Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
S

spyder30

Apprenti
Bonsoir Patagonia, en effet, je vuens de terminer la restauration de mon H130 et j'ai monté une DRO avec regles magnétiques. Si cela t'intéresse, demain je peux poster des photos et détails de cette solution...

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir spyder30, oui je suis vivement intéressé. :smt038

Je lorgne moi aussi sur les règles magnétiques de Machine-DRO, qui pour le moment me semblent être les seules à pouvoir se loger entre la poupée mobile et le traînard sans trop l'éloigner...
Pour la visu, est tu partis sur une 2 ou une 3 "axes" ou autrement dit, As tu aussi équipé le petit chariot (une règle digitale serait peut-être plus simple dans ce cas précis?) ou bien seulement le traînard et le transversal?

Au plaisir de découvrir ta solution!
 
S

spyder30

Apprenti
Voici quelques photos du montage de la DRO, avec échelles magnétiques, sur mon H130...
c'est un modèle 2 axes de chez HXX qui revient à environ 500$ avec la console, les 2 axes magnétiques et le port express... attention aux commerciaux de chez HXX qui ont parfois des méthodes de chiffrage très spéciales (offre à un prix très bas et après l'acceptation et le règlement, ils demandent, suite à une erreur de chiffrage, un complément, car il manque un axe ou ils ont chiffré en échelles optiques... etc....!!!. Je peux en parler, car avec un collègue cela fait 4 DRO que l'on commande et ce cirque s’est produit 3 fois...)... sinon, c'est un bon produit !!!

upload_2016-11-5_14-31-15.png


upload_2016-11-5_14-32-16.png


upload_2016-11-5_14-32-48.png


upload_2016-11-5_14-33-43.png


upload_2016-11-5_14-33-12.png


upload_2016-11-5_14-34-41.png
 
S

spyder30

Apprenti
Pour info, les câbles de capteurs ne sont pas gainés en inox... d'origine, il s'agit d'un câble avec une enveloppe silicone.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ces infos.
500 dollars c'est en comptant les frais de douanes, ou pas? (Chez nous, on y a droit à chaque fois, quand c'est un envoi express)

Quelles longueurs de règles as tu choisi?

À propos ton capot de mandrin est chouette tu peux nous en dire plus? (Quelle marque / fournisseur, Y a-t-il un contact de sécurité?...)

Bien cordialement
 
S

spyder30

Apprenti
tu as raison de le préciser, c'est 500$ sans les frais qui sont systématiques en transport express (encaissement par la transporteur)... il doit y avoir un peu moins de 100€ de frais (douane+TVA+frais de facturation).
Pour les règles, ce sont des règles de 700mm et 150mm.
La protection mandrin est vraiment sympa et bien fabriquée... elle existe avec ou sans contact (je préfère avec bien sûr).
La mienne vient de idesashop... il y a un modèle très ressemblant chez Otelo...
 
Q

Quarktop

Nouveau
Bonjour à tous ,
Grace à votre forum , j'ai pu identifier mon De Vallière que je possède depuis plus de 30 ans .
Il n'a pas sa plaque d'identification , sans doute une provenance non avouée au cours de sa vie ...Je mettrai une photo prochainement .
Mais c'est un H 130 F , numéro interne 844 . Moteur Leroy Sommer 2 vitesses . Frein magnétique 24 Volts .
J'ai dû m'en occuper de près , car le moyeu de la poulie de 179 frottait sur le carter de boîte à vitesses , j'ai pas très bien compris le principe de l'accouplement sur l'arbre ,
qui est un peu abimé , et je ne sais pas si c'est le montage d'origine . Après 2 jours de cogitations diverses , c'est reparti .
Je me suis aperçu que cette poulie de 179 avait beaucoup de fissures sur les bras ...
J'ai trouvé une poulie de 180 , plate largeur 40 , sur Ali express , je viens de la commander .Evidemment , il faudra adapter le moyeu .
J'en ai profité pour faire une grande séance d'entretien . Il me reste un problème non résolu :
Il y a un niveau transparent sous le bouton d'embrayage de la vis mère , c'est le niveau d'huile des avances ,
Ce niveau est à zéro : comment remplit - on ? Et pourtant , juste à droite , il y a un bouchon de vidange et de l'huile coule si j'ouvre .
Merci pour vos explications à venir .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le remplissage de la boite Norton se fait par le passage du levier de commande.
 
Q

Quarktop

Nouveau
Re,
Oui, merci . Je ne pensais pas que c'était le niveau de la boîte Norton .
Dans mon idée , je voyais l'indicateur plus haut que l'encoche basse de la boîte Norton , mais c'est bon ...
Mais il ne rentre jamais des copeaux dans cette boîte Norton ???
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui plein partout donc il faut nettoyer très souvent.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ah que oui ... mais boite était bloqué et il était impossible d'utiliser les avances :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
je n'ai pas encore réfléchi a ce problème de copeaux dans la boîte Norton,
mais il devrait y avoir une solution ??
A+
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Dans la mienne, non seulement les copeaux peuvent rentrer, mais en plus l'huile se barre et gicle partout...:mrgreen: à part y mettre un bouchon je vois pas de solution :smt017...

Cordialement
 
Q

Quarktop

Nouveau
Re,
J'ai pensé faire une tôle cache en forme , bien sûr , pour une seule position du sélecteur , déjà quand on ne se sert pas de la boîte .
 
P

patagonia

Apprenti
Et pourquoi pas une plaque en plastique fin taillée à la bonne forme (dans un truc genre bidon de liquide lave glace) enfilé par la fente et maintenu depuis l'extérieur par un élastique et une sorte de tige pour l'empêcher de tomber dans la boite? (je ne sais pas si je suis clair là?:smt017)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

ben non , là ,patagonia , être clair est impossible , vu que beaucoup ( encore plus sans doutes )s'y sont cassés les dents ; perso , je pense que la solution tournerait autour d'un cache mais qui serait exceptionnellement maléable pour toujours se reposer en entourant la commande ; et là , je suis comme tout le monde , j'ai pas ça ........
A++++
GUY34
 
P

patagonia

Apprenti
Re,

c'est bien à un cache en plastique assez souple que je pensais: il plaquerait contre l’intérieur de la fente de la boite.

Sachant que la plupart du temps je suis en position 10, il n'a pas forcément besoin d'entourer la commande, et comme huile coule préférentiellement par le bas à gauche, ça devrait déjà limiter l'ouverture et donc les risques de voir traverser des copeaux ou de l'huile... je verrai si je peux faire un essais/prototype et vous tiendrais au courant si cela fonctionne.

Cordialement
 
Q

Quarktop

Nouveau
DSCF1416.JPG
Re ,
Une photo de mon H 130 F , numéro de fabrication interne : 844 . Pas de plaque d'identification ....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je dirai même plus: bien conservé!
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
trés bien ce tour, j'ai l'impression qu'il est une transition vers le 140 ???
 
M

midodiy

Compagnon
Oui c'est un beau tour avec son coté moderne, peut etre le plus beau des devalliere...avec le H130B qui lui a un coté retro avec ces longues jambes8-)
Le plus moche? le C, celui de monsieur tout le monde:siffle::nananer::jedwouhor:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui mais il tourne bien et j'ai eu la chance de le trouver à moins de 20 km de chez moi. Alors pas beau? surtout depuis que je l'ai envoyé faire un stage chez les schtroumf!
En plus ma schtroufette elle aime bien le bleu et elle le supporte mieux que la fraiseuse qui est verte.
 
R

roland88

Compagnon
Oui c'est un beau tour avec son coté moderne, peut etre le plus beau des devalliere...avec le H130B qui lui a un coté retro avec ces longues jambes8-)
Le plus moche? le C, celui de monsieur tout le monde:siffle::nananer::jedwouhor:
bonsoir Midodiy,
ce n'est pas faux pour le c ( sur roulements )
le plus moche, c'est l'armoire fixée a l'arrière de la poupée fixe...:mad: :mad: :mad:...sinon,le reste me plaît.
Bonne soirée a tous.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le côté esthétique est une chose, le côté pratique en est une autre. Moi qui possede le B et le F, je peux en parler.
Quand on desserre le mandrin avec sa clé, pas de probleme sur le B rien ne gene mais sur le F, la clé butte contre le boitier des commandes, il faut tourner le mandrin pour pouvoir desserrer! Le volant du transversal bien different entre les 2, tres rond sur l'ancien, tres carré sur le jeune. Eh bien, en tournant celui du F, je me suis deja blessé dans l'ecrou central, jamais sur le B. Le poli due à l'usage de sa commande par rapport au manche tournant en plastique du nouveau:roll:
C'est quand meme des tours agreable a utiliser, avec un plus gros on pourrait faire le meme travail mais avec moins de plaisir.
PS: En H130, le A comme le B sont sur paliers bronze, identiques sauf en bas, le A a la jupe du C, le B a 2 jambes en fonte. Le C est sur roulements toujours en jupe, c'est le plus courant. Le D et E n'existe apparemment pas (bizarre), le F est la version finale du H130.
 
Q

Quarktop

Nouveau
Salut les Valliereux tourneurs ,

Surveillez la poulie d'entrée sur la boîte de vitesses ; la mienne est fêlée sur plusieurs bras :
Voici ce que l'on peut trouver actuellement en Chine ( alibaba ) à un prix raisonnable .
C'est la seule trouvée sur Internet .
DSCF7057.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Si elle est pas bombée, il faudra le faire...belle trouvaille
 
Q

Quarktop

Nouveau
Non, la jante n'est pas bombée , c'est une poulie plate diamètre 180 au lieu des 179 mm des De Vallière .
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 692
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 573
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 302
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 893
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 317
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 219
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 365
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 666
James17
J
Haut