Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
L

louislabrocante

Nouveau
Ce que je ne comprends pas c'est que le tour n'a pas été démonté! Comment ont elles pu sortir de leur logement et pourquoi elles ont un diamètre différent?
 
S

serge 91

Lexique
Normalement, la bague suivante comporte un anneau qui vient dans la rainure et qui maintient les deux demies lorsqu'elle est vissée vers l’arrière à l'aide des (ou du) trous.
J'ai l'impression que la deuxième est tordue ce qui lui donne cette aspect de diamètre plus petit.
 
L

louislabrocante

Nouveau
Effectivement j'ai contrôlé et elle est bien tordue
Je n'arrive pas à trouver la procédure pour le démontage de la broche, est ce que quelqu'un aurai ca sous la main???
 
M

Marmou65

Apprenti
Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je viens d'avoir mon premier tour! Je suis pas du tout tourneur, juste bricoleur du dimanche. Mon vrai métier c'est menuiser agenceur. Je pense restauré ou du moins remettre un minimum en état ce tour. Je regarde ce forum depuis quelques temps, je suis un peut perdu au niveau nom technique des différentes parties des tours, c'est pour cela que je viens vers vous, pour en savoir un peut plus.
De Vallière H130

IMG_20170508_100937.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour Marmou 65

Je suis pas du tout tourneur, juste bricoleur du dimanche. Mon vrai métier c'est menuiser agenceur.

Alors bien venu au club des Devallièristes et je crois qu'on pourrai ouvrir un club
des "menuisier agenceur bricoleur du dimanche " ont serai déjà 2
bonne pêche au infos
 
L

louislabrocante

Nouveau
Bonjour a tous,
Une fois de plus besoin de votre savoir.
Suite au démontage du trainard de mon h130 a de 1947 voici l'état des pignons d'avance automatique.
Lors de mon essai avant démontage ca fonctionnait mais vu l'état à
IMG_0318.JPG
IMG_0319.JPG
mon avis pas pour longtemps...
Est ce qu'a tout hasard quelqu'un aurait en stock ce type de pièces?
D'avance merci
 
M

midodiy

Compagnon
Ces 2 pieces ne servent qu'aux avances automatique, elles sont pas lubrifiées d'origine. On les trouvent souvent dans un etat d'usure avancé mais là...
 
L

louislabrocante

Nouveau
Bonsoir midodiy c'est une super idée que je vais sûrement te piquer mais la première étape est de changer les pignons hs.
On voit sur tes photos que sur ta vis sans fin il y a une bague laiton de chaque côté mais sur le mien pas de laiton, juste ce qu'on voit sur ma photo.je ne sais pas si c'est normal mais j'aurai besoin de vos avis. Merci d'avance.
 
M

midodiy

Compagnon
Les 2 rondelles laiton, c'est moi qui les ai mise pour combler le jeu axial.
Concernant tes pignons hs, perso, je referais la vis sans fin. Elle est pas trop difficile a realiser au tour, le trainard peut etre remonté sans et la vis réalisées que avec la vis mère. Une vis sans fin en etat arretera d'abimer le pignon ...
 
L

louislabrocante

Nouveau
Ok aurais tu le pas de la vis sans fin car sur la mienne difficile de prendre des côtes...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour info: il y a sur le bon coin une lunette fixe pour un 130 a vendre dans le 67, avis aux amateurs.
Cordialement
Martin
 
C

champimatic

Compagnon
Bonsoir à tous les Devalliereistes et aux autres

Pas grand chose , mes remplissages d'huile pour les paliers n'etant pas d'origine ils ne tenaient pas vraiment , ça ma pris deux bouts de laitons qui trainaient mis au diamètre taraudage et hop . C'est rien mais je sais qu'ici on aime bien les photos. PS : c'est la lumière le tour est gris
IMAG2294[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Ensuite j'ai percé le petit chariot afin de lui mettre une vis de blocage comme pour le trainard c'est toujours utile pour la précision . Pour le transversal je verrais plus tard à l'occasion du démontage de ce dernier!
IMAG2293[1].jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Les tours de
* La bidouille
* jiro
* henri tour H130F d'environ 1969
* mempasmal
* Spyder30

sont ajoutés sur la liste

E.T.
Afin de compléter le formulaire voici la photo de la plaque :

Il a un N° de série plus ancien mais il est sortit après celui de Playno40.
Je referai une photo du tour fini a mon retour à la maison, voici en cours de remise en état avant que je refasse le cablage :

Pour les vitesses, c'est 1600 rpm la plaque donnerait un 130A mais c'est une broche sur roulements et montage camlock.
 
R

ROAL

Nouveau
Bonsoir,

heureux propriétaire depuis environ un mois d'un tour De Vallière H130C de 1957, donc avec broche sur roulements, je me demandais quelle huile vous utilisez, sachant que le tableau de graissage d'époque mentionne:
huile de viscosité 4 à 5° Engler telle que Mobil Vectra oïl Heavy medium.
J'imagine que d'autres que moi se sont posés le question.
Je ne connais pas les degrés Engler et quasi certain que l'huile Mobil Vectra Oil Heavy Medium n'existe plus, mais alors, par quoi la remplacer?
Merci de votre retour.

Alain.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ROAL,
pour les roulements de broche, je prend de l'huile moteur de voiture 5-30W.
cordialement
Roland88.
 
R

ROAL

Nouveau
Bonjour Albatros_del_sur,

j'ai regardé le message #51, le conseil est d'utiliser de la GL4.
J'avais auparavant parcouru le sujet sur le graissage/lubrification et j'ai vu que certains déconseillent la GL4 qui serait nocive pour le bronze, ai-bien tout compris?
Alain.
 
R

ROAL

Nouveau
Bonjour,

à propos du cabestan,
upload_2017-8-8_14-22-21.png

le mien à été bricolé et j'aimerais pouvoir en refaire un qui ressemble à ça.
Pourriez-vous me communiquer quelques dimensions:
- Longueur du tube horizontal
- Diamètre du moyeu
- Angle approximatif du cône où sont fixés les 4 bras
- Longueur des bras de manœuvre

Merci de votre aide,
Alain.
 
Dernière édition:
R

ROAL

Nouveau
Bonsoir,

merci pour le croquis, je n'en espérais pas tant!
C'est parfait

Alain.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je peut te proposer de l'origine si tu veut manque deux branches .
IMAG2405[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Re

Ton H 130 est-il prévu pour recevoir l'appareil à conique ? As tu les pignons pour les pas anglais ? J'ai un peu de rab
 
L

louislabrocante

Nouveau
Bonjour a tous,
je reviens sur le sujet à propos de ma vis sans fin et pignon d'avance auto. Est ce qu'un propriétaire de de Vallières aurai ça en stock ou serait capable d'en refaire une...J'ai tenté de la faire moi même mais pas possible.
img_0318-jpg.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si c'est possible avec les pignons qui correspondent au module. J'ai acheté les ébauches et je compte bien refaire le mien. Juste une question de disponibilité du bonhomme!
Toutes les explications sont là :
filetage-sur-de-valliere.80402
Y a pu ka !!!
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
32 257
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 673
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 995
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
21 064
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 377
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 997
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 599
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 768
James17
J
Haut