Filetage sur De Vallière

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour la remise en état de ma poupée mobile, il faudrait que le refasse la vis qui est au bout de cet ensemble:
20150202_221443.jpg
Donc j'ai mesuré le pas:
20151002_171243.jpg

Ma mesure est faite sur 6 pas histoire de limiter les erreurs. Pas facile de photographier avec les reflets, mais voici la lecture:
20151002_171305.jpg

28.5 /6= 4.75 Si je ne me trompe pas. Seulement voilà, mon tour ne va que jusqu'à 4, et je n'ai que les 3 pignons 40/60/40.
Avez vous une astuce pour faire 4.75 ?
ou faut-il passer par la case achat pignons? et lesquels?
Merci de votre aide.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
C'est bizarre ton truc je n'ai jamais vu de filetage de 4,75 en plus tu dis que c'est sur une poupee de machine
J'ai regardé s'il y avait une dimension en pouce qui correspond
Il y a 3/16 de pouce = 4,7625. Ce qui fait 5 1/3 filets au pouce , jamais vu non plus des 1/3 de filets dans les filetages au pouce
Est ce que tu n'aurais pas une autre possibilité de mesurer ton filet pour vraiment etre sûr que ce soit 4,75
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur la photo je compte 7 filets
est exact ???
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Cette vis est une vis sans fin qui engrène avec une roue dentée. Si on divise 4.75 par 3.14 sensiblement =module 1.5 . A voir
C'est d'autant plus vrai que la roue doit être hélicoïdale
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour, oui parti de la naissance du 1er je compte bien 6. Cette vis s’engrène sur un pignon intermédiaire,
20150202_221509.jpg

lui même en liaison avec la crémaillère
20150202_221407.jpg

ça s'explique peut-être avec les П . J'espère ne pas être obligé de re-démonter cette partie qui m'est très utile pour usiner mes bricoles.
Merci de votre aide.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
C.est donc certainement un filetage pour vis sans fin, module 1,5
Ce serait très pratique si ton tour pouvait faire les pas module
Il faudrait s'assurer egalement qu'il s'agit d'une vis à un seul filet
Il me semble que l'inclinaison de la crémaillère est très importante , ce qui pourrait laisser penser à une vis à plusieurs filets
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non un seul filet qui engrène sur la roue. La crémaillère est au dessus entrainée par la roue du cabestan. La vis abimée est débrayable et permet une avance fine du cabestan. Mais à première vue ils s'en sont servi comme vis de blocage!
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bonjour
Ben oui c'est un pas module ,et le module reel est celui qui est perpendiculaire à la dent ,donc celui de la vis
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je vois bien de quoi tu veux parler, mais mes études d'électronique ne m'aident pas à trouver la bonne solution pour refaire ça sur mon tour.
Je ne sais si mon raisonnement est bon, mais il m'avait semblé qu'il fallait faire un filetage trapézoïdal identique à la partie non usée des extrémités, en respectant le pas de 4.75 que mon tour ne sait pas faire sans quelques acrobaties.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il ne s'agit pas de faire une vis au pas de 4,75 mm, MAIS une vis au pas MODULE de 1,5 !
Reste à savoir si ton tour te permet de fileter "au module", c'est à dire multiple de PI.

Pour le cas où tu n'aurais pas une telle indication, donnes nous le pas de la vis mère et les pignons dont tu disposes pour les filetages ainsi que les rapports de boîte si tu as une boîte d'avance. On essaiera de te donner le jeu de pignons "qui va bien".

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah Pussy c'est gentil. Bon j'avais déjà donné des indications précises dans ce sens, mais je vais récapituler, d'autant que je viens de vérifier un certain nombre de ces mesures importantes. Mon Tour est un De Vallière H130C, donc la vis mère est au pas de 4 mm, et comme je l'ai dit au départ je n'ai que les 2 pignons de 40 et celui de 60. Tel qu'il est monté, je peux faire tous les pas de la boite Norton. C'est à dire:
4 / 3.5 / 3 / 2.5 / 2 / 1.5 / 1.2 / 1 / 0.9
2 / 1.75 / 1.5 / 1.25 / 1 / 0.75 / 0.6 / 0.5 /0.45
A mon avis, sauf astuce qui consisterai à jouer à la fois sur ces 3 pignons et la boite Norton, Il faudrait que je trouve les pignons qui vont bien chez mon fournisseur local (40 km A/R)
Il est possible de mettre 3 ou 4 pignons sur la tête de cheval suivant le rapport qu'on veut obtenir.
J'avais vu des feuilles excel qui devaient donner le nombre de dents en fonction du pas, mais je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner correctement.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir albatros
Quel tour devalliere ,avez vous ,et pouvez vous faire 8 ou 16 filets aux pouce,avec quel montage de roues sur la lire.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
comme dit juste au-dessus H130C, ceux qui ont eu le paquet de roues peuvent faire les pas Anglais qui figurent sur la porte de gauche avec la disposition des pignons, je n'ai pas eu cette chance, donc tant que je n'aurai pas récupéré lesdits pignons aucune chance pour moi de faire ces pas.
 
B

bm7084

Ouvrier
Rebonsoir
OK,quand tu auras les roues ,on en reparlera,car il est possible d'approcher le pas à 3 ,4 centièmes ,et vu l'usure du pignon
tu seras dans les clous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
@PUSSY
Pour répondre avec précision à ta question, voici à la page 24 de cette notice la chaine cinématique du H130/H130C
La tête de cheval peut recevoir 3 ou 5 pignons si je retire les entretoises.
20151004_105430.jpg

Seul l'axe du milieu est ajustable en rotation et en entraxe. Le plus à droite sur la photo est celui qui entraine la boite Norton et la vis mère. Voir la pièce jointe De Valliere H130 complète.pdf
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai cherché les jeux de pignons pour avoir un pas approché, avec une erreur de 0,1 et 0,05%.
J'ai utilisé les nombre de dents des pignons que je possède car il fallait bien partir avec de quoi "manger".
"A1" correspond au réglage de la boîte Norton pour le pas de 4mm, "I1" pour le pas de 0,45mm.
Ci-joins les résultats :

Voir la pièce jointe H130C-01.pdf

Voir la pièce jointe H130C-005.pdf

A toi de voir quels jeux te conviennent le mieux (que tu pourrais mettre compte tenu de l'entre axe) et ensuite :
- Soit tu te procures les pignons et tu les adaptes,
- soit tu te les fait prêter par un gentil membre possédant le même tour que toi (il peux consulter les résultats pour voir si les nombres de dents correspondent à la dotation du tour H130).
- Enfin, dernière possibilité, demander à quelqu'un de te fabriquer la vis.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir PUSSY,
Merci pour ces précieux renseignements. Alors voilà je n'ai pas tout compris, mais ça se décante un peu.
Premier point en regardant ta feuille de calcul, je constate que tu l'as établie avec le même logiciel que j'ai ici, sauf que moi je n'en avais rien sorti, mis à part un "douing" et un message d'erreur "unable to write...."
Comme tu expliques que tu as entré ta série de pignons, j'ai copié (pas beau hein?) tes pignons dans le mien qui n'a pas trouvé les mêmes résultats.
Par contre à l'onglet 5 j'ai vu une fonction Find missing gear et j'ai obtenu un résultat, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais peut-être tu sauras mieux que moi si c'est bon. Sachant que je devrais acquérir des pignons, tant qu'à faire avoir les bons!
A | B | C | D | QC ID (ratio) |Actual (TPI / Pitch) | Error (%) |
50 | 40 | 57 | 60 | A1 (1.0000) |5.34737 / 4.75 | 0 |​
J'ai réussi à transformer mon document en pdf. En le visualisant j vois que j'ai entré 4.75, alors que tu as mis 4.71.....
Qu'est-ce qui t'a dicté ce choix? Quand il y a A1 ( 1.0000) ça veut dire que la roue de sortie D est en prise directe avec la VM?
J'aimerai bien maitriser ce savoir faire.
Les gentils membres De Vallièristes susceptibles de me dépanner habitent loin et ça m’ennuierai de monopoliser leurs pignons.
Faire faire, n'est pas dans ma manière de voir les choses. J'ai acheté le tour, je l'ai déjà bien remis en route, ce n'est pas pour sous traiter un travail que j'ai déjà fait pour la boite Norton. Partant d'une ébauche achetée chez mon fournisseur de Bayonne j'ai mis à épaisseur et alésé, puis mortaisé la rainure de clavette. Je l'ai monté dans la boite à la place du cassé et tout est rentré dans l'ordre. Ce travail a été fait sur le tour alors qu'il n'était pas fini de remettre en état.
Je pense que je vais faire un essai préliminaire sur un bout de fer quelconque pour voir, avant d'attaquer mon morceau de 35 NCD16 mais je suis confiant.
Merci pour ton aide.
Bonne nuit à bientôt. Voir la pièce jointe Fast Report Document.pdf
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir PUSSY,
Merci pour ces précieux renseignements. Alors voilà je n'ai pas tout compris, mais ça se décante un peu.
Premier point en regardant ta feuille de calcul, je constate que tu l'as établie avec le même logiciel que j'ai ici, sauf que moi je n'en avais rien sorti, mis à part un "douing" et un message d'erreur "unable to write...."
Peut-être as-tu oublié de remplir le champ "erreur"?
Autre cause de mauvais fonctionnement : le mode de compatibilité et l'exécutant !
Je le fait tourner en mode Windows XP SP3 et je l'exécute en "mode administrateur".

Comme tu expliques que tu as entré ta série de pignons, j'ai copié (pas beau hein?) tes pignons dans le mien qui n'a pas trouvé les mêmes résultats.
Peut-être à cause du pas différent !

Par contre à l'onglet 5 j'ai vu une fonction Find missing gear et j'ai obtenu un résultat, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais peut-être tu sauras mieux que moi si c'est bon. Sachant que je devrais acquérir des pignons, tant qu'à faire avoir les bons!
A | B | C | D | QC ID (ratio) |Actual (TPI / Pitch) | Error (%) |
50 | 40 | 57 | 60 | A1 (1.0000) |5.34737 / 4.75 | 0 |
C'est une très bonne manière de faire et qui donne de meilleurs résultats car tu n'as que 2 pignons à acheter/adapter.
La dernière colonne donne le pignon qui manque par rapport à la liste donnée dans l'onglet #2.

J'ai réussi à transformer mon document en pdf.
Une fois les résultats affiches, tu cliques sur "print" et là, tu as une icône "sauver en PDF".

En le visualisant je vois que j'ai entré) 4.75, alors que tu as mis 4.71.....
Qu'est-ce qui t'a dicté ce choix?
J'ai tout simplement entré "1,5 PI" !

Quand il y a A1 ( 1.0000) ça veut dire que la roue de sortie D est en prise directe avec la VM?
"A1" correspond à ce que tu m'a donné, c'est à dire la position pour avoir un pas de 4mm. Dans ce cas, la vis mère doit tourner AUSSI VITE que la broche, soit un rapport 1/1 sur la lyre et 1/1 (prise directe) dans la boîte.

J'aimerai bien maitriser ce savoir faire.
Prends patience, cela viendra avec le temps et les expériences ratées (dont tu tireras les enseignements) et les expériences réussies dont tu seras fier.

Les gentils membres De Vallièristes susceptibles de me dépanner habitent loin et ça m’ennuierai de monopoliser leurs pignons.
Faire faire, n'est pas dans ma manière de voir les choses. J'ai acheté le tour, je l'ai déjà bien remis en route, ce n'est pas pour sous traiter un travail que j'ai déjà fait pour la boite Norton. Partant d'une ébauche achetée chez mon fournisseur de Bayonne
N'est-ce pas plus rentable de se faire livrer plutôt que de se déplacer ?

j'ai mis à épaisseur et alésé, puis mortaisé la rainure de clavette. Je l'ai monté dans la boite à la place du cassé et tout est rentré dans l'ordre. Ce travail a été fait sur le tour alors qu'il n'était pas fini de remettre en état.
Je pense que je vais faire un essai préliminaire sur un bout de fer quelconque pour voir, avant d'attaquer mon morceau de 35 NCD16 mais je suis confiant.
Merci pour ton aide.
Bonne nuit à bientôt. Voir la pièce jointe 245555 [div=none]

Un conseil : Mesure la cote sur piges de la vis existante (là où elle est le moins abimée, c'est à dire aux extrémités) à l'aide d'un trusquin (ou d'un comparateur) + cales étalon pour pouvoir contrôler la vis neuve SANS devoir la démonter.

Si tu utilises les pignons indiqués plus haut, la formule "pas à faire/pas vis mère" devient :
(50 x 57 x 1)/(40 x 60) = (5 x 19)/(4 x 20) = 19/16.
Cela veut dire que tu ne peux "embrayer" le trainard QUE tous les "19" tours de vis mère !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Nouveau grand pas Je suis sous W7, j'ai mis le logiciel en mode compatibilité, je n'ai plus d'erreur, et j'ai réussi à recouper certains de nos résultats et c'est déjà une très bonne chose.
Pour le pdf, je n'ai pas de souci majeur, mon imprimante virtuelle "do8 pdf" fait ça bien pour tous les logiciels.
1,5 x П à quoi correspond le 1.5 module du pignon qui va en face?
Pour rester dans le pas j'ai sur mon tour un accessoire qui recule l'outil, il suffit d'inverser la rotation sans débrayer la VM (recul suffisant pour le rattrapage de jeu) avance de l'outil et c'est reparti pour une nouvelle passe.
Il faut maintenant que je me lance dans la mesure de précision pour déterminer le pas avec exactitude.
Ce sera pour la semaine prochaine, car les enfants arrivent pour une semaine de vacances.
Merci et à la semaine prochaine pour la suite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je dirais même plus elle est hélicoïdale! Bien vu je n'avais pas saisi l'importance du #4
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je parlais de la roue qui engrene avec la vis,compte tenu de la position oblique de l'axe de la vis sur l'axe de la poupée et non de l'angle de la vis sur la roue globique,qui rend celle ci que tres peu hélicoïdale,voire 3 à4 degres
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Profitons que le petit fils fait une grosse sieste pour avancer.
J'ai démonté la roue dentée du cabestan, pour recouper tous mes résultats et être sûr d'avoir le Bon résultat final.:roll:
Donc la partie dentée du cabestan fait Ø 33.5 ext, elle comporte 18 dents à 30° de l'axe de rotation.
Donc le module apparent serait (sauf erreur de ma part en lisant ce que j'ai glané ça et là) m (app)ext/(z+2)---->33.5/(18+2)=1.675
m (réel)=m (app)/cos 30°---->1.675 x cos 30° = 1,4505925513389347333292363110112
le pas serait alors de m (réel) x ᴨ ce qui donne : 4,5571709026384723496176216223259
Il y a sûrement une erreur quelque part!:mad: mais où?:7grat:
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je me trompe peut être, mais pour le diametre primitif apparent ok,mais le diametre exterieur ,faut -il pas ajouter que deux modules reels et non
apparents.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai parlé que du Ø ext que je pouvais mesurer, le reste ce sont des calculs sur le module apparent et réel. C'est les pas que je cherche à vérifier, et ce que tu me dis n'en parle pas.
Tout à l'heure j'ai oublié de mettre la phot que j'avais fait de la position de la vis par rapport au pignon du cabestan.
20151005_190524.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
question idiote: une telle vis, ça ne se recharge pas?
puis avec une petite lime, reconstruction du filet?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si je recharge, je vais faire la reprise au tour pour que ce soit propre et le problème du pas sera toujours à résoudre.
De plus j'ai la camelote pour la refaire, alors pourquoi pas faire du neuf?
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bonsoir
Ce que je veux dire c'est : diametre exterieur=(18dents /cos 30 +2) M ce qui donne pour M=1 .47 et le pas dans ce cas est de 4.61 et vous pour la mesure direct
du pas vous trouvez4.75 et qui est probablement la meilleure mesure,et elle vous donne un modude de 1.51.Donc,vous cherchez le pas ,et bien vous l'avez, il est de 1.5×3,14=4.71.Je pense avoir développé cette fois ce que je vous disais à 18h et votre reponse de 19 h
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
2 794
champimatic
C
2
Réponses
27
Affichages
1 209
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 372
Korgar
Korgar
J
Réponses
104
Affichages
11 381
pierrotprunier
P
N
Réponses
78
Affichages
9 800
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
13 073
florentp
F
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 793
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
49
Affichages
9 586
sapete1
S
H
Réponses
18
Affichages
6 598
PUSSY
P
Haut