
de mon côté, le pignon de droite fait 30 mm de largeur et depuis ton repère "10" (sur le mien, il est noté un repère "06") jusqu'au bord du bâti, j'ai 38 mm (soit 8 mm entre le bâti et le pignon)... sur ton tour, tu as 22 mm entre le repère "10" et le bord dur bâti ???
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mais mon tour est pas un h130c, que les possesseurs de h130c disent combien ils ont...
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir Spyder30,

Je ne suis par sûr que vous vous compreniez, la position du repère lui même n'est pas importante (si je ne me trompe pas, elle identifie seulement l'opérateur qui a travaillé sur la pièce en question, et sa position n'a rien de dimensionnel)

Sur mon H130C de 1963, je mesure environs 22mm entre le bord de la fonderie de la poupée fixe et le bord gauche de gros pignon:

[div=none]
img_0801-jpg.298675
[/div]

Voila en espérant que cela pourra t'aider
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Sur mon H130C pris au même endroit que sur la photo de patagonia j'ai aussi 22
 
S

spyder30

Apprenti
Merci Patagonia pour ra photo car prenais la mesure avec le fond du carter... malgré tout (et merci à vous yous pour cette mesure collective!), la mesure sur mon tour, comme sur la photo, donne 26mm... donc, c'est bien le pigon de droite qui est 4mm trop vers la gauche... par contre, j'ai déjà essayé de deplacer le pignon sans succès !!! Vous avez une astuce ? Merci.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour je vais laisser répondre ceux qui l'on déjà fait mais tu pourrais t'inspirer des posts de ceux qui ont eu à demonter (et donc remonter) la broche de leur poupée fixe (tu pourras trouver des info dans les posts de MARTIN ou Midodiy entre autres, même si ce sont des modèles différent , le principe est similaire) des exemples:
https://www.usinages.com/threads/a-propos-de-lubrification-de-valliere.5622/page-9
https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/page-5

Cordialement,
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

on est donc tous d'accord ; et comme dit patagonia , ceux qui ont déjà eu affaire.......
mais je pense que cette roue est montée plutôt serrée sur la broche ; alors je tenterais ( après avoir libéré la vis de blocage de la clavette )de faire avancer cette roue en comprimant l'espace avec le faux plateau ( ou le mandrin ) , au moyen de 2 serre-joints costauds ; s'il n'y a pas un empêchement quelconque dû à un montage incorrect , ça devrait le faire ;
A+++++
GUY34
 
S

spyder30

Apprenti
je viens d'essayer avec 2 serre-joints à pistons et cela ne bouge pas...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

au moins un gros cerveau de l'époque disais que qd ça ne marchait pas , il fallait prendre un marteau plus gros .......
fort de cela , c'est peut-être 4 serre-joints .... parce qu'à un précédent montage ( je suppose ) si le gus s'est arrêté là , c'est certainement que ça devait déjà forcer un bon peu ; et un serre-joint n'est pas une presse , qui elle , est utilisée pour ces opérations-là ;
si ça ne veut toujours rien dire ..... il faudra demander à ceux qui ont ce vécu !
A+++++
GUY34
 
S

spyder30

Apprenti
en effet Guy34, juste après ma réponse négative sur la méthode et ne voyant pas d'autres problèmes possible au vu du montage, je suis retourné avec mes serre-joints et miracle il est parti d'un seul coup à sa position normale... maintenant, je me retrouve bien avec les 22mm comme mes camarades et le mode harnais fonctionne parfaitement. Je pense que dans ses vies précédentes, des actions sur la broche avaient laissé ce pignon sur cet emplacement (et certainement de biais) et la correction du problème est passée par la suppression de la manette du harnais afin d'éviter toute manœuvre bloquante (à l'achat de mon tour, la manette du mode volée/harnais n'est pas installée)...
En tout cas, UN GRAND MERCI à tous pour votre aide et vos conseils afin de remettre en place la fonction "Harnais" sur mon tour !
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

bon ! eh ben voilà .... tu sais ce qu'il fallait savoir sur la chose ! même s'il a été récalcitrant , ne pas oublier de resserer la vis sur la clavette , on ne sait jamais s'il ne va pas reculer ....
A++++
GUY34
 
S

spyder30

Apprenti
En effet, en quelques jours j'ai appris beaucoup sur le fonctionnement de mon tour... la vis est bien remise en place au cas ou !!!
Au plaisir pour d'autres échanges sur les De Valliere... ou autres !
 
M

midodiy

Compagnon
En chauffant au décapeur thermique le gros pignon, ça aide...
Bon usage de ton Devalliere et ne t'inquiète pas du bruit plus important en harnais, c'est normal...
 
S

spyder30

Apprenti
En effet, le décapeur thermique était une des solutions envisageable apres les serre-joints... j'avais juste besoin de bien nettoyer l'huile afin d'éviter tout risque de feu... finalement cela n'a pas été nécessaire [emoji38] j'ai déjà commencé à l'utiliser et celui-ci parait être un regal par rapport à mon ancienne chinoiserie... d'ici peu, je placerai sur sur post qques photos de mon H130 restauré... merci et à très bientôt [emoji2]

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir a tous.
Il me manque la poupée mobile sur mon H140 vous croyez que je vais trouver à un prix raisonnable ?
En tout cas l'appel est lancé! ! !
 
G

guy34

Compagnon
salut , phil ,

Il me manque la poupée mobile sur mon H140 vous croyez que je vais trouver à un prix raisonnable ?
c'est pas une question de "croyance" mais de chance pratiquement pure ! les 140 n'ont pas été nombreux à sortir ...... il sera plus raisonnable de tabler sur une poupée 130 avec une semelle garnie de 10 mm supplémentaires ; ce sera alors + facile à trouver ;
A++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est curieux quand même cette propension que les gens ont de perdre de si gros morceaux!
Après quand nous voulons reconstituer les machines ce n'est pas évident!
Pour les lunettes ça va on arrive à en refaire, mais pour une poupée, tu as bien fait de lancer ta recherche, avec un peu de chance sur un tour cassé....
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
les semelles entre le 130 et le 140 ne sont pas identiques, les bancs n'ont pas la même largeur!
Ce tour a été acheté dans une vente aux enchères et il y a sûrement un indélicat qui est passé par la et qui avait besoin d'une poupée !!!
 
M

midodiy

Compagnon
Tiens je pensais que les bancs etaient identiques....si on peut clarifier ce point...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ben que faut il clarifier ? J'ai posé celle du 130 sur le 140: Pas la même hauteur et pas la même largeur de banc....
 
M

midodiy

Compagnon
Excuse moi d'avoir douté, je ne savais pas que tu en avais la certitude par un essai.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Mais tu n'as pas à t'excuser il n'y a pas de mal, j'avais les deux tours a disposition donc voilà!!!
d'ailleurs j'ai trouvé un autre problème sur le 140 la vis du transversal est bouffée par la corrosion sur la moitié de la longueur ! ! ! !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu n'as vraiment pas de chance avec ce 140. Cependant vu qu'il faut rehausser la 130 pour l'adapter au 140, il est peut-être possible d'élargir l'assise qui sert de rehausse en remplaçant la semelle qui fait aux environs de 35 d'épaisseur par une de 45 à la bonne largeur.
C'est du boulot je te l'accorde, mais en désespoir de cause....
 
M

midodiy

Compagnon
Je possede une poupée mobile de H130 sans semelle...
 
J

James17

Compagnon
Ça pourrait bien m'intéresser : la mienne est en piteux état et ne serre pas le canon de contrepointe...
À moins que ça sauve la mise de desmo-phil...
 
M

midodiy

Compagnon
Là ça va pas le faire, elle ne serre pas non plus:???: sinon bon etat...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Combien tu demandes pour la 130 sans semelle?
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Après pas mal de lecture, j'ai eu un doute et je suis allé voir mon futur H140 , déjà je n'étais pas sûr ça aurait pu être un 160, ben non! donc en plus de la hauteur de pointe le banc est plus large il fait 240.
Je cherche toujours une poupée mobile, je vais essayer de bricoler avec une de 130 pour commencer.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

J'aurais une petite question: qui parmi vous a-t-il installé une VISU (DRO) sur un H130? en repassant tout ce post je n'ai eu l'occasion de voir qu'un seul tour De Vallière équipé de ce genre d'accessoire et c'est un H140 (celui de jpleroux)...

J'aurais bien sauté le pas moi même mais des exemples réussis seraient bienvenus (surtout pour le choix des refs ou dimensions des différentes règles...)

Merci pour votre aide
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 716
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 573
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 305
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 893
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 317
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 223
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 366
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 667
James17
J
Haut