Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
upload_2016-12-11_7-9-39.png
 
C

champimatic

Compagnon
J"ai un peu merdé au début , il y a une page en double. Intéressant les puissances les vitesses differentes ainsi que les prix ! Peut etre mettre le document dans la rubrique ressources ?
 
C

champimatic

Compagnon
as-tu une photo de cette option (simplement pour dégager l'outil ou système à retomber dans le pas ?)

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
Bonjour

Le dégagement rapide de l'outil n'est pas une option ! Tous les Devalliere en sont équipé
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

J'ai retrouvé son post il s'agit d'un H 130 C version 1. A ce propos peut-on monter la poupée fixe sur un H 130 A V4 paliers bronze ?
 
V

vroum19

Nouveau
re
pouvez vous me dire ou voir le niveau d'huile de la boite de vitesse merci.du H-140-E
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Il est super ton tour,
tu vas avoir un peu de boulot pour le nettoyer mais il semble en bon état.
Il manque juste l'ampèremètre mais ce n'est pas indispensable.
Tu verras c'est un tour plein de ressource, qui n'a rien à envier aux autres!

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans la doc ! disponible sur le forum !!.
Il y a 4 voyants de niveau d'huile. 2 en "face avant" pour les roulements de broche.(repéré 28 et 29)
1 en "face de profil", sur la plaque d'où partent les barre de chariotage et de la vis mère (repéré 26)
1 sur le traînard (repéré 32)
Dans la doc, page 17 je cite " La poupée, la broche, la boite de vitesse, la boite d'avance sont graissées à partir d'un même bain d'huile"
Elle est pas belle la vie ?

Tu semble avoir un système de retombée dans le pas pour les filetage, si tu le démontes, je veux bien plein de photos et de renseignements sur lui
Comment il est fixé, les dimensions, la graduation de la plaque, les pignons ...

Manuel H140 Page 16.jpeg


Rémi
 
V

vroum19

Nouveau
merci rémi,
j'avais trouver merci a
http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:documentation

j'ai un petit souci au niveau de la commande de boite le levier du haut 7 sur plan a trop de débattement mais apparament les pignons s'enclenche je ne l'ai pas fait tourner pour voir.
pour ce qui est du système a retomber dans le pas si je le démonte je ferai des photos ,mais je sais pas si je démonterai tous pour le moment -10 degré dans le garage hier - 7 ce matin ouf cela ce réchauffe.:lol:
 
V

vroum19

Nouveau
pouvez vous me dire quel huile faut-il mettre et quel quantité.
merci
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'huile il est précisé dans la doc: 5 à 6 Engler à 50°
Tu est content avec ça hein?
J'ai noté dans un coin que cela correspond à :
SAE 10 ou 20 en huile moteur
SAE 80 en huile de transmission
Personnellement j'utilise de l'huile de boite à vitesse que l'on trouve en grande surface ...
Je pourrai demain, si tu le désires, te donner la référence exacte.
Je te donne le lien de la documentation du Devalliere H140 ou je trouve tous ces renseignements.
https://www.usinages.com/resources/de-valliere-h140e-manuel-1965.6107/
Pour les deux leviers de commande de la boite de vitesse, j'ai dans mon cas, un peu moins d'un quart de tour, pour chaque leviers, je pense que si les vitesses s’enclenchent, il n'y pas de problème. C'est vrai que la tige de commande est un peu longue et que la commande au niveau de la boite est un peu merdique, mais pour ma part ça a toujours bien marché.
Rémi
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour à tous,
Une petite précision pour champimatic j'ai un 130 qui n'a pas de recul rapide de l'outil.
Bonne journée à tous.

JP
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est rare! peut-être un propriétaire qui l'a supprimé?
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

On remarque que la butée de la vis du transversal est tenue par deux goujons et écrou nylstop pas d'origine , mais ce n'est pas une preuve de bidouille !
C'est peut etre une execution demandée lors de l'achat pour un tour de production.
 
V

vroum19

Nouveau
bonjour,
suite a fuite d'huile autour du mandrin a grande vitesse démontage broche et pose joint torique nitrile sur le conseil de Nours ,merci à lui.
nettoyage boite vitesse remontage remplissage huile. tous et ok
FastStoneEditor1.jpg
FastStoneEditor2.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je n'ai pas démonté la broche du tour et ne tiens pas du tout à le faire ; mais ce que dit vroum n'est pas très technique sur ce joint : il me semble que ce qui serait requis , c'est un joint à lèvre ( à monter dans le bon sens ) et qui touche à peine la broche ...
à l'inverse , un joint "torique" est un boudin rond qui va rapidement s'user , avec une attaque sur la broche , et la fuite va revenir ;
s'il n'y a que la solution du boudin , c'est une erreur de conception ;
A++++
GUIY34
 
M

midodiy

Compagnon
Il n'y a pas erreur de conception. Ce montage est prevu sans joint. La bague en L tourne avec l'arbre. Elle centrifuge l'huile avant qu'elle ne sorte. La rainure sur le flasque (là ou vroum veut mettre un torique) sert a recuperer l'huile qui aurait quand meme reussi a passer avec un petit trou de recuperation de cette huile en bas de flasque. Avec ce principe, pas besoin de joint, bien sur on peut reprocher que la poussière peu se melanger à l'huile. Et si on en met trop, l'huile coule.
Ce principe a ete adopté à partir du modele H130F...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je n'en ai pas vu à la vente, mais par contre beaucoup en cherchent. Je recommande le fabuleux croquis de notre ami richard71. J'ai commencé à faire la mienne, ça commence là:
Bonsoir à tous,
Bon ce n'est pas tout il me manque un accessoire indispensable, et richard71 m'a envoyé un joli croquis:
Donc j'usine le pied
Ce n'est pas terminé, mais c'est bien parti.
 
S

spyder30

Apprenti
merci pour ta réponse... je viens de trouver les schémas de Richard71 et je vais m'inspirer de cela pour en faire ou en modifier une...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Une remarque, certains ont trouvé que la seconde rainure en V n'était pas d'origine, bien que comme tu as pu voir ça va dans les 2 sens et donc permet d'utiliser la lunette dans les 2 sens.
J'avais un projet lancé avant de recevoir le croquis, il est remarquable que la cote du centre 132 correspond pile à mon tour (H130C) par contre j'ai prévu un passage de Ø150 contre Ø108 sur le croquis. Mais ce n'est qu'un détail.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je viens de voir une annonce LBC d'un vendeur de pièces H130 ( sauf au moins les roulements de broches qui seraient HS : taper "tour à metaux Devallière H130C "
ça devrait en aider qqs uns
A+++++
GUY34
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour guy 34,
annonce introuvable...
Cordiales salutations.
 
S

spyder30

Apprenti
l'annonce est toujours en ligne, elle est dispo via une recherche nationale sur "H130C"...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est même le première qui apparait !
On a pas le droit de mettre des liens? ? ?
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
31 994
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 618
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 536
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 973
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 338
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 517
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 432
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 709
James17
J
Haut