Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
B

bilou(te)

Rédacteur
8 Mar 2015
486
Gironde (banlieue bordelaise)
Bonjour à tous

Après quelques moments de solitudes pour tout mettre en place, ça y est, j'ai réussi à remonter la boîte de vitesses (pas la boîte d'avances)
J'ai démonté/nettoyé/remonté le trainard qui en avait bien besoin, idem pour la boîte d'avances, mis un petit coup d'huile qui va bien partout, j'ai remonté la chaîne, tout testé sans le moteur, mis le moteur en place (mais ce n'est pas celui d 'origine, puisqu'il n'y avait pas le moteur à l'achat donc j'ai du adapter), je l'ai branché, et j'ai essayé !
Bon, bah ça a tourné, mais il y a une butée à billes sur la broche qui est mal réglée (je n'y ai pas touché), donc il va falloir que je m'y penche. J'ai quand même réussi à faire des copeaux, bah la manivelle pour faire avancer le trainard, c'est mieux que la manivelle du chariot d'un tour d'outilleur !
Evidemment, voulant voir si tout se passait bien, je n'avais pas mis le capot au-dessus de la broche, j'ai donc de l'huile partout...
pas de jeu sensible sur la broche (sur paliers) mais risque de blocage tant que je n'ai pas résolu le problème de la butée, donc pour l'instant, en stand-by, mais content quand même parce que tout a bien tourné.
Courroie agrafable de 50mm, elle touche un peu le socle, je vais voir si je la recoupe en largeur (courroie plate en cuir, possible ?) ou si je la change pour une de 45 (par exemple)
Enfin, je suis allé voir sur HPC, ils font des pignons acier comme il faut sauf l'alésage (il est à 15 et il faut 20) à prix correct, il reste à voir la matière.
Après tout ça, je crois qu'il faut vraiment que je fasse un poste pour vous présenter tout ça ! et que je range un peu, c'est fou le nombre d'outils qu'on peut sortir pour faire juste un coup de nettoyage...

Bonne journée à tous

Un De Vallièriste heureux
 
B

bilou(te)

Rédacteur
8 Mar 2015
486
Gironde (banlieue bordelaise)
Alors par tour d'outilleur, je pensais aux tours type Schaublin 102 qui n'ont pas de trainard, mais un chariot qu'on déplace sur le banc (donc, sur le mien, déplacement par manivelles et vis/noix, pas de crémaillère, seuls deux mouvements possibles)
En tout cas, Champimatic, un grand merci pour tes messages (me rappelant sans cesse de prendre des photos :wink: ) qui m'ont bien rassuré.
 
S

stefane

Nouveau
28 Déc 2017
5
bonjour nouveau sur ce forum et ancien DEVALLIERE
IMG_0964[1].JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
5 Avr 2009
4 532
FR-62 près de Carvin
Bonne initiative ...

E.T.
 
L

Landsmànn

Ouvrier
13 Mar 2016
482
Ca fait toujours plaisir de revoir une de ces bonnes petite machine
 
S

stefane

Nouveau
28 Déc 2017
5
gros nettoyage a prévoir et modification du circuit électrique
IMG_0973[1].JPG
IMG_0966[1].JPG
 
C

champimatic

Compagnon
2 Mar 2014
2 936
77 Seine et Marne
Bonjour

Le mien N° 1823 d'avril 54 ! ils se suivent Le plus etonnant c'est la petite plaque LRD J'ai la meme ! Revendeur ? ou société ou etait le tour ? Le mien provenait de la société SEDEME...
 
S

stefane

Nouveau
28 Déc 2017
5
Bonjour ,

le tour vient de mon père qui travaillé dans une fabrique de manège à Amiens .
 
M

Mini-Boy

Apprenti
12 Mar 2015
62
FR-17 La Rochelle
Bonjour à tous en cet an 2018 !
Un nouveau vieux De Vallière, plutôt bien vieux même.
Apparemment le 3eme plus vieux du recensement actuellement.

Le tour a travaillé à l'origine dans une câblerie, puis celle-ci s'est faite racheter par la société de cable GORSE (Mehun-sur-Yèvre) date à laquelle il quitte le milieu pro pour arriver chez mon grand-père qui ne l'a plus quitté.

Aujourd'hui il est toujours au chaud chez lui dans la manche en attendant que je lui trouver un vrai garage pour le ranger.

J'ai avec des pignons (pas fait le détails), les 2 lunettes (tant recherchées apparemment) et divers outils.

full

full

full


Pas plus d'infos pour l'instant, il est à 500km et il va y rester encore un peu de temps !

Damien
 
L

Ludo49

Nouveau
2 Jan 2018
42
Bonjour tout le monde.
Je ne sais pas si c'est bien le lieux mais j'aurais des questions sur la marque De Valliére. Je suis novice et nouveau sur le site et la recherche d'un tour à métaux.
N'hésitez pas à me rediriger
Merci à vous
Ludo
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 397
nord montpellier
bonjour Ludo ,

tu es le bienvenu , et dans les lieux même ..... mais alors pose les questions !!!
A bientôt
GUY34
 
L

Ludo49

Nouveau
2 Jan 2018
42
bonjour Ludo ,

tu es le bienvenu , et dans les lieux même ..... mais alors pose les questions !!!
A bientôt
GUY34
Super merci, voici Je suis donc a la recherche d'un tour et je suis tombe sur une annonce d'un De Valliére H130 qui me semble plutôt propre et avec quelque outils.
Premier question qu'elle type d'outils se monte sur cette marque SA40? compatible?
Est'il possible de passer ce tour en mono facilement et sans trop de frais ?
Merci
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 397
nord montpellier
RE ,

le "SA40" est un attachement pour les têtes de fraiseuse ; pas pour les tours que je sache ;
les attachements sont CM4 pour la broche et CM3 pour la poupée mobile ;
le passage en 220 mono n'est pas impossible , mais il faut un peu de connaissance ; sinon envisager un moteur mono carrément
A+++
GUY34
 
M

Mini-Boy

Apprenti
12 Mar 2015
62
FR-17 La Rochelle
Le mieux c'est le variateur de fréquence ... ainsi le tour reste totalement d'origine (moteur compris).
Sinon vous en pensez quoi de mon vieux tour de 47 ?
 
C

c.paliss

Nouveau
1 Juin 2012
39
bonjour à tous
je vois que des discutions sur les De Vallière on repris
Moi je possède un H 140 or j'ai un problème dont depuis 4 ans
personne n'a pu me répondre.
voila l'huile de la boite de vitesse fuit par la poulie d'entrée de boite
et ce par l'axe d'entrée de boite .ça inonde la courroie
seule solution que j'ai trouvé ne pas remplir totalement jusqu'au
niveau maxi du voyant mais au raz de l'axe d'entrée.
sur cet axe derrière la poulie il y avait une sorte de joint SPI
très étroit dont je n'ai pas pu trouver dans les catalogue des
fournisseurs
si quelqu'un à une réponse il sera le bien venu
cordialement Claude
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 899
Reims
Sinon vous en pensez quoi de mon vieux tour de 47 ?
Il est tres bien, j'ai eu le meme de 49. Pas de voyants d'huile, il faut en mettre avant chaque usage pour etre sur! Sinon bricoler des voyants, c'est possible. Pas d'arret auto sur la barre des avances, il faut faire attention!
Est'il possible de passer ce tour en mono facilement et sans trop de frais ?
Sur H130A ou B, facile moteur monovitesse, variateur ou moteur mono.
Sur H130C, moteur bi-vitesse couplable en 220V tri donc variateur pas cher 220V tri.
Sur H130F, moteur bi-vitesse soit uniquement 220V tri, soit uniquement 380V. 220Vtri = variateur pas cher, 380V = changement du moteur par un tri monovitesse 220/380 couplé en 220 pour variateur pas cher...
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 053
84 Cavaillon
Bonjour
Le mieux c'est le variateur de fréquence ... ainsi le tour reste totalement d'origine (moteur compris).
Tu as aussi le moteur pilote si moteur en 220 tri et il restera encore plus d'origine car modification légère des cde.
Pas de problème d'électronique, y a pas.
A+Bernard
 
L

Ludo49

Nouveau
2 Jan 2018
42
Il est tres bien, j'ai eu le meme de 49. Pas de voyants d'huile, il faut en mettre avant chaque usage pour etre sur! Sinon bricoler des voyants, c'est possible. Pas d'arret auto sur la barre des avances, il faut faire attention!

Sur H130A ou B, facile moteur monovitesse, variateur ou moteur mono.
Sur H130C, moteur bi-vitesse couplable en 220V tri donc variateur pas cher 220V tri.
Sur H130F, moteur bi-vitesse soit uniquement 220V tri, soit uniquement 380V. 220Vtri = variateur pas cher, 380V = changement du moteur par un tri monovitesse 220/380 couplé en 220 pour variateur pas cher...
Merci tout le monde pour vos infos. J'ai aucune idée sur le modele exact peut être qu'un lien pourra aider à l'identifier: https://www.leboncoin.fr/vi/1323950766
Si non vous en pensez quoi pour un premier tour pour moi débutant ?
Merci
 
M

Mini-Boy

Apprenti
12 Mar 2015
62
FR-17 La Rochelle
Bonjour

Tu as aussi le moteur pilote si moteur en 220 tri et il restera encore plus d'origine car modification légère des cde.
Pas de problème d'électronique, y a pas.
A+Bernard

Aussi mais ça fait un belle boite à caser ... faut la place.
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 053
84 Cavaillon
Aussi mais ça fait un belle boite à caser ... faut la place.
Justement, pas besoin de place, tu le gerbes sur une étagère et tu tires 2 fils.
Là il est dans une belle boite transportable mais tu peux le mettre n'importe ou.
P3080282.JPG

.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 899
Reims
Bonjour chabercha, t'as demonté la lame sur ta tondeuse electrique?:lol::jesors23:
Bel exemple d'integration quand meme...
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 899
Reims
J'ai aucune idée sur le modele exact peut être qu'un lien pourra aider à l'identifier
C'est un H130A comme celui de mini-boy,année maxi tout debut 1950, paliers sur bronze vitesse limité à 800/1000tr, meme remarques à propos des voyants d'huile et d'arret des avances...
 
L

Ludo49

Nouveau
2 Jan 2018
42
C'est un H130A comme celui de mini-boy,année maxi tout debut 1950, paliers sur bronze vitesse limité à 800/1000tr, meme remarques à propos des voyants d'huile et d'arret des avances...
Ok donc le passage en 220 et possible très bien. 800/1000tr c'est bien? J'ai pas vu la remarque à propos des voyants d'huile et d'arret d'avance un souci ?
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 899
Reims
Il est tres bien, j'ai eu le meme de 49. Pas de voyants d'huile, il faut en mettre avant chaque usage pour etre sur! Sinon bricoler des voyants, c'est possible. Pas d'arret auto sur la barre des avances, il faut faire attention!
 
L

Ludo49

Nouveau
2 Jan 2018
42
Ha ok j'ai cru que ce message me concerner pas mais enfaite si. Ok donc Le voyant d'huile c'est pour le niveau d'huile de coupe? pour le manque d'arrêté automatique c'est au niveau de la vis mère, en gros il n'y a rien qui l'arrête ? Il n'est pas possible de mettre des coupes circuit? Merci
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 899
Reims
Non,
Les voyants d'huile c'est pour la lubrification des paliers.
L'arret auto dit aussi debrayage des avances existe à partir du H130C.
Le debrayage de la vis mere n'existe pas sur H130 de n'importe quel modele.
C'est des details, j'ai eu beaucoup de plaisir a utiliser ce tour pendant plus de 20 ans...
 
L

Ludo49

Nouveau
2 Jan 2018
42
Non,
Les voyants d'huile c'est pour la lubrification des paliers.
L'arret auto dit aussi debrayage des avances existe à partir du H130C.
Le debrayage de la vis mere n'existe pas sur H130 de n'importe quel modele.
C'est des details, j'ai eu beaucoup de plaisir a utiliser ce tour pendant plus de 20 ans...
Ok c'est un coup a prendre je pense. et du coup quelle était tes oeuvres ? ton utilisation quoi :)
 
  • Réagir
Reactions: arséne76

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
32 105
Tours
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 631
Tours
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 611
Tours
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 991
stef1204
jms
Réponses
74
Affichages
60 478
Tours
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 724
Tours
James17
J